Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Recours de l'Etat, délai, parrainages...: Et maintenant, qu’en est-il des chances de Sonko d’être candidat ?

Single Post
Recours de l'Etat, délai, parrainages...: Et maintenant, qu’en est-il des chances de Sonko d’être candidat ?
La justice sénégalaise a décidé, ce jeudi, de la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, ouvrant ainsi la voie à sa candidature pour la présidentielle de février. Malgré l’étroitesse des délais, le recours de l’Etat et le problème d’interprétation des effets immédiats de cette requête devant la Cour suprême, du point de vue juridique, les chances de ce candidat, emprisonné depuis juillet, semblent rester intactes.

 Suite et peut-être pas fin du long feuilleton judiciaire concernant la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales qui l’oppose à l’Etat du Sénégal. En effet, aussitôt après le prononcé du verdict du Tribunal d’instance hors classe de Dakar, ce jeudi 14 décembre, annulant la radiation de M.Sonko des listes électorales, les avocats de l’Etat du Sénégal ont annoncé, via Me El Hadj Diouf, un pourvoi en cassation. Ce, à moins de 15 jours avant la clôture des dépôts des dossiers de candidature en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les prétendants à ce scrutin ont jusqu’au 26 décembre pour déposer leur dossier devant la Cour constitutionnelle, chargée ensuite de vérifier et valider les candidatures. 

« Le recours n'est pas suspensif», précise Me Ciré Clédor Ly, avocat de M. Sonko, à sa sortie de la salle d’audience.

Il précise : “Le code électoral est très clair. : « Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée»”. Une manière de couper court aux arguments de ceux qui avancent l'hypothèse selon laquelle le maire de Ziguinchor ne peut être réintégrée qu'à la prochaine révision des listes électorales.

« Ceux qui jubilent aujourd’hui n'ont rien compris. La victoire éphémère de Ziguinchor va se reproduire. Parce qu’ils ont oublié que la Cour Suprême ne peut se contredire. Nous avons assisté à la décision d'un juge inférieur qui défie un juge supérieur », a, de son côté, annoncé Me Diouf, membre du pool d'avocats commis par l'Agent judiciaire de l’Etat (AJE).

Là aussi, un juriste contacté par Seneweb contredit l’avocat « Il ne s’agit pas ici d’une décision de défiance, mais d’un jugement des faits. Les juges des juridictions de première instance se penchent sur les faits et ceux de la Cour suprême jugent le droit, autrement dit, ils regardent si le droit a été bien dit », a tenu à préciser notre interlocuteur. D’après lui, «c’est pour cette raison que la Cour a, le 17 novembre dernier, cassé et annulé la décision du tribunal de Ziguinchor du 12 octobre avant de renvoyer l’affaire au tribunal hors classe de Dakar pour qu’elle soit rejugée, parce qu’elle considérait que M. Sonko devait être jugé à Dakar et non à Ziguinchor ».

Contourner la DGE et la CDC

Mais, l’autre obstacle qui risque de se dresser devant le maire de Ziguinchor, c’est l’interprétation des textes de la part de l’administration électorale. En effet, même si la loi organique n°2017-09 portant Cour suprême a, dans ses articles 36 et 74-2, énuméré clairement les recours qui sont suspensifs, n’ayant pas fait mention de la matière électorale, sur cette même affaire, la Direction générale des élections (DGE) avait brandi le « caractère suspensif » du recours devant la juridiction suprême contre la décision en première instance suite au jugement de Sébassy Faye de Ziguinchor favorable à Ousmane Sonko. Cela pour ne pas remettre les fiches de parrainages à ce dernier, malgré les injonctions de la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui lui avait demandé de passer à l’acte. La suite, on la connaît. Tous les membres de cet organe, arbitre du jeu électoral, ont finalement été remplacés par le président Macky Sall.

Et en cas d’officialisation du recours annoncé par Me Diouf, il serait presque impossible qu’une audience puisse avoir lieu avant la date limite des dépôts de dossiers candidature.

C’est sans doute pour cette raison qu’Ousseynou Ly, membre du cabinet d’Ousmane Sonko, a accusé le Direction générale des élections (DGE) d’« aider l’Etat-APR dans sa stratégie de dilatoire qui consiste à vouloir gagner du temps afin que le président Sonko n’obtienne pas ses fiches de parrainage et soit forclos ». 

