Mercredi 01 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Rapport sur la présidentielle : Aminata Touré remet l'Union Européenne à sa place

Single Post
Rapport sur la présidentielle : Aminata Touré remet l'Union Européenne à sa place

"Sans le parrainage, il aurait été impossible d'organiser l'élection présidentielle dans des conditions normales avec plus de 100 candidats à la candidature. Sans élections correctement organisées, la porte est ouverte à tous les risques d'instabilité. La loi sur le parrainage a été votée par notre Assemblée nationale et je considère que la recommandation de l'Union européenne de supprimer le parrainage sort du champ de l'observation d'élections", a martelé Aminata Touré dans Libération.

L'ex-mandataire du candidat Macky Sall et actuelle présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) d'ajouter : "J'ai eu l'opportunité de diriger de nombreuses missions d'observation d'élections présidentielles en Afrique. Les observateurs n'ont pas vocation à faire changer les lois votées par des pays souverains. Même si des améliorations peuvent être apportées au processus, il faut maintenir le parrainage afin que l'expression du suffrage universel se fasse dans des conditions permettant de maintenir la stabilité et la paix dans nos pays".


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (07:01 AM)
    Jourou depot parainage yi waroon nanou lafaa téheguel boubax ba dotoo waxati waxou parainage . Dangaa mooy jour boobou
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:40 AM)
      mimi est elle déjà en chômage technique au conseil de la république? est elle de démontrer que cette institution est un machin? ...qu'elle vient de découvrir. sinon, elle ne reprendrait pas ses " services politiques " quelques jours seulement apres son installation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:36 AM)
      elle a parfaitement raison, les européens ne veulent pas d’une afrique paisible.
      ils savent que si l’afrique se réveille, la pauvreté va changer de camps.
      les douteurs de merde...
  2. Auteur

    Birome

    En Juin, 2019 (07:03 AM)
    C'est la faute des pays africains qui ont le complexe de demander conseils à d'anciens esclavagistes et colonisateurs qui forment l'Union Européenne avec en tête la France, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal...Des touristes qui viennent se promener gratuitement aux frais de nos contribuables pendant des semaines. On peut s'en passer. Qu'est-ce qu'ils ont en plus que nous? Sinon de s'être enrichis à partir de nos ressources qu'ils ont pillées des siècles durant.
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:20 AM)
    Bien dit MIMI ,ces egns n'ont pas de lecon à donner aux gens
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:22 AM)
    Mme vous dirigez la 4eme institution du pays vous n'avez plus le droit.de parler à tors et a travers désolé
    Auteur

    Kolonialite

    En Juin, 2019 (07:54 AM)
    Il a fallut un reportage sur une chaîne occidentale et relayé tels des rapaces par des journaleux locaux pour que tout un pays vacille et risque l'implosion et ce n'est pas fini. Nous ayant habitué à des banalités et des ragots, ils ont trouvé l'affaire du siècle ! Le rapport de l'UE vient rajouter du beurre à leur épinards. Avec ces deux "affaires", ils vont nous tympaniser le reste de l'année. Et comme ces des européens qui l'on dit, c'est parole d'évangile, il y a rien à rajouter ou déduire, il faut le consommer tel quel.

    Nous sommes loin de nous libérer de la colonisation, elle est ancrée dans les mentalités et présente partout et sur tout. Nous le vivons, mangeons, le désirons, c'est limite si nous ne le respirons pas. Nous n'avons ni dignité ni identité propre, nous sommes dépendant jusqu'à la moelle des os et pour encore des années.

    Maintenant le titre favori quotidien trouvé par SENERAGOWEB est : RÉVÉLATIONS

    Comme ils n'ont rien d'intelligent à nous proposer, chaque matin on nous sert les révélations autres que des salivations de blablatteurs ou des délires de tous les énergumènes les plus farfelus que compte ce pays.



    C'est absolument triste et pitoyable !

