Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RAPPROCHEMENT ENTRE REWMI ET PVD - SERIGNE MODOU KARA : «Je ne dois plus rien à Abdoulaye Wade»

Single Post
RAPPROCHEMENT ENTRE REWMI ET PVD - SERIGNE MODOU KARA : «Je ne dois plus rien à Abdoulaye Wade»

 

PRESIDENTIELLE 2007 - Entretien entre Idrissa Seck et Modou Kara : La discussion a tourné autour d’une possible alliance

Entre Idrissa Seck et Serigne Modou Kara Mbacké, c’est le temps des rapprochements. L’ancien Premier ministre a joint au téléphone le marabout, le lundi dernier, après l’avoir longuement snobé. Cette attitude de M. Seck découle de la réticence de ses partisans qui doutent de la sincérité de Kara. Ainsi, cette alliance souhaitée par le leader du Parti pour la vérité et le développement (Pvd) devra surmonter les épreuves de sa versatilité et de ses calculs politiciens.

Au moment où le président de Rewmi, Idrissa Seck, multiplie, en vain, ses contacts pour nouer des alliances stratégiques avec certains partis de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), le leader du Parti pour la vérité et le développement (Pvd), Serigne Modou Kara Mbacké, lui fait les yeux doux depuis quelques semaines. Ce dernier, rapporte-t-on, «bat des pieds et des mains pour un rapprochement entre son parti et Rewmi pour la présidentielle de 2007. D’ailleurs, c’est le marabout-politicien qui a fait les premiers pas en essayant, depuis plus d’une semaine, de joindre l’ancien Premier ministre au téléphone, mais le contact n’a pas pu s’établir compte tenu de l’indisponibilité de M. Seck». En effet, sans démordre, Serigne Modou Kara informe les collaborateurs de Idrissa Seck de son vœu de rencontrer ce dernier à Paris où le marabout séjourne actuellement.

Seulement, l’attente sera longue car, l’ancien Premier ministre a tardé à accéder à la demande. Cette attitude de Idrissa Seck relève, selon des sources, «d’un sentiment de méfiance que la plupart de ses collaborateurs éprouvent envers le leader du Pvd». En effet, confie-t-on dans l’entourage de Idy, «la sincérité de Kara, quant à un rapprochement franc avec Idy, suscite des doutes. La confiance n’est pas de mise car, l’on prend avec des pincettes les déclarations de M. Mbacké». Du côté des partisans de Idy, ce manque de crédit par rapport aux propos du marabout s’explique par «la versatilité» de Kara, habitué à des calculs politiciens. D’ailleurs, l’on n’écarte pas de lire, à travers l’acte posé par le leader du Pvd, «un appel du pied envers le président de la République, Abdoulaye Wade. Cela peut même procéder d’une tentative de faire monter les enchères et de contraindre Me Wade à parer au plus pressé pour couper court aux négociations entre Idy et Kara. Dans ce cas, ce dernier serait maître du jeu, en ce sens qu’il lui appartiendra de poser ses conditions au secrétaire général du Pds», analysent des interlocuteurs.

DEMARCATION OU RECUL ?

Mais, quelles sont donc les réelles motivations de Serigne Modou Kara Mbacké ? A cette question, des collaborateurs de Idrissa Seck, refusant de s’enflammer, disent s’attendre à «un éventuel retour de Kara à la case de départ, s’il ne revient pas sur ses mots».

Malgré les considérations et appréhensions de ses collaborateurs, Idrissa Seck, après avoir snobé le leader du Pvd, s’est résolu à le joindre au téléphone. C’était lundi dernier dans la soirée. Une information que confirme Serigne Modou Kara Mbacké que nous avons eu au bout du fil, hier, depuis l’hôtel Hilton Charles de Gaulle de Paris où il séjourne. En effet, Kara se réjouit d’avoir longuement discuté avec Idrissa Seck. Une discussion qui, renseigne-t-il, «a tourné autour d’une possible alliance pour la présidentielle de 2007». De même, il rapporte «avoir été en phase avec Idy sur beaucoup de questions relatives à la gestion du pays». Ce qui, à ses yeux, dessine un bon rapprochement entre Idrissa Seck et lui. Et Kara de souligner être «prêt à s’allier avec toute personne étant dans les dispositions de travailler dans l’intérêt exclusif du Sénégal».

Par ailleurs, Modou Kara annonce sa volonté de faire une déclaration publique pour donner sa position par rapport à l’élection présidentielle de 2007. Ainsi, donne-t-il rendez-vous à la fin du mois de Ramadan pour dessiner son camp. A ce sujet, le leader du Pvd a voulu se démarquer des rumeurs selon lesquelles il reste un souteneur de Me Wade. Et d’une façon énigmatique, il regrette : «D’aucuns me mettent dans un certain camp ; ce qui est loin d’être la réalité.» Mieux, Kara semble reconsidérer ses relations avec Me Wade en précisant : «Je ne dois plus rien à Abdoulaye Wade. Le moment venu, je ferai savoir ma position dans l’intérêt du pays.» Ses relations avec Wade reconsidérées, Serigne Modou Kara tente de trouver la brèche pour plaire à Idy. En effet, il regrette que «dans une de ses interviews accordées à la Rts qu’une bonne partie concernant Idrissa Seck soit amputée au moment de la diffusion».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email