Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum, présidentielle de 2017: Les assurances de Macky Sall

Single Post
Macky Sall - Président de la république du Sénégal

“Il y aura bien en 2016 un référendum constitutionnel, dont je donnerai la date précise dans les prochains jours, puis un scrutin présidentiel au début de 2017”, déclare le Président de la République, Macky Sall, dans un entretien avec “l'express.fr”.

Mais ce qui importe pour lui, ajoute-t-il, “c'est moins le calendrier que l'ampleur de la réforme visant à renforcer la démocratie sénégalaise et à moderniser nos institutions”. Cette réforme, fait-il savoir, porte certes sur la durée du mandat, mais aussi sur le plafonnement à 75 ans de l'âge des candidats. “De même, je tiens à élargir les pouvoirs du conseil constitutionnel, dont deux des membres seront désignés sur proposition du Président de l'Assemblée nationale, prérogative réservée jusqu'alors au chef de l'Etat. Je veux donner en outre aux députés une nouvelle vocation: en plus de légiférer et de contrôler l'action du gouvernement, ils évalueront les politiques publiques”, explique-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Janvier, 2016 (07:19 AM)
    pour ma vision le futur president du pays ,je vois Malik Gako bien placé ,mais je demande s'il est liberaux ou pas ,ensuite je me pose de question pourquoi il veut travailler avec PDS .en voyant leur bilan passé ? pour Idrissa seck il me laisse de grand doute .pour Khalifa Sall je ne connais pas sont programme.pour Macky Sall lui elire le second mandat serais une catastrophe pour le pays ,car il va vers legalisation des homosexuelles ,de la prostution ,le retour du profit français ,le retour de la colonisation et la perte de nos valeurs .ne regardons pas seulement du coté materiel .(gradue ciel ,trein de luxe ,des autoroutes ... :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky La Baraka

    En Janvier, 2016 (07:39 AM)
    Macky a de la BARAKA

    - apaisement en Casamance

    - baisse du coût du baril de pétrole en dessous de 40 dollars

    - découverte de gisements de pétrole

    - découverte de gisements de gaz

    - bonne pluviométrie

    - baisse des denrées de première nécessité

    - récolte record

    - etc



    contrairement à Abdoulaye WADE AYE GAFFE

    - intensification de la crise en Casamance (un Président qui affirme qu'il nourrissait les rebelles)

    - naufrage du bateau le Diola 1800 morts (un record mondial)

    - hausse vertigineuse du coût du baril de pétrole à plus de 100 dollars

    - hausse des denrées de première nécessité

    - des coupures d'électricité extraordinaires

    - etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:10 AM)
    ce nest pas le president qui decide de la tenue dune presidentielle mais le conseil constitutionnel

    et lui il a preter serment devant dieu et devant le constitution pour un mandat de 7 ans

    ca metonnerait que des elections se tiennent en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (08:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    ICI NOUS DISONS NON ABSOLU POUR DIRE OU REDIRE QUE DESORMAIS MACKY SALL



    AVEC SON PROJET DE LA REDUCTION DE SON MANDAT A LUI NE PEUT PLUS ÊTRE ICI



    JUGE ET PARTI ET QUE NOUS SOMMES TOUS SUSPENDUS A LA NOBLE SAGESSE DES



    CINQ SAGES DT CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI DOIT DIRE ICI LA VÉRITÉ DU DROIT !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:16 AM)
    C'est une bonne nouvelle. Tous les arrivistes de l'APR type Cissé lo et autres idiots de Farba Ngom peuvent se coucher. Le bon sens a eu raison de leur goût immodéré pour le pouvoir.

