Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RECOMPOSITION POLITIQUE, BATAILLE DE SUCCESSION : SERIGNE MANSOUR SY PRÉFÈRE IDY

Single Post
RECOMPOSITION POLITIQUE, BATAILLE DE SUCCESSION : SERIGNE MANSOUR SY PRÉFÈRE IDY

L’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, a effectué, avant-hier samedi, une visite de courtoisie au Khalif général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, et aux autres membres de la famille Sy. Occasion saisie par le guide de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy pour donner un coup de pouce à l’ex-maire de Thiès et non moins président du parti politique Rewmi. Son frère, Serigne Mbaye Sy Mansour, à qui Idrissa Seck a aussi rendu visite, a fait savoir à son hôte «que le pays est tendu et qu’il doit y apporter sa contribution pour que la situation se normalise».

Le Khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy, a apporté, hier, un soutien de taille à l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck. Il a, en effet, officialisé son soutien à Rewmi, en recevant, samedi, à son domicile de Tivaouane, l’ex-maire de Thiès, candidat à sa propre succession à Thiès. Idrissa Seck était venu lui rendre une visite, officiellement, de courtoisie à la veille de la célébration du Gamou. «C’est Dieu qui a été le premier à prendre parti parmi ses envoyés. Pour preuve, quand le Prophète Moussa a voulu venir le rencontrer, il a recommandé à ses anges de lui intimer l’ordre d’enlever ses chaussures avant de s’introduire dans sa demeure. En revanche, quand le Prophète Mohamed a voulu venir lui aussi, il a intimé l’ordre à ses anges de le laisser avec ses chaussures», explique le marabout Tidiane.  

Serigne Mansour Sy : « je suis libre de prendre parti pour vous »

Il poursuit, «moi aussi, je suis libre de prendre parti pour vous. C’est ce que j’ai fait tout en vous disant ce que Dieu a dit au Prophète Seydina Mohamed dans le verset Ina Ansal nakal Kawsara». Dans ledit verset coranique cité par le Khalife général des Tidianes, Dieu dit à son Prophète : «Je t’ai offert la meilleure des mers, c’est celle de Kawsara (Ndlr : se trouvant au Paradis). Accomplissez mes recommandations et ceux qui disent du mal sur toi, laisses-les avec moi ! Ils seront punis dans un avenir proche.» Toutefois, Borom Daaraji a fait savoir au président de Rewmi «que, d’ici l’année prochaine, il verra des changements». Pour donner du tonus à son adhésion au parti Rewmi, le marabout avait convié ses trois meilleurs chanteurs. Lesquels ne cessaient de chanter en chœur à chaque fois que Serigne Mansour évoquait un verset coranique, ou des écrits de Seydi El Hadji Malick Sy. Au sortir du domicile de Serigne Mansour Sy, Idy s’est rendu chez Serigne Mbaye Sy Mansour. Il était accompagné de l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Youssou Diagne, Ndèye Maguette Dièye, Idrissa Camara, ex-gouverneur de Thiès, Gor Mack Sène, ex-Préfet de Tivaouane, Mamadou Faye, ex-député libéral de Noto (département de Thiès)...

Serigne Mbaye Mansour : « le pays est tendu»

Le marabout Serigne Mbaye Sy Mansour, de son côté, est revenu sur la situation du pays qu’il qualifie de tendu. «Le pays est tendu», a-t-il répété quatre fois à l’ex-maire de Thiès. Constatant que Idrissa Seck a de nombreux militants, il lui a demandé, «d’apporter sa pierre pour la bonne marche du pays». «Vous avez du monde derrière vous. Vous comptez parmi les élites du pays. Alors que la situation est devenue très tendue», constate-t-il. Le marabout de lui faire cette recommandation : «vous ne devez pas vous dévier de votre chemin jusqu’à votre objectif final.» «N’insultez personne ! Même si des personnes tiennent des propos injurieux contre vous, ne les répondez pas», recommande Serigne Mbaye Sy au leader de Rewmi tout en lui rappelant qu’il «est un membre de la famille». «Vous êtes de la famille, même si je sais que vous roulez pour d’autres membres de la famille Sy. Mais, Alhamdoulilah, votre femme Ndèye Penda Tall roule pour moi. Elle m’appelle de temps en temps et s’occupe très bien de moi», ironise Serigne Mbaye Sy Mansour. Il a aussi conseillé aux compagnons d’Idrissa Seck d’unir leur force pour mieux affronter l’avenir en commun. Après avoir pris congé de Serigne Mbaye Sy Mansour, il s’est rendu chez Serigne Maodo Sy Ibnou Mame Abdoul Aziz Sy. Ce dernier a déterré l’arrestation de Idrissa Seck. «Je me souviens de ma déclaration à Diack Sao lors de votre arrestation. Beaucoup de choses ont été dites sur ma personne, mais je suis resté sur ma logique. Et je pense que le temps est le meilleur juge. Tout ce que je vous conseille, c’est de rester digne dans tout combat de la vie. Et vous verrez la récompense», dit Serigne Maodo Sy.

«Nous sommes reconnaissants à ceux qui partagent le Gamou avec nous»

La visite de courtoisie de l’ex-Premier ministre s’est terminée au domicile du porte-parole du Khalif général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior. Le marabout qui a accusé du retard a d’abord présenté ses excuses à la délégation du leader de Rewmi avant de revenir sur ses relations avec son hôte. «Tu ne rates aucune de nos manifestations religieuses. Ce qui est très important. Car, nous sommes très reconnaissants envers les personnes qui accordent de l’importance à nos activités. Le Gamou est une cérémonie à laquelle nous accordons beaucoup d’importance», précise le marabout avant de prier pour le maire de Thiès dans ses activités politiques. Il a aussi conseillé à ses militants de «suivre ses recommandations et de ne pas essayer de les transgresser».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email