Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Recrutement dans les mairies: Les mises en garde de Macky Sall

Single Post
Recrutement dans les mairies: Les mises en garde de Macky Sall

Les recrutements de l'activiste Guy Marius Sagna et de l'ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Toure, ont suscité une vive polémique au Sénégal

 

 Mais le chef de l'Etat semble en rajouter une couche. En effet, interpellé, ce mardi, par le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B, Sidya Ndiaye, sur des recrutements dans certaines mairies "qui ne reposent sur aucune base légale", Macky Sall s'est voulu clair:  "Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet’’.

 

Pour lui, "un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon il est révoqué. Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet".

 

Ainsi, même s'il n'évoque pas particulièrement ces recrutements effectués par le nouveau maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, il semble clore le débat autour de la légalité de ceux-ci.

 

Le 1er mai ayant coïncidé avec les préparatifs de la fête de Korité, marquant la fin du ramadan, le président de la République recevait, ce 3 mai, les cahiers de doléances des syndicats.

 

 

 



92 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (23:56 PM)
    sokhor rek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:03 AM)
      Barth risque la révocation s'il ne se conforme pas à la réglementation et que personne ne dise qu'il n'a pas été averti.
      Khalifa le sage, parle au gosse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      The Postman

      En Mai, 2022 (00:10 AM)
      Et pourtant il s'est tu lors des recrutements politiques bamboulas des DG de la poste nommés depuis son arrivée au pouvoir. Plus le Port avec les enfants des hauts dirigeants de l'APR plus partout...on pourrait dresser un bilan social catastrophique pour ces entreprises publiques en masse salariale inouïe. Pass droits de bras longs marrons partout, y compris dans le privé. L'opposition a gagné Dakar, qu'on laisse Barth ses conseillers , pas plus de ...25 Ministres Barth ! Et au travail .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (00:11 AM)
      Le jour de la nomination de l'ex capitaine ma première pensée était :
      Barth s'est tiré une balle dans les pattes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:39 AM)
      Qu'en pense-t-il des recrutements des maires elus avec les voix de l'opposition? ou des recrutements des voleurs de listes de partis politiques?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:56 AM)
      C'est un syndicaliste qui dénonce un recrutement légal par un maire....décidément ce pays fou le camp.
       
      Maky sall, tu ne faira absolument rien à Bathélémy Diaz, le peuple en a marre de toi, de ton clan et votre voracité sur les maigres économie du pays.
       
      Comme les vieux ont décidé d'etre NAFEKH dans ce pays, les jeunes fairont face....un point c'est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (07:02 AM)
      Le Sénégal est devenu comme un enfant qui grandi trop vite de quelques organes (ex. orteils ou pieds), il risque de finir handicapé.
      Pour ce pays ce sont les "libertés" qui doivent être encadrées sinon elles deviennent une handicape. Les jeunes doivent être mieux éduqués parce que l'incurie est entrain de devenir un fléau.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:03 AM)
      Je me demande si les ministres conseillers qu'il nomme tous les jours sont plus régulièrs que les deux conseillers nommés par Barthélémy. Il a plus de 100 ministres conseillers sans compter les conseillers techniques. Des conseillers qu'ils n'a jamais vu après. Le masque commence à tomber. Je doutais de son implication à se complot mais la, mes doutes commencent à se dissiper. Je conseille à Ibou de se concentrer sur le développement du pays plutôt que sur les détails qui vont le perdre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      D R H Baye Fall De Barth

      En Mai, 2022 (13:24 PM)
      Definition d'un organigramme ( Larousse), entres autres définitions :  Graphique de la structure d'une organisation complexe (entreprise, groupement, etc.), représentant à la fois les divers éléments du groupe et leurs rapports respectifs. Ça n'a rien à voir avec une politique de recrutement ou recrutement tout court. Il appartient à Bath .... d'organiser ...ses recrutements dans l'organigramme. In fine , un Organigramme peut être modifié à chaque instant en fonction des activités de l'entreprise et des postes de travail s'y rattachant. Barth doit simplement son budget arrêté plus ses postes budgétaires. Le Président n'a pas été bien conseillé. Gratuitement pour Barth.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:22 PM)
      ""un maire ne peut pas faire ce qu’il veut."? Et un président peut-il lui faire ce qu'il veut en nommant des gens Kara ministre conseiller? Lii mbeutt beugg la barr beugg! L'hypocrisie a de beaux jours dans ce pays? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:51 PM)
      Bonsoir 
      Très franchement c'est pathétique le chef de l'état ne doit pas être là à faire des allusions sur le recrutement que le maire de Dakar a le droit de faire .
      On se fout de qui là car je sache ils sont passé où l'affaire des 4 milliards de petroti'et qui est responsable non mais on vit où llà pourquoi tant de haine de méchanceté dans quel pays sommes nous très franchement .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug313

    En Mai, 2022 (23:58 PM)
    Yaw tu as combien de ministres conseillers sans portefeuille et la majeure partie des transhumants ???? Ki est-ce que ça va???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:59 PM)
    La rancune est plus dangereuse qu'une forme grave de COVID.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:00 AM)
    Un Diaz averti en vaut combien ???
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cocorico !!!!

