Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REMISE DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : WADE SERMONE LES MAGISTRATS

Single Post
REMISE DU RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : WADE SERMONE LES MAGISTRATS

La Cour des Comptes est décidément dans le collimateur de Gorgui Wade tout puissant. Hier, lors de la cérémonie officielle de la remise du Rapport de la Cour des comptes au premier magistrat du pays, dame colère s’est invitée dans la place. Et comment ? Selon nos satellites et autres machines à fouiner, notre Gorgui national s’est exercé à son jeu favori : remonter les bretelles à ses interlocuteurs. Il leur a ainsi expliqué que la cour des Comptes est issue de la Commission de vérification des comptes des établissements publics. Et qu’à ce titre, les inspecteurs de la Cour ne peuvent pas se permettre de prendre trop de liberté, comme ils le font présentement. Pour dire que la cour des Comptes dépasse ses attributions car son travail, selon la lecture qu’il en fait, se limite à contrôler les comptes et non à chercher des « cafards » de gauche à droite. Gorgui s’est dans la même veine présenté comme l’artisan de toutes les réformes engagées au niveau de la cour des Comptes.

Colère (Bis)

Après le discours de sa Majesté, tout le monde a rangé ses cliques et claques. Au revoir, on passe à autre chose. Les magistrats de la cour des comptes n’ont pas eu droit à un « waxtaan » comme ce fut le cas lors de la dernière édition où le discours présidentiel a été suivi de commentaires. C’est que nak Gorgui craignait un peu que les magistrats n’organisent une bonne réplique et l’attaquent carrément ; d’autant plus qu’il y avait dans la délégation qui s’est rendue au Palais des « têtes brûlées » qui n’ont pas trop froid aux yeux. Il a sans doute eu raison parce qu’en vérité, les magistrats de la cour des Comptes voulaient organiser une bonne réplique. Et c’est tout frustrés qu’ils ont quitté le Palais.

Colère (Ter)

Mais, comme la parole leur a été « confisquée » selon leurs propres termes, ils ne se sont pas gênés de se défouler à leur sortie d’audience. Pour dire quoi ? Eh bien, nos satellites qui circulaient clandestinement dans le coin ont pu capter des commentaires pas du tout favorables à notre Gorgui. Disant qu’en réalité, toutes ces gesticulations sont dues au fait que notre Gorgui national, international et planétaire aurait quelques fuites sur un rapport estampillé sensible sur l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’Etat (Apix). Un rapport qui, semble-t-il, devrait être finalisé début 2009. Ce n’est pas tout, car Gorgui craint que la cour des Comptes ne s’intéresse subitement à…l’Anoci, pensent en tout cas des magistrats de la cour des Comptes, très frustrés par la sortie de Gorgui contre leur « machin ». Ils craignent dans la même veine que Gorgui, allant plus loin, n’en vienne à faire voter par l’Assemblée nationale (domestiquée) une loi, amputant à la cour des Comptes l’essentiel de ses pouvoirs. Une affaire à suivre…

Démackysation

Les hommes de Macky Sall n’en sont pas encore au bout de leur peine. Car Gorgui, avec son sabre virevoltant, continue à taper. De gauche à droite. Hier, il a fait une nouvelle victime. Il s’agit d’un très gros calibre qui n’est autre que le Président du Conseil de surveillance de la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Mor Ngom. C’est son ministre de tutelle, Habib Sy, chargé des Transports aériens, qui lui a envoyé la petite lettre pour lui annoncer son limogeage. Et son remplacement par un certain Souleymane Seck. Mais coup de théâtre, Mor Ngom bien qu’ayant pris acte de son limogeage, refuse de céder le plancher au motif que c’est un décret qui l’a nommé. Et donc, c’est un décret qui devra le destituer. Joint au téléphone le désormais ex-boss de la Haute autorité de l’aéroport confirme l’information. Mais explique que pour respecter le parallélisme des formes, il attend le décret présidentiel pour…débarrasser le plancher.

Démackysation (bis)

Interrogé sur les raisons de son limogeage, liées selon nos satellites à ses connexions connues avec Macky Sall, Mor Ngom se refuse à tout commentaire. « Je suis un agent de l’Etat. C’est la République », se contente-t-il de dire. Non sans ajouter qu’il assume ses relations avec Macky Sall. Il faut dire que selon la version servie par ses détracteurs, son implication dans les affaires de Macky Sall lui a été fatale. En effet, Mor Ngom est un des orfèvres du dernier voyage de Macky en France où le désormais ex-Président avait rencontré le Sénat et l’Assemblée nationale français. Pisté par les Renseignements généraux, Mor Ngom était depuis sur la ligne rouge. Avec son limogeage, c’est un gros calibre du réseau de Macky Sall qui déménage. Cey lii !