    La seule chose que je comprends pas c'est pourquoi quand il fait des déclarations aussi importantes et attendues par les sénégalais, il va en parler dans les médias français. Il a quand même bcp d'amis parmi la presse sénégalaise, et surtout l'Expresse n'en a rien à f.outre de la date du référendum au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Consil Strategie Petroliere

    En Janvier, 2016 (09:35 AM)
    le droit doit etre institué dans nos lycees et l"economie enseignée dans les grandes ecoles inclure aussi la formation militaire des ecoles supérieures et nationales surtout baser l'avancement des elites sur la formation on a vu des étudiants proprio de tele-centres et des coursiers devenir ministre ,des politiciens sans formation ou fonctionnaires bannis devenir ministres d'etat de la republique nos elites doivent etre formées regardez ces illusions de ce ministre de la republique le senegal doit se developper sans se baser sur ces ressources du petrole qui doivent etre un secours pour impulser l'economie du pays en soutenant les depenses d'investissement, l'education. se baser uniquement sur le petrole et le gas est une erreur grossiére car la malédiction nous démembrera comme au nigeria qui ne peut meme pas raffiner son petrole. autre erreur grotesque la part réservée a une société personnelle timis senegal ou je ne sais.et on en reparlera certains devraient se rappeler l'emprisonnement de karim pour eviter les biens publics je vois pas un senegalais qui doit etre proprio de quelques pourcentage que se soit de ce petrole fusse en vertu des liens de parenté avec quelques autorités éventuelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    Merci, Président maintenant que le meilleur gagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote Senegalais

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    YÉWU LÈN

    Mes amis et frères sénégalais, la DGSE les services secrets français et américains sionistes préparent des attentats sous faux drapeaux au Sénégal, tout cela va dans le processus de Néocolonialisme, Soyez prêt à vous venger sur tous les Toubab et sionistes qui vivent dans notre pays... Tuez les!!! détruisez leur siège à la DGSE et tous leur biens pour leur faire comprendre que le senegal ne fera pas parti de leurs plans machiavélique.

    Soyez patriotes et prêts pour la guerre car notre pays sera en guerre bientôt...  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2016 (12:33 PM)
    Selon certains donc lorsque des chefs religieux suggèrent quelque chose à un Chef d'Etat, celui ci doit impérativement l'exécuter, sinon le chef religieux serait humilié : quelle réflexion enfantine!

    Dans ce cas et pour éviter "d'être humiliés", que les chefs religieux qui ne sont ni élus ni obligés de donner de donner leur avis, s'abstiennent de le faire!

    S'il vous plaît, ne conférez pas à nos chefs religieux pour qui nous avons le plus profond respect et la plus grande estime, le rôle ou le pouvoir qu'ils n'ont pas : Allah Swt seul est infaillible et ne se trompe pas ! Tout homme par contre est susceptible car n'apprehendant pas forcément toutes les données et contours d'un problème.
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Janvier, 2016 (14:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Brds

    En Janvier, 2016 (21:45 PM)


    Dakar, le 28/01/2016



    L’agenda caché du Président Macky Sall





    Le bureau politique du BRDS réunit ce dimanche 24 janvier 2016 de 16 heures à 20 heures à son siège, a entres autres points de son ordre du jour, décidé de porter à la connaissance de la classe politique, de la société civile et de la presse, ses observations sur la promesse électorale du candidat Macky Sall, de réduire son mandat de cinq à sept ans, s’il était élu, et sur l’agenda caché du président Macky Sall.

    Le président Macky a pendant trois ans entretenu un flou artistique sur ses activités de campagne électorale pour lui permettre de se tailler sur mesure et fidéliser un électorat sûr pour s’octroyer son second mandat, sans qu’une opposition occupée à autre chose ne le suive à la trace.

    Il a laissé s’amplifier une grande polémique sur sa promesse électorale, alors qu’en homme d’honneur ayant donné sa parole, il sait qu’il est tenu de la respecter, nonobstant les réactions épidermiques de son entourage.

    Entre la promesse et le respect de la constitution, le Président Macky Sall est conduit au wakh wakhet honni au Sénégal ou la démission.

    Son ministre-conseiller en affaires juridiques, le Grand Serigne de Dakar, les députés Cissé Lô et Farba Ngom ont publiquement et sans relâche, demandé au Président de la République, de se dédire.

