Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REDUCTION ANNONCEE DE LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL PAR MACKY SALL : Jean Paul Diaz et Cissé Lô opposent leur veto, Malick Mbaye se réjouit du respect de la parole donnée

Single Post
REDUCTION ANNONCEE DE LA DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL PAR MACKY SALL : Jean Paul Diaz et Cissé Lô opposent leur veto, Malick Mbaye se réjouit du respect de la parole donnée

Macky Sall respecte sa promesse. Le chef de l’Etat fera un premier mandat de 5 ans. Il en a fait la confirmation hier en France. Mais une décision qui n’agrée pas tous ses souteneurs. Jean Paul Diaz, tout comme Moustapha Cissé Lô, rament à contre-courant, même si le dernier nommé avait déclaré qu’il se plierait à la décision de la majorité.


Macky Sall veut montrer qu’il est le «chef». Depuis la France où il se trouve depuis mercredi, le président de la République vient de clore le débat sur l’opportunité ou non de la réduction de son mandat, de 07 à 05 ans. Macky Sall compte bien respecter cette promesse de campagne, même si certains de ses souteneurs ont manifesté leur volonté de voir le chef de l’Etat faire un mandat de 07 ans. «J’ai déjà engagé les réformes constitutionnelles et il y a une commission que j’ai confiée à Amadou Makhtar Mbow, qui est en train de travailler sur la question. Que ce soit par référendum ou par un vote à l’Assemblée, je réduirai mon mandat à 5 ans.» C’est clair. Mais Jean Paul Diaz, allié de la première heure de Macky Sall et Moustapha Cissé Lô, le bouillant responsable apériste, ont toujours manifesté leur désaccord face à l’obsession de celui-ci de vouloir tenir promesse pour ne pas s’attirer les foudres des populations.


«Je n’ai pas varié, je suis pour un mandat de sept ans». Pourtant, cette déclaration du chef de l’Etat ne fait pas dévier Jean Paul Diaz de son chemin. Le Leader du Bloc des Centristes gaïndé (Bcg) rugit toujours. Au bout du fil, il parle avec assurance : «Je ne varie pas. Je n’ai pas varié, ma position n’a pas changé et je l’ai argumentée juridiquement. Je suis pour un mandat de sept ans», enchaîne-t-il. Des arguments qu’il a toujours défendus vigoureusement. Dans une interview qu’il avait accordée à nos confrères du Quotidien, Jean-Paul Diaz déclarait : «Je suis partisan du maintien du mandat à sept ans. Je répète que ce mandat est celui qui est dans la Constitution. Le texte fondamental n’a pas été modifié par Macky Sall, qui a prêté serment devant le Conseil constitutionnel de respecter la Constitution. Or, ce texte dit que le mandat du président de la République est de sept ans.» Pour lui, Macky Sall a prêté serment et cela est plus fort que toute éventuelle déclaration politique.


Selon lui, le mieux aurait été qu’on aille au référendum pour savoir ceux qui sont pour ou contre le mandat de sept ans. Toutefois, se résigne-t-il à dire : «Le mandat appartient au Président, je ne fais pas dans l’obstination, je raisonne simplement.»


«Les Sénégalais l’ont élu pour sept ans». En voyage au Mali dans le cadre des activités du Parlement de la Cedeao, Moustapha Cissé Lô n’a jamais caché son désaccord avec la posture de Macky Sall. Cissé Lô n’a jamais été favorable à la réduction du mandat présidentiel. Dans nos colonnes, le tonitruant député précisait : «Je ne suis pas pour la réduction du mandat de Macky Sall, je souhaite qu’il fasse 07 ans, comme il a été élu sous l’empire de la Constitution en vigueur. Après le premier septennat, il pourra faire un mandat de 05.» El Pistoléro arguait qu’il avait dépensé 127 millions durant l’élection présidentielle et pour tous ses sacrifices, il invite son mentor à faire un mandat de 7 ans et non de 5 ans, puisque, les Sénégalais l’ont élu pour 5 ans. Mais en «bon démocrate», Cissé Lô avait juré de «se départir de son manteau de rebelle et de se plier à la volonté de la majorité pour respecter la discipline de parti.» Qui vivra verra.   


«Une déclaration contraire m’aurait étonné». Pour Maodo Malick Mbaye, leader du mouvement « Geem sa bop » et membre de la coalition Macky 2012, cette déclaration du chef de l’Etat fait aujourd’hui mentir l’adage qui disait que les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient (une déclaration de Abdoulaye Wade). Le directeur de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) pense que le président de la République fait preuve de son obsession pour le respect de la parole donnée. « En tant qu’allié du chef de l’Etat, je suis satisfait de l’entendre réaffirmer cela. D’ailleurs, c’est une déclaration contraire qui m’aurait étonné».


