Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction de son mandat : Mack Sall renonce au référendum et dévoile les grands axes de la réforme constitutionnelle

Single Post
Réduction de son mandat : Mack Sall renonce au référendum et dévoile les grands axes de la réforme constitutionnelle

Exit le référendum?! Le président Macky Sall va saisir le parlement et le Conseil constitutionnel pour précéder aux réformes institutionnelles en vue d’apporter des « innovations importantes » dans le fonctionnement des institutions de la République.


« Conformément à l’article 51 de la Constitution, je recueillerai, au préalable l’avis du Président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel », a annoncé le chef de l’État que précise que le projet de révision constitutionnelle portera sur 15 points notamment. Il s’agit de la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique?; la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections?; la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales?; la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles?; le renforcement de la citoyenneté par la consécration de devoirs du citoyen?; la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours?; le renforcement des droits de l’opposition et de son Chef?; la représentation des Sénégalais de l’extérieur par des députés à eux dédiés?; l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques?; la soumission au Conseil constitutionnel des lois organiques pour contrôle de constitutionnalité avant leur promulgation?; l’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel de 5 à 7?; la désignation par le Président de l’Assemblée nationale de 2 des 7 membres du Conseil constitutionnel.


Parmi les quinze points figure aussi l’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel pour donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d’appel?; la constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration?; l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, la laïcité, le caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymevers

    En Décembre, 2015 (21:38 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:39 PM)
    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:48 PM)
    Voici comment laissez-passer l'occasion de se taire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:59 PM)
    Désolé, chers amis de seneweb, mais le président Macky sall n'a pas renoncé au référendum. vous avez peut-être mal compris. Relisez ce passage: "Moderniser, stabiliser et consolider notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et améliorer la gouvernance des affaires publiques : tels sont les fondements du projet de révision constitutionnelle que je vous proposerai".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:03 PM)
    Duck macky sall anyway
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:05 PM)
    Puis, il ajoute: "Conformément à l’article 51 de la Constitution, je recueillerai, au préalable l’avis du Président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel".

    C'est net et clair: le Peuple sera appelé aux urnes pour un référendum constitutionnel. on peut ajouter: après avis du Président de l'assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:06 PM)
    Monsieur le Président,laissez-nous vous rappeler que la croissance dont vous parler est un simple chiffre qui ne se traduit pas en changement de vie quotidienne des sénégalais.La croissance ne se mange pas et les sénégalais ont faim.Conclusion: Encore des mots,rien de concret pour les sénégalais.50 ans de mots cela commence à peser lourd. :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (22:11 PM)
    ils ont bien entendu comme tout le monde ceux sont ces journalistes qui veulent verser dans le clair obscur mais son excellence le président macky sall a bien préciser le point concernant le mandat présidentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Décembre, 2015 (22:13 PM)
    Les réformes prévues dans le cadre du Référendum incluant quinze points spécifiques,dont la réduction du septennat en quinquenat,peut créér des problèmes de choix aux votans.Car,un citoyen peut rejeter un,deux,trois points ce paquet de réformes,ne sera-t-il pas tiraillé entre le oui et le non?A mon avis la question de la réduction septennat de sept ans à un quinquenat doit recevoir un traitement spécial pouqu'il n'y ait point d'équivoque dans l'esprit des citoyens devant se prononcer là-dessus.S'il choisit la voie judiciaire et législative, pour amoindrir les coûts de la réforme constitutionnelle,tant mieux!Toutefois,ramener le mandat présidentiel de sept à cinq ans,demeure une promesse électorale à respecter,sans quoi,le rejet et la désapprobation risque d'être rude pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:17 PM)
    C'est une fuite en avant. Wade a réduit et augmente sans réserve du conseil constitutionnel. Il y a jurisprudence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:36 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL WAKH WAKH WAKH REEEEEEEEEEEEEEEEK LA MEUNE



    WAAAAAAKH DEFAROUL REW SOUS MACKY SALL LE SENEGALAIS EST PLUS PAUVRE



    LES CHANTIERS EN ARRET , TRAVAIL DES JEUNES ZEROOOOOOOOOOOOOOO



    SENEGAL 25 EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE SOUS MACKY SALL



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:42 PM)
    S'IL N'YA PAS REFERENDUM LE PEUPLE VA BRULER LE PAYS ! SYNDROME WADIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite4

    En Décembre, 2015 (22:53 PM)
    Franchement je ne reconnais pas seneweb, le président n'a jamais dit qu'il renonce au réferendum. Rectifiez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Soit vous ne comprenez le français ou vous êtes de mauvaise de foi
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Janvier, 2016 (00:18 AM)
    Rien de concret jusque là

    Macky da daw deuxième .