Toutefois, pour cet obstacle, l’expert électoral Ndiaga Sylla a dévoilé une voie de contournement. « Si la DGE (Direction générale des élections) et la CDC (Caisse des dépôts et des Consignations) persistent dans leur refus illégal, il faudra déposer la candidature en présentant une liste de parrainage sur la base du modèle de fiche officiel (sans numéro) et la quittance délivrée par la CDC ».  M. Sylla a également évoqué l’article 47 qui rend la décision du juge exécutoire. « Le délai de pourvoi en cassation ne sera pas épuisé d’ici la fin du dépôt des candidatures et l'article L.47 rend la décision du juge du tribunal de Dakar exécutoire », est-il convaincu, non sans rappeler qu'«il reviendra au Conseil constitutionnel d'apprécier dans le sens de la protection du fondamental de vote et la liberté de candidature». 

L'expert électoral soutient, enfin, que «la jurisprudence découlant de l'Avis du Conseil constitutionnel sur les erreurs de l'administration à propos de l'indisponibilité des cartes d'électeurs à la veille des élections législatives de 2017 et qui sont non imputables aux citoyens tout comme celle validant la liste de Yewwi Askan Wi de Dakar lors des dernières élections législatives de 2022 constituent des décisions pertinentes».

 
«Jusqu’au 26 décembre, le candidat a la possibilité de collecter des parrainages »

Sur le parrainage bouclé le 26 novembre dernier, l’expert électoral Mamadou Seck pense qu’Ousmane Sonko, réintégré, peut se rattraper. A l’en croire, le leader de l’ex-parti Pastef pourra bel et bien collecter des parrainages, en cas de réintégration sur les listes électorales. D’emblée, il précise que « la période de collecte de parrainages a démarré le 27 septembre pour deux mois. Donc, techniquement, jusqu’au 26 novembre, on a la possibilité de recueillir et de collecter des parrainages sur le terrain. Juste qu’on a séquencé à partir du 11 décembre jusqu’au 26 décembre la phase de réception des dossiers de candidature ». De son avis, cela veut dire qu’un candidat peut même, entre le 11 et le 26, aller collecter des parrainages et revenir constituer son dossier de candidature et le déposer.

« Maintenant, selon l’ordre de passage, c’est à partir de ce moment-là qu’on va faire le contrôle, mais jusqu’au 26, vous pouvez venir déposer votre dossier de candidature avec la clé et tout pour permettre à la commission de contrôle logée au niveau du Conseil constitutionnel de faire le contrôle ».

Par conséquent, expliquait Mamadou Seck sur Seneweb, « s’il arrivait une décision de la justice en faveur d’Ousmane Sonko, il peut se mettre au pas de charge, aller collecter ses parrains et constituer son dossier à déposer du 11 au 26 ». Ce qui est le cas aujourd’hui. Et le l’opposant politique peut bien bénéficier du parrainage des élus.




19 Commentaires

  1. Auteur

    Lotus

    En Décembre, 2023 (17:15 PM)
    Il est important d’envoyer le message qu’il ne peut pas y avoir de procès secrets au Canada, a déclaré le juge en chef de la Cour suprême mardi, pendant l’audience sur le mystérieux procès criminel d’un informateur de police qui s’est tenu hors des circuits habituels au Québec.

    « En fait, ce qui est important, c’est que les Canadiens sachent qu’il n’y a pas, qu’il ne peut pas y avoir de procès secrets au Canada », a affirmé le très honorable Richard Wagner, dans un échange avec l’avocat de la coalition de médias qui conteste la façon dont le procès s’est tenu.

    Le juge en chef a aussi insisté sur l’enjeu démocratique soulevé par cette affaire. « On n’a qu’à voir ailleurs, très près de chez nous, pour voir comment la démocratie est fragile », a-t-il souligné.

    L’an dernier, la Cour d’appel du Québec avait annulé la condamnation d’un informateur de police jugé dans le cadre de ce qu’elle qualifiait de « procès secret ». Le nom du juge, des avocats, du corps de police impliqué, le crime reproché, la sentence réclamée, la façon dont l’accusé aurait pu purger sa peine : tout avait été caché au public. L’affaire n’aurait même pas été inscrite dans le registre des dossiers de la cour et les témoins auraient été interrogés à l’extérieur du tribunal, selon la Cour d’appel, qui avait décrié une façon de faire « incompatible avec les valeurs d’une démocratie libérale ».

