Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS Macky Sall entre pressions et calculs politiques

Single Post
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS Macky Sall entre pressions et calculs politiques

Alors que le président de la République, Macky Sall avait promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, certains de ses alliés et même des caciques de son parti le poussent au reniement. Des pressions tous azimuts qui augurent un virement à 190° de l’actuel locataire du palais.

 

Remis au goût du jour par les enseignants de l’Alliance pour la République (APR), le débat sur la réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans n’est pas jusqu’ici tranché. Malgré les assurances données dans le sens du respect par le président de la République de la parole donnée, aucun acte allant dans le sens de matérialiser cette volonté politique n’est jusqu’ici posé. Les réformes institutionnelles promises aux citoyens et qui incluent cet aspect, tardent à se faire. Et pour cause, les conclusions de la Commission nationale de réforme institutionnelle (CNRI) réalisées par l’équipe d’Amadou Makhtar Mbow, dorment toujours dans les tiroirs de la présidence de la République.

Dans un contexte national d’après élections locales à l’issue desquelles le parti présidentiel est sorti vaincu dans plusieurs grandes villes du pays, la donne semble avoir changé au point de remettre au goût du jour cette question.  

Mais il faut souligner que c’est le conseiller spécial du président de la République, le Pr Malik Ndiaye et ses camarades de la coalition Macky 2012 dont Jean Paul Dias et Mously Diakhaté qui ont été les premiers à monter au créneau, peu de temps après l’installation de Macky Sall au pouvoir, pour appeler le président de la République à faire un mandat de 7 ans comme le lui recommande la constitution de 2007 sur la base de laquelle il a été élu. Mettant ainsi en balance une promesse faite publiquement aux citoyens sénégalais par le candidat Macky Sall, le Pr Malick Ndiaye, Jean Paul Dias et Mously Diakhaté estiment que ‘’Macky Sall est élu sur la base de la constitution de 2007 pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une seule fois, et donc, devrait s'y conformer’’. 

Le Pr Malick Ndiaye allant même jusqu’à soutenir que ‘’Macky Sall exagère en promettant de réduire son mandat de deux ans’’. ''Macky Sall n'a pas le droit de réduire son mandat qui est réglementé par la constitution qu'il a juré de respecter et de faire respecter'', soutient-il. Avant que Mously Diakhaté ne renchérisse : ‘’ce serait une violation flagrante de la constitution que de toucher à la durée du mandat présidentiel sans passer par le Parlement’’. Or, prévient Malick Ndiaye, ‘’il se peut que cet excès de générosité du président Macky Sall de diminuer son mandat, pour donner le bon exemple, ne soit pas approuvé à l'Assemblée nationale où la mouvance présidentielle est majoritaire’’.

Ballon de sonde

Le débat ainsi posé par ces lieutenants de Macky Sall, le palais, par le billet du ministre conseiller spécial du président de la République, Abdoul Aziz Diop, était monté au front pour réaffirmer la volonté du président de la République de faire un mandat de cinq ans. En donnant de tels gages, tout le monde pensait que le débat était en fin clos. Toujours est-il qu’au moment où l’on s’y attendait le moins, les enseignants ‘’apéristes’’ont remis à l’ordre du jour le débat sur la durée du mandat présidentiel.

S’agit-il d’un ballon de sonde lancé par le président de la République Macky Sall pour tâter le pouls des Sénégalais ? L’on ne saurait en être certain. Mais ce qui est évident, c’est que de plus en plus, la question sur la durée du mandat actuel du chef de l’Etat se pose avec acuité dans les sphères du parti présidentiel.  Pour combien de temps encore ?

 



47 Commentaires

  1. Auteur

    Fifirasta

    En Juillet, 2014 (16:00 PM)
    Déposez vos annonces GRATUITEMENT

    sans Inscription ni Compte

    sur 221annonces.sn
    Top Banner
  2. Auteur

    Hi Hi

    En Juillet, 2014 (16:02 PM)
    Le président est un homme de parole donc il va réduire comme il la promis sont mandat à 5 ans  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    5 No 7

    En Juillet, 2014 (16:05 PM)
    Fais tes 5 ans si tu peux tenir encore le coup et DEGAGES, pas de volte-face sinon tu feras face au peuple senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    007

    En Juillet, 2014 (16:13 PM)
    le respect ?? ?? parole donnée ??t une donne sacrée.

    .......?? le président Sall venait à se dé??r? (S’?? f??t du Wax Waxete ») , ?? « vivra pire q?? ?? q?? Wade ? vécu »,, lors ?? ??n mandat.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2014 (16:15 PM)
    A mon avis, le meilleur shema pour notre -et aussi pour que le PR puisse sauver la face- c'est de changer la constitution pour instaurer un mandat unique de sept ans!

