Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement imminent : Depuis Paris, Wade a déjà réduit son gouvernement

Single Post
Remaniement imminent : Depuis Paris, Wade a déjà réduit son gouvernement

Le Président de la République a profité de son voyage à Paris, où il se trouve actuellement, pour se livrer à des séances de dédicaces relatives à la parution aux Éditions Economica de son dernier livre intitulé, « Les mathématiques de l'analyse économique moderne ». Suivant son calendrier, il en profitera aussi pour rencontrer les « académiciens », avant de donner une conférence hautement surveillée par Mamadou Massaly et sa bande en fin de semaine. Par la même occasion, il est également en train d'étudier la composition de son prochain gouvernement qui sera réduit, comme il l'a déjà annoncé dans un message délivré à la nation. Certains ministres vont sauter, d'autres seront rattachés.

Face à la cherté de la vie, et aux difficiles conditions de vie des Sénégalais que le Président de la République a annoncé une réduction de l'appareil gouvernemental. S'inscrivant toujours dans cette logique de diminution des portefeuilles ministériels, le prochain remaniement gouvernemental est plus qu'imminent. En effet, depuis la capitale française où il se trouve, Me Wade est en train de travailler sur la question. Secondé dans son travail par Pape Diop, le numéro 2 virtuel des libéraux et Karim Wade, son fils, le président de la République est aussi accompagné de Me Madické Niang et Habib Sy, respectivement ministres des Mines, de l'Industrie, de l'Assainissement et des Infrastructures. Dans la nouvelle nomenclature gouvernementale, nos sources avancent que Wade procédera simplement au rattachement de certains départements à d'autres. Par la même occasion, et selon toujours certaines sources, un ou deux ministres perdront leur fauteuil de souveraineté pour ne devenir que des ministres d'Etat auprès du Président de la République. Et dans ce lot, le nom du ministre de l'Environnement et de la protection de la nature ressort, selon toujours la source. Djibo Kâ serait parti pour devenir tout bonnement ministre d'Etat sans portefeuille. Dans la même mouvance, la quasi-totalité des ministères délégués sera supprimée puis rattachés à la tutelle, si ce n'est l'inverse. Pour cela, le Président de la République y travaille d'arrache-pied pour également trouver la bonne solution afin d'éviter les trop grandes frustrations. Selon des calculs politiques, mais en tenant compte de toute l'essence de sa déclaration délivrée à la nation, « pour mieux faire face aux difficiles conditions de vie des Sénégalais sous toutes ses composantes ». Et selon toujours nos sources, le prochain remaniement devrait entrer dans sa véritable phase dés son retour sur Dakar, prévu en fin de semaine. Ce qui voudrait dire que la semaine prochaine sera chaude et angoissante pour l'ensemble des membres du gouvernement. Mais, en attendant, les préparatifs de la séance de dédicaces, sont pris au sérieux par l'entourage présidentiel. C'est dans cette perspective que Mamadou Massaly des Jeunesses Wadistes se trouve en France où il mobilise ses hommes. Ceci, dans le but d'annihiler toute contre-manifestation le jour de la rencontre, comme ce fut le cas aux Etats-Unis. D'autant que des jeunes de l'opposition, avaient promis de trouver Wade partout où se rendra pour dénoncer sa politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email