Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réformes des institutions : Le Hcct et le Cese en sursis

Single Post
Réformes des institutions : Le Hcct et le Cese en sursis

Des voix très proches de Macky Sall, en l'occurrence Moustapha Diakhaté et Mounirou Sy ne cessent de plaider, depuis un certain temps pour une dissolution pure et simple du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et son remplacement par un Sénat. Alors que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sera destiné à des personnalités triées sur le volet pour leur expertise pour un mandat de 5 ans non renouvelables.

Selon Walf Quotidien, ces deux institutions, décrites comme budgétivores et destinées seulement à caser une clientèle politique, semblent vivre leurs derniers instants. Pour l'exercice 2019, le Hcct dirigé par Ousmane Tanor Dieng à un budget proche de 9 milliards de Fcfa. Au même moment, le Cese de Mme Aminata Tall est à plus de 6 milliards. Il s'y ajoute que l'opposition pourrait réclamer leur dissolution dans le cadre du dialogue de Macky Sall.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Birahime

    En Mars, 2019 (08:05 AM)
    Si j’étais élu, ce serait ma première décision, avant même l’annonce du gouvernement. Cela donnerait un signal fort à l’enssemble du pays. Le temps n’est plus à la politique politicienne. Un Président est élu. Il doit se mettre au travail pour les Sénégalais, pas au profit d’une clientèle politique et d’une bande de paresseux qui vit des prébendes de l’Etat. Sans scrupule.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (08:32 AM)
    Je prefere un senat pour remplacer ces 2 machins purement tailles sur mesure pour des raisons politiciennes.

    Macky doit etre courageux et se debarasser de ces allies yobalema qui ne lui rapportent aucun dividende electoral.

    Il doit faire monter l'APR les 5 prochaines annees sinon son parti sera oux oubliettes une fois les elections perdues en 2024.

    Aucun parti politique ayant perdu le pouvoir au Senegal n'a pu revenir au top, demandez au PS et au PDS qui ne reviendront plus jamais a la tete de ce pays donc l'APR doit se mefier des ces allies qui ne valent rien et se trouver in future leader qui aura a affronter Sonko, Khalifa sall et karim en 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:45 AM)
    Il faut tout simplement les dissoudre, et pas besoin d’un autre machin. L’assemblée nationale n’a qu’à jouer son rôle d’abord, en toute indépendance. Un sénat ne sert à rien pour nos pays. A la retraite les bons à rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:53 AM)
    Que représentent Moustapha Diakhate et Mounirou Sy pour que leurs diarrhées verbales embarquent la majorité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Economiste

    En Mars, 2019 (09:58 AM)
    Politiciens, votre responsabilité est grande et engagée. La banlieus est entrain d'exploser, les agresseurs ne se cachent plus parcequ'ils on fain et qu'ils sont sans emploi. Un jour viendra ils viendront dans vos quartiers chics agresser et deposseder de leurs biens ceux qui travaillent et gagnent honnetement leur vie. Investisser notre argent dans l'economie, assurer un avenir meilleur au Sénégal au lieu de vous remplir les poches à nos depens. Soyez serieu et travailler avant qu'il ne soit trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:20 AM)
    Faut éliminer ces deux institutions et tendre vers un régime parlementaire fort digne de ce ce nom ou il y aura de vrais débats civilisés avec des parlementaires à la hauteur et ne pas essayer de faire passer des lois coûte que coûte

    Tanor Niasse et Aminata Tall ne peuvent rien apporter et c'est le sentiment de tout le pays

    Un gars du passé comme mamadou Lamine loum moo leenn meunn nioom nieupp et personne ne l'entend
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email