    En Mai, 2022 (00:15 AM)
    soubhanalah ! Soubhanalah ! Soubhanalah !!!
    Auteur

    Diop Diop

    En Mai, 2022 (00:18 AM)
    Si la loi ne prévoit pas la révocation , il ne peut rien contre Barth. Il parle rek pour gniangal. Barth et sonko se sont battus pour leur indépendance et ils l'ont eue . Tu as trop poussé le bouchon . Continue de faire campagne pour eux chaque fois qu'on te tend un micro . Ton prochain conseiller spécial sera modou fall . Ils sont presque au nombre de 400 et tu ne veux que les autres aient des conseillers . Da ngay wakh rek meneuleu to kenn dara .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:41 AM)
      Vas t informer d abord !
      La mairie n est pas une entité institutionnelle autonome
      Le budget de la mairie est financée par le Trésor du Min des Finances
      Le budget de la mairie n est exécutable que si il est validé par le Préfet
      La mairie est une décentralisation de l Etat
      SUR SIMPLE DECRET DU CHEF DE L ETAT LA MAIRIE PEUT ETRE REMPLACEE PAR UNE DELEGATION SPECIALE ET TOUS LES CONSEILLERS ET MAIRES LICENCIES
      LE MAIRE N EST QU UN SIMPLE EMPLOYE DE LA PREFECTURE EST EST SOUS SON AUTORITE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
      BREF UN MAIRE N EST QU UN CHEF DE SERVICE AUPRES DES POPULATIONS ET ELUES PAR ELLES
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:44 AM)
      A ""(01:41 AM)"" Je vous aurai conseillé en cas de méconnaissance d'aller voir les régimes du Pouvoir de TUTELLE et du Pouvoir HIERARCHIQUE. Les Mairies sont sousmis au pouvoir de TUTELLE de l'Etat et non au pouvoir HIERARCHIQUE.
       
      Elles ont la même Personnalité Morale de droit Public au même titre que l'Etat. C'est pourquoi les maires ne sont pas nommés, ils sont élus au suffrage universel des Citoyens de la Collectivité Locale. Donc tenter de les remplacer par des tours de passe passe comporte un très grand risque selon les rapports de force déterminés par les aspirations des populations de la collectivité concernée.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen221

    En Mai, 2022 (00:20 AM)
    Mais vraiment ce président est rigolo koi😂😂. Tu recrutes des traitres de transhumans et tu tu te dis contre le recrutement d'honnêtes citoyens dans les mairie? Kouy dingulé sanguou neu fekk nga sete beu paré. Vraiment niit bou Sokhor a ce point c'est du jamais vu
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:18 AM)
      non le PR non plus ne peut pas faire ce qu'il veut. Mandat lui a été donné pour qu'il dirige ce pays et il doit être le premier à en respecter ses lois. S'il ne le fait pas, il commet une faute. Et cette faute est d'autant plus lourde que le PR doit être le garant du respect des lois et institutions. Si on juge un gendarme pour conduite en état d'ivresse, la sanction ne doit souffrir d'aucune faiblesse. Hé bien, pour le PR ça devra être la même chose. Parce qu'il a eu plusieurs fois à faire du "ma tey" face à ces lois ou à la simple morale. Parmi les derniers en date: souiller sa fonction et notre palais en recevant cette personne qui avait trahi YAW dans le Fouta.
      Ceci dit, il faudrait que quelqu'un nous éclaire. Un mandataire a-t-il la liberté de choisir ou pas les membres de son Cabinet (pour le PR et les maires)/attachés parlementaires (pour les députés, ...)? Que dit la loi à ce sujet?
      Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que les postes de conseiller de cabinet ne sont pas soumis à concours comme les postes à pourvoir "normaux"
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:22 AM)
    Je retrouve le vrai Macky Sall "fagning fagning fagn fagn fagn..."

    Macky nak moy gaïnde DEUG. Reukh ndigou Barth lay déf, dor Sonko ci kasso bi dokh dokam.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Mai, 2022 (00:24 AM)
    Quand on est inculte, on mélange les Pinceaux! Il parle de Base légal cela veut dire la procédure de recrutement! Respectez nous way! Vous êtes la plus nulle et amorale de toutes les oppositions que ce pays a connus
    Auteur

    Vice Hopt

    En Mai, 2022 (00:26 AM)
    Il fait respecter la Légalité! Le Président est Clair! On ne peut pas avoir un organigramme et l'ignorer royalement pour le plaisir des rebuts de la rue publique
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (11:54 AM)
      Depuis que parle de ces recrutements, la vraie voie n'a pas été empruntée c'est à dire celle de la Dame Justice. Celle-ci ne pouvant s'autosaisir dans ces genres de cas, il serait plus sage de s'en rérérer à elle pour qu'elle statue sur les cas en vogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mai, 2022 (00:32 AM)
    Ce pays est une farce un ministre le plus nul de l histoire de l humanité a recruter dans l enseignement tous les ignares de son village sui vont contribuer rendre le niveau des élèves exécrables tu dis rien et là tu viens nous parler de quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:33 AM)
    je prenais Macky comme quelqu'un qu'on accuse à tord. Je comprends maintenant que ce Monsieur est mauvais et rancunier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2022 (00:56 AM)
    De plus en plus surpris par Macky Sall. D'abord le maire a le droit de faire des recrutements pour son cabinet qui par essence estvpolitique comme les ministres qui ont des cabinets politiques. Ensuite le président doit s'occuper de choses plus importantes. Et en plus il utilise le palais de la republique et les deniers publiques pour les reunions politiques de son parti. Triste!
    • Auteur