Conseil des ministres

Zoom sur le Conseil des ministres qui a été très succulent hier. Vous comprenez aisément que c’est Gorgui Wade qui y a mis du grain de sel. Pour élever Innocence Ntab Ndiaye, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, au rang de ministre d’Etat, notre Gorgui national s’y est pris à sa façon. « Innocence, je vais te nommer ministre d’Etat ». Une seconde après, c’est le même Wade qui se reprend pour préciser : « que dis-je, je dis envie, je te nomme ministre d’Etat ». Une annonce qui a laissé pantois les ministres présents au Conseil qui ne s’attendaient pas du tout à une nouvelle aussi brutalement mise sur la table.

Incendie

L’immeuble en construction et qui doit abriter le siège et l’agence de Ecobank sis sur l’avenue Cheikh Anta Diop a pris feu hier aux environs de 18h 25 mn. Et jusqu’à une heure très avancée de la nuit, les sapeurs-pompiers n’ont pas pu maîtriser les flammes. L’incendie qui s’est déclaré au 7e étage est d’origine mystérieuse, même si des témoignages recueillis sur place parlent d’un court-circuit involontairement provoqué par les ouvriers. Ce que ces derniers réfutent catégorique. Pour eux, c’est un « accident » qui a été à l’origine de l’incendie.

Incendie (Bis)

Mais ce qui le plus cocasse dans cette affaire c’est le manque de moyens des soldats du feu. Arrivés sur les lieux de l’incendie avec beaucoup de courage avec 5 engins, ils n’ont pas pu accéder dans l’immédiat au 7e étage où se trouvait le foyer de l’incendie, se débrouillant comme de beaux diables avec des moyens limités. Le ministre de l’intérieur cheikh Tidiane Sy a même fait le déplacement. Et finalement, c’est aux environs de minuit que le feu a été maîtrisé avec beaucoup de difficultés. On déplore des dégâts matériels, mais heureusement aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

Incendie (Ter)

Après avoir définitivement vaincu les flammes, le colonel Babacar Seck des sapeurs-pompiers s’est adressé à la presse. Pour déclarer que le feu avait une « origine curieuse ». Il a également affirmé qu’une enquête sera ouverte par la Police, pour déterminer les circonstances de l’incendie qui alimente déjà les conversations dans la zone.

Pape Diop

L’épouse du président du Sénat a été victime d’un accident de la circulation hier. Ndèye Sourang Cissé qui est la « troisième » du maire de Dakar dont le véhicule a subi un accident sur la route de Thiès se trouverait à l’hôpital Principal. L’Obs compatit à sa douleur et lui souhaite un prompt rétablissement afin qu’elle puisse bien s’occuper de son «borom keur»

Madia

Depuis l’annonce de son décès, le défunt syndicaliste continue à recevoir l’hommage de ses concitoyens. Hommes politiques du pouvoir comme de l’opposition, membres de la société civile, guides religieux… sont unanimes à saluer sa mémoire. Parmi les personnalités qui se sont déplacées jusqu’à son domicile, pour présenter leurs condoléances, il y a Mbaye Jacques Diop. Car comme lui, feu Madia Diop était aussi porteur de pancartes.

Ddd

La grève de Dakar Dem Dikk est terminée. La révélation est du ministre des transports terrestres. Ce dernier explique avoir signé avec son homologue du budget un protocole d’accord. Qui permet aux travailleurs de Ddd d’entrer en possession de leur salaire. Mais surtout une sécurité financière jusqu’à la fête de Tabaski. L’Etat va aussi dégager la compensation de 5 milliards de Francs Cfa pour permettre à l’entreprise de régler certains détails. Mais des rencontres vont se tenir et de manière plus approfondie pour déterminer le statut de l’entreprise.

Maire

On a trop vite annoncé Pape Mamour Guèye, maire de Grand Yoff, à Reubeuss. Même si du reste, il est vrai qu’il a été reconnu coupable de d’escroquerie foncière. En tout cas hier il a dormi chez lui à côté de sa famille. Cela fait suite à une médiation pénale hier au bloc des Madeleines. Après a voir été déféré au parquet par la section de recherche de la gendarmerie, il a obtenu un retour de parquet avant-hier. Mais hier il est rentré chez lui. Tout est bien qui finit bien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email