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (11:29 AM)
      crei scandal est pire c est une aigrie et elle n rien vu encore la fausse anti karim et khalifa pour cacher le petrotim gate
    Auteur

    Souadou

    En Juin, 2019 (07:58 AM)
    Bien dit MIMI ,ces egns n'ont pas de lecon à donner aux gens
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:10 AM)
    CETTE VENDU N'A RIEN A DIRE. A CAUSE D'ELLE UN PATRIOTE COMME HISSENE HABRE A ETE CONDAMNE EN PRISON SUR ORDRE DE LA FRANCE. TU ES HYPOCRITE ET MENTEUSE
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:24 AM)
    Very true Aminata Ture. Why not fuck all these white bastards out of your Country just like Yaya Jammeh did. These outsiders are trying to destabilize your Country.



    Kick them out asap.
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:29 AM)
    qu'est ce qu'elle croit celle ci on fait pas des chevaux de courses avec des ânes
    Auteur

    Happy

    En Juin, 2019 (08:36 AM)
    Mais Europe dou bayi ndeye afrique, sénégalais mane khamouma lounou beug, bouléne nékhé rek niou accepter les dires des blancs bouléne nékhé niou wakh france dégage wala europe dégage. Les blancs n'ont qu'à s'occuper de leurs propres problèmes et ils en ont plein.
    Auteur

    Nnn

    En Juin, 2019 (08:38 AM)
    campez sur vos positions...bien dit...nous sommes un état souverain et il y en a marre que ces europeens viennent nous dire ce que nous devons ou pas faire...FINI FINI CE TEMPS OU ON DISAIT AMEN A TOUT



    LE SENEGAL EST UN ETAT SOUVERAIN...ET N AVONS BESOIN DE PERSONNE!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:04 AM)
      ! ! ! le senegal est un etat souverain...et n avons besoin de personne ! ! !
      yaw défal ndank ! si le sénégal était un pays indépendant ça se saurait !
      ensuite, il faut que les pays africains sachent ce qu'ils veulent. a chaque fois ce sont eux qui demandent aux nations unies d'avoir des observateurs internationaux. comme les africains ce sont de grands gamins (l'esclavage et la colonisation en ont fait des assistés éternels) ils ont besoin d'avoir des mentors pour juger la gestion de leurs propres élections. ces occidentaux quant ils organisent des élections chez eux, ils n'appellent personne surtout pas les africains pour dire s'ils se comportent bien ou mal.
      alors on ne peut pas demander à quelqu'un de venir observer... et à la fin lui dire de la fermer ! on lui a assigné une mission, à la fin de la mission il rend compte de ce qu'il a observé..
      si on demande une supervision internationale de nos scrutins, c'est parce qu'on est conscient de l'imperfection de nos systèmes électoraux. plutôt que de faire les patriotes à deux balles; on ferait mieux de nous atteler à apporter les corrections nécessaires.
      et puis il faut arrêter de déconner, on est fin 20ème siècle et à l'aube du 21ème, c'est affligeant de voir que les pays africains sont incapables de mettre en place un modèle de choix de leurs dirigeants qui soit incontestable.
      les africains sont pathétiques ! franchement il faut arrêter avec ce faux patriotisme... vous demandez de l'aide ...on vous donne l'aide....après vous dites c'est de l'ingérence . ou on est incompétent mais on en est conscient et on veut s'améliorer....où on fait semblant de jouer la démocratie alors que les élections en afrique c'est surtout une mascarade de communication destiné à faire croire au reste du monde qu'on est une démocratie; regardez on vote ! alors qu'on ne croit qu'à la médiocrité, le népotisme, l'accaparement du pouvoir, les détournements de fonds publics, au détriment des populations.
    Auteur

    X

    En Juin, 2019 (08:46 AM)
    Il faut dire à ses toubabs de s'occuper de leur ognon. Ils ont mis le feu partout en Afrique.... hypocrite
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:05 AM)
    Bonjour



    Que l'europe s'occupe des ses affaires oh combien j'aimerai cela , mais dès qu'il y aun problème on fait appel aux autres pour nous venir en aide. Parler , parler, il faudra agir et cesser de pleurnicher ......
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:01 AM)