Toutefois, il reconnaît que cela peut être un piège parce que les cinq ans vont bientôt s’écouler. Mais précise-t-il : «Si on continue à voir politiquement ce qui arrange ou ce qui dérange, il y a énormément d’engagements qu’on n’aurait pas pu tenir. Ce qu’il est possible de faire en sept ans, il est possible de le réaliser en cinq ans. »


Adama Dieng et Codou badiane


Avis d’un constitutionnaliste


« Le référendum est la voie royale, mais…»


Pour modifier la durée du mandat présidentiel en le faisant passer de sept ans à cinq ans, le chef de l’Etat doit en soumettre la proposition au peuple par voie référendaire. «C’est la voie royale, c’est ce que prévoit l’article 27 de la Constitution, qui dit que le mandat du président de la République ne peut pas être modifié en dehors d’un référendum », indique un constitutionnaliste. Toutefois, le chef de l’Etat peut aussi passer par l’Assemblée nationale en usant «d’artifices», et ainsi passer outre le référendum. «Il peut commencer par retirer l’article 27 de la Constitution, ensuite marquer un temps d’arrêt en attendant quelques jours, voire un mois ou deux, avant d’introduire une nouvelle écriture de l’article 27 », poursuit notre constitutionnaliste. Selon lui, même si cela peut être vu comme une méthode cousue de fil d’or, ça n’en reste pas moins un artifice. Cependant, il estime que cet artifice peut paraître acceptable, dans la mesure où le président de la République veut réduire son mandat à cinq ans et se l’appliquer de façon rétroactive. «On peut convenir que c’est pour la bonne cause, mais la voie royale pour modifier le mandat du président de la République, c’est le référendum», affirme-t-il.

 


affaire_de_malade

39 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Mars, 2013 (14:25 PM)
    Macky est homme de parole.Il tient bcp a l'honneur et a la

    dignite de la personne.Contrairement a Ma waxone Waxeet.

     :-D 
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (14:37 PM)
    Une revolution, des revoltes, la prise d'assaut du Palais pour l'en deloger: voila ce qu'il faut lui reserver a ce Macky s'il ne met pas en pratique ce qu'il a declare. Pas question de laisser la ruse triompher. 5 ans rekk, 5 ans mott, 5 ans maximum.

    Sinon, pendaison publique de macky et de ses supporters qui le poussent a revenir sur cet engagement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayene

    En Mars, 2013 (14:41 PM)
    Quand un menteur patenté comme maodo Mbaye se félicite que macky respecte sa parole je me demande si je suis bien au Sénégal

    Maodo champion de la triche
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel état !

    En Mars, 2013 (14:45 PM)
    Il n'y a pas mieux que ce truand pour parler du respect de la parole donnée par macky ?

    Combien a-t-il payé pour être là ?

    Un ndiouplang dans le sang voilà ce qu'il est
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouss

    En Mars, 2013 (14:55 PM)
    si on regarde le sort réservé aux allies de macky2102 il faut reconnaître que le bonhomme ne respecte pas sa parole

    alor pour les 5 ans attendons de voir
    Auteur

    Victimede

    En Mars, 2013 (15:52 PM)
    Macky respecte sa parole et toi ? Tu passes partout pour promettre aux gens et tu ne respects pas t'a parole

    c'est triste que tu parles de sincérité et de cerite
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidibé

    En Mars, 2013 (16:04 PM)
    Je ne connais pas Malick Mbaye, mais j'apprécie au moins le fait qu'il assume et s'assume. Gamou Sénégalais mo nekhoul dokh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mathiaco

    En Mars, 2013 (16:13 PM)
    Tous ceux qui insultent Malick Mbaye sont à la solde d'opposants véreux particulièrement du PDS, Rewmi. Vous aurez compris que Malick leur a foutu une peur bleue, depuis qu'il est annoncé dans les starting-bocks pour la conquête de la mairie de Thiès. C'est ca deug la vérité. Mais, les jaloux vont maigrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy

    En Mars, 2013 (16:18 PM)
    Pourquoi s'attaquer gratuitement à Malcik MBAYE. Gayi, reconnaissons que la politique de Macky s'est infléchie dans le bon sens. Il est motivé alors accordons lui au moins un état de grâce. Ne serait ce que pour avoir opérer un tournant de rigueur, MACKY mérite d'être soutenu.
    Auteur

