Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Rejet de leur recours : Mànkoo internationalise le combat

Single Post
Rejet de leur recours : Mànkoo internationalise le combat

Suite au rejet de leur recours, le collectif des avocats de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal a fait face à la presse, ce mercredi 16 août, à Dakar pour dénoncer la décision du Conseil constitutionnel.
 
« Nous avons peur et nous sommes très inquiets. On ne peut pas comprendre la décision rendue par le Conseil constitutionnel», a laissé entendre Me El Mamadou Ndiaye. Il s’explique.  « Relativement aux moyens que nous avons développés dans le recours, le Conseil a pris une attitude tendant d’abord à dire que Khalifa Sall, en tant que tête de liste de la coalition, était recevable à demander l’annulation des élections de l’ensemble des opérations électorales y compris les départements de Dakar et autres. Mais, dit le Conseil constitutionnel, Khalifa Sall n’est pas recevable à demander l’annulation des élections législatives pour le département de Dakar pris isolément».
 
Et pour motiver sa décision, l’avocat renseigne que la haute juridiction du pays s’est refugiée derrière des considérations formelles pour ne pas étudier le recours de la tête de liste de Mànkoo, demandant l’annulation des opérations électorales dans certains départements. Alors que la loi dit que tous candidats au scrutin, sans distinction, peut contester la régularité du scrutin». Ce que le conseil constitutionnel n’a pas appliqué.
 
« Le Conseil constitutionnel, au lieu de se limiter à l’application dans toute sa rigueur de l’article L191, a tout simplement cherché à se refugier derrière les dispositions de l’article L146 pour opérer une distinction. Et cette distinction est de dire que Khalifa Sall, en tant que tête de liste proportionnelle, n’est pas recevable à intenter une action tendant à l’annulation des élections pour le département. Parce que le Conseil estime que c’est le scrutin majoritaire», a fustigé Me El Mamadou Ndiaye. 
 
«Le Conseil constitutionnel a failli à sa mission» 
 
Aussi, Me Ndiaye ajoute que les 7 sages, pour expliquer leur décision, a soutenu qu’«il s’agit de deux scrutins, à savoir : le proportionnel et le majoritaire». Et selon lui, cela est «totalement faux». Car, détaille-t-il, «en l’espèce, il ne s’agit pas de deux scrutins mais d’un scrutin mixte».            
 
Face à ce rejet, les avocats de Mànkoo Taxawu Senegaal estiment que «le Conseil constitutionnel a failli à sa mission». Et cela constitue pour eux, «un délit de justice». Car, «il a trouvé un prétexte pour ne pas annuler le recours».  
 
Sous ce rapport, Me El Mamadou Ndiaye et cie ne comptent pas baisser les bras. Et s’il y a lieu, ils comptent porter le combat devant les juridictions internationales pour que justice soit rendue.
 
Pour rappel, le collectif des avocats de ladite coalition avait introduit une requête au nom de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal à la suite de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives du 30 juillet dernier, par la Commission nationale de recensement des votes. Une requête de 17 pages afin d’annuler ledit scrutin, non seulement sur l’ensemble du territoire national mais surtout dans les départements de Dakar,  Louga, Foundiougne,  Gossas,  Kolda et Kaffrine.
 
Cheikhou AIDARA



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:41 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo:  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:51 PM)
    Restaurant fermé. A bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:52 PM)
    Non seulement le chapitre est clos; mais la page finale du livre est tournée...





    Lisez la 4ème de couverture et allez faire dodo !!!!!!!!











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:52 PM)
    Aller vilipender son pays devant les instances internationales pour des enfantillages , ces gens n'aiment pas le Sénégal.

    En vérité, ils n'aiment qu'eux même , je n'ai pas de mots pour les qualifier....

    Je leur suggère juste d'aller chercher un travail , un vrai travail , qui puisse contribuer à cette fameuse "main invisible" , qui conduira notre cher et beau pays vers le développement enfin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:07 PM)
    la page des elections est derriere nous allez travailler c est mieux sonal guene niou vremen politique toute l annee daffa doye vous etes des hypocrites
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (21:08 PM)
    Absolument ridicule ! Personne n'admet sa défaite ! Meme Oumar Sarr battu à plate couture déclare qu il a bien travaillé !

