Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme de l’Etat : Macky Sall prône la modernisation de l’action publique

Single Post
Réforme de l’Etat : Macky Sall prône la modernisation de l’action publique

Le président de la République, Macky Sall, a invité son Gouvernement à mettre au goût du jour le plan de réforme de l’Etat sous le format d’un Schéma directeur de modernisation de l’action publique (SDMAP), indique le communiqué du Conseil des ministres, jeudi.

 

‘’Le chef de l’Etat, a par ailleurs, invité le Premier ministre (Abdoul Mbaye), à actualiser, avec l’appui de la DGREAT (Délégation générale à la réforme de l’Etat et à l’assistance technique, le schéma directeur de la réforme de l’Etat sous le format d’un Schéma directeur de modernisation de l’action publique (SDMAP)’’, rapporte le texte.

 

Ce document d’orientation devra fixer le cadre stratégique de la modernisation de l’Administration sénégalaise, en l'inscrivant sous l’angle de la simplification des procédures d’offre de services publics et de la déconcentration du processus décisionnel pour le rapprocher de la demande. 

 

M. Sall a demandé, à cet égard, à M. Mbaye de s’assurer de la finalisation de la charte de la qualité du service public, avant d’insister sur ‘’la nécessité impérieuse de rendre opérationnelle, la Commission d’évaluation des politiques et programmes publics’’, ajoute le communiqué.

 

Le chef de l’Etat présentait au Conseil des ministres une communication portant sur le travail de modernisation de l’Administration publique, destinée à asseoir les bases d’une ‘’culture de performance’’ dans le service public sénégalais.

 

‘’A ce sujet, le président de la République a souligné l’impératif d’adaptation continue de l’Administration aux enjeux stratégiques d’un monde en perpétuelle mutation’’, poursuit le texte du Gouvernement.

 

Soulignant "l’enjeu fondamental" de l’efficacité des politiques publiques et de la qualité de la dépense publique, le président de la République a rappelé l'‘’exigence de résultats dans l’Administration, afin de consolider la performance de l’Etat’’. 

 

Macky Sall a relevé le rôle de conseil et d’appui, dévolu à la DGREAT, engageant les ministères à entreprendre avec cette structure dirigée par Abdoul Aziz Tall, un audit organisationnel de leurs services.

 

Selon le chef de l’Etat, au terme d’un audit de la DGREAT, ‘’un plan stratégique à moyen terme doit être proposé et des contrats de performance adoptés sur la base d’indicateurs mesurables’’.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Lolo

    En Avril, 2013 (22:42 PM)
    Alors si tu es capable de toutes ces prouesses,charité bien ordonnée commencé tjrs par soi même pffff
  2. Auteur

    Amoureux

    En Avril, 2013 (22:46 PM)
    j'aime ma femme :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Taille Du Pénis, Un Gage De

    En Avril, 2013 (22:54 PM)
    La taille du pénis un facteur déterminant de la séduction masculine :



    afrikachic.com/pluxml/index.php?categorie11/sexualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Upgraded

    En Avril, 2013 (22:58 PM)
    ce president est un franc macon. Il porte une bague a la main droite de l'ordre des franc macons. :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Avril, 2013 (23:01 PM)
    7.Posté par deug la le 11/04/2013 17:01



    borom darou dafa eumbeul bén talibém boum done guènal bou toud Sigua ba paré tak ko takou souf, dom bou goor lagne té famille borom darou kén yeuguouko, c grave !

    Auteur

    Sl

    En Avril, 2013 (23:20 PM)
    mettez nous s'il vous plait les emissions de Oustaz Makhatar Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Avril, 2013 (00:11 AM)
    La modernisation de l'action publique par des actes et des faits , si un état est inactif , toutes les bonnes actions et les belles promesses ne servent à rien.Ce gouvernement est attendu pour régler les problèmes sociaux du peuple et l"amélioration de la vie des familles , nous ne voulons plus entendre des promesses ou des leurres pour nous endormir.Il faut que nos dirigeants comprennent que le temps de berner les gens sont révolus et attention à l'intox et à la désinformation qui peuvent se retourner contre eux , seule l'honneteté paie pour des hommes intégres et qui pensent à l'interet génégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah

    En Avril, 2013 (00:23 AM)
    Tah! il y a 6 heures (18:16 PM)

    0 Fans

    N°:1

    LES GARS AIDEZ MOI QUELQUE CHOSE DE BIZARRE MA ARRIVER HIER NUIT... J'AI RENCONTER UNE JEUNE FILLE SUR LA CORNICHE, ON A DISCUTER UN PEUX ET PUIS JE L'AI INVITE CHEZ MOI. APRES 2 HEURS DE TEMPS, JAI COMMENCE A BAIZE LA FILLE MANAME (KATE) MAIS AU MOMENT D'EJACULE, LA FILLE A DISPARU ET JE NE SAVAIS PAS SI JE DEVAIS CONTINUER MON EJACULATION EN PAIX OU CRIER AU SECOUR. JE NE POUVAIS PAS EN REVENIR. JUSQU A PRESENT J'AI LA TETE QUI TOURNE. DITES MOI QUE DOIS JE FAIRE



    LES GARS AIDEZ MOI QUELQUE CHOSE DE BIZARRE MA ARRIVER HIER NUIT... J'AI RENCONTER UNE JEUNE FILLE SUR LA CORNICHE, ON A DISCUTER UN PEUX ET PUIS JE L'AI INVITE CHEZ MOI. APRES 2 HEURS DE TEMPS, JAI COMMENCE A BAIZE LA FILLE MANAME (KATE) MAIS AU MOMENT D'EJACULE, LA FILLE A DISPARU ET JE NE SAVAIS PAS SI JE DEVAIS CONTINUER MON EJACULATION EN PAIX OU CRIER AU SECOUR. JE NE POUVAIS PAS EN REVENIR. JUSQU A PRESENT J'AI LA TETE QUI TOURNE. DITES MOI QUE DOIS JE FAIRE