    Le président élu pourra ainsi démissionner de son parti pour se consacrer exclusivement à son mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Œil

    En Juillet, 2014 (16:17 PM)
    Moi en ce qui me concerne j'avais vote sur sa parole pour un mandat de 5 ans. Donc qu'on ne viens pas me faire croire au contraire. Ceux qui veulent engager le président à se dédire sont généralement ceux qui veulent se sucrer sur le dos des sénégalais. C'est bien d'avoir une bonne situation mais en laissant les autre trimer sans même accepter de prendre leurs appels voire répondre aux sms vous comprenez un peu pourquoi nous militons pour un mandat de 5 ans pour voir si on peut ou non renouveller . Ne faite rien pour les gens mais au moins répondrez aux sms. Et puisque vous vous entêter nous aussi nous n'allons se faire avoir deux fois c'est une bonne guerre wa salam. Bon ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quiiiip

    En Juillet, 2014 (16:18 PM)
    Qui peut m expliquer pourquoi il devrait faire 7 ans alors que le dernier mandat de Wade a duré 5ans de 2007 à 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Juillet, 2014 (16:19 PM)
    Macky Sall, nous l'attendons de pied ferme sur la réduction de son mandat, il y a certes ici au sénégal des quidams prêtent à se dédire comme ils veulent, ils peuvent même vomir pour ensuite ravaler tous, sans honte, ils peuvent baisser leurs pantalons pour offrir leur cul au plus offrant, ils peuvent se transformer en reptile, en rampant pour plaire au Président et sa famille, mais à l'opposé de ces diables il y a encore des sénégalais dignes, qui ne ramperont devant personne, qui refuseront la tête haute droit dans leurs bottes le dictat de qui que ce soit sans se battre, nous nous battrons contre le mensonge et la manipulation quitte à y perdre la vie,je ne veux même pas savoir comment,mais débrouille toi pour faire passer cette réduction, sinon gars à toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juillet, 2014 (16:21 PM)
    Tâter le pouls des Sénégalais ou ne pas tâter rien ne l'oblige à faire cinq (5) ans peut-être que le Président est aller vite en disant qu'il va faire cinq (5) ans mais la constitution prévoit sept (7) ans alors il peut toujours faire les sept (7) ans ou est le problème aucun problème pourquoi faire un bruit autour de cette affaire ? De toutes les façons même s'il fait cinq (5) ans il va battre tous ses gens qui pensent qu'il vont gagné erreur de leurs part les Sénégalais savent que le Président est entrains de faire un bon travail pour le Sénégal il faut des Institutions fortes . Il est engagé dans cette voix nous sommes là nous les grands électeurs il aura un deuxième mandat avec l'aide de Dieu incha-allah pas parce que ils ont gagné les locales qu'ils vont gagné les prési bêtise de leurs part
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Juillet, 2014 (16:22 PM)
    Si Macky Sall veut continuer à assurer la paix et la stabilité dans ce pays: qu'il respecte sa parole en organisant l'élection présidentielle en 2017. En cas de reniement il fera face à son propre peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Juillet, 2014 (16:25 PM)
    wax waxet kene momouko macky dieuleull wax waxete
    {comment_ads}
    Auteur

    Jim

    En Juillet, 2014 (16:28 PM)
    Que Macky respecte sa parole s'il ne veut pas plonger le pays dans une guerre civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghhhhhh

    En Juillet, 2014 (16:29 PM)
    IL N'A D'AUTRE CHOIX QUE DE DÉMISSIONNER LE MOMENT VENU. SINON ......
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (16:30 PM)
    Quelle horreur! Certains-es & certainisés-es, malgré la gravité de la situation dans laquelle s'enlise le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, n'ont rien en ligne de mire que leurs funestes intérêts aux antipodes de ceux du Sénégal. Le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble-courageux, a pris en mains un Sénégal en lambeaux. INCONTESTABLE! Les faits crus-cruels y relatifs crèvent les yeux-défoncent les tympans. Partout. Même dans ces secteurs piliers de toute Nation qui se respecte. Tout est urgent-prioritaire. Encore qu'il faut faire héroïquement face à l'indigne-immorale mentalité, vecteur des tribalisme-ethnicisme-clanisme-confrérisme-racisme-égoisme-égocentrisme-régionalisme ancrés dans les crânes de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, est un horrible OBSTACLE à toute évolution positive. Car ces mesquins-es tiennent coûte-que-coûte à perpétuer leurs privilèges indus, et s'opposent donc à un changement progressif qui mène à un vrai développement économique-social-culturel-spirituel en faveur de tous les peuples divers-différents à jamais. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Insa