    Une coalition de médias, incluant La Presse, a demandé mardi à la Cour suprême de fixer des balises qui permettraient aux organisations journalistiques et à d’autres groupes représentant l’intérêt public de faire des représentations en faveur d’une plus grande transparence lorsque les autorités demandent des mesures exceptionnelles de confidentialité pour un procès.

    Les médias ont aussi demandé que le dossier de l’informateur de police soit renvoyé devant le tribunal de première instance pour que celui-ci corrige la situation.

    Me Christian Leblanc, qui représentait les médias, a insisté pendant l’audience sur l’importance de « s’assurer que chaque Canadien sache que ça ne peut pas se reproduire dans notre pays ».
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:18 PM)
      Sonko ne sera pas candidat. Il faut arrêter de faire rêver les fanatiques de l'ex pastef. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Décembre, 2023 (20:00 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le conbat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Décadence D'un État De Droit

      En Décembre, 2023 (21:03 PM)
      Intact ! Comme Donald Trump candidat. Sauf Cependant ici, qu'une Direction générale des élections DGE d'un ministère organisateur dans la transparence des dites élections, est devenu un 4 em pouvoir dans l'exécutif . Un fonctionnaire refuse d'appliquer une décision de Justice rendue au Nom du peuple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jolof

    En Décembre, 2023 (17:16 PM)
    Une question de la part d un profane en la.matiere , qu en est il de la dissolution de son parti,  je veux dire  si par extraordinaire  il passait tous ces obstacles , sous quelle bannière pourra t il se présenter ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:10 PM)
      Il y a plus de 300 partis légalement constitués au Sénégal, sachant qu'il en faut un pour porter la candidature de Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thia Ndel Bala

    En Décembre, 2023 (17:18 PM)
    Il sera impossible à OS de participer à cette éléction faute de temps. Mais il faudra que tout ceux qui en sont les auteurs puissent répondre de celà : 

    DGE , FDS , Ministéres concernés en gros les " fall" du gouvernement .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (17:24 PM)
    sonko jaccuzi est tout simplement victime de son bangala c tout et de sa grande gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maitre

    En Décembre, 2023 (17:26 PM)
    Tout ceci confirme la definition de l Etat pour ces nouvraux lobby africains. Pour eux l Etat c est leurs interest propres contre le reste du peuple 

     
    Top Banner
    Auteur

    Mom Mbirmi

    En Décembre, 2023 (17:38 PM)
    Aucune chance , cette justice est victime de syndrome ostocolme , ce sonko qui vous traiter de les nom qui ridiliser un être humain magres sa diatribe anti justice vous le soutenez encore 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (17:42 PM)
    Aujourd'hui c’est un peu un jour de fête pour nous ! Deglou musique - nane boisson ! Happy nak ! Mais s’il y a un seul Sénégalais qui sait combien de chansons il existe sur SONKO, je lui donne 1 million ! Personne ne le sait. Peut-être qu’il y’en a 30 ou 40. C’est vraiment l’homme le plus populaire de l’histoire du Sénégal ! Et après avoif renoncé au 3ème mandat, moi, je pense que Macky va maintenant laisser SONKO participer aux élections ! Parce qu’il a fini de comprendre que sa popularité et popularité dépendent de comment il traite SONKO. Macky ne peut pas prendre le risque d’être chassé de chaque hôtel en Europe par les manifestants de la diaspora pour les 10 prochaines années. Macky ne doit pas se sacrifier et sacrifier la tranquillité de sa famille pour Amadou Woury Bâ. S’il laisse SONKO tranquille, il va remonter dans les sondages ! L’histoire a montré que dans tous les pays, à chaque fois qu’un ex président quitte le pouvoir de façon pacifique, il remonte automatiquement dans les sondages et dans l’affection du peuple dès l’année qui suit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguer

    En Décembre, 2023 (17:44 PM)
    Ou est son ex secte dessoute ? Qu'elle chose J'ai n existe plus vous vous reablitées encore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:52 PM)
     Dès le début de ses ennuis judiciaires, il aurait dû se focaliser sur le combat juridique au lieu d'en appeler à la rue et de chauffer à blanc ses partisans à coups de mensonges éhontés et de complots imaginaires ourdis par je ne sais  quels individus ou officines.