    Thiey senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:23 AM)
    Offrez leur le Paradis , certains de nos compatriotes ne seront jamais satisfaits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:48 AM)
    Si les chiffres nous faisaient avancer, on serait depuis les temps immémoriaux un pays très en avance. Depuis Senghor on nous bombarde de chiffres fantaisistes qui n'ont rien à voir avec le calvaire des sénégalais. De grâce, arrête Macky et travaille et arrête tes mensonges, sénégalais yi dano doll. Rien que ta politique d'assistance à la survie que tu appelle bourse familiale le confirme; et quand tu dis qu'elle sera élargie à plus de 350000 famille, tu met le doigt inconsciemment sur l'ampleur galopante de cette pauvreté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:21 AM)
    Mani ya des points obscures gor sa waxja ysko sombi nanko waxoufi tous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:11 AM)
    Il sait qu'il ment c pourquoi il a dit "Mack Sall."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:48 AM)
    Ce président prend des sénégalais pour des demeurés quoi!Vivement 2017!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:11 AM)
    C EST UN BALLON DE SONDAGE.

    LE POUVOIR ESSAIE DE VOIR COMMENT LES INTERNAUTES RÉAGISSENT QUAND ON PARLE DE RENONCER AU RÉFÉRENDUM.

    IL FAUT SAVOIR QUE MACKY FAIT TOUT CA CONTRE SIN GRE.

    IL EST DOS AU MUR.

    LES SÉNÉGALAIS ATTENDENT MACKY DE PIED FERME

    WIRI WIRI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:36 AM)
    il n'a qua nous dire la date les sénégalais doit ouvrir les yeux sur ce faux fuyant

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:05 PM)
    IL EST UN VRAI ROUBLARD CE EBOLA SALL.IL A MODERE SON DISCOURS A CAUSE DE L'AFFAIRE DIACK DONT IL EST FONCIEREMENT MOUILLE JUSQU'AU CUL ET VEUT ENDORMIR LE PEUPLE MAIS CA NE PASSERA PAS AINSI.UN POUVOIR MAL ACQUIS NE PEUT PLUS EVOLUER AU SENEGAL.IL RENDRE LE TABLIER LE PLUS VITE POSSIBLE SINON LE PAYS SERA INGOUVERNABLE POUR LE RESTE DE SON MANDAT USURPE....VOLE....MAGOUILLE....ESCROQUE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Janvier, 2016 (12:20 PM)
    LE PLUS GRROS MAIS AUSSSI LE PLUS DIFFICILE CHANTIER QUE LE PRESIDENT PACKY A OSE ENTREPRENDRE C'EST CELUI DE LA CONSTRUCTION D'UNE CONSCIENCE CITOYENNE. LE SENEGAL NE SE DEVELOPPERA JAMAIS SANS QUE SES CITOYENS NE SE REMETTENT EN CAUSE POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LEUR DEVOIR INDIVIDUEL DE RESPECT DE LA REPUBLIQUE ET DE LA CONSTRUCTION NATIONALE PAR LA DISCIPLINE D'ABORD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymenadém

    En Janvier, 2016 (13:34 PM)
    Ah ah ah ah ah comme dabitite 2012 c'est la même 2013 c'est la même 2014 c'est la même 2015 aussi c'est la meme chose aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Janvier, 2016 (14:43 PM)
    EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU 31 DEC 2015

    JE VOUS PROPOSERAI

    CONFORMÉMENT À L ARTICLE 51 DE LA CONSTITUTION UN PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE

    ALLEZ LIRE CET ARTICLE 51: C EST CLAIR ET NET. IL Y AURA RÉFÉRENDUM

    LISEZ BIEN L INTÉGRALITÉ DU DISCOURS ET SURTOUT CE POINT.

    IL YAURA BEL ET BIEN RÉFÉRENDUM EN 2016.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:05 PM)
    Ils nous ont tous dupper et il faut qu'ils paient pour ça ils nous ont fait croire que la Président Wade était le méchant or les méchants c'étaient bien eux.

    Dire aujord'hui le Sénégal est dirrigé par des conspirateur et traitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2016 (20:19 PM)
    Seneweb enlevez cet article si vous voulez sauver votre image.

    Cet article est à la limite diffamatoire. Soit l'auteur que j'ose pas nommer "journaliste" n'a rien compris soit il fait partie du lots de journalistes corrompus.

    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Janvier, 2016 (00:30 AM)
    Cey journaliers yi gno doy war
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email