Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REAMENAGEMENT GOUVERNEMENTAL - REACTIONS - MOHAMMED MBODJ : « Plus qu’un remaniement, il faut parler avec le peuple »

Single Post
REAMENAGEMENT GOUVERNEMENTAL - REACTIONS - MOHAMMED MBODJ : « Plus qu’un remaniement, il faut parler avec le peuple »
NETTALI - Réaménager un gouvernement n’est pas la solution aux difficultés et à la crise profonde qui traversent le pays de part en part, parce que le gouvernement a montré ses limites face aux préoccupations des Sénégalais. Tel est le sentiment de Mohammed Mbodj, Coordonnateur du Forum civil, au micro de Sud Fm.

"Ce remaniement ne prend pas en compte la spécificité de la situation actuelle qui est très tendue, où les populations sont très mécontentes de leurs conditions de vie", soutient M. Mbodj. Selon le Coordonnateur du Forum civil, "il faut plus qu’un remaniement, il faut parler avec le peuple. Et je crois aussi que le discours de jeudi soir (Ndlr, veille de la fête de l’indépendance) ne règlera pas la question". Mohammed Mbodj se dit convaincu que la seule solution, c’est d’aller "vers une véritable concertation nationale. Il faut que tout le monde se parle dans ce pays", professe-t-il.

Le Coordonnateur du Forum civil est d’autant plus convaincu de la nécessité du dialogue entre les acteurs de la nation que même le gouvernement admet les problèmes : « Le gouvernement reconnaît qu’il n’a pas les solutions entre les mains et il invoque tout le temps la situation internationale. D’autres Sénégalais pensent qu’il y a des solutions locales. Donc il faut qu’on se parle. Et comme on ne peut pas les faire partir avant que leur mandat ne soit terminé, ils sont obligés de rechercher les solutions qu’ils n’ont pas probablement vers d’autre acteurs socioéconomiques et politiques du pays » ; dit-il.

Le Coordonnateur du Forum civil soupçonne par ailleurs, un lobbying de marabouts derrière la nomination d’un ministre comme Oumou Khaïry Guèye Seck. "Pour le cas Oumou Khaïry Seck, on a entendu un marabout à la Télévision nationale revendiquer son retour. Et si c’est ça la raison principale, ce serait quand même choquant que ce soit des considérations de cet ordre. Ce qui serait un gros problème si chaque marabout voulait avoir son ministre dans le gouvernement, et y compris l’Eglise. Parce qu’on a entendu le marabout de Ndiassane demander cela", regrette-t-il Mohammed Mbodj.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email