      Affor

      En Mai, 2022 (08:31 AM)
      Enfin, je lis un commentaire sensé. C'est vrai que ça peut paraître provocateur puisqu'il s'agit du capitaine Touré et de Barth mais un cabinet d'un maire est ouvert à toutes les compétences dont le maire juge la présence nécessaire. Au demeurant, allons voir les cabinets pour vérifier avoir une idée de tous ces chargés de mission, gardes du corps ....de nos ministres, DG et autres maires...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      En Mai, 2022 (12:39 PM)
      Oui il y a un décret relatif à l'organigramme des mairies qui fixe la nomenclature des différents postes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:41 PM)
      Donnez les références du décret ou publiez le ici pour nous édifier 
      Jusqu'à preuve du contraire je pense que tu mens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chiiiiiiiiiiiiiiiip

      En Mai, 2022 (15:37 PM)
      Si chaque élu chaque DG ...respectait l organigramme ou nomenclature de la structure qu il gere le debat aurait ete pertinenent mais ni rew mi di dokhé on a l impression tout le monde dort f......en l air et que kou ndieukeu yéwou dale né sa morome sangoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2022 (01:05 AM)
    Ceux qui le font méconnaissent les textes pour la plupart surtout les nouveaux maires isssus la plupart de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:10 AM)
    Arrêtez cette hypocrisie  waye nous savons tous qu avec ces recrutements barth est dans la provocation et la défiance et ces recrutements  nont pas de bases légales 

    Arrêtez quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Galsen

    En Mai, 2022 (01:26 AM)
    Mais c est un poutinien il devient parano de jour en jour il ne pouvait pas sanctionner la Russie car c'est l argent de poutine qui l a emmené au pouvoir via lamine diack 

    Poutine détient des dossiers sur la majorité au pouvoir car détenant tout le mécanisme de ce transfert et je vois qu aucun juge sénégalais n ose en parler alors que c est plus grave que l'affaire adji sarr  car c est un coup d état financé par l argent sale des russes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moz

    En Mai, 2022 (02:04 AM)
    Macky, on t'attend de pied ferme, Bilahi doto ko Doli faut juste essayer and we will get you out of the fucking palace. Dofo saxe
    Auteur

    Elhadji Fall

    En Mai, 2022 (02:07 AM)
    Ce presidente est mediocre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:32 AM)
    et les mairies que tu recrutes en vue des legislatives ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:29 AM)
    Le meilleur Président que le Sénégal n'a jamais eu depuis les indépendances. 

    Celui-là au moins ne frequente pas les soi-disant salons de massage 💆‍♀️ 💆‍♂️ 💆‍♀️ 💆‍♂️ 💆‍♀️ 💆‍♂️ nuitamment et pendant le couvre-feu. 

    WASSALAM 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2022 (03:33 AM)
    Decidement ce Monsieur n'apprend rien de ses erreurs. Il devait etre mediocre a l'ecole.
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (12:17 PM)

      Peut être qu'il n'a pas un entourage convaincant aux idées claires et osant lui souffler même à l'oreille qu'il se doit d'observer certaines retenues pour masquer ses ressentiments. Certaines sorties doivent être rigoureusement préparées pour anticiper les réponses sur les questions du moment afin d'atténuer au moins les fortes opinions négatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Def? Bippam.

    En Mai, 2022 (03:40 AM)
    Lou waay def, na xalaat ellek, avant 2024, Guerre Mondiale !  Le grand malheur planétaire, en cas, il n y aura pas ElectionS. Le Gouvernement Français serait transféré á Dakar et on aura tellement de refugiés Françaiset Eurpéens en général, que le Grand Remplacement sera complet . Le peuple Africain deviendra étranger chez lui. L Europe et l Amérique seraient devenus invivables á cause des radiations atomiques. Leurs terres labourées par un cataclisme causé par les bombes de puissances inouies. Les immeubles vont fumer pendant des décennies. Dedans il n y aura que des rats, rongés par le cancer des radiations nucléaires: l Humanité mettra beaucoup de temps á se remettre. La race humaine au bord du gouffre.

    Je déraille hein ? Pas du tout. C est pire que ça qui va arriver s ils ne s arrêtent pas dans ce rêve de chacun de dominer les autres. Dans ce jeu personne ne cédera, car il y va de sa propre survie. Et après on dira seulement que la faute est á l autre. Et ça servira á quoi ? Attention, les feux de brousse commencent toujours par une brindille, et après c est toute la savanne et la forêt qui s en vont en fumée.

    Signé: Nostradamus

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Weuze

    En Mai, 2022 (03:47 AM)
    Macky ludo sall, lundi ludo, Mardi ludo, mercredi conseil des ministres, jeudi ludo, vendredi ludo samedi ludo, dimanche ludo
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarou

    En Mai, 2022 (03:49 AM)
    Mais comment peut-on être aussi mauvais et méchant???? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ther

    En Mai, 2022 (03:51 AM)
    Qu'il essay de révoqué Barth et il verra. Il à toujours était petit de part ces actes . C'est un mécontent et il est trop méchant !!! 
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:08 AM)
    Ridicule ne tue pas

    un président qui descend même dans les caniveaux.