    Normalement tous ces perdant doivent démissionner !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:08 PM)
    HONTE A CE CONSEIL CORRUPTIONNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:13 PM)
    Pitoyable !!!!!

    Nous ne donnerons JAMAIS les destinees du pays a de tels individus

    Vous vous fatiguez pour rien du tout

    comme le dit si bien le poste n0 2 ''RESTAURANT FERME''

    Vous avez perdu toute l sympathie que j'avais pour vous en tout cas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:09 PM)
    Aucun imam, aucune charité, aucun féticheur, aucun gourou ne peut inverser cette courbe descendante tracée avant la naissance du pays de ndiadiane..



    Senghor= 4 mandats, Diouf= 3 mandats, Wade= 2 mandats, Macky= 1 mandat pour inaugurer l'ère des mandats uniques en Afrique..ceux qui tenteront d'inverser la courbe seront sous le feu et le cendre..la colère du peuple sera terrible...le Sénégal ne sera plus l'exception dans la sous-région..le peuple est aussi dans l'armée..



    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:11 PM)
    Aucune dignité !

    Mauvais perdants!

    Nous ne nous comparons pas à plusieurs pays en matière de démocratie!

    Respect svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:27 PM)
    Tout ça pour etre député. Apprendre a perdre dans la dignite est tres important
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Août, 2017 (02:34 AM)
    Nous attendons du conseil constitutionnel de dire le droit, devant un président qui se permet de déclarer après une élection que; ( l'essentiel on a gagné ). Ce qui sous tend que même s'il y a des irrégularités, c'est pas son problème . Oui , nous avons besoin d'une justice impartiale devant ce mépris venant du président en face ces concitoyens . Oui , L'histoire retiendra de ces 7 Magistrats . . .

     :frustre: 

     :frustre: 

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ora

    En Août, 2017 (11:04 AM)
    les 7petits sages
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:55 AM)
    Sénégal ak 2K çà fait 10 millions de sénégalais mr les juges vous sacrifiez et laisserez des traces sur vos fils et petits fils donc soyez conséquents et le jour ou le pays s embrasera pensez a vos familles déjà çà commence avec bassirou guèye qui est le premier procureur à être insulté depuis l indépendance

    Démocratie va de paire avec justice qui est son socle une justice manipulée entraîne l anarchie émeutes

    Karim arrive tout le monde a peur vous les juges conspirateur mais nous allons vous tordre les mains vous ne serez pas de la partie aux futures élections vous avez joué votre partition sur les récépissés et les résultats de DAKAR et je dis a toute l opposition la nouvelle croisade c est contre nos juridiction on doit anéantir créer leen ngadi seytani il faut 72h d émeutes contre les juges actifs du régime de macky on encercle leurs institutions on les bloque
    {comment_ads}
    Auteur

    Toumbi

    En Août, 2017 (12:00 PM)
    Vous avez fait des études brillantes,vous avez lu des tonnes de livres,vous avez fait beaucoup de sacrifice et d'abnégation pour être là où vous êtes aujourd’hui pour servir la Nation et vous avez prêtez serment,mais vous n'êtes pas libres pour dire le droit!!!!Donc vous êtes tous sauf de bons juges.""alayça lahou bi ahqamil hakimine"....Le peuple souverain compte encore et encore sur lui même!!! "Ragal dou massa am ndam"



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:10 PM)
    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . les 90.000 électeurs de 150 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que maky n’en voulait pas. 1 million 500 sénégalais n’ont pas voté par sabotage organisé. Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil repressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Racine talla à la RTS, ARTP à abdou karim sall, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta,Tigo à yérim sow qui avait mis l’hotel Radisson à la disposition de maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane ouattara avec l’hotel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat major de guerre au cas où wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Août, 2017 (13:50 PM)
    EN AFRIQUE ,CES JUGES CONSTITUTIONNELS QUI PROTEGENT AUSSI LEUR INTERETS ,SONT RESPONSABLES DES TUERIES OU TROUBLES POST-ELECTORAUX

    QUAND DES CRIMINELS CHEFS D'ETAT SONT JUGES A LA CPI COMME GBAGBO OU CHARLES TAYLOR ,LES VOYOUS CONSTITUTIONNELS DE LEURS PAYS DEVAIENT ETRE AUSSI A LA BARRE ,POUR COMPLICITE DE CRIME





    .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email