Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : Ces ministres qui pourraient sauter

Single Post
Remaniement : Ces ministres qui pourraient sauter
Si certains ministres peuvent garder espoir, d’autres se savent déjà sur la sellette. Il y a aussi ceux qui pourront changer de département.

Un nouveau gouvernement sera formé, ce samedi à 11h, selon l’annonce, hier, du chef de l’Etat. Pour l’instant, le Premier ministre reste un inconnu total. Et avec la surprise du chef à la présidence de l’Assemblée nationale, il est risqué sans doute d’avancer des noms, sauf à parier sur Mansour Faye, si l’on pense qu’avec Macky, la famille prime sur toutes autres considérations.

S’agissant des membres du gouvernement par contre, il est évident que certains ministres ne resteront pas à leur poste. A défaut de quitter tout bonnement l’équipe, ils seront tout au moins mutés vers un autre département, soit du fait de leur incapacité à apporter les réponses attendues par la population, soit du fait d’un défaut de compétence manifeste, soit pour susciter un sentiment d’espoir avec le nouveau venu.

Parmi ces ministres, il y a indéniablement celle en charge du Commerce. Si les Sénégalais devaient choisir un seul ministre à remplacer, ce serait sûrement Aminata Assome Diatta. Cette dame n’a jamais prouvé sa capacité à gérer le département, particulière depuis le renchérissement des prix, avant la guerre en Ukraine déjà, mais surtout depuis l’éclatement de ce conflit. Comme toute solution, elle recommande aux Sénégalais de baisser leur consommation pour faire baisser les prix.

Dans le secteur de la Santé, la grosse surprise serait le maintien à son poste de Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Nommée suite au limogeage d’Abdoulaye Diouf Sarr consécutif à des scandales à répétition dans les hôpitaux, Marie Khemesse apparaît plus comme un ministre de transition dans un contexte électoral. De tous les ministres, elle est la seule à ne pas faire de la politique. Une exception qui sera sans doute vite corrigée, à moins qu’elle ait déjà donné des gages d’engagement.

Hott ou Diallo

Du côté de la Justice, Macky Sall serait bien inspiré de changer Me Malick Sall. Avec ces sorties intempestives et maladroites, l’homme renforce chez l’opinion le sentiment d’un pouvoir judiciaire inféodé à l’Exécutif. Seulement, la récente nomination de Mamadou Badio Camara à la tête du Conseil constitutionnel n’est pas de nature à susciter espoir.

Qui de Amadou Hott ou d’Abdoulaye Daouda Diallo pour être ministre de l’économie et des Finances? La division de ces deux départements a montré ses limites, avec parfois des batailles de positionnement. Hott ayant perdu et Diallo étant sorti vainqueur, ce dernier pourrait donc garder le poste, sauf si cet homme de confiance de Macky, membre des différents gouvernements depuis 2012, devient Premier ministre.  

Un ministre zappé lors des investitures pour les Locales comme pour les Législatives, il ne pourrait y avoir meilleurs signes. Mariama Sarr n’est pas bien assise sur son fauteuil de ministre. D’ailleurs, la dame ne s’est jamais imposée, les négociations sérieuses étant toujours dirigées par ses autres collègues. Elle est d’ailleurs fortement décriée par les organisations syndicales pour les lenteurs dans son ministère.

Le cas des alliés

Serigne Mbaye Thiam pourrait aussi changer de département. Certes, il est difficile de parler d’incompétence, mais vu ce que les Sénégalais ont vécu avec les inondations, Macky Sall pourrait être tenté d’envoyer un message d’espoir à la population sinistrée, surtout en y mettant quelqu’un du sérail.

A côté de ces ministres, il y a le ministre de l’Industrie Moustapha Diop, soupçonné d’incompétence (au point d’avoir des problèmes de lecture de ses discours), le  ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, quasi inexistant.

Il faudrait aussi avoir un œil particulier sur les ministres issus des partis alliés. Ce remaniement pourrait être le grand tournant, surtout que la question du 3ème mandat a été soigneusement évitée par Macky Sall dans son discours surprise à la nation, ce vendredi 16 septembre. 


26 Commentaires

  1. Auteur

    Alonzo

    En Septembre, 2022 (09:42 AM)
    Samba sy nakkk
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Dure Equation.

