Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Remous au Ps-Ousmane Tanor Dieng aux socialistes : « Arrêtez ce débat, car il n’est pas bon pour notre parti … »

Single Post
Remous au Ps-Ousmane Tanor Dieng aux socialistes : « Arrêtez ce débat, car il n’est pas bon pour notre parti … »

La réunion du bureau politique du Parti socialiste (Ps) a été une séance d’explications entre le secrétaire général du parti et les responsables, venus des régions du Sénégal. La rencontre qui s’est tenue hier à la Maison du parti entre 16h et 20h a été l’occasion pour les socialistes d’aborder plusieurs questions, dont celle liée au choix, jugé sans « sans concertation » par certains, des ministres représentant la coalition Benno Ak Tanor dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye. « Arrêtez ce débat, car il n’est pas bon pour notre parti, même s’il est normal que chacun donne son point de vue », les a exhortés Ousmane Tanor Dieng. Ce dernier souligne que « ce qui s’est passé, c’est que je n’avais pas le temps de réunir le bureau politique sur cette question-là, car Macky m’a informé très tard et il fallait faire vite. J’ai choisi Aminata Mbengue Ndiaye parce que c’est la responsable des Femmes et Serigne Mbacké Mbaye Thiam parce que c’est un bon cadre. Le troisième poste, je l’ai donné à notre allié Haidar et je ne vois pas de mal à cela », a soutenu Tanor Dieng, selon nos confrères d’Enquête. Évoquant le même sujet, la porte-parole du Ps, Aissata Tall Sall, d’indiquer : « je n’ai rien contre les nominations de nos camarades, mais je dénonce la procédure unilatérale utilisée par le secrétaire général sans aucune concertation ». La maire de Podor précise toutefois qu’elle n’a jamais demandé un poste ministériel, quel qu’il soit.


affaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Fouta Engage

    En Avril, 2012 (11:22 AM)
    Malheureusement, cette approche unilaterale dont parle AissataTall est partagée par presque tous nos leaders politiques; IdrissaSeck n'a t'il pas fait la meme chose? Moustapha Niass idem...

    Il est temps que les pauvres membres de ces partis réagissent contre ces cavaliers modes de gestion; les partis sont parce qu 'ils ya des personnes engagées, prêts à se battre pour ledevenir de leur pays. Le fait est qu tout groupe abesoi dn'un leader mais encore faudrait-il que ce leader sache diriger, mériter la confiance que lles personnes ont en lui.



    Quand je prends le cas de notre Idrissa Seck National, malgré tout le potentiel qu'il a en lui: créativité, bon sens.... i llui manque quelqu'e chose de fondamental, je veux parler de l'esprit d'équipe, de l'ouverture et de la considération pour ceux qui ont placé leur confiance en lui.

    Top Banner
  2. Auteur

    Gregoire

    En Avril, 2012 (11:24 AM)
    aissata.CONNUE pour votre courage.MAIS attention il n'ya que des fumiers en votre sein.Serigne mbaye thiam est-il le seul cadre au ps.Et la cellule des cadres .Non tanor tu as choisi cet homme uniquement pour qu'il soit ta taupe au sein du grvt;c'est tout.Et en cela c'est lamentable.Fais ton propre bilan et allez vous en!C'est à cause de toi que le ps ne vit plus.vous étes le seul et unique blocage empéchant au ps de décoller et de laisser ses esprits intellectuels s'épa

    nouir.De grace l'heure est aux vrais mutations.Vous n'étes pas le leader légitime du ps.Dégager!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laspalmas

    En Avril, 2012 (11:25 AM)
    un grand parti comme le ps ne s'herite pas,certes il faut chaque renover pour donner du nouveau soufle mais en faisant des primaires au niveau du parti.C'est la meilleur façon d'assurer une continuite dans un grand parti si non ça risque de s'eclater comme le cas du pds du fait de son president qui croit le parti l'appartient.le ps pouvait gagner la presidentielle mais en etant uni,faites le calcul et vous vous rendrez compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy7

    En Avril, 2012 (11:31 AM)
    j'éspere que vous mon post otd

    le parti socialiste méritait mieux et pouvait faire mieux mais vous n'avez cessé de piétiner le socle même des valeur socialiste nous on est née dans le parti et avons trouvé nos grand parent dedans mais vous avez déstructuré ce parti pour vos propres ambitions toutes les personnes susceptible de vous faire de l'ombre on était combattu humilier vous tous tant que vous êtes K.S,ATS,etc vous vous étes engouffré dans un cul de sac un chef de parti doit être un visionnaire et surtout étre un homme qui écoute mais mr otd vous êtes froid et distant avec la base vous semblez oublier que c la base qui élit

    commencé par consulter les vieux du parti nous avons pas de besoin de créer une secte au sein du parti otd effacé vous senghor la fait, diouf l'a fait pour le bien du parti vous étes enfermé dans votre tour d'argent mais la base gronde
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Yeumboul

