Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Relations Macky et Wade : Les faucons reprennent du service

Auteur: Seneweb News

image

Après la poignée de mains entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade, lors de l'inauguration de la Grande mosquée Massalikul Jinane, devant le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, d'aucuns pensaient, et à juste raison, que la réconciliation était actée. Mieux, lorsque le pape du Sopi s'était déplacé au Palais, les esprits les plus pessimistes arguaient que c'était le début d'une retrouvaille sans détours. Mais, apparemment, ce n'est pas tout à fait le cas. Ceci pour plusieurs raisons. En effet, dans l'un et l'autre camp, l'influence des faucons est de taille et impacte négativement dans le rapprochement entre les deux hommes.

Pour un responsable de l'Alliance pour la République (Apr) qui a pris langue avec Tribune, cela se comprend si l'on regarde la démarche de leur mentor : "Il faut bien regarder du côté de l'entourage du locataire du palais de la République. Nous faisons partie de ceux qui disent que le Président est mal entouré. Il y a des gens dans notre parti et au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar qui ne souhaitent pas voir Wade et Macky se retrouver pour de bon. De ce fait, ils font tout pour capoter les vraies retrouvailles. Pire, certains n'hésiteront pas à dire au Président que ça va le perdre politiquement. Il y a même eu des réunions pour le pousser à y aller au ralenti car leurs retrouvailles permettraient un retour de Karim Wade".

Du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), un ponte accroché par Tribune est d'avis qu'il existe dans l'entourage de Wade "certains qui ne veulent pas tout à fait d'un rapprochement avec Macky Sall". Mieux, dit-il, "ce sont ces gens-là qui veulent tout accélérer à tout prix au point de dire à Wade que c'est Karim ou rien, alors que l'on pouvait y aller étape par étape". Ce qui est constant, c'est qu'ils ont été nombreux à réclamer la paternité de la réconciliation entre Macky Sall et Me Abdoulaye Wade lors de l'acte 1 posé à la Grande mosquée de Massalikoul Jinane. Mais, avec ces retrouvailles actuellement enrhumées, ils n'ont pas encore su prescrire le bon médicament.

Auteur: Seneweb News

Commentaires (6)

  • image
    il y a 5 ans

    Les gens sont fatigués avec les bus dakar dem dikk qui ne respectent pas les horaires.
    Allez à Guédiawaye, le matin les bus quittent 40 minutes après l’heure prévue, surtout la ligne 220, c’est partout pareil
    Aidez nous

  • image
    il y a 5 ans

    ils ne se sont jamais reconcilies

  • image
    il y a 5 ans

    ils ne se sont jamais reconcilies

  • image
    il y a 5 ans

    on n'avait pas besoin de les réconcilier, ils devraient se retrouver seuls et c'est macky qui devrait faire les premiers pas.. Ils ont tellement cheminé ensemble que pour rien au monde, macky ne devrait pas accepter cette situation. Dans cette affaire c'est lui qui sera toujours désigné comme le coupable, car en vérité wade a tout fait pour macky. Et le comble dans cette histoire, c'est toujours macky qui est discrédité. Il ne devrait donc pas l'accepter.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    En politique y a pas d'amis qui tiennent ! Tiens, un exemple :Ahidjo a eu longtemps pour 1er ministre ce Paul biya là et ce dernier n'a même pas voulu du rapatriement de sa dépouille ! alors Ahidjo est toujours au cimetière de yoff. Si c'est pas méchant, mauvais et détestable ça. Et ya aussi entre sengor et diouf etc. Et surtout, l'essentiel est le Sénégal pas wade ou macky. Pour ta gouverne ! !

  • image
    Karimiste il y a 5 ans

    Macky n'est jamais dans le sérieux ce un trompeurs alors le pds et dans le sérieux karim meïssa Wade réek inchalla notre candidat idéal

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Couillon va ! Qu'est-ce que tu as foutre avec karim ? ? T'es complètement malade. Karim a pompé tout l'argent du Sénégal avec la protection de son foutu papa. il n'a plus rien à cirer du Sénégal. Connard ! !!

  • image
    il y a 5 ans

    Macky Gueumoul histoire de dioubo ak wade. C'était une poignée de main pour faire plaisir au Khalif mais Macky mome dara dawoul yaramam. Voilà un vrai hypocrite.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    On sen fou un vieillard de 90 ans et un gros incompétent qui veulent nous pomper l'air sougniou yone nekou tchi

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    On sen fou un vieillard de 90 ans et un gros incompétent qui veulent nous pomper l'air sougniou yone nekou tchi

Participer à la Discussion