Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reddition des comptes, amnistie des alliés : Les dilemmes cornéliens de Ousmane Sonko…

Single Post
Reddition des comptes, amnistie des alliés : Les dilemmes cornéliens de Ousmane Sonko…
Au sein de Yewwi Askan Wi, globalement, la question de l'amnistie suscite des silences bien embarrassés. La preuve par Déthié Fall, à Tivaouane, lors du dernier Gamou. Au sein de Pastef de Ousmane Sonko, le débat est bien plus cornélien. Connu pour ses discours intransigeants sur la reddition des comptes, le maire de Ziguinchor semble coincé entre ses postures traditionnelles et la nécessité de soigner les relations avec certains de ses alliés, qui pourraient être bénéficiaires d’une loi d’amnistie. 

L’annonce du Président Macky Sall de présenter une loi d’amnistie a fini par faire beaucoup de bruit dans le champ politique. Pour beaucoup, l’objectif est de permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de se présenter à la présidentielle de 2024. D’autres y voient par contre une volonté d’absoudre les crimes économiques de ses alliés. En tout état de cause, si cette loi arrive à l’Assemblée Nationale, les députés devront choisir. Si le choix semble être facile pour les députés de Benno Bokk Yakaar (BBY), il paraît être cornélien pour ceux de l’opposition notamment les élus de Pastef.

L’historique des lois d’amnistie montre que cette disposition a surtout permis de régler des conflits politiques. D’avril 1976 à 2002, les lois d’amnistie sont intervenues pour « affranchir » des personnes condamnées pour la majorité dans un cadre politique. Le premier à en avoir bénéficié est le président Mamadou Dia. En mars 1974, Dia est gracié par le Président Léopold Sédar Senghor puis amnistié, en avril 1976. Il avait été jugé et condamné à perpétuité pour tentative de coup d’Etat.

D’autres ont aussi été amnistiés « de plein droit, toutes les infractions criminelles ou correctionnelles commises entre le 1er août 1987 et le 1er juin 1991, tant au Sénégal qu’à l’étranger, en relation avec les évènements dits « de Casamance ». Il s’agissait ici des condamnations en rapport avec la crise casamançaise.

La dernière loi date de 2002. Cette loi proposée par Ibrahima Isidore Ezzan, député du Parti démocratique sénégalais (PDS) a été adoptée par 70 voix pour, 27 contre et une abstention. En 1994, Amadou Clédor Sène, Assane Diop, sont arrêtés et jugés dans le cadre du meurtre de Maitre Babacar Seye. Ils sont considérés comme les assassins du magistrat et ont écopé d’une peine de 20 ans de prison et de travaux forcés. Ces derniers ont pu retrouver la liberté grâce à la loi Ezzan.

Le marteau de la reddition des comptes et l’enclume  de l’amnistie des alliés

La loi d’amnistie diffère de la grâce présidentielle par le fait qu’elle efface la condamnation elle-même.  Cette loi selon son contenu peut annuler l’ensemble des condamnations dans une période donnée. C’est dans ce cadre que le député Guy Marius Sagna a adopté une position tranchée en disant non « à une amnistie pour couvrir les crimes de Macky Sall, de ses directeurs, de ses ministres et des membres de sa famille ». L’activiste pointe du doigt les probables crimes économiques et détournements qu’auraient fait les proches du président Macky Sall.

Si l’activiste tient une position claire, ce n’est pas le cas du parti qui a porté sa candidature lors des élections législatives. 

Le parti Pastef, à l’instar d’autre parti de l’opposition s’est, jusque-là, abstenu d’aborder publiquement la question. La question semble diviser au sein de l’entité. Un de ses membres les plus éminents propose une autre alternative. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye. Dans un entretien avec Seneweb, ce dernier préconise une solution beaucoup plus simple si le président Macky Sall veut réhabiliter Karim Wade et Khalifa Sall. « Ils avaient modifié le code électoral en 2017 pour introduire cette disposition qui a éliminé Khalifa Sall et Karim Wade. Ils n’ont qu’à réviser les dispositions dudit code pour les rétablir dans leurs droits civiques » a-t-il déclaré.

Toutefois, un malaise risque de s’installer si jamais le président de la République décide de maintenir ce projet de loi. Les « Patriotes » devront être obligés de choisir entre la réhabilitation de leurs alliés et la tenue de la promesse de reddition des comptes. « Quand j’arriverai au pouvoir en 2024, tous les voleurs iront en prison ». Ces paroles ont été prononcées par le chef de file des « Patriotes » lors du lancement du mouvement des sages de son parti. Et pour Mamadou Sy Albert, « le Pastef a tout intérêt de rester cohérent dans ses positions ». Même dans le cas où Khalifa Sall et Karim Wade risquent de ne pas retrouver leurs libertés civiques et politiques, l’analyste considère toutefois, qu’il peut y avoir un moyen pour le Pastef de sortir de ce dilemme. « Si la loi, telle que formulée, protège des criminels appartenant au régime actuel, le Pastef peut faire des amendements pour obtenir une modification afin que la loi soit circonscrite dans le cadre strictement de restaurer les libertés civiles et politiques de Karim et de Khalifa » explique Mamadou Sy Albert.

