Vendredi 19 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réduction du mandat de 7 à 5ans: Macky sall, le nouveau type de leadership politique a promouvoir en afrique.

Single Post
Réduction du mandat de 7 à 5ans: Macky sall, le nouveau type de leadership politique a promouvoir en afrique.
La situation actuelle au Burkina, un pays frère de la sous région nous inspire la mise en parallèle de trois leaderships politiques en Afrique :

Le premier est celui d’Abdoulaye WADE qui arrive au pouvoir à 74 ans, âge plus que raisonnable pour prendre une retraite politique, gouverne 12 ans en 2 mandats et s’entête à 86 ans à vouloir en briguer un 3ème, contre la volonté du peuple comme le démontre le verdict des urnes avec 2/3 des Sénégalais qui l’ont rejeté.

Le deuxième c’est celui de Blaise COMPAORE, semblant s’inspirer de WADE, qui fait 27 ans au pouvoir mais étant encore relativement jeune, cherche à modifier la constitution burkinabé pour se maintenir au pouvoir.

Comme WADE, il s’engage dans les artifices juridiques pour faire le mandat de trop. Comme Wade le 23 juin, Compaoré a eu son 30 octobre.

Seule nuance, WADE a survécu aux évènements du 23 juin, parce qu’il avait en face de lui une opposition forte, républicaine avec un solide ancrage démocratique qui la prédisposait à privilégier une alternance démocratique, c’est-à-dire par la voie des urnes.

On se rappelle que le 23 juin des forces radicales ont voulu marcher sur le Palais et se sont heurtées au refus des leaders politiques de l’opposition.

Compaoré n’a pas la chance de se retrouver face à une opposition de cette qualité, car il n’a pas favorisé l’émergence et le renforcement de cette opposition qui, n’ayant aucune perspective d’alternance démocratique, a mis à profit cette conjoncture favorable pour le chasser.

Dans l’expérience du Burkina, comme dans celle du Sénégal, on a une parfaite illustration du rôle important que le peuple peut jouer dans l’avènement d’une démocratie avérée à travers l’engagement et le patriotisme de sa jeunesse.

En tous points de vue, l’attitude de COMPAORE et celle de WADE sont similaires et se rattachent au même type de leadership politique : celui du pouvoir à vie pour la jouissance personnelle et clanique. Un leadership qui se réclame de la démocratie pour mieux l’étouffer par l’annéantissement de ses fondamentaux qui sont une Constitution conséquente, l’exercice à durée limitée du pouvoir et l’alternance par la volonté du peuple. Ce modèle de leadership est la source de l’instabilité politique et sociale dans beaucoup de pays africains où, les peuples voyant leur souverainté remise en cause, sont contraints d’user de la force et de la violence pour la restaurer.

Le troisième type de leadership politique est celui du Président  Macky SALL. Il a restauré l’exercice du pouvoir a durée limitée avec un délai standard n’excédant pas 10 ans. C’est cela qui l'a amené à réduire de 2 ans son mandat. Il estime qu'une trop longue présence au pouvoir finit toujours par corrompre le meilleur dirigeant.

C’est dans cette perspective, qu'il faut lire la démarche du Président SALL qui est précurseur d’un leadership alternatif, le seul qui peut sortir définitivement le continent de l'instabilité politique. Ce leadership se caractérise par l’attachement aux valeurs républicaines et au passage obligatoire par les urnes pour réaliser l’alternance.

Le Président Macky  SALL conscient du rôle fondamental du vote en démocratie, avait rejeté toute idée de boycott des élections présidentielles de 2012, pour n’envisager qu’une alternance par le suffrage universel. L’histoire lui donna raison.

Aujourd’hui il gouverne avec la claire conscience qu’il a une autre vie devant lui après le pouvoir, et il est déterminé à aborder cette vie sans crainte d’un rattrapage du passé : la bonne gouvernance est le secret pour y parvenir, et c’est son crédo.

Il est souhaitable que l’exemple de Macky SALL fasse tache d’huile et inspire d’autres leaders africains.

Le Pds a tout faux de vouloir associer Macky SALL à Blaise COMPAORE ; les termes de la seule comparaison pertinente sont là, implacables. La décence devrait inciter à plus de discrétion les théoriciens du pouvoir à vie et de la succession monarchique, dont la déroute du 23 juin a fortement inspiré nos frères burkinabe.

Blaise COMPAORE était il y a encore une semaine ne dirigeant d'un peuple frère de la sous région ouest africaine. 

L’ethique du Président Macky SALL ne lui permet pas de conseiller un ami par voie de médias.  

Le respect que nous devons à nos frères burkinabe ne nous permet pas non plus de nous ingérer dans leurs affaires intérieures, dans un sens ou dans un autre.

THERESE FAYE DIOUF

affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Farida

    En Novembre, 2014 (23:43 PM)
    Je suis d'accord avec Theres Faya Diouf , 2 x 5ans max, la Democratie doit respirer...