    Le président est encouragé à soumettre une proposition de wakh-wakhet au conseil constitutionnel où il bénéficie de deux nouvelles voix désignées par le président du parlement.

    Si le Président Macky Sall veut rester honnête, il doit tenir à sa promesse, mais le politicien en lui, l’oblige à respecter la constitution.

    Il a dit au peuple : » si tu votes pour moi, je te promets que je ferai CINQ ans ».

    Elu, il jure de faire SEPT ans !

    Il est donc clair que s’il fait CINQ ans, il y a parjure vis-à-vis de la constitution et s’il fait SEPT ans, il a failli à sa promesse.

    Ce parjure serait un délit, une violation de serment face à la Nation Sénégalaise.

    Aux Etats Unis, le crime de parjure du président de la République entraine une procédure de destitution et une peine de 5 ans de prison.

    De tous temps, le parjure a été condamné par les religions, comme manquement au respect dû à la divinité prise à témoin.

    En France, la notion de parjure a été remplacée par celle du « faux serment civil ». « Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d'une commission rogatoire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. ».

    Citation : « [Louis Bonaparte] se tourne vers les juges inamovibles, et leur dit: ?Magistrature, je brise la Constitution, je me parjure, je dissous l'Assemblée souveraine, (...) je pille les caisses publiques, je séquestre, je confisque, je vole, j'escroque, je spolie (...) regardez les lois, elles sont sous mes pieds.» Hugo.

    Le député Maître El Hadj Diouf a raison donc de dire : « Si le Président Macky Sall réduit son mandat actuel à 5 ans, il doit être poursuivi pour le délit de parjure…le chef de l’État ne s’est pas fixé son mandat, mais c’est le peuple qui le lui a donné. Donc, "réduire le mandat c’est s’amuser avec la Constitution et manquer de respect au peuple".

    Passer par la cour constitutionnelle ou par un compromis politique ne peut servir de prétexte pour violer la constitution.

    La seule conclusion possible pour pouvoir respecter ses deux promesses sera de démissionner et de remettre le pouvoir au président Niasse qui va organiser une élection présidentielle dans les délais prévus par la constitution.

    Et ce cas de figure est inclus dans l’agenda caché du président Macky Sall : des élections anticipées prendraient l’opposition au dépourvu.

    Elle ira en ordre dispersé dans des élections où elle sera battue « un coup KO ».

    Ces élections présidentielle et législatives :

    ? seront couplées et dirigées par une CENA aux ordres d’un ministre de l’intérieur partisan.

    ? le candidat Macky Sall aura dans sa botte :

    o l’assemblée nationale,

    o le conseil constitutionnel,

    o la justice,

    o l’intérieur, l’armée, la police, la gendarmerie,

    o la classe maraboutique,

    o tous les khal pular,

    o les 10.000 volontaires apéristes, les 2600 policiers à recruter au cours de cette année,

    Cet agenda secret du Président Macky Sall a été mis en place par les trotskistes du pouvoir dès leur arrivée à la magistrature suprême :

    ? Méfiances et divisions généralisées entre les acteurs de la classe politique (opposition et majorité) ;

    ? Instrumentalisation de l’appareil judicaire pour étouffer la liberté d’expression des leaders de l’opposition,

    ? Arrestation et incarcération injuste des leaders d’opinions politiques et sociales

    ? Réduction du nombre de partis politiques en ne conservant que les partis de la mouvance présidentielle,

    ? Réduction du principal parti de l’opposition à « sa plus petite expression »,

    ? Diminution au maximum de la capacité de mouvance des leaders de l’opposition,

    ? Réveil et application à l’opposition, des lois scélérates et obsolètes,

    ? Tripatouillage du fichier électoral,

    ? Mackyage de la constitution,

    ? Politisation et népotisme dans l’administration publique,



    El Hadj Hamidou Diallo,

    Secrétaire Général du PDS.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email