Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme des ministères et de l’ Administration : Le Président veut du Bom au cœur de l’ Etat

Single Post
Réforme des ministères et de l’ Administration : Le Président veut du Bom au cœur de l’ Etat

Le président de la Répu­blique insiste toujours sur l’efficacité des ministères et de l’Admi­nistration pour concrétiser les réformes annoncées.

Après pratiquement deux ans de pouvoir, le chef de l’Etat cherche toujours l’efficacité. Lors du Conseil des ministres d’hier, le président de la République «a demandé au Premier ministre d’étudier, avant fin novembre 2013, le plan de réforme de chaque ministère et de fixer à chaque ministre, à travers une lettre de cadrage, des objectifs de réforme, évalués mensuellement». Il s’agit d’un rappel des directives communiquées lors des Conseils des ministres du 26 juin et du 12 septembre 2013. A l’époque, Macky Sall a engagé le gouvernement à veiller à la bonne gouvernance économique par une lutte coercitive contre les tracasseries administratives et les lenteurs judiciaires, qui pénalisent l’investisseur et l’économie nationale. Cela permettra de tirer des avantages du Conseil présidentiel de l’investissement qui va évaluer les performances internes du pays et dresser les actions majeures de rupture et de consolidation du climat des affaires au Sénégal.

Quid de l’Administration ? Hier, il a réitéré ses instructions relatives à l’élaboration des projets d’actions stratégiques «de l’Etat dans les régions et les départements (Pser et Pased) qui doivent être de véritables outils de référence dans les relations entre administrations centrale et territoriale». Par conséquent, il a demandé au Premier ministre de présider chaque semestre une conférence territoriale qui devra procéder à la revue des Plans d’actions stratégiques de l’Etat (Paser), en présence des gouverneurs, des préfets et des services locaux. Tout en proposant, en urgence, un méca­nisme de suivi-évaluation des programmes d’évaluation des investissements publics. 

Par ailleurs, Macky Sall a évoqué lors de cette rencontre hebdomadaire l’intensification de la mise en œuvre du Programme décennal de lutte contre les inondations, «en invitant le gouvernement à accélérer la réalisation des programmes de logements sociaux, au niveau des sites identifiés, et à traiter le recasement des bénéficiaires recensés». Il a souligné la nécessité de veiller au contrôle de l’exécution des actions et travaux engagés par l’Agence de développement municipal (Adm) avec le Progep, afin de mieux l’intégrer dans le programme décennal. Avec la fin de l’hivernage, il a demandé à ses ministres d’accélérer la cadence en lançant dès à présent, dans une optique de prévention et d’anticipation, la phase intermédiaire (2014 – 2017) du programme décennal et de veiller à la mise en exécution rapide, dans les centres urbains, des Plans directeurs d’assainissement en insistant sur le volet des eaux pluviales. Concernant la prévention des catastrophes naturelles, le chef de l’Etat a demandé au «gouvernement de renforcer, courant 2014, les moyens humains et techniques de la direction de la Protection civile et de procéder à la révision de la réglementation en matière de prévention et de gestion des catastrophes».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Feuguediay

    En Novembre, 2013 (16:19 PM)
    Le premier site d'échange et de Troc au Sénégal : kay-troc.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Sope Nabi

    En Novembre, 2013 (16:19 PM)
    bravo excellence,bonne continuation et que le bon DIEU veille à jamais sur notre très cher SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,,

    En Novembre, 2013 (16:27 PM)
    Je me rends compte que Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul, exhibe une peur bleue-angoisse devant la mission que NOUS lui avons assigné qui est de pulariser le Sénégal trop pluriel pour NOUS; s'il continue à faire la sourde oreille devant nos sollicitations, il sera farouchement combattu. Son éducation sérère commence à déteindre sur lui, l'éloignant des objectifs de notres chere région du Nord Est. C'est intolérable, les forces du mal sont entrain de l'envahir. Après lui nous allons faire élire un vrai peul pure souche né chez nous au Fouta et ayant grandi là bas. Ainsi nous arriverons à imposer notre noblesse, notre morale, notre système de paturage au détriment de l'agriculture qui est l'apanage de certains de certains sédentaires que nous haissons de toutes nos forces, qu'ils soient de l'Ouest, du Sud....Tous pour l'Alliance pour la Pularisation Radicale (APR)! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizenc

    En Novembre, 2013 (16:32 PM)
    B.O.M et Doing business sont contradictoire. Le sénégal est en retard en partie à cause des lourdeurs administratives. Virer ce B.O.M, et soyez pragmatiques comme les anglophones qui avancent et son efficace.*

    C'est des conneries cela, c'est révolu.

