Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réformes Régime parlementaire, cumul chef d’Etat-chef de parti : Le ver est dans les réserves de Macky

Single Post
Réformes Régime parlementaire, cumul chef d’Etat-chef de parti : Le ver est dans les réserves de Macky

Le camp présidentiel ne se sent pas rassuré par la sortie du président de la Cnri. Des jeunes aux aînés de l’Alliance pour la République (Apr), on ne rit plus. Certains pensent que le chef de l’Etat semble se perdre dans les missions qu’il a confiées à l’équipe de Mbow. Mais il y a autre chose : Macky Sall ne voudrait pas qu’on le met­te devant le fait accompli.


Pourquoi tout ce tollé autour des «réformateurs» ? C’est qu’il y a eu dans la communication de la Cnri un ton quelque peu rigoureux qui augure des réformes en profondeur qui pourraient aller au-delà de ce que le Président Sall souhaite. Y compris les réserves sur certaines questions chères aux Assises nationales dont Mbow et Cie doivent s’inspirer, tout comme le Yoonu yokkuté. Amadou Makhtar Mbow avait soutenu lors de la première sortie de la Cnri : «Ils (les pouvoirs exécutif et législatif) sont caractérisés par la prédominance d’un président de la République qui peut décider de tout, sans que sa responsabilité ne soit réellement engagée par les décisions qu’il prend ou les actes qu’il accomplit». «Il (le Parlement) n’exerce pas toutes ses prérogatives dans le vote des lois et dans le contrôle efficient de l’action du gouvernement. Il se borne généralement à un soutien inconditionnel à celui-ci.» «Il (le pouvoir judiciaire) est trop instrumentalisé par (l’Exécutif). Il n’assume pas toujours ses missions dans l’impartialité, l’équité et l’indépendance.» Un diagnostic jugé «sévère», le même d’ailleurs qui avait prévalu pour les Assises nationales, qui fait peur aux Apéristes. Les hommes du Président soupçonnent en effet, que «Docteur» Mbow veut proposer une forte dose de thérapie institutionnelle qui réduirait les pouvoirs du chef de l’Etat.


Mbow propose, Macky dispose

Le coordonnateur de la Conver­gence des jeunes républicains (Cojer), Abdou Mbow, avertissait lors de l’anniversaire du M23 : «Notre parti a été clair dès le début.  Nous ne sommes pas d’accord pour un régime parlementaire mais non plus pour la démission du président de la République  de la tête de  son parti et nous serons intraitables sur cette question (…) Nous demandons  à la  Commission  du Pr  Amadou Mahtar Mbow de ne pas oublier qu’en signant  la charte des Assises, le président de la République avait fait des réserves notamment  sur  le régime parlementaire. (…) Aujourd’hui, le constat est que la Cnri est en train de faire  des consultations citoyennes, nous ne voulons pas  qu’elle  dévoie son vrai rôle.» Son aîné et ministre-conseiller auprès du Président, Mahmout Saleh, en tournée dans le Nord du pays, d’ajouter : «Elle (la Cnri) doit revenir à la raison et se limiter à sa mission. Mais ne pas essayer de revenir sur des débats clôturés il y a longtemps.»

Quelles sont ces missions que l’Apr fixe à la commission des réformes ? Le fait est que Amadou Makhtar Mbow a eu l’onction du président de la République qui l’a choisi pour ces réformes institutionnelles, mais aussi qui lui a demandé de «s’appuyer» sur le programme Yoonu yokkuté et de «s’inspirer fortement des conclusions des Assises nationales et, en particulier, de la Charte de gouvernance démocratique qu’il avait signée et qu’il s’était engagé à mettre en œuvre, s’il était élu». Encore que, s’agissant des réserves présidentielles sur certaines questions, la Cnri ne peut aller au-delà de ce que lui demande le chef de l’Etat : proposer. Et pas plus. La commission propose, le Président dispose.