    laiser le futur ministre de La Défense , Seydina Oumar Tourè en  paix

    finalement Yangui Beuga Soof

    Siim Thippirri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:13 AM)
    On est dans une république..une mairie n'est pas un club privé. Ou le maire peut faire ce qu'il veut ..Barth doit arrêter ses enfantillages et bravades...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2022 (05:23 AM)
    Le president avec sa mal gouvernance, ses nominations bidons, ses enveloppes et valisettes au palais pour courtiser les sans valeurs n'a aucun lecon a donne aux autres, et il nomme de gauche a droite sans se soucier de notre Budget et des priorites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:16 PM)
      Sans oublier son gros coude sur les rapports de la Cour des comptes ,rendant caduc les organes de contrôle comme l'ofnec
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Mai, 2022 (05:37 AM)
    Les chiots certains-certains-certainement-certains crient sautillent-crachent leurs vénins! C'est normalement normal qu'un chiot galeux, éternellement affamé, ignore tout des choses fondamentales qui sont la base de la République laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT et cela depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle. LES LOIS-REGLES-REGLEMENTS DE LA REPUBLIQUE, LA CONSTITUTION DOIVENT IMPERATIVEMENT ÊTRE RESPECTES INTEGRALEMENT, PARTOUT, FACE À N'IMPORTE QUI. Ignorer cela ou nier cela ou banaliser cela ou relativiser cela est une expression expressive qui ne concerne que les ignorants-incultes-bornés-salopards, donc atteints de fléaux mentaux. Donc, la seule saine-sainte VOIE qui esxiste pour sauver notre éternellement CHER SENEGAL c'est, sans ambage, sa DEcertanisation. 

    FOULBES!!!
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:53 AM)
    Hors la loi

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:04 AM)
    Ah ! Ce président est vraiment un président de détails . Maintenant il n'y a plus de doute que c'est lui qui est derrière le harcèlement du capitaine Toure . Mais pourquoi? On ne peut pas accéder à la station de président de la république et s'occuper de ce genre de détails . Tout cela est très mauvais pour la vie après le pouvoir . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Mai, 2022 (06:15 AM)
    Macky met les Maires en garde contre les recrutements. Et lui il recrute des Maires élus sur les liste de l'Opposition.!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:48 AM)
    Enfin je suis tout à fait d'accord avec lui. J'ai toujours dis qu'il faut que Macky porte la tenue de combat et soit prêt à frapper là où il faut pour que chaque énergumène qui tente de fouler au pied la loi soit sévèrement puni. Le sénégalais c'est un hableur, il suffit d'en chicoter 3 ou 4 au vu de tous pour qu'ils se mettent à carreaux. Notre démocratie est trop liberticide au point que chaque vulgaire farfelu peut se lever insulter tout le monde et retourner chez lui le soir. Tous les pays du monde développés ont su utiliser la cravache pour les récalcitrants et les mettre dans les rangs. Il n'y a aucune exception à cette règle. Frapper, frapper et frapper. Tous ceux qui piaillent en général le font parce simplement on les laisse faire. Il faut que la récréation prenne fin. Président je suis entièrement d'accord avec cette ligne 
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mai, 2022 (12:27 PM)

      La tenue ce combat est très sensible contre le peuple. On ne doit la mettre que pour nous réapproprier nos richesses et prendre notre indépendance totale vis à vis des puissances étrangères.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:51 AM)
    Pourtant le ministre de la fonction publique a fait recruter des milliers de personnes sans appel à candidature. Tu t en es offusquer sans sanctionner...

    Abdoulaye bibi balade à recruté des dizaines de personnes à la poste, société moribonde. Tu viens de reconnaître qu'on ne peut plus sauver cette société de 6000 personnes. Tu es le seul responsable pour avoir laisser faire les DG. 

    Combien la poste a recruté depuis que tu es président ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:07 AM)
    Ah oui ! Guy Maruis Sagna l'état lui demande de travailler pour la population, il refuse et c'est Barth qui vient par le canal de la mairie lui accorder un gagne pain à ne rien fouttre. Dans quel pays sommes-nous ? Le pauvre ex capitaine Toure celui là il ne mérite que la prison à vie et c'est encore Barth avec son si petit niveau qui vient le réhabiliter après la trahison sèche qu'il vient infliger au prestigieux corps de la gendarmerie et dont le comportement irresponsable en collaboration avec Ousmane Sonko a cause la mort de 14 jeunes qui ne demandaient qu'à vivre eux et leurs parents. L'état ne doit pas lesiner sur ses moyens pour que ces forfaitures ne passent pas. Chaque trésorier payeur doit être rigoureux à ce niveau pour que l'argent public soit utilisé non pas pour humilier l'état mais pour consolider sa puissance sur laquelle repose notre sécurité et notre dignité. Barthélemy Dias ne connaît pas l'état il est incapable de cerner ses fondements, c'est pourquoi il s'amuse avec 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (07:14 AM)
    Vous avez besoin de répétiteurs, quand on a des tares ce sont des répétiteurs qu'il vous faut. Vous croyez que les institutions sont une affaire d'émotions. On ne peut pas se lever un bon moment créer des postes qui n'existent pas parce qu'on veut tenir tête à l'état. Voilà des poltron qui se mettent derrière des claviers pour dire nous allons au palais. Le maire peut bel et bien recruter des travailleurs mais pas créer des postes qui n'existent pas, scavengers!!!!

    Barthélémy s'est déjà cassé les dents.

    J'ai rigolé quand j'ai écouté un des doorkaat de ce pays( soi-disant marabouts) dire qu'il prie pour que Toure devient un jour un général Voilà des gens qui ne maîtrisent même pas le coran et veulent maintenant s'immiscer dans l'administration.  Au même moment, au lieu de prier pour son fils,il prétend faire des miracles. Tout ce qu'ils apprennent à leur progéniture, c'est qui allongent la chaîne des doorkaat. 