    En Juillet, 2014 (16:32 PM)
    Le peuple a hâte de voir Macky Sall organiser les élections en 2017 et ensuite il dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Keb

    En Juillet, 2014 (16:36 PM)
    le meilleur service que le président Macky Sall pourra rendre aux sénégalais, c'est effectivement d'organiser les élections en 2017 et de se retirer de la vie politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Juillet, 2014 (16:42 PM)
    Les sénégalais ne sont pas prêts à prolonger le bail de la misère et de la galère qui les lie avec Macky Sall pendant 7 ans. Si Macky n'organise pas l'élection en 2017: le peuple prendra ses responsabilités
    Top Banner
    Auteur

    Aline33

    En Juillet, 2014 (16:45 PM)
    ABDOUL WAHAB:



    VOUS DEVEZ ETRE D'UNE PERTINENCE RARE. ABSOLUMENT D'ACCORD, SEUL UN MANDAT UNIQUE PEUT LIBERER NOS CHEFS D'ETAT DE L'EMPRISE DES CALCULS POLITICIENS.



    EN TOUT CAS FRANGIN, VOUS AVEZ PARLE POUR DIRE UNE CHOSE DE TRES SENSEE. ON EN REDEMANDE, DES INTERVENTIONS DE CETTE FACTURE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Juillet, 2014 (16:46 PM)
    la constitution stipule 7ans Le président a proms de faire 5ans,il a à peine commencé a dérouler son programme, bientot 2017,qu'est qu'on fait du cas de force majeure? à l'impossible nul n'est tenu, on ne pas trouver un pays en lambeaux etle redresser en un éclair de temps!il n'a qu'a dérouler son programme sur 7ans que la constitution prévoit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamin Roma

    En Juillet, 2014 (16:47 PM)
    macky essaie de te dedire tu verra du feu et tu mourira en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisse Copie

    En Juillet, 2014 (16:55 PM)
    Regardez le dernier paragraphe. "par le billet de..." ou par le biais de... Gayi wakhlene bok. Nos journalistes dal dangaye warou koi.
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke

    En Juillet, 2014 (17:01 PM)
    changeons la constitution par réferendum pour un mandat unique non renouvellable de 7 ans. ainsi aucun chef d'Etat senegalais ne nous timpanisera pas avec la politique politiceinne et un second mandat. 7 ans et on passe autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tp

    En Juillet, 2014 (17:34 PM)
    5 ans de Macky c'est déja trop, alors 7 ans c'est meme pas envisageable.

    Mdou dem, il a fait montre de son incompétence car le probleme n'est pas au niveau des 3 PMS en 2 ans de pouvoir mais plutot au niveau du Président qui ne sait pas ou il va.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xelcom7

    En Juillet, 2014 (17:34 PM)
    Je pense que le mieux pour le Sénégal c'est de laisser Macky Sall faire un mandat de 7 ans comme convenu avec le peuple au moment du vote et partir; les avantages seront une économie de plusieurs milliards pour 2017 mais aussi lui laisser le temps de finir ses projets et, enfin, permettre un autre renouvellement de la classe politique à partir de 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (17:36 PM)
    Les Sénégalais réagissent souvent comme si notre pays était inondé dans des réserves de pétrole inépuisables ! Sachez que nous n'avons pas grand chose, sans l'aide des partenaires et nous n'avons pas formé nos fils et filles pour que les autres peuples consomment nos produits ! Si nous voulons que le Sénégal aille mieux dans vingt ans, il faudrait tout remettre à zéro, ouvrir des centres de formation pour des centaines de milliers de jeunes de 16 à 25 ans pour en faire des ouvriers qualifiés, et des techniciens pour envahir le monde de meubles de qualité, de vêtements, d'articles ménagers et que des centaines de milliers de villas et appartements soient en chantiers , sans oublier la réalisation d'infrastructures routières, des bâtiments administratifs, des lycées et des Universités ! La France que nous admirons tant pour sa richesse et la qualité de vie de son peuple a commencé à se réaliser depuis la Royauté en passant par Napoléon jusqu'à la République de 1789 à nos jours !
    Top Banner
    Auteur

    Pfffffffffff

    En Juillet, 2014 (17:40 PM)
    macky yako fi wakhone dal...bayyiilll rek di nga poupe maféé dokhote souppu kandjaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    11111111

    En Juillet, 2014 (17:44 PM)
    Pas de wax waxeet ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Juillet, 2014 (18:06 PM)
    cinq ans c'est même top pour ce gars qu'il parte en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Finess

    En Juillet, 2014 (18:29 PM)
    de grace macky , demissionne, tu as la poisse

    Top Banner
    Auteur

    Mokk

    En Juillet, 2014 (18:45 PM)
    macky 2017rek apres tu fiche le camp koi doyal nagnou koi va ten oussst degage

    {comment_ads}
    Auteur

    5 Ans Cela Suffit

    En Juillet, 2014 (19:00 PM)
    MACKY, 5 ans cela suffit pour toi, C'est meme TROP car wakh deugg deugg antalouloo reew. Ton stage n'a que trop dure. Au moins respecte cette promesse electorale
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Officiel

    En Juillet, 2014 (19:09 PM)
    Si Macky ne respecte pas sa parole non seulement il sera traite comme Wade mais le peuple va marcher jusqu au palais pour le deloger.