La hantise de Macky

Mbow en est d’autant plus conscient qu’il l’a déjà dit. «Nous n’avons aucune garantie (quant à l’application des propositions de la commission). Nous faisons un travail et nous le remettons à qui de droit. C’est la seule chose que je peux vous dire», avait-il précisé. Au-delà des récriminations des responsables de l’Apr, c’est le Président Sall qui ne veut pas subir les conséquences de la non-application d’éventuelles propositions, même «consolidantes», qui pourraient le mettre en mal avec l’opinion. Si Mbow et sa commission incluent le régime parlementaire, le non-cumul des fonctions de chef de l’Etat et chef de parti dans leurs conclusions, il va sans dire que Ma­cky Sall aura du mal à justifier leur non- application. Et le Président de la Cnri a semblé d’emblée dégager ses responsabilités en déclarant : «(…) En tout cas, le Peuple est là et il saura ce que nous avons fait et que nous l’avons remis à qui de droit pour en tirer les enseignements qu’il faut.»



9 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Juillet, 2013 (17:45 PM)
    VIVE LE PRESIDENT SALL



    AGNAM CIVOL :sn: 
  2. Auteur

    Zet

    En Juillet, 2013 (17:57 PM)
    tu es sur la bonne voie courage president les chiens aboient la caravane passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Silamaa

    En Juillet, 2013 (18:19 PM)
    Mer LE Président de la RÉPUBLIQUE, l’image de cheikh amar à cote de vous à Tuba ne nous rassure pas,car ce voleur a bouffé l’argent de l'ARTP et le DG de l’épique avait fait ue conférence pour l'accabler,on ne comprend plus rien,un cjeikh amar ne doit pas être recyclé,il a été le porteur de valise de Wade et impliqué dans tous les deals.Cheiklh amar arrose e la presse,c'est pou cela, elle lui tresse des laureirs
    {comment_ads}
    Auteur

    Calmement

    En Juillet, 2013 (18:26 PM)
    vous etes naifs....quand accepterez vous la realité?touba decide sur tout....qui entendre qui liberer....vive le pouvoir spirituel!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsoukabé

    En Juillet, 2013 (18:31 PM)
    SERIGNE MBOUP,ancien président des cadres du PDS n'est pas bon exemple, ancien PCA de la SAR et larbin de karim Wade,il vient de rejoindre e catimini l'APR.Il doit être poursuivi sur ses passages à l'ARTP et la SAR qui traverse des difficultés. j’ai appris que le Pdt Macky SALL l'avait amené dans ses bagages au sommet du G 8
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (18:50 PM)
    Voici mon commentaire que seneweb a fait disparaitre au bout de quinze minutes : Le Président Macky Sall a eu l'intelligence de "copter" deux membre de la commission qui l'ont mis au parfum de tout ce qui se prépre au sein de cette commission ! Il ne peut être assez naïf pour scier la branche sur laquelle il est assis. Il laissera faire, mais aucune décision ou proposition allant dans le sens de le faire partir de la tête de son APR ne sera appliquée avant l'après élection locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (19:32 PM)
    mahmout saleh est un vrai doomeraam , pourquoi il veit mange ce qu il avait vomi; le probleme du cumul de chef d etat chef de parti n'a jamais ete depasse en commencant par vous meme qui en avait fait un theme de campagne uniquement pour denigrer wade , aujourd 'hui que macky l'incapable est au pouvoir vous voulez que cela appartienne au passe , vous vous trompez on sait bien que l'aine de wade mactar mbow ne fera que ce que macky lui demandera de faire mais la population vouqs 'attends avec rangaine , bande de tricheur , de menteur , de manipulateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongolidieng

    En Juillet, 2013 (20:38 PM)
    koma donè à un vieu dont on sè k tou s ki lui rest c la mort dirigè un comité aussi important. mais bon nous savon tous k c un employé de macky sall ki ne fera k tou s k le présiden voudra kil fasse. je me demande quand es kil y aura rupture vu la position k les militants de l'apr ont. kil le save ou pa mais il sont en train de faire plus k les hommes de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzpensee

    En Juillet, 2013 (01:26 AM)
    Apr et son Leader le futur adversaire de balla gaye je veux nommé Macky SALL sont des nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Halte à eux

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email