    L'état  restera toujours un état, et celui qui mourra dans des bêtises comme le 23 juin,le 14 mars sera le perdant et la vie continue. 

    Il y a des gens qui ont perdu certains de leurs membre( bras,jambes...) et qui ne sont plus hommes pendant les manifestations politiques, eux et leurs familles resteront toujours les perdants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:19 AM)
    Et Kara que tu as recrute ça quoi son rôle avec plus de 60 ministres conseillers qui n ont aucune utilité pour les sénégalais. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:27 AM)
      le chien aboit et la caravane passe....
      3 ème mandat mom daniou kaye téré.
      Wakhale si lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Mai, 2022 (07:21 AM)
    Encore et encore !!!

    Quand travaille t-il pour les sénégalais ?

    Si on lui appliquait la même logique il ne finissait pas son premier mandat !

    Un président qui passe sa vie dans les tranchées de son parti 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:24 AM)
    Un président doit avoir le courage de l'affrontement. Bilaye, s'il y a tellement de bruits pour empêcher les gens de travailler et d'être tranquille c'est qu'on laisse trop faire. Quand j'entends les rappeurs comme Thiat, Kilifeu et consorts insulter à la télé, je suis fâché contre Macky et son gouvernement. Bilaye walaye. Même les droits de l'hommistes il faut qu'ils sachent où s'arrête leur territoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:28 AM)
    et ce ssidya pourquoi n'a t il pas posé question la sur la chereté de la vie qui est plus importante;100 kolos fer6  85000fcfa; 100 kilos fer10,12,8 64000fcfa  ce sont des prix du fer local où il y a presentement plus de 3 acieries dans la region de dakar. 1 tonne de ciment  est à 70000 fcfa avec 3 cimenteries dans le pays où la matiere premiere est gratuite. sans parler des denrees alimentaires de premiere consommarion . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    En Mai, 2022 (07:34 AM)
    Le premier mai:parlez seulement du pouvoir d'achat des travailleurs 
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:37 AM)
    Un maire sérieux qui veut travailler pour les populations qui l'ont élu doit respecter l'Etat. Maintenant s'il veut faire de la politique il peut attendre de rentrer chez lui pour faire ce que bon lui semble 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:51 AM)
    Le seul point faible de la politique de Macky Sall c'est le laisser aller. Les gens sont laissés faire tout ce qu'ils veulent, dans les télés on dirait que le Sénégal est devenu le pays de l'insulte. Et la chose est tellement prisée que les plus trouillards sont devenus les plus grands insulteurs. L'essentiel est de se faire voir à la télé, les réseaux sociaux n'en parlons pas. Avec l'énorme travail que fait le président on trouve des gens qui sont là uniquement pour l'empêcher de travailler. Il faut les arrêter 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:56 AM)
    Au niveux de la ville rien n'est  sérieux ce con recrute et nommé des directeurs incapables et jusqu'à présent les salaires ne sont pas payés le bordel rien l le bordel 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamantina Ly

    En Mai, 2022 (07:57 AM)
    Bien dit son Excellence, l'exemple du nouveau Maire de ma commune, il a recruté trop de gens ki le soutenait et le il est antrain d'augmenter toutes les taxes pour les payer
    Auteur

    Herve

    En Mai, 2022 (08:33 AM)
    Qu'il aille regarder les recrutements dans les sociétés nationales avant que le cas de la

    poste ne se répète. Des sociétés comme Lonase, Artp, le port, Senelec, la Sones, l'Aeroport. La sapco aussi il parait qu'ils ne sont plus payés faute d'argent et à cause des recrutements pléthoriques et de la masse salariale énorme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cadior

    En Mai, 2022 (08:46 AM)
    LE PRESIDENT VEUT ELIMINER LES BREBIS GALEUSES DANS LE SYSTEME IL FAUT QU ON SOIT SERIEUX 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mai, 2022 (08:56 AM)
    Il decoit de jour en jour. Ki aamoul bene classe. Tiey Senegal une autre erreur dans notre histoire apres Wade.  .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:59 AM)
    Sydia Ndiaye, une catastrophe. Sa base doit l'ejecter car il ne defend pas le droit a l emploi.
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:21 AM)
    Barth devrait relire attentivement les textes concernant l'organisation des mairies. La loi est la loi, on se conforme à  ses règles rèk walla boummmm, kouy daureu moune kouy saaga..
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Mai, 2022 (09:22 AM)
    Macky a dit bonne gouvernance donc il ne tolère jamais les mauvais fait dans le pays . avertissement avertissement wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:25 AM)
    Les emplois fictifs de ministres conseillers sans bureau ni attribution payés sur les deniers de l'état, une fondation de sa dame jamais auditée financée à coup de milliards par l'état et les voleurs de la République. Voilà les vrais questions que les syndicalistes devraient soulevées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Motivation

    En Mai, 2022 (09:41 AM)
    Merci beaucoup Monsieur le Président le Sénégal est un Etat de droit et nul n'est au dessus de la loi.

    les lois et règlements en vigueur doivent être appliqués pour une gestion efficace et efficiente dans tous les secteurs confondus.

