Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE EN CASAMANCE : Robert Sagna dénonce la «mauvaise volonté» de l'État

Single Post
RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE EN CASAMANCE : Robert Sagna dénonce la «mauvaise volonté» de l'État

La reprise des hostilités dans la partie méridionale du pays entre l'armée sénégalaise et les combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) inquiète au plus haut point Robert Sagna. Le leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Takku defaraat Senegaal (Rsd/Tds) est monté au créneau, hier, pour dénoncer la «mauvaise volonté» de l'État concernant ce dossier.  

ZIGUINCHOR - Robert Sagna interpelle à nouveau l'État du Sénégal à propos de la crise casamançaise, au moment où l'armée et le Mfdc sont en train de solder leurs comptes à Niaguis et Niassya, dans le département de Ziguinchor, notamment dans les villages de Djibélor-Baraaf, Bankawoulé, Kassana et autres. Le Secrétaire général du Rsd/Tds dénonce «la mauvaise volonté» de l'État qui ne daigne pas encore prendre des initiatives à même de pouvoir mettre fin à la crise casamançaise. «Je ne connais pas les causes de cette reprise de la violence, même si je la déplore. Ce que je peux simplement noter ou le déplorer, c'est que depuis 28 ans, nous vivons cette crise. Et depuis une dizaine d'années, je ne vois pas d'actions concrètes de la part de ceux qui nous gouvernent pour trouver une solution définitive à cette crise. Je le déplore, je le regrette comme tout le monde. C'est dommage». Selon lui, «la Casamance n'a pas besoin de ça, et la responsabilité, il faut l'assumer».  

Le général Abdoulaye Dieng en prend pour son grade

Pour faire taire les armes en Casamance, l'enfant de Brin invite le pouvoir en place à s'intéresser à cette crise qui n'a que trop duré. «Le pouvoir doit nous dire quelle est l'alternative à l'indépendance que réclame le Mfdc. Moi, je ne connais pas, je ne sais pas, ce que veut le pouvoir, quelle solution propose-t-il à la place de l'indépendance que réclame le Mfdc ?»

Réagissant à la sortie «malheureuse» du général Abdoulaye Dieng, ancien gouverneur de la Casamance à la retraite, qui préconise une solution militaire à la crise casamançaise, Robert Sagna parle d'un «écart de langage». «Ce n'est pas sa faute d'avoir essayé la solution militaire, mais elle a révélé ses limites. Je crois que le général Dieng, qui parlait de force, a été gouverneur ici en Casamance». S'adressant au général, M. Sagna martèle : «Mais, vous avez oublié les 23 soldats tués à Babonda en 1995 ? Vous avez oublié Mandina-Mancagne avec 25 soldats tués ? Qui était là ? Écoutez, soyons sérieux. Avec tout le respect, l'amitié que je porte au général Dieng, ancien gouverneur, je crois qu'il n'est pas le mieux placé pour dire que la voie militaire est la meilleure».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email