Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement ministériel : Ce sera après la session budgétaire, selon Wade

Single Post
Remaniement ministériel : Ce sera après la session budgétaire, selon Wade

La réduction de la taille du gouvernement n’interviendra pas avant la fin de la présente session budgétaire. Le chef de l’Etat a apporté cette précision, hier, à Paris, lors d’une conférence publique à l’université Panthéon-Assas Paris II. En passant, il avouera que c’est sous la pression des syndicats qu’il s’est résolu à revoir à la baisse le nombre des membres de son gouvernement.

(Correspondant en France)- Le président de la République avait annoncé dans une adresse à la nation qu’il allait réduire la taille de son gouvernement. Sans donner de date. Hier, à Paris, il s’est fait plus précis. C’était lors de la conférence qu’il a animée à Paris sur le thème ‘l’Alliance Europe Afrique, des Accords de partenariat économique (Ape) aux Accords de partenariat pour le développement (Apd) à l’université Panthéon-Assas Paris II. En effet, le chef de l’Etat a déclaré qu’il va changer son gouvernement tout juste après la session budgétaire actuellement en cours. Pas avant, parce que, a-t-il argumenté, les ministres sont appelés devant l’Assemblée nationale pour défendre les budgets de leurs ministères. ‘Si on les change en ce moment, cela peut créer des perturbations’, explique Me Wade.

Mais, s’il a pris la décision de réduire son gouvernement, ce n’est pas de son gré. Le chef de l’Etat a avoué, hier, que c’est du fait de la pression des syndicats après la hausse vertigineuse des prix des denrées de consommation courante qu’il s’est résolu à revoir à la baisse le nombre des ministres de son gouvernement. Pour autant, le président Wade reste persuadé que son équipe gouvernementale n’est pas pléthorique. ‘Il n’y a pas trop de monde dans mon gouvernement’, affirme-t-il. Et puis, ajoute-t-il, ‘cela permet une division du travail’. Ce que d’aucuns qualifient d’instabilité du gouvernement avec les nombreux remaniements, le professeur Wade y voit une vertu pédagogique. ‘Mon gouvernement est une école de formation. Si quelqu’un est nommé ministre même s’il ne dure au poste, il aura au moins acquis des connaissances de gestion de l’Etat’. Par ailleurs, l’argument brandi par l’opposition et les syndicats - et qui était articulé autour du train de vie de l’Etat du Sénégal jugé trop élevé - ne semble pas convaincre le président Wade qui l’a balayé d’un revers de main. ‘Le train de vie de l’Etat ne dépasse pas la capacité du Sénégal’.

En fait, c’est que les causes de la crise que traverse le Sénégal sont, selon le chef de l’Etat, exogènes. Elles sont relatives à l’augmentation vertigineuse du cours du pétrole. Pour montrer la bonne disposition de l’Etat à prendre en charge les préoccupations des Sénégalais malgré tout, le président a rappelé à souhait les augmentations des salaires dans la fonction publique. Aux orties, l’idée de la ponction des salaires des fonctionnaires. Le Premier ministre a révélé, avant-hier que le gouvernement a procédé à l’augmentation des salaires depuis quelques temps. La ponction des salaires ne s’appliquera finalement qu’au chef de l’Etat, au Premier ministre, aux membres du gouvernement, aux députés et aux sénateurs. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email