Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Référendum : La percée du Model aux dernières élections locales confirmée

Single Post
Référendum : La percée du Model aux dernières élections locales confirmée

Toutes les mairies gagnées par le Model  sans coalition pendant les locales ont enregistré des résultats exceptionnels. Par exemple : à Touba Toul, le maire Daouda Tine a gagné 45 bureaux de vote sur 52 avec plus de 8000 voix pour le Oui soit 75 % des votants. Le président du conseil départemental de Gossas Adama Diallo a largement remporté le département avec 11 000 voix pour le oui soit 67 % des votants confirmant le leadership du Model dans ce département.

La commune de Thiakhar gagnée par le Model aux dernières élections locales, victoire contestée par l’opposition et confirmée par la Cour Suprême a été raflée par le Maire Model Dr Mathioro Fall avec près de 2000 voix de 65 % des suffrages exprimés.

Thiénaba Ville a été gagnée par Mbacké Diagne avec plus de 60 % des voix. Il en est ainsi de toutes les autres communes du Model.

L’arrondissement de Darou Mousty a été largement remporté par le Oui grâce à l’apport décisif du Model avec 9500 voix pour le oui contre 5100 pour le PDS et ses alliés. Ainsi avec cet apport décisif de voix l’arrondissement de Darou Mousty a fait gagner au Oui le département de Kébémer et la région de Louga. Rappelons que dans tout le département de Kébémer notamment à Thiep Mbaor et la commune de Kébémer le Model bien implanté a eu apport décisif. Le travail du Model à Thiénaba, Khombole, Touba Toul, Thiès, et dans les autres localités du département, etc. a fait perdre à Idrissa Seck le département de Thiès, en effet l’avance sur le oui dans le département est d’un peu plus de 1500 voix alors que le Model sans compter sa percé dans la ville avec le PDG d’itecom mamadou Ngning a mis dans l’escarcelle de Bby 8000 voix.

Les conseillers départementaux et municipaux Model n’ont pas été en reste à Koungheul, Koumpentoum, Kolda, Saint Louis Ziguinchor, Matam et dans tout le reste du pays. 

À Dakar l’apport du MODEL dans la coalition Bby a été remarquable à Guédieuway, aux parcelles assainies, à Dieuppeul Derklé?; Grand Yoff, etc.Sans oublier Rufisque, Bargny et Sangalkam.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:24 PM)
    L'AVENIR EST SOMBRE POUR UN PRESIDENT MENTEUR ET CORRUPTEUR A SATIETE. C'EST PAS UN PRESIDENT MAIS UN VANDALE AU PALAIS ENTOURES DE SOULARDS ET DE FUMEURS DE YAMBA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:44 PM)
    Article publicité Model. Combien il a payé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.nakala.net

    En Mars, 2016 (13:58 PM)
    www.nakala.net l'actualité des technologies de l'internet et du mobile en Afrique de l'Ouest et du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:41 PM)
    UN PRESIDENT MENTEUR ET PNGRE. DOUL REK I SALL

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:16 PM)
    A MBACKE LE MODEL N'A QU'UN SEUL MILITANT C LE COORDONNATEUR GOUMBA AMAR LUI SEUL,MÊME SA FEMME NE ROULE pas AVEC LE MODEL :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Etas Unies Anonyme

    En Mars, 2016 (16:28 PM)
    LES RESULTATS MONTRENT LE CONTRAIRE LE MODEL ET UN PARTI D AVENIR TRES PROMETTEUR AVEC TOUS LES ETUDIANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS QUI Y adhérent partout a travers le monde vive MODEL VIVE IBRAHIMA SALL LEADER EXEMPLAIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouest-foirois

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Au moins vingt (20) jours avant le jour du référendum, l'eau a coulé à OUEST-FOIRE comme aux Cascades de Dindifélo et l’électricité n’a ‘tremblé’ qu’une fois. Le nirvana.

    Pour ma part, j'appréhendais la fin de la campagne pour le référendum connaissant les politiciens sénégalais et leurs astuces.

    Seulement, ces mêmes politiciens oublient que les électeurs ont aussi une arme redoutable face à leurs tricheries de politiciens qui nous prennent pour plus bêtes que nous ne sommes.

    Pour ma part, étant apolitique et travaillant dans le privé (donc sans aucune forme de corruption politique), la paix et la satisfaction de nos besoins primaires (eau et électricité, car pour le reste il suffit de casquer : tél., santé, transport, routes, éducation…) me guident pour mes choix électoraux. Juste pour dire que ne bénéficiant d’aucune part de gâteau comme sûrement plein d’agents du privé trop occupés à gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts et à être de bons chefs de famille sans histoire, nous nous devons d’être aussi durs dans l’appréciation du niveau de vie au Sénégal par rapport aux efforts que nous fournissons pour nous en sortir et pour pouvoir prétendre à un minimum de confort dans ce 21ème siècle.

    Le président SALL devrait revoir sa copie quant à son mode de nomination des ministres et du cumul de mandats pour certains qui ne pensent plus qu’à s’amuser et à le neutraliser une fois confirmés, au lieu d’intensifier les efforts commencés. La politique politicienne ne prospère plus et puis, au Sénégal, tout se sait. Les ‘grands électeurs’ perçoivent la rigueur et l’honnêteté des ‘délégués du président’ qui, malheureusement, est souvent obligé de monter au créneau pour rattraper ‘leurs virages’ et ratés.

    L’indifférence-légèreté de la prise en compte des inconvénients (préparation repas, ablution et purification et problèmes de couples, pourrissement aliments, hygiène, minimum de loisirs, fuite des domestiques…) de ces pénuries sur notre vie quotidienne nous conforte de notre insignifiance aux yeux des politiciens. Il n’y a que le ‘bétail électoral’ et leur environnement immédiat qui les intéressent. Ils font l’erreur d’oublier ces ‘électeurs instruits et motivés ’ (de plus en plus nombreux) tranquilles dans leurs coins, mais redoutables (en comptabilisant leur ‘bétail’ à eux) analystes le jour J et à l’instant T.

    Qui trompe qui ?

    Les échéances ne sont jamais bien loin. Conseil : concentration, proximité, sincérité, honnêteté, franchise, sérieux, vertus, implication et efforts-efficacité soutenus.

    MA CARTE D’ELECTEUR, MA VOIX.

    A vos marques…

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email