     
    Auteur

    Leboundoye

    En Mai, 2022 (09:42 AM)
    Monsieur le président vous avez raison de battre le fer pendant qu'il est encore chaud . Ces gens là c'est des profiteurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    Ils ont mis toutes les sociétés étatiques à terre par le recrutement massif de leurs militants et payés injustement par l'argent du contribuable. La poste en est la premiere victime, d'où des militants sont nommés à la tete des ces sociétes pour servir d'instrument à caser des militants de l'APR. iL était plus judicieux de faire appel à candidature pour nommer les DG à la tete de ces entenprises étatiques : le Port, la Lonase, la Senelec , la Poste, comme preconisé par le doument des assises nationales. De toutes les façons , redonner une majorité mécanique à l'APR , susciterait la monotonie, et un moyen de continuer à mettre les gens en prison, assurer une tyranie, le vol, la corruption, de députés malhonnétes qui vont pousuivre dans le trafic des passeports diplomatiques, des faux billets de banques, et surtout la mauvaise gouvernance avec des speciems qui vont toujours se reclamer de l'executif. Il faudrait changer le mode de recrutement du député pour donner un sens à la charge de celui çi qui doit etre plus proche du peuple que du parti. Dommage , dans ce pays l'on pense que politique au lieu de miser sur l'expertise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    Deux arguments qui ne militent pas en faveur de la volonté de Macky:

    1) Dans le cadre de la décentralisation, on peut voir toute commune comme un pays. Autant le pays est dirigé par un président, autant la commune par un maire. Autant le président dirige son gouvernement, autant le maire dirige son conseil. Le maire a donc le droit d'aller chercher des ressources financières, humaines en dehors de l'organigramme officiel, pour réussir ses actions. Autant que Macky va nommer qui il veut et créer des postes en dehors de l'organigramme officiel de l'État. Évidemment, la limite est que toute action de la commune est soumise à l'approbation du préfet, représentant de l'État. Mais, celui ne fait que s'assurer que la décision communale n,est pas en contradiction avec les lois du pays et celles qui régissent la décentralisation.

    2) Macky est mal placé pour parler ainsi. N'a-t-il pas recruté des maires de l'opposition élus par une partie du peuple qui l'a sanctionné? N'encourage-t-il pas les membres de l'opposition à voler les listes à la veille des élections et à le rejoindre? Ce n'est pas lui qui nomme à tout vent pour caser des partisans....Ce n,est pas lui qui met le coude sur les dossiers de partisans épinglés par les corps de contrôle de l'État... Encore, encore...

    Macky, bayyil mou sedd. Moy sa diam, moy diamou Sénégal. Le seul hic est que la décision de Barth peut encourager les autres maires à faire n'importe quoi....Cela pourrait faire désordre, et détourner les objectifs de la décentralisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:54 AM)
      Le maire est élu au suffrage universelle et directe, cette fois-ci, comme le président de la république. Donc il est au même titre aussi légitime que le PR qui, pourtant de se permet de nommer à tout va à des profils catastrophiques. Que le Pr nous explique avec quel argent il s'est permis de nommer ses centaines de conseillers, ministre-conseillers, conseillers personnels, ambassadeurs itinérants et international maintenant comme récemment avec la nomination de Modou Kara qui n'est motivé que par la politique-politiciennne. quel mépris pour l'agent des contribuables sénégalais? 
      Alors si l'auteur de ces actes notoirs de mal gouvernance qui est d'ailleurs sensé être le premier défenseur des deniers de la Nation mais que se trouve être le plus grand pilleurs de la république, se permet de dénoncer les nomination fait par ces opposants et veut nous faire gober un soucis de protection des bien de l'Etat, il se fout le doigt dans l'oeil. On a tout compris, aller va! demal sawi té teuri.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Mai, 2022 (10:52 AM)
    Un gros président méchant et cynique.

    Et cette pléthore de conseillers au palais qui n y mettent pas les pieds ?

    N est ce pas de l argent du pays ??

    Quelle bassesse, une petitesse
    Auteur

    Ma-ndou

    En Mai, 2022 (11:03 AM)
    Macky était le maire de fatick vérifions s'il  a une fois agit comme Barth si c'est le cas dénoncez le au cas contraire applaudissez le!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (11:22 AM)
    Effectivement son excellence Monsieur MACKY SALL vous avez raison. Le comportement des opposants me rappelle les soirées dansantes autrement dit en wolof: Bal poussière. Lou nekh waï deff
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste

    En Mai, 2022 (11:26 AM)
    Le Maire, représentant de l'Etat

     

     a ce titre, il est chargé, sous l'autorité du Préfet : de la publication et de l'exécution des lois, des règlements et des décisions du pouvoir exécutif ; de l'exécution des mesures de sûreté générale ; des fonctions spéciales qui lui sont attribuées par les lois et règlements.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne

    En Mai, 2022 (11:36 AM)
    Le maire se trouve dans un rapport hiérarchique auquel il ne peut se soustraire. Il dépend directement d'un autre représentant l'État qui selon le cas sera soit le Procureur de la République, soit le Préfet.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:43 AM)
      Le maire dirige sa commune. Le représentant de l'État a un  simple rôle de contrôle de la légalité des actes du maire. C'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oriman

    En Mai, 2022 (11:41 AM)
    On doit savoir que les mairies sont des démembrents de l’état. Le maire de Dakar ne doit nullement prendre la municipalité pour un lieu de recasement de ses copains de la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Mai, 2022 (11:46 AM)
    Vous critiquer toujours le système alors que vous êtes pir. Juste avec des collectivités locales vous ne pouvez pas bien gérer et vous voulez qu’on vous laisse la magistrature suprême de notre pays. Négatif je dis. Des maires comme celui de Dakar ne savent pas se qu’il doit faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vaillant

    En Mai, 2022 (12:21 PM)
    c'est malheureux ce jeu entre pouvoir et opposant ; nous electeurs nous sommes franchement decu de ce champ politique. A cette heure nous sommes orphelins de dirigenenats. nos soucis quotidiens attendent des solutions ponstuels mais helas. La jeunesse a compris et prend son destin en main avec l'aide d'Allah .