    Il a voulu jouer la "rue" contre les institutions de la République et il a lamentablement échoué dans son funeste projet de déstabilisation. Je m'incline devant la mémoire de tous ces jeunes gens dont la vit a été brutalement et injustement arrachée lors de ces fameux événements ayant ponctués ces 2 dernières années. Il faut urgemment ouvrir des enquêtes et traduire tous les mis en cause devant les tribunaux.J'adresse également ma compassion à tous ceux qui ont subi un préjudice matériel ou corporel.

    Top Banner
    Auteur

    La Nation

    En Décembre, 2023 (17:55 PM)
    Wadji dou bokk inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewe

    En Décembre, 2023 (18:12 PM)
    Que  faire de sa condamnation de 2an un prisonnier peut être candidat le conseil constitutionnel  va valider une candidature d'un prisonnier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:34 PM)
    Leur haine qu'ils ont contre Sonko sera de pire en pire, ils ont la maladie du coeur, ils sont du cote du diable et de Satan. Le peuple a tourne la page Macky Sall, son poulain Amadou Ba n'aura meme pas 10% de vote, ce qu'ils leur reste c'est d'accepter la volonte divine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:07 PM)
    Ces ex pasteefiens jouent du ping-pong sur l'esprit de leurs moutons qui sont toujours sûrexcités d'entendre un point positif sur les décisions judiciaires en faveur de leurs gourou. Tant qu'il reste en prison, il ne pourra ni retirer ses fiches de parrainage encore moins de participer à l'élection présidentielle. Ces décisions sont des formalités judiciaires normales mais ne le font pas sortir de prison. C'est un processus qui aboutira à sa condamnation à ne pas participer. Ils vous leurrent, Sonko dou bokk pas seulement à cette élection mais il ne participera plus à une élection au Sénégal. Mr Chaos indescriptible est foutu. Il a fait beaucoup d'erreurs. Il ne s'en sortira pas aussi facilement qu'on veut vous le faire croire.
    Top Banner
    Auteur

    Mbidou

    En Décembre, 2023 (21:26 PM)
    Aucune. Yolom dou bokk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Décembre, 2023 (21:37 PM)
    Comment un condamne definitif a 2 ans de prison ferme , peut il etre eligible ?

    Rappelez vous , il n'ya pas d'appel possible comme Sonko n'etant parti au proces.

    Il est toujours un contumax car dans son acte d'ecrou n'est nullement mentionne l'affaire Adji Sarr, plutot les 7 chefs d'accusation .

    Le casier de Sonko n'est pas vierge ! 

    La radiation des listes c'est du civil , meme s'il est integre , il ne peut que voter ! 

    Qui peut me donner une argumentation solide disant le contraire ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:45 PM)
    Les bureaux sont fermés et les fiches de parrainage sont épuisées

    Repassez dans 5 ans😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Le An Supporter

    En Décembre, 2023 (01:37 AM)
    Comment un condamne definitif a 2 ans de prison ferme , peut il etre eligible ?Rappelez vous , il n'ya pas d'appel possible comme Sonko n'etant parti au proces.Il est toujours un contumax car dans son acte d'ecrou n'est nullement mentionne l'affaire Adji Sarr, plutot les 7 chefs d'accusation .Le casier de Sonko n'est pas vierge ! La radiation des listes c'est du civil , meme s'il est integre , il ne peut que voter ! Qui peut me donner une argumentation solide disant le contraire ? 
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Décembre, 2023 (10:12 AM)
    Quelle maladresse de la part de la Rédaction de Seneweb ! Ce n'est pas nouveau me direz-vous. Interviewer uniquement des personnes qui émettent des avis favorables à Sonko, sans les balancer avec d'autres qui lui sont defavorables ne me semblent pas conforme à l'équité et à l'égalité de traitement, mais frise un parti pris non assumé, mais bien réel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:38 AM)
    comment peut condamné une personne par contumace dissoudre son parti et on veut qu'il aille aux élections je trouve y'a problème dans la juste on interprète les lois comme on veut 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email