    LES GARS AIDEZ MOI QUELQUE CHOSE DE BIZARRE MA ARRIVER HIER NUIT... J'AI RENCONTER UNE JEUNE FILLE SUR LA CORNICHE, ON A DISCUTER UN PEUX ET PUIS JE L'AI INVITE CHEZ MOI. APRES 2 HEURS DE TEMPS, JAI COMMENCE A BAIZE LA FILLE MANAME (KATE) MAIS AU MOMENT D'EJACULE, LA FILLE A DISPARU ET JE NE SAVAIS PAS SI JE DEVAIS CONTINUER MON EJACULATION EN PAIX OU CRIER AU SECOUR. JE NE POUVAIS PAS EN REVENIR. JUSQU A PRESENT J'AI LA TETE QUI TOURNE. DITES MOI QUE Je Faire????
    {comment_ads}
    Auteur

    Msar

    En Avril, 2013 (02:53 AM)
    parler nous de nos passeport.j ai perdu mon passeport et je suis allé pour le refaire au consulat a paris il m ont dit kil est impossible puisque je l ai eu au mois de fevrier dernier alors ilfaut attendre 1 an au moins pour pouvoir le refaire  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: :tala-syl
    Auteur

    Mawaaru

    En Avril, 2013 (04:49 AM)
    Vraiment Ma Waaru !! Ce texte est truffé de formules plastiques, creuses et vides de sens. Absolument vide de sens. En résumé, il dit que le cadre stratégique de la modernisation de l’Administration va s'inscrire "sous l’angle de la simplification des procédures d’offre de services publics"- trop simpliste. ce n'est absolument pas une vision. simplicité et accessibilité sont très différents, de même transparence, fiabilité et équité voilà autant de termes qui nous parlent. Il dit également "déconcentration du processus décisionnel"- là je n'y comprend rien, vraiment rien. une juxtaposition de termes pour dire des blabla.... beuf, j'ai pas eu finalement le temps et le courgae de terminer la lecture de ce charabia !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiis Diaspora

    En Avril, 2013 (06:17 AM)
    monsieur le president, nous ne voulons plus de promessess! mettez vous au travail ou demissionner....... cela commence vraiment a bien faire!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts-

    En Avril, 2013 (09:42 AM)
    La frontière entre le secteur privé et le public doit bien être tracée. Cette délimitation permet un meilleur fonctionnement des services de l'Etat et une liberté de gestion des entreprises privées.

    Abdoulaye WADE a dit qu'il a créé des milliardaires en leur donnant des marchés et en les couvant. Ce n'est pas le rôle de l'Etat.

    Karim est le principal actionnaire et le véritable monteur financier ou repreneurs de plusieurs sociétés pendant qu'il est Ministre de la République. NON.

    Un ministre ne doit pas utiliser sa fonction ou sa position pour s'enrichir.

    Lorsqu'on veut faire des affaires, on va dans le privé.

    On ne peut pas avoir un pied dans l'appareil d'Etat et un autre dans le privé.

    Le président Abdou DIOUF et les ministres l'avaient bien compris et respectaient ces principes.

    La réforme de l'Etat passe aussi par la délimitation nette du secteur public et du privé.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dis

    En Avril, 2013 (10:36 AM)
    COMMENCE à moderniser les nominations fondées sur le népotisme et l'imcompétence
    Auteur

    Koul

    En Avril, 2013 (10:45 AM)
    Enfin un début de rigueur dans l'administration publique! Comme je vous le disais dans le courrier je vous ai envoyé Monsieur le Président, il n'y aura pas de développement sans une bonne administration qui travaille. On peut élaborer toutes les politiques possibles et imaginables mais sans une réelle efficacité des structures chargées de la mise en oeuvre on ne bougera pas.



    Merci d'avoir tenu compte de mes suggestions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fbi

    En Avril, 2013 (13:38 PM)
    YALA gueumoule té néléwoule.





    Macky sall n'a ni la carrure ni le le charisme d'un président. il est tellement compléxé et en manque de confiance en lui même que fo féke il tire la gueule comme un cochon.

    les senegalais de la diaspora et surtout les intellos de france et d'ailleurs savent que le senegal a beaucoup perdu sur le plan representatif à cause de son président. kéne douko invité féne parce kil n'est pas intéréssant et a un déficit énorme de culture générale.



    On a voté pour lui par depit pour se debarrasser d'un systéme et non de Maitre Wade parce qu'avec la plus grande objectivité on peut dire Wade impose le respect et son aura son intelligence ont fait le tour du monde. Wade dou moromame Macky.



    L'autre point important ci gouvernement macky bi c'est le systéme colons-colonisés que maitre wade avait enfin réussi a cassé que macky vient de remettre en place en signant des contrats énormes avec les occidentaux en particulier la france qui se sucre les doigts avec des autorités escrocs et trempés jusqu'au cou dans des affaires plus que douteuses.



    On en veut plus de ce syteme néocolonialiste, nous sommes en 2013 alors comme tout peuple libre nous devons avoir le choix de faire des affaires avec qui on veut surtout avec les pays émergents et non avec les colons pour qui tous les moyens sont bons pour continuer de nous sucer le sang jusqu’à la moelle.





    Chers compatriotes un président est le miroir de son pays, et a vrai dire avec macky sall on peut dire que nous sommes mal barrés nous peuples sénégalais.



    Avec un président qui n'a aucun programme pour le peuple qui l'a élu, à mon avis cela m'étonnerait qu'il termine son mandat.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email