Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REMANIEMENT SURPRISE DU GOUVERNEMENT : Karim Wade

Single Post
REMANIEMENT SURPRISE DU GOUVERNEMENT : Karim Wade
Pourquoi Cheikh Tidiane Gadio a été limogé Après 9 années passées à la tête de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio tire sa révérence. Son départ du gouvernement constitue sans aucun doute la grande surprise du remaniement ministériel, intervenu tard dans la soirée d’hier. Le coup inattendu de Me Wade alimente interrogations et supputations aussi bien sur le limogeage de Gadio que sur l’arrivée de Me Madické Niang au ministère des affaires étrangères. Que cache ce limogeage ? L’Obs révèle…

Comme il a l’habitude de le faire, l’insaisissable Abdoulaye Wade a pris de court son monde. Car, après avoir présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres et s’être déplacé jusqu’au siège de l’Anoci, pour voir si son fils Karim n’a pas souffert de l’incendie intervenu à l’immeuble Tamaro, il a procédé à un remaniement ministériel dont une première lecture soulève beaucoup de questions. Dont les plus importantes concernent la défenestration de Cheikh Tidiane Gadio et l’arrivée de Madické Niang à la tête de la diplomatie sénégalaise.

Pourquoi Gadio était l’homme à abattre

Depuis plusieurs jours, le bruit circulait sur un probable limogeage de Cheikh Tidiane Gadio. Des rapports à charge ont été fournis sur lui et des preuves de sa « déloyauté » ont été brandies. Déloyauté ? En fait, nos sources affirment que la candidature de l’ancien ministre d’Etat à la présidentielle de 2012 a été agitée devant le président de la République. Gadio aurait-il des ambitions…présidentielles. Plusieurs journaux, souvent proches du Palais, l’ont révélé. Curieusement… En tout cas, l’on soupçonne le désormais ex-ministre d’avoir un agenda secret qu’il déploie, étape après étape. Il en est de même des soupçons de « fuites » qui ont alimenté le livre de Latif Coulibaly sur la gestion de l’Anoci. Sans avoir la preuve formelle que Cheikh Tidiane Gadio a « sourcé » l’ouvrage « Contes et mécomptes de l’alternance », le pouvoir s’est fait sa religion sur le pseudo-rôle joué par ce dernier. Qui ne cache d’ailleurs ses amitiés souvent loin des fréquentations libérales. Preuve qu’il assume ses relations, Cheikh Tidiane Gadio n’a pas caché ses amitiés avec feu Sémou Pathé Guèye, membre de la direction du Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Lors de la levée de corps du défunt Professeur, les libéraux ont été très attentifs aux hommages rendus par les amis du philosophe, spécialiste de Jurgën Habermas, au ministre d’Etat Gadio, présent à l’aéroport, au moment où le corps est arrivé à l’aéroport de Dakar. Dans la batterie de motivations ayant conduit au limogeage de Cheikh Tidiane Gadio, il y a aussi la jalousie suscitée par Gadio, après l’éclatant succès remporté par le Sénégal sur le Mca (une cagnotte de 270 milliards). Les gros calibres du Palais n’ont jamais pardonné à Cheikh Tidiane Gadio de s’être présenté comme l’homme qui a permis au Sénégal de bénéficier d’une enveloppe financière de cette importance. La photo immortalisant son face-à-face avec Hilary Clinton a plutôt agacé Wade qui aurait bien aimé voulu voir son fils avec Hilary, à la place de Gadio. Prémonitoires de la chute de Gadio, les récentes attaques, par médias interposés, à propos d’une affaire, somme toute banale contre sa fille agressée, par un transitaire de douane, dans une boite de nuit, dans le quartier très huppé des Almadies (Dakar).

Et après ?

Le départ du très efficace Gadio intervient au moment où le Sénégal est confronté à la grave crise qui sévit en Guinée. Avec en toile de fond, des accusations contre Me Wade soupçonné de soutenir le sanguinaire Moussa Dadis Camara. Les Sénégalais établis à Conakry vivent même sous la hantise des représailles des Guinéens. Quelle est la position de Cheikh Tidiane Gadio dans cette affaire précise de la Guinée ? Comment les pays européens et les Etats-Unis voient-ils le positionnement du Sénégal dans cette affaire ? Mystère et boule de gomme. Une chose est en tout cas sûre, c’est que des sources généralement bien informées informent que l’Etat a mal agi en limogeant son ministre des Affaires étrangères. Nos sources de pointer les nombreux succès diplomatiques du Sénégal, précisément en Côte d’Ivoire, en Madagascar et tout dernièrement en Mauritanie, où des élections apaisées ont pu se tenir grâce à l’apport discret de Gadio que n’a pas rendu visible l’intervention, tout médias mobilisés, du Président Wade.

Affaiblir Gadio pour renforcer Karim Wade ?

Mais les raisons strictement politiques ont visiblement pris le dessus sur les motivations…diplomatiques. En effet, c’est un secret de Polichinelle que d’affirmer que Cheikh Tidiane Gadio est contre le projet de dévolution monarchique du pouvoir. Nos sources révèlent que le ministre limogé a clairement dit au Président Wade que ce projet est « politiquement insensé ». Que mieux valait travailler sur d’autres schémas. Ces remarques lui ont valu de rester dans la ligne de mire de Karim Wade et de ses obligés. Dernière crise, non relatée par la presse, Me Wade a, ces dernières semaines, manifesté sa volonté de rattacher le Commissariat au Pelérinage à la Primature. Une décision à laquelle s’est opposé Cheikh Tidiane Gadio, qui n’a pas compris les raisons pour lesquelles, le Palais a pris cette décision. En vérité, la Présidence qui a toujours vu d’un très mauvais œil que ni le ministre des Affaires étrangères, ni son directeur de cabinet, encore moins le Secrétaire général du même département n’aient estimé nécessaire de chercher la « bonne » carte du Parti démocratique sénégalais (Pds). Libres ? Trop libres…

Mankeur Ndiaye, directeur de cabinet du MAF: « Je félicite Gadio… »

En tout cas, joint au téléphone, le désormais ex-directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, M.Mankeur Ndiaye se refuse à tout commentaire, se réfugiant derrière son statut de fonctionnaire de l’Etat. « Je n’ai rien à déclarer », affirme-t-il. « Sinon que je félicite le Président Wade d’avoir amélioré les conditions de travail des diplomates à l’extérieur et de l’administration centrale ». Ajoutant qu’il est fier d’avoir travaillé avec un homme, Cheikh Tidiane Gadio, « qui respecte ses collaborateurs et dont le seul objectif a été la défense de l’intérêt national au sens propre du terme ». Cheikh Tidiane Gadio a aussi « travaillé pour la défense du continent africain pour la réalisation de l’unité africaine ». Diplomate de carrière, Mankeur Ndiaye, toujours au service de l’Etat, soutient que son expérience longue de 7 ans, auprès de Cheikh Tidiane Gadio qui a été dernièrement négocié l’accord du MCC, a été « très positive ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email