    Macky tatonnes ndeysanne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gary

    En Novembre, 2013 (17:09 PM)
    Dans ce cas,il faut donner l'exemple en mettant Mankeur dehors.
    Top Banner
    Auteur

    Bachelier De 2013

    En Novembre, 2013 (17:48 PM)


    Description des modalités



    Pour rappel, l'acceptation dans une des formations des universités publiques n'est effective qu'après le paiement des frais d'inscription.

    Ces frais s'élèvent à 25000(Vingt Cinq mille) FCFA. Les nouveaux bacheliers orientés dans la première liste doivent impérativement

    accomplir leurs formalités d'inscription et de paiement en ligne du 06 novembre au 21 novembre 2013.

    Attention : Passé ce délai, l'orientation est systématiquement annulée et le bachelier ne pourra plus être orienté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nayclair

    En Novembre, 2013 (19:04 PM)
    On dit bom ou baume au coeur.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gal Gal

    En Novembre, 2013 (19:45 PM)
    Quand un obèse dirige un pays lenteur se répercute sur la marche des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Novembre, 2013 (19:57 PM)
    wa bom mome

    moye lane nonou?
    Top Banner
    Auteur

    Lamp Fall

    En Novembre, 2013 (20:46 PM)
    Je ne comprends pas le retour de ce fameux"BOM"(bureau organisation et méthode) en ce 21ème siècle car tous les paradigmes économiques ont changé depuis belle lurette. Ce BOM est une sorte de goulot d'étranglement,une vieille trouvaille socialiste senghorienne qui ne répond plus aux exigences de l'économie moderne.Il ne nous causera que des retards,des lourdeurs administratives dans un monde qui tourne à la vitesse de la lumière. Les pays modernes font tourner leurs économies non pas avec des fonctionnaires qui ne font que "fonctionner",mais avec de vrais managers qui sont opérationnels tout le temps,partout et avec de simples tablettes numériques. Nous sommes à l'heure de l'économie numérique mais pas dans des lourdeurs administratives paralysantes.Il est temps dans ce pays de supprimer les "gouverneurs"et de créer des départements forts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2013 (21:13 PM)
    LA NULIT2 EST UNE MALADIE CONTINUES 0 POSER DES BOMBE SOUS TES PIEDS MAIS SACHES QUE TU RISQUE GROS CAR TA MECHANCETE FINIRA PAR TE PERDRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2013 (23:03 PM)
    On voit que ce gouvernement se cherche. Le bureau d'organisation et méthode date de l'époque de senghore. Nous savons tous que senghore a beaucoup retardé le sénégal avec ces choses inutiles et abstraite. Ce qu'il faut au sénégal c'est des homme réalistes et qui vont droit au but en entrainant la population avec eux. Donc des hommes qui vont chercher les investisseurs pour créer des emplois et créer aussi une autosuffisance alimentaire. Regardez l'Ethiope ils sont en train d'avancer à grand pas pendant que notre gouvernement perd du temps dans des symbole inutiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Elyblanco De Blanc

    En Novembre, 2013 (03:22 AM)
    Chers Sénégalais(ses) vivant sur la Terre natale et intervenant(e)s sur sénéweb en particulier:

    Dans cet article il semble apparaître des outils confectionnés lors des ActesI ou II du long programme prometteur pour l'émergence de Votre Continent au travers d'une de vos propres et très anciennes méthodes de Gouvernance comme l'ont dit et admis les honnêtes chercheurs universaires européens s'agissant de la Déconcentration-Décentralisation;(réf.: voir méthode gouvernance Afriq N au Moyen Age)

    Ces outils cités sont notamment " le Projets d’actions stratégiques de l’Etat dans les régions et les Départements dits ''PASER et PASED'', Plans directeurs d’assainissement ou Programme de lutte contre les inondations ou l’Agence de développement municipal (Adm) avec le Progep,...