    Laissons les avec leurs politique politiciennes d'audience des elus transhumants d'1 part et d'autres part des recrutements comme reponse au desir du chef. cette confrontation c'est assomant vraiment le peuple en a marre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Mai, 2022 (12:25 PM)
    Les recrutements dans les mairies doivent être conformes avec ce que disent les textes sinon sa risque de dégénérer de façon déplorable 
    Auteur

    Faty

    En Mai, 2022 (12:28 PM)
    Un homme averti en  vaut deux kéneu douni président waxouko wone nak .mairie dou propriété privé ba louwaye nex def 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Mai, 2022 (12:55 PM)
    nul n est au dessus de la loi ....le Sénégal c est un pays  d'État  bravo mon excellence  macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Mai, 2022 (13:23 PM)


    Il y a de quoi se poser des questions sur la mentalité de beaucoup de Sénégalais. Ce que je ne comprends pas toujours est pourquoi certains doivent être indignés sur le fait que deux individus renvoyés de leur travail retrouvent un autre emploi fut il conseiller de maire. Leur Top Management a eu à décider de les exclure de leur travail comme sanction suite à une faute. D'accord, mais pourquoi s'entêter à ce qu'ils ne retrouvent plus d'emploi dans leur pays alors que chaque jour que DIEU fait, ils payent l'impôt au même titre que ceux qui ne sont pas renvoyés rien qu'en allant à la boutique du coin.

     

    Je propose vraiment que ce débat soit clôturé car nous nous écartons des vrais enjeux de notre pays. Ils ont tous leur famille à nourrir et des proches qui comptent sur eux. Ils ont tous le droit de retrouver un emploi n'importe où dans leur pays et il est inacceptable et même répugnant de tout faire pour les en empêcher.

     

    Cela traduit vraiment une mentalité dégradante chez certains sénégalais tendant à se substituer au bon DIEU. Des exemples foisonnent depuis longtemps dans le pays privant beaucoup de leur avancement, de leurs primes poussant certains même à la démission. Et comme le bon DIEU ne dort jamais et voit tout, ces victimes de marginalisation finissent toujours la tête haute avec toutes les grâces de leur SEIGNEUR et se retrouvent non redevables de personne.

     

    Qu'on leur colle la paix et non persister à leur souhaiter la mendicité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:35 PM)
    Macky fais attention, ce n'est pas toi qui les a élu, mais le peuple. Finis ton mandat et pars.C'est mieux pour toi.Wasalam
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (13:57 PM)
    Bien  dit son excellence vous êtes un vrai leader toute personne qui ne  respecte pas les texte doit être destitué. Alors  Barth risque la révocation s'il ne se conforme pas à la réglementation et que personne ne dise qu'il n'a pas été averti..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:02 PM)
    La perte de la mairie de Dakar et des autres mairies. lui fait toujours énormément mal.Khol bi moo tangue.Il ne peut digérer ces défaites. Cest comme les Algériens et Égyptiens qui n'iront pas en coupe du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Nous devons savoir que les mairies sont des démembrents de l’état. Alors le maire de Dakar ne doit nullement prendre la municipalité pour un lieu recasement des radiés et des agents qui refuse d'aller rejoidre leur lieu de services. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Mai, 2022 (14:20 PM)
    Il faut qu"on respecte la legalité. Président est Clair! On ne peut pas avoir un organigramme et l'ignorer royalement pour le plaisir des gens qui refusent de servir leurs pays . Merci son excellence pour ce rappel 
    Auteur

    Chikory

    En Mai, 2022 (14:23 PM)
    Dans ce pays les plus grandes gueules sont des ignorants vs ne maîtrisez rien de l'Etat de droit comment fontionne l'Etat niouye ratatati rek en comment par sonko le violeur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2022 (15:48 PM)
    Macky  à raison  forcé restera à la loi.

    On ne recrute  pas n importe comment 

    Barthélémy n est pas un dieu un citoyen  comme  tous les sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Mai, 2022 (16:02 PM)
    Le Sénégal est un état de droit force restera à la loi.le prèsident a raison et il est le garant de l'application des loi.Barth fait des recrutements abusives 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alioune Diouf _author

      En Mai, 2022 (18:34 PM)
      D'accord avec vous. En commençant par Macky lui-même. Quid des conseillers à la pèle mêle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oppor

    En Mai, 2022 (16:15 PM)
    Si un Maire peut être révoqué aussi facilement, pourquoi dépenser autant d'argent pour le faire élire? Et les voix de ses électeurs on en fait quoi? On ne respectera pas ces derniers? Comment un PR peut-il menacer des gens aussi ouvertement? Je n'ai jamais vu ça dans un pays démocratique, avancé. Ce syndicaliste n'est qu'un acteur dans un navet tourné par un scénariste d'opérette, un vulgaire bouton appuyé pour démarrer un disque rayé. Ce syndicaliste est vraiment minable. Il est vrai que de l'arbre tombé tout le monde fait du bois, donc le PR doit refuser cela et parfaire sa com. Il donne de l'importance à ces opportunistes sans militants  et qui ne font que le desservir en lui faisant renvoyer l'image de quelqu'un qui panique.
    Auteur

