Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles et condamné à deux mois avec sursis : Amath Dansokho saisit le parquet général

Single Post
Reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles et condamné à deux mois avec sursis : Amath Dansokho saisit le parquet général
C'est à la date du 12 février 2010 que le leader du Pit fera face au juge pour contester les deux mois avec sursis qu’il a écopé pour diffusion de fausses nouvelles. Amath Dansokho a été condamné en 2006, lorsqu'il avait déclaré que 440 milliards, issus des fonds publics, avaient été transférés à l'étranger par le pouvoir.

Le parquet général de Dakar a été saisi, sur appel du leader du Parti de l'indépendance et du travail, Amath Dansokho, pour protester contre sa condamnation à deux mois assortis de sursis. En 2006, le chef de file des communistes de Khar Yalla avait été condamné par le tribunal de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles. Amath Dansokho avait accusé le régime au pouvoir de blanchiment d'argent portant sur une enveloppe financière de 440 milliards de nos francs.

L'affaire a été appelée, vendredi dernier, devant la cour d'Appel de Dakar. Ainsi, le procès pour la seconde manche va se tenir à la date du 12 février 2010. Le juge évoque le motif d'une ‘nouvelle citation de Dansokho’, pour justifier le report. Une occasion pour l'intéressé de pouvoir s’expliquer sur les accusations portées à l'encontre du régime libéral.

Le 10 avril 2006, Amath Dansokho a été convoqué par la Division des investigations criminelles (Dic), un démembrement de la police judiciaire.

Mais à l'époque, le leader du Pit avait catégoriquement refusé de répondre aux enquêteurs. Le 18 avril de la même année, il sera attrait devant le juge pour ‘diffusion de fausses nouvelles’, après avoir déclaré que 440 milliards de francs Cfa des fonds publics avaient été transférés à l'étranger. Lors du procès qui avait duré toute une journée, le procureur avait requis trois mois avec sursis contre le mis en cause. Les avocats de la défense avaient alors dénoncé ce qu'ils avaient appelé ‘deux poids deux mesures relativement au cas Dansokho’. Le juge avait même rejeté l'exception de nullité, soulevée par les conseils du mis en cause.

A l'issue de l'audience, celui que l'on surnomme ‘le plus grand pourfendeur du régime de l’alternance’, s’en était tiré avec une peine de deux mois de prison avec sursis. Et voilà qu'il interjette appel pour contester le jugement rendu en première instance. Et la seconde manche va démarrer le 12 février 2010, devant la cour d'Appel de Dakar. Ses avocats qualifient cette peine de ‘bavure juridique’ et de ‘tentative d'intimidation et de déstabilisation des leaders politiques’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email