    Ndiapane

    En Mars, 2013 (16:24 PM)
    Je suis de Thiès, mais au moins ce gars MBAYE que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve fait dans le social. Dieu sait qu'il n'a rien fait pour moi, encore moins pour un proche, mais je l'ai admiré pour avoir aidé beaucoup de jeunes issus de familles démunies. Dire du bien d'autrui n'altère en rien son mérite. Macky Sall au moins n'a pas fait de Wax wakhèt comme ce vieux singe
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajjor

    En Mars, 2013 (16:29 PM)
    Wa gni khamnagnou louy veto?
    {comment_ads}
    Auteur

    Toutane

    En Mars, 2013 (16:29 PM)
    Man tamit Macky mingui may commencé saf dé. Waw lou nguène beugue nak?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Mars, 2013 (16:37 PM)
    Honnetement, Macky Sall nous a damé le pion! Je dirais à mon papa que ton fils Macky commence à bien travailler! Menfin
    Auteur

    Santy Agne

    En Mars, 2013 (16:38 PM)
    De grâce, faisons des commentaires civilisés pas d'injures svp! Chacun est libre de livrer son opinion, mais thi yaar ak téguine wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïssatou Guèye Diagne

    En Mars, 2013 (16:45 PM)
    Cinq mois après l'élection de Macky, je me rends compte qu'ils sont nombreux les commentateurs de tous bords à se disputer déjà l'analyse à porter sur les premiers mois de son mandat. Mais, reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir respecté sa promesse de réduire le septennat à 5 ans. Cela dit, le monde du journalisme produit pléthore d'analyses aussi contradictoires que mercantiles. Certains souhaitent lui laisser du temps, d'autres trouvent le temps trop long. Certains le pressent d'aller plus vite, d'autres le dissuadent d'aller plus loin. Rarement une telle cacophonie aura produit si peu de sens. Laissons Macky bosser.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Aissatou Gueye Diagne

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    Dans tous les pays civilises , democratiques , ou les gens sont bien eduques,

    et avertis , on ne laisse des nullards , incapables et tatonneurs notoires , sans idees ,

    se foutre des gens !!!.... Ton Macky est nul et incompetent , sans aucun doute , madame .
    {comment_ads}
    Auteur

    Milkmbaye

    En Mars, 2013 (17:37 PM)
    La plupart des commentaires Mann, Malick Mbaye, mako bindd. Soop Rekk la meune. Gueum Sa Bopp? Mon oeil. Je ne crois en rien. Je ne sais rien. Je ne suis rien. Mais bon comme Macky thioune la, douutt nako en lui faisant croire que je suis un homme capable et brillant. Kharall sakh manoppi bala ma werr sama bopp.

    Bonne soiree, les gars.

    Milk ou Malick Maodo Mbaye lui meme...
    Auteur

    Aissatou Guèye Diagne

    En Mars, 2013 (17:56 PM)
    True, Mbayène mérite le mépris! Je me suis renseigné sur son compte, il est aigri de nature. E fait, il avait sollicité Malick Mbaye, qui en a eu marre de l'aider à chaque fois qu'il descend sur sa base à Thiès. Malick lui a proposé un poste , mais il a craché sur 60.000 cfa /mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayene

    En Mars, 2013 (18:28 PM)
    Moi mbayene je peux payer maodo Mbaye je suis riche et il ne l'est pas

    C'est un escroc !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cité Lamy Boy

    En Mars, 2013 (18:35 PM)
    Ce sopeman maire de Thies ? Il y croit ?

    Fau être sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Vivant

    En Mars, 2013 (18:44 PM)
    Funérailles baptême mariage et chants à sa petite gloire c'est ça la politique de monsieur

    J'oubliais les fausses promesses
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2013 (19:10 PM)
    Promesse blabla...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndèye Ndella

    En Mars, 2013 (19:38 PM)
    Et boum dans les dents à vouloir être vu partout et pour tout voilà ce qui arrive

    Les gens révèle le personnage un faiseur de malin pas net du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngouda Fall Kane

    En Mars, 2013 (19:49 PM)
    Ah mon ami Malick Mbaye, t'as vraiment raison de défendre Macky. Je t'ai connu fidèle en amitié. Assume cher ami et ne te fie pas aux colporteurs. Laisse les aigris la claquer. Ils n'ont que ca comme quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou Guèye Diagne