    1 il serait le premier president Senegalais a cree une guerre civile : peuple contre armee.

    2 il serait le premier president a ternir l image de la Stabilite au Senegal

    3 il serait le premier president a ne pas finir son mandat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Juillet, 2014 (20:55 PM)
    Sa
    Top Banner
    Auteur

    Waxkatou Degeu

    En Juillet, 2014 (21:27 PM)
    Hein ne nous amerde pas avec vos affaire de politique politicien on n'en a marre de ces salles trucs de politique. Il faut que l’état se mette au service de son peuple et sans aucune doute macky sera en chute 2017.

    Vraiment j'ai honte de notre ( boy) président incompétent pourquoi l’État a réduit le taux de réussite du baccalauréat de cette année a 30 pour cent.

    Pourquoi la télévision national affirme que les résultats sont catastrophes ?

    Tout cela signifie que l’état et d'accord de ces mauvais résultat puisque la chaine national ne montre pas ceux qui ne plaise pas a l’État.

    No Macky billay do Dém.  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Diop

    En Juillet, 2014 (22:01 PM)
    KHAMNA AMNA NIOKHAMNE SENE DIENE LE 23 JUNIN 2011 DIEGOLWON WALASAX NLOUN KENTONELA



    NIOGUI NIANE SOUNOBOROME NDIMBALI LE PRESIDNT BA DOU ACK THIELOLOU

    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko Jus

    En Juillet, 2014 (22:16 PM)
    Après le président se sera au tour des chefs religieux de diminuer leur mandat par la force
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Juillet, 2014 (22:34 PM)
    5 ANS REC WALA OBELISQUE PAS AUTRE CHOSE

    Top Banner
    Auteur

    Ngemewuko

    En Juillet, 2014 (22:38 PM)
    S´il ne tient pas parole, il risque le sort de Mossi et en plus il l´avait confirmer à l´elyssée et fait annoncer par Sarkosy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Mareme Faye

    En Juillet, 2014 (05:15 AM)
    Macky est incompetent . S il ne reduit pas le mandat il sera le premier president a ne pas finir son mandat car il sera victime du sort de Morsi d Egypte. :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2014 (08:36 AM)
    NOUS ATTENDONS LE WAKH WAKHETE POUR SANCTIONNER ET C TOUT.

    LE PEUPLE EST FATIGUE ET A TOUT COMPRIS

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2014 (08:37 AM)
    macky dara dokkhoul gnoune jeunes yi sone nagne liguéye amoul mo takh niou diogué fofou pour immigré au maroc respecte tes parole mr le pr svp mouno bayil macky





    Top Banner
    Auteur

    Vins

    En Juillet, 2014 (11:25 AM)
    il faut laisser le président faire un mandat de sept ans histoire de finir tous ses projets qui ne sont que bénéfiques pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Pouye

    En Juillet, 2014 (11:59 AM)
    nous sommes un pays souveraiin et democrate le President ne peut decider son mandat cette decision apartient au peuple merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Grandeg

    En Juillet, 2014 (13:02 PM)
    macky Sall c'est le Hollande sénégalais détesté du peuple ,mou,pas charismatique et menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaz

    En Juillet, 2014 (13:06 PM)
    le mandat est de 7 ans, il a promis de le réduire et il va le faire, il sera réélu en 2017
    Top Banner
    Auteur

    Pfffffffff

    En Juillet, 2014 (22:30 PM)
    yako diguéwone di nga poupe mafé wala dokhottt soupou kandjaaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Diop

    En Juillet, 2014 (18:33 PM)
    est ce que le senegalais est patriotique, discipline et sense ?Nous devons revoir notre education,il il ne s'agit pas de vouloir prendre les gens au mot si la situation exige autre chose. On a jamais vu un candidat satisfaire a 100% ses promesses de campagne.N'importe qui pense critiquer ,nous avons a manifester plus de bienseance,ce ne sera pas un deli si le peuple pour des raisons patriotiques decide plus conforme de maintenir les 7 ans de legislature pour mieux voir ce qui se passe, il n'a pas de menace a dire on attend de pied ferme comme si on riposte.Laissez le pays evoluer dans la paix,arretez d'infester le site on a besoin de tranquilite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email