    Ndiogou Bakhoum

    En Mai, 2022 (18:00 PM)
    Le Président est très fondé de recracher ses novices à la tête des mairies qui sont dans le populisme à outrance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dunkerk

    En Mai, 2022 (18:03 PM)
    Il est normal de faire respecter la loi, le peuple est derrière vous président, nous sommes contre le non respect de l'organigramme
    {comment_ads}
    Auteur

    François Coly

    En Mai, 2022 (18:11 PM)
    Si Barth Dias qu'il peut faire ce qu'il veut il se trompe.

    Une commune ne se gère pas avec des enfantillages pareils. Des gens élus pour travailler et changer Dakar se partage le butin politique laissant les populations dans les difficultés de la saleté de l'encombrement et dans le manque de lumière.

    Merci Président Macky Sall pour l'alerte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou Biaye

    En Mai, 2022 (18:21 PM)
    La Mairie de Dakar ne doit pas être transformé à un festin où des copains s'enrichissent sur le dos des dakarois.

    Les dakarois ne méritent plus que ce qui est entrain de se passer. Au lieu de se mettre au Travail, ils sont là à se partager les délices de la Mairie de Dakar.

    Je ne suis pas avec Macky Sall mais je suis d'accord avec l'alerte et la mise en garde qu'il a fait.
    Auteur

    Alioune Diouf

    En Mai, 2022 (18:31 PM)
    Quelle légèreté de la part de Macky! Un élu qui recrute quelqu'un soit disant non budgétisé peut faire l'objet de révocation.

    Dans quel pays sommes-nous?

    Et Macky tes conseillers à tout de bras! Parlons-en.Je sais que Dakar te préoccupe et sois certain que jusqu'en 2027 in cha Allah elle restera entre les mains de Barthélemy sauf si Allah en décide autrement.

    C'est toi qui mérites d'être révoqué.

    Nous restons mobilisés et focus sur les législatives. Pas de diversion ou de distraction.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    Les mises en garde du peuple a macky sall qui n'est pas un président de la république mais plutôt un torchon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:12 PM)
    Barth n'est pas khalifa sall sou macky sall wede na nieuw lifi amone do tou fi amate
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Mai, 2022 (20:48 PM)
    Merci prési

    Vraiment en accord avec vous

    Les dakarois méritent mieux 
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:00 PM)
    Vraiment le président est trop cool trop de laisser aller. Faut mettre un terme à cette cacophonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:41 PM)
    Ce que Demba sire Dia a fait a la poste est encore pire et tu n'as piper un seul mot. Fais tes valises pour 2024 moo geun ci sa diamii yarammm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:27 PM)
    Quel bouffon !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadelo

    En Mai, 2022 (22:27 PM)
    Tout le monde savait que sous le ràgne de Khalifa Sall beacoup de militants de l'opposition contre Wade recevait leur salaire de la mairie de Dakar, Ils l'ont meme avoué. Wade était bien au courant : ce sont des sénégalais il faut bien qu'ils vivent, on ne peut pas les priver de cela. Un Président de la République ne doit vraiment pas chercher de petites histoires au Maires, il doit avoir de la hauteur- Senghor, Diouf, Wade ne s'intéressaient pas à ces questions d'administration locale. C'est la gestion du pays qui les préoccupe. Leur role c'est de subvenir aux besoins de tous les sénégalais. Vouloir coute que coute éliminer des adversaires politiques ,c'est accepter de tomber dans le piége de la haine. On a appris le recrutement de Kara et tant d'autres transhumants- C'est son droit le plus absolu. Les Maires de l'opposition sont élus au suffrage universel. De grace laissez les dérouler leurs programmes. A vrai dire Macky ne gagne rien dans ce combat. C'est l'effet contraire, Barth , Cpitaine Touré, et Guy vont caapitaliser une énorme sympathie. contrairement à Macky
    Auteur

    #freedom

    En Mai, 2022 (00:19 AM)
    Organisons des audits sur les recrutements dans les mairies et dans fonction publique,  mettont l'accent sur les relations politiques et familliales entre employeurs (etat , mairies) et employés comme dans les ongs et cloturer le tout par un face à face entre pouvoir et opposition ainsi il appairaitra claire ceux qui reposent ou non sur une base légale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Mai, 2022 (10:42 AM)
    macky  salll   ni  gniou ka  falé no nou  la  gniou  falé   barth  conne  nack  dou  macky  salll  moye  désidé  lane  mo  wara  khéw  siii   maire  de  dakar Gnioune  nack  les senegalais paré  na  gniou  pour  que diaye  dolé  biii  dougniou  ko  na  gou  bath  dou  khali salll  OUSMANE  son  dou  karim  wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Mai, 2022 (21:50 PM)
    C'est bon de créer des emplois, c'est bon d'aider les jeunes, c'est beaucoup de Lutter contre la chômage mais faut pas oublier tu es le maire de notre capitale,tu n'as pas droit de faire n'importe cher Barthélémy,ne pense pas que tu es dans ton propre entreprise dont tu fais tes lois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email