      En Septembre, 2022 (10:26 AM)
      Comment faire du neuf avec du vieux, en satisfaisant tout ses courtisants, sans troubler le sommeil fragile du peuple *":#€¢=π∆√ ??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:07 AM)
      je prie 🙏 au bon Dieu 
      que le Ministre du pêche est limogé 
      bilahi avec son partenaires Thism du port ils sont détruit le Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:42 PM)
      Coupure d'eau yi barina si ndakarou
      Wakh lène si lolou mo gueune aye nommination pm
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:51 AM)
    Loooooooool

    Qui va entrer qui va sortir.

    On le saura avant 19h.

    Jznn hamoussi tousse
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Septembre, 2022 (10:03 AM)
    De toutes les façons 90% des ministres sont incompétents à entendre certains parler on se pose beaucoup de questions  , on se demande s'ils savent bien traiter un dossier ou gérer des situations qui  leurs sont confiés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:21 AM)
    Abdoulaye Daouda Diallo 1er Ministre et moi j'attend 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:23 AM)
    Tout le'monde est à virer la wakh ! Trop de tocards! 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:27 AM)
    ADD pm, certitude!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (10:35 AM)
    Il va nommer un toucouleur puisque c'est un wolof qui est à l l'assemblée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:01 PM)
      Mais vous etiez où quand Wade nommait en meme temps des wolofs à l'Assemblée Nationale, à la Primature, aux affaires étrangères, à l'économie, à la défense , à l'Etat major, à la gendarmerie et à la Police . En ce moment comme c'était des Wolof personne ne parlait de ndedo ko bandoum! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:47 AM)
    Si on comprend bien toute l'équipe gouvernementale est incompétente d'où il faut tout changé.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:54 AM)
    Comme Mansour faye et partie en Inde faire ses fétiches. Pour être 1er ministre sur ordre de sa sœur marieme faye. Attendons au pire dans se pay
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:55 AM)
    Aujourd'hui j'ai ma batterie charge à bloc. J'attends patiemment d'être appelé cette fois ci sera la bonne. Plus sérieusement c une grosse farce ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalay

    En Septembre, 2022 (11:19 AM)
    Journaliste bidonner rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Verou

    En Septembre, 2022 (15:02 PM)
    A. Diallo ne peut quitter le ministère des finances. Dans 15 jours ce sera le Marathon budgétaire. C'est risqué de changer un ministre en charge du budget dans ces conditions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb.com

    En Septembre, 2022 (16:24 PM)
    Aly Saleh Diop ministre de l'élevage va sauter. Sa maison brule avec le scandale de son garde du corps
    Top Banner
    Auteur

    Ous Oumane Fall

    En Septembre, 2022 (16:26 PM)
    Ana le ministre de l'artisanat 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:28 PM)
    Mais où sont les ndiayenne les diobenne niakeu gnene fayda ba rewmi nioukeye patio té keneu gueunoulene seu bokheu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:30 PM)
    Garde du corps..

    C quoi  ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:32 PM)
    Et le ministre de  la pêche et de l'économie maritime ?
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2022 (16:39 PM)
    Amadou Ba doit faire table rase. Changer nieup walla daakh certains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:48 PM)
    Dame diop le plus incompétent qui a perdu toute les batailles et qui est à l'emploi. Un vrai cancre mais pote de Mansour Faye donc rebelote.  La bataille de 2024 sera l'emploi prendre des cadres ayant prouvé et démontrer leurs aptitudes au commandement et à l'innovation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:56 PM)
    Vous nous emmerdez de vos pseudo analyses à deux balles commandités par certains politiciens pour faire tomber d'autres Doul rek Vous ne connaissez même pas le parcours de ces ministres. Les nullards ce sont vous autres journalistes incapables d'écrire une phrase sans faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Septembre, 2022 (17:41 PM)
    Nouveau gouvernement ? Je dis Bof !

    Toujours le fouyy,le matteye,le népotisme et la manipulation des juges qui veulent se faire manipuler !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:49 PM)
    Ministre  du commerce  môme zero
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Septembre, 2022 (18:01 PM)
    Le premier qui doit sauter Oumar Anne, il est l'illustration parfaite de l'incompétence. Ce gars ne serait même pas planton dans une administration qui se respecte. Une vraie calamité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doko Kham

    En Septembre, 2022 (19:52 PM)
    Ana ministre de l'Education bi. Il faut pas l'oublier aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Septembre, 2022 (09:38 AM)
    Monsieur le president nous vous souhaitons au nom de tous les religion du monde le retour de Mactar ba un excellent ministre svp
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte >>> W­W­­W­­­.­X­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email