Pour rappel, le leader de Pastef a toujours défendu le fait que Khalifa Sall et Karim Wade devraient pouvoir participer librement à des élections. Reste à voir maintenant si Ousmane Sonko gardera sa logique au détriment de l’intérêt de ses alliés.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:05 AM)
    Il ny a aucun dilemme à soulever dans ca. Cette loi ne vise pas forcement karim et khalifa car tout le monde sait pertinemment bien qu'ils n'ont aucune chance d'être élu président en 2024. Cette loi, c'est plutot une avance pour se proteger contre les crimes auquels les tenants du pouvoirs actiels  seront jugés car l'alternance est implaccable en 2024.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fatou

    En Octobre, 2022 (10:26 AM)
    SONKO et ses suiveurs clignotent à droite et tournent à gauche. Ce sont des manipulateurs, ils ne disent jamais la vérité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:26 AM)
    Le PS et le PDS auront leurs candidats pour 2024. Pourquoi voulez-vous que ces grands partis politiques se rangent derrière un violeur, sodomiseur, saleté manipulateur ?

    YEWWI -Wallu est une intercoalition de circonstances pour les législatives. Chacun est libre d'aller seul à l'élection présidentielle car ils n'ont pas les mêmes programmes.

    Sonko doit d'abord régler cette affaire d'accusation de viols répétitifs avant de s'occuper de l'amnestie des autres.

    Violeur, menteur, manipulateur impulsif et aventurier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Octobre, 2022 (11:37 AM)
    C'est sur que Macky Sall ne dort plus.15 mois,ça passe vite et il faut trouver une solution pour empêcher Sonko de se présenter.Il a derrière lui la France,les Occidentaux et les grands detourneurs qui le poussent à rester au pouvoir,couvrir encore leurs crimes ou/et continuer à bénéficier d'avantages dans le pillage du Sénégal. De l'autre côté, une population appauvrie,fatiguée qui ne veut plus de lui.Et qui se radicalise pour son départ le plus tôt possible...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres

    En Octobre, 2022 (11:57 AM)
    Pauvre pays !

    J'espère que ceux qui déversent leurs vomissures ici sont dans la plaisanterie signe d'une légèreté extrême de leur part...

    Soutenir une continuité de la situation et de la trajectoire actuelles n'est entendable que de celui qui  a perdu tout goût à la vie !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:54 PM)
    Sonko ne devrait pas souhaiter être président du Sénégal. Il devrait même prier pour ne jamais accéder à cette fonction. Le costume est trop large pour lui. Si on lui donnait la charge ça ne ferait que mettre à jour ses carences perceptibles à chacune de ses sorties. Il n'arrive pas Macky à la cheville. Déjà il est incapable de conduire la mairie de Ziguinchor 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (13:34 PM)
    Je partage l'analyse de Mamadou Albert Sy: Pastef a tout intérêt à rester cohérent avec ses principes. Effectivement, si le problème est de réparer un éventuel préjudice infligé à Khalifa Sall par une révision du code électoral en 2017, la voie idoine c'est de supprimer l'article qui les empêche d'être candidat et donc l'objectif principal a été atteint, c.a.d leur barrer la route à la présidentielle de 2019. Et c'est exactement ce que dit Bassirou Diomaye Faye. Si maintenant le futur projet de loi d'amnistie contient des dispositions qui permettent de mettre à l'abri tous les voleurs de l'état APR, alors il sera clair que c'est ça son objectif ultime. Dans ce cas, toute l'opposition devrait voter contre, y compris Taxawou Senegal et le PDS, sinon ils vont tomber dans le piège de Macky et de ses partisans qui pouront, à juste titre,  dire à l'électorat: "Voyez, ils ne sont pas plus vertueux que nous, ils votent oui quand cela va dans le sens de leurs intérêts personnels" et cela va marcher. Donc, les députés de Pastef doivent absulument refuser de donner leur blanc seing à une telle loi. 2024 ne vaut pas certains faux calculs parce que le Senegal ne va pas s'arrêter à 2024. Ensuite, dans le contexte actuel, Macky ne perçevant pas pas Khalifa Sall et Karim comme des candidats viables pour 2024 cherche plutôt à en faire des "alliés objectifs" pour barrer la route au duo Sonko/Dias perçus par la majorité des sénégalais non encartés - et ême par l'APR - comme les plus sérieux opposants à Macky, et depuis peu à Mimi Touré qui monte en puissance. D'ailleurs sur ce régistre, l'opposition classique ne doit pas sous-estimer Mimi au point de se permettre certaines erreurs qui pourraient très vite la mettre au moins au même niveau que Sonko/Dias sur l'échelle de l'opposition à Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­­o­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte - W­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­F­U­­N id08560548
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte -> W­­­W­W­.­­X­­2­1.­­­F­­­U­­­N id04036280
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email