    Mais alors à la places de VOS INOMBRABLES INTERVENTIONS qui frôlent parfois l'INUTILITé meurtrière et LE RIDICULE favorisant la Haine à votre égard DE NOS IDIOTS français de la'' Famille LE PEN'', pourquoi ne lisez-vous pas à fond le contenu rée de ces OUTILS précurseurs et en DISCUTER intelligemment sur des articles de loi, de règlement ou des modalités prévues pour l'application; ce qu permettrait d'attirer l'ATTENTION des politiques, des Fonctionnaires et de tous les Acteurs publics et privés qui seront chargés de mettre en oeuvre ces outils dans la réalisation, la planification et les méthodes de partenariat public-privé (avec la diaspora Europe-USA-Asie, ...) devenues à ce jour le principal levier du Développement local durable. ???

    Quel apport pour votre Pays au travers de toutes CES INSULTES ET CES analyses haineuses que vous proféeze ici et là entre vous frères et soeurs SINON QUE LE RIDICULE DU PLUS RIDICULEMENT IDIOT !!!

    Hélas je suis un ''pâle blanc'' amoureux de l'Afrique et en particulier du Sénégal que vous tentez de salir de plus en plus. Allez donc visiter les Sites du Cameroun, du Gabon, ...: Ces ''Niaques'' vous ont dépassés en TOUT en moins de 10 ans à partir de 1999/2000.



    LE Site sénéweb DOIT RéAGIR face à ce comportement de ceux QUI RIDICULISENT le Pays et le Continent par où EST VENU LE PREMIER HUMAIN !!!



    Top Banner
    Auteur

    Suitedublancpale

    En Novembre, 2013 (03:41 AM)
    (avec la diaspora Europe-USA-Asie, ...) devenues à ce jour le principal levier du Développement local durable. ??? Quel apport pour votre Pays au travers de toutes CES INSULTES ET CES analyses haineuses que vous proféeze ici et là entre vous frères et soeurs SINON QUE LE RIDICULE DU PLUS RIDICULEMENT IDIOT !!! Hélas je suis un ''pâle blanc'' amoureux de l'Afrique et en particulier du Sénégal que vous tentez de salir de plus en plus. Allez donc visiter les Sites du Cameroun, du Gabon, ...: Ces ''Niaques'' vous ont dépassés en TOUT en moins de 10 ans à partir de 1999/2000. LE Site sénéweb DOIT RéAGIR face à ce comportement de ceux QUI RIDICULISENT le Pays et le Continent par où EST VENU LE PREMIER HUMAIN !!!



    IL N'YA AUCUN SITE D'UN PAYS AU MONDE où l'on trouve des comportemements tels qu'ils sont sur ce site sénéweb DONT LES GESTIONNAIRES SONT CERTAINEMENT DES ARRIVISTES et l'Etat DOIT S'EN Débarasser pour sauvegarder l'honneur d'un brave pays jadis phare du Continent Noir. ''NANGUEN DEF DIAMA REK - NUMBADA DIAMTAN - KASSOUMAYE DIEB - IBé HERTO, ... Tout cette humanité se déshumanise par la FAUTE DE V...; REFUSEZ-LE POUR PIROGUE DITE ''SUNU GAL''
    {comment_ads}
    Auteur

    Alatraite

    En Novembre, 2013 (07:31 AM)
    En tout cas, si rien n'est fait, dans deux ans presque tout le monde sera à la retraite dans beaucoup de ministère ( Agriculture surtout). Il faut penser à la relève, et recruter massivement....
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Novembre, 2013 (15:07 PM)
    la reforme de l'administration senegalaise aurait dû commencer par la modernisation de son système de gestion..



    A commencer par L'IPRES...



    Aujourd'hui, en 2013, les retraités ayant servi l'administration pendant plus de 30 ans, sont obligés de pointer à l'Ipres tous les 2 ou 6 mois pour se faire payer ou virer leurs pensions...C'est Scandaleux.



    Que macky Sall et Mimi TOURE pensent à moderniser le systeme..Il aurait été conséquent de créer un compte online pour tous les retraités avec un code d'accès individuel, leur permettant d'avoir accès à leur compte retraite..

    La présentation d'un certificat de vie pour les retraités vivant à l'etranger est un casse-tête, sans solution...



    EXIT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email