    CETTE DAME ME DECOIS DE JOUR E JOUR C EST TRISTE.
    Auteur

    Foufon

    En Juin, 2019 (10:20 AM)
    lL #EUROPE A LACHÉ MACKY ..CAR ILS SENTENT QU'#ILS DOIVENT S#INSCRIR DANS LA MOUVANCES DU VOULLOIR DE LA JEUNESSE AFRICAINES .. ALORS ILS DONNENT DES DISCOURS ANTI MAKY EN ESSAYANT DE VOIRE COMMENT JUGULER ET CONTINUER LA DOMINATION TOUS EN CHANGEANT LES HOMMES NOIRE A LA TETE DES SOIS DISANT ETANT AFRICAIN.. L EUROPE SEND QUE LES POPULATIONS AFRICAINES COMENENCT A COMPRENDRE..

    dES TYPE COMME MAKY ET AMINATA TALL NE SONT QUE DES LARBIN QUE LES EUROPEENS LACHANT DES QUE LE VENT TOURNE
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:47 AM)
    c'est comme ça que je concois les rapports entre les observateurs des elections ,les Ongs et sociétés ctviles et les Etats ,des echanges courtois ,civilisés constructifs ou chaque partie emet dans la correction et la mesure ses observations et recommandetions sans derives dans le langage
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2019 (11:11 AM)
    Voilà l'évidence evidente: Aminata MIMI Touré, c'est la conjugaison harmonieuse des valeurs de dignité, de bon sens, du sens de l'honneur, de bonne moralité, de l'Humilité,

    des compétences-capacité-expériences avérées,

    du Patriotisme authentique, de l'amour sincère-honnête de la République du Sénégal et de tous les peuples sénégalais, y compris les sinistres "êtres".

    Il est plus que temps que les Occidentaux changent leurs regards biaisés qu'ils persistent à river sur l'Afrique, sur les Africains-es!

    L'exclavage, le colonialisme déguisé sont impérativement à conjuguer au passé plus que simplement simple!

    Les Africains-es, comme les Occidentaux, sont éternellement DIFFERENTS, DIVERS!!!

    Tournez donc vos souillées pages!

    Laissez-NOUS en paix dans la dignité dignement digne!



    FOULBES!!!
    Auteur

    Yan

    En Juin, 2019 (11:44 AM)
    ce gouvernement refuse toujours d'être il préfère entendre tout est nickel. RAS. quel gouvernement.
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (12:45 PM)
    Vous qui parlez d etat souverain vous etes complement malade l energie au senegal c est total le telephone c est orange le port c est bollore et dpw. L autoroute c est eiffage l aeroport de diass c est les turcs la grande moyenne et petite distribution c est auchan ne soyez pas ridicule n ecoutez pas mimi khemes elle reprend du service elle a tellement parle que sa bouche est deformee
    Auteur

    Diouf Abdou...

    En Juin, 2019 (16:46 PM)
    Au fait que pense Mimi du pétrole qu'on nous volé et donné à Timis et ke frère du président ?

    Et ,Au fait qu'en pense aussi L'UE? De tous ces scandales dont profitent fort des Européens et certains de leurs pays....
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:10 AM)
    Mimi Touré a parfaitement raison : cette femme a gravement outrepassé le cadre de sa mission, qui n'était que de superviser cette Présidentielle. En tout cas, personne ne lui a jamais demandé de fourrer son nez dans notre Législation électorale. Ce qu'elle a fait , n'est rien d'autre que de la vulgaire ingérence. Ce qui est inacceptable. Elle voulait simplement se faire connaître et faire le buzz, qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Elle est complètement passée à côté de la plaque. Elle a fait un hors-sujet flagrant, jusqu'à mélanger les torchons avec les serviettes. Certainement que la ménaupose a dû passer par-là ! S'y ajoute qu'elle a perdu le Nord, jusqu'à prendre Macky Sall pour le destinataire direct de son rapport, qu'elle devait plutôt remettre à son supérieur hiérarchique, qui avait commandité la mission. Suffisant pour dire que même cette audience de remise de rapport n'aurait pas dû avoir lieu, puisqu'il s'agissait d'un travail que le Président Sall n'avait jamais commandité !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email