    Elle est vraiment magnifique cette Dame! Trés jolie :)  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mou Yoyo

    En Novembre, 2014 (23:50 PM)
    Cela se voit que tu es la coordonnatrice des insulteurs des forums du net. Tu dis des contres vérités mais ils épargnent . Thérèse tu ne prends même pas le temps d'apprendre . Tu ne maitrise rien de ce que tu avances, c de la laudation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokokm

    En Novembre, 2014 (23:53 PM)
    Ohh la revoila la plus nulle des politiciennes dis nous tu as payer combien pour que l'on t'écrive cet article . même quand tu lis tu fais des fautes tu tagites pour rien tu ne seras jamais coordinatrice de ma cojer.Vive papa malick ndour ya aucun doute il sera le remplaçant de Abou mbow
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky2014

    En Novembre, 2014 (00:09 AM)
    Ceux qui voulaient pousser le président a conserver ses sept ans, au vu des événements qui viennent de se passer au pays des hommes intègres, sont entrain de changer de discours. Elle faisait partie du groupe de ceux qui disaient que le mandat actuel ne doit pas être concernée par la promesse faite par leur leader de réduire son mandat de 7 a 5 ans. La trouille est entrain de gagner leur camp. Le peuple reste vigilent et veillecau grain
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam Toro

    En Novembre, 2014 (00:30 AM)
    Encore une qui nous fait une masturbation intellectuelle.Ce que tu ignore c'est que ton Macky ne peut pas réduire le mandat de 7 a 5 ans .Va consulter les lois constitutionnelles.Le mandat présidentiel ne peut être réduite que par voie référendaire.le prési ne peut que proposer .c'est ce qu'attendent tous les sénégalais épris de justice et de liberté.Une promesse est une promesse. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    So

    En Novembre, 2014 (00:39 AM)
    Ay sou maky wakhee 7ans dananko torokhal
    {comment_ads}
    Auteur

    Commune De Darrere

    En Novembre, 2014 (00:48 AM)
    threse est un faux type au lieu d aider les etudiants de sa commune elle se permet de gauler sur les mediats pour tromper macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Novembre, 2014 (01:03 AM)
    Mskky Sall est sans aucun doute de loin le Meilleur President wue l'Afriwue ait jamais eu...Wade gouvernait par corrption en commencant ar les Marabouts qui le soutenaient et par un ramassi de truands et de bandits de tous ordres. Makky cherche a gerer le Senegal de facon moderne et efficasse malgre le desorde organisationel herite' de Wade Makky est une chance inespere' pour le Senegal et pour le reste de L'Afrique...Seuls les truands habitues' a l' argent facile et les corrompus critiquent Makky Sall meme si les Senegalais les ont chasse' et vomis
    {comment_ads}
    Auteur

    Banzai

    En Novembre, 2014 (03:17 AM)
    @ BOO....ou tu es fou, ou tu es un vendu , un con , un hypocrite , un aveugle :-D ...ou tout cela a la fois ! :down: 

    Ton cher ventru et super nullard de Macky Sall est un lourd fardeau et un frein au senegal et a tous les gens

    de ce pays , prêt a sombrer dans les abysses de l 'océan Atlantique ! :dedet: 

    Toi et cette pimbêche de Therese - machin..., vous nous emmerdez ...avec vos mensonges et délires !

    CIAO.......WASSALAM....aux seuls honnêtes lecteurs , intelligents de SENEWEB .



    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Novembre, 2014 (04:04 AM)
    article anti intellectuelle et non patriotique.

    le probleme centrale du Senegal et de la plupart des pays d'Afrique c'est le manque de souverainete. Tout nous est dicte de la metropole francaise, anglaise ou americaine. C'est la metropole qui domine notre economie, forge "nos" monnaies et nos institutions et nous controle militairement. La qualite du leader c'est par rapport a son courage a servir son people et pas les colonialistes francais ou americains. Il ya des soi disant intellectuels qui sont payes pour nous faire oublier cela. Alors ils nous parlent d'age du leader et de baratin. C'est cela le fantochisme de la cinquieme colonne qu'il s'agit d'identifier et de combattre en levant haut le drapeau du PANAFRICANISME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manip

    En Novembre, 2014 (06:50 AM)
    Le probleme c ke Macky avait promis cette reduction quand il etait candidat. C donc une des raisons de son election. Il est donc OBLIGE de se soumettre au jeu sous peine de se dedire. Cet article sonne donc comme de la manipulation comme le regime actuel en raffole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fedirna

    En Novembre, 2014 (08:21 AM)
    Je doute sérieusement de l'éthique de Macky car il est :

    *ethnocentriste : il a avantagé les toucouleurs sur tous les plans alors que ce sont les séréres qui l'ont élu;

    *mal gouvernant : il s'est enrichi ainsi que sa famille sur les marchés de grè.



    La révolution sénégalaise quel gachis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mianta

    En Novembre, 2014 (09:41 AM)
    desolé ma therese toi maintenent tu es un peroqué tu parle bcoupps ces temps ci depuis l'anonce de votre presiden a la nomination d'un coordonnateur a la tete de la jeunesse de son parti tu court derriere de gauche a droite réglel nak et stp prends ton temps de bien refléchir avant de parler et stp arrete de faire du parler,communiqué pour exister.

    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Novembre, 2014 (11:00 AM)
    Macky a soutenu et encourage' Blaise a' modifier sa constitution. Allez dans le site de Rfi ou relisez l'éditorial de Jean Baptiste Placca de Rfi. Seul un dictateur soutient son alter ego.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Sow

    En Novembre, 2014 (23:47 PM)
    la vilaine tu.est trop petite pour juger ton grand Père Abdoulaye Wade et si Macky n' était pas Président tu ne serait pas Directrice et même un planton.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email