    En Mars, 2013 (19:57 PM)
    Cinq mois après l'élection de Macky, je me rends compte qu'ils sont nombreux les commentateurs de tous bords à se disputer déjà l'analyse à porter sur les premiers mois de son mandat. Mais, reconnaissons lui au moins le mérite d'avoir respecté sa promesse de réduire le septennat à 5 ans. Cela dit, le monde du journalisme produit pléthore d'analyses aussi contradictoires que mercantiles. Certains souhaitent lui laisser du temps, d'autres trouvent le temps trop long. Certains le pressent d'aller plus vite, d'autres le dissuadent d'aller plus loin. Rarement une telle cacophonie aura produit si peu de sens. Laissons Macky bosser.
    Auteur

    Petit Italien

    En Mars, 2013 (20:09 PM)
    vraiment macky est respectueux de sa parole et il n'hesite à faire de concession des avantages personnelles juste pour que le pays puisse marcher vraiment serigne touba geureumnako bou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Ndella

    En Mars, 2013 (20:20 PM)
    Moi ndeye NDELLA je suis reconnue comme une Marie Couche toi là. J'ai d'ailleurs mon carnet de santé pour rassurer ceux qui veulent me niquer. Conctac: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Sané

    En Mars, 2013 (20:24 PM)
    Cher internautes, aidez moi! Je ne sais à qui confier mon topo. En fait, la femme de mon oncle est fou amoureux de moi. Je partage le même toit avec elle. Je suis étudiant et mon oncle est Modou Modou, il vit en Italie. Je suis seul dans la maison ak sama oumpagn, mais elle m'harcèle tous les jours. Elle veut que remplace mon oncle au lit. Que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Niass

    En Mars, 2013 (20:27 PM)
    Pape kat ko rek, mou fin!
    Auteur

    Pépé Koe

    En Mars, 2013 (20:44 PM)
    Et milk se réveille et fait les msg

    Fort le gars mais pas cons les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustase Kane

    En Mars, 2013 (21:31 PM)
    Les menteurs vont en enfer alors maodo Mbaye ira en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Columbis Fall

    En Mars, 2013 (22:33 PM)
    Oustaz Kane est un escro notoire . Laisse malick mbaye car au moins lui il a oser s'afficher et prendre position sur la vie politique de son pays mais pas toi "
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustase Kane

    En Mars, 2013 (23:43 PM)
    Je ne suis Oustase de rien du tout et vous avez mordu à l'hameçon

    Oustase Kane n'existant pas il ne peut pas être un escroc

    L'escroc c'est celui qui dans le souci de se défendre est prêt à raconter n'importe quoi

    Cet être peu vertueux c'est bien mawdo Malick mbaye

    Moi on s'en de ma vertu je n'ai pas de responsabilité publique

    Mais quand on est DG on se doit de faire preuve de dignité et de ne pas être prêt à tout

    Mais si on est DG parce qu'on a été prêt à tout (forcer la porte de chez macky pour y faire le larbin et s'imposer à sa famille) pour y arriver pourquoi changer de tactique ?

    Encore jeune mais déjà PS PDS et APR cela donne une indication sur la morale de monsieur

    Que l'APR fasse parler quelqu'un d'autre

    Mawdo Mbaye n'est crédible et symbolise les contre valeurs que personne ne souhaite voir dans son pays ou sa maison
    Auteur

    Fabrou

    En Mars, 2013 (12:59 PM)
    Macky peut reduire son mandat comme il l'a promis aux senegalais mais pas en touchant a la constitution .il n'a qu' a demissinner au bout de 5 ans .

    {comment_ads}
    Auteur

    Cityboy

    En Mars, 2013 (16:27 PM)
    Ah mawdo il n'a plus le temps de repondre il doit avoir le dimanche trop chargé...a la residence lat dior...
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Sadio

    En Mars, 2013 (23:06 PM)
    Si c'est ce genre qui dirige nos entreprises bonjour les dégâts
    {comment_ads}
    Auteur

    Gem Deg

    En Mars, 2013 (07:13 AM)
    Good bye little crock !
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2013 (08:24 AM)
    A quoi ca sert la maison de l'outil. Et les agences à supprimer qui continuent à héberger les souteneurs. C'est ca le vrai Waxx Wakheet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ba Thies

    En Mars, 2013 (18:59 PM)
    maodo ya mena fenne da diouboul macky sall khamoula tu n est nil pa un escro mais un radar de fonds votrte entrprise va etre audite et tu sera en prison tu as utyilser toute les filles de thies tu n es pa un directeur mais un detourneur.macky da dioum

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email