    En Avril, 2012 (11:34 AM)
    Je vous l'avais dit, dans ce pays,ce qui nous manque c'est des travailleurs, des politiques, des hommes intègres, qui savent bien faire la part des choses

    Le linge salle se lave en famille

    Je vous conseil de régler vos différent au tour d'une table et d’arrêter de nous tympanisme chaque jour.

    Vous ne plus de bons exemple, et vous ternissez l'image du PS.
    Top Banner
    Auteur

    Gign

    En Avril, 2012 (12:36 PM)
    C'est un grand scandale pour un parti comme le PS que Tanor prenne des décisions sans concertation avec les instances régulières élues pour cela. Il vient par cet acte de creuser sa propre tombe, à moins que par un dernier sursaut de dignité (s'il lui en reste encore), qu'il dégage de lui-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Avril, 2012 (12:40 PM)
    Mais pour qui se prend OTD? Vous avez le culot de dire que Macky vous l'a dit tres tard. Macky sait bel et bien que vous etes dans un parti et il comprendrai facilement si vous lui dites que vous devez consulter vos camarades. Ne serait ce qu'un coup de fil aux autres leaders aurais montrer que vous respectez le parti. D'ailleur Macky respecterai plus le PS si vous aviez agi ainsi.

    Quand aux autres leaders du PS tel KS et ATS, vous vous laissez manipuler depuis l'an 2000 par cet individu. Le debat de la derniere reunion ne devrait pas être la methode de choix des ministres. Vous etes devant un fait accompli, le seul debat qui vaille maintenant est celui du depart de ce fanfaron de la direction du parti. Ceci est d'autant plus urgent que cela doit se faire bien avant les legislatives.

    OTD n'a pas la capacite de mener les negotiations des legislatives au nom du PS. Il est temps aujourd'hui de provoquer cette rupture. Refuser tout simplement de participer a cette decision simpliste et opportuniste d'accompagner Macky aux legislatives car en le faisant vous aurez trahi le peuple. Vous avez une belle opportunite de reunir la gauche senegalaise. Rien qu'en ecartant OTD, les leaders tels Moustapha Niasse et Robert Sagna, j'en suis sur, accepterons de vous joindre car ils savent bel et bien que leurs parti respectifs ne sont pas viables. Ils ont plus interet a faire liste commune avec vous qu'avec Macky. Ces vieux tenors savent qu'ils ne seront jamais president. En les invitant a vous joindre, vous leur donnais une opportunite de servir le Senegal en etant membre d'une opposition significative. En fin stratege vous pouvais meme associer Djibo (traitre) Ka a cette reunion. J'entend d'ici les cri de protestation, mais si vous gardez vos yeux sur l'objectif qui est de construire une assemblee nationale equilibree, cette association avec tout les anciens du parti est logique. Ils se battront passionement pour faire voter leurs bases respectives. Aucun d'eux ne reclamera la direction du PS car il garderons leurs groupes respectifs. Ils se contenteront de leur statut de "sages" d'un parti qu'ils ont aidé a construire et de postes a la nouvelle assemblée nationale. Finalement, vous serais les leaders de fait d'un PS debarassé de la veritable cause de sa descente aux enfers, OTD. Descente vertigineuse qui a commencé lors du congrés sans débat et qui continue aujourd'hui avec un pitoyable 11% de votes. Je prie que vous ayiez le courage, la sagesse et la vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant

    En Avril, 2012 (12:44 PM)
    Bien dit Gign. Le Ps ce grand parti ne mérite pas ce petit leader. Khalifa et Aissata prenez vos responsabilités et libérez le parti du joug de tanor et de sa bande de copains. Un militant socialiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ims

    En Avril, 2012 (12:50 PM)
    je crois sincérement que OTD est un excellent leader mais encore plus un très grand homme d'Etat ce qui d'ailleurs,à mon sens,l'a le plus handicapé,étre un bon politicien au Sénéga ou en afrique ou méme ailleurs,c'est savoir louvoyer,mentir,se dédire,ruser etc...et ca,c'est pas son fort ce qui faisait dire à Malick Noel Seck que l'angélisme de Tanor n'a pas été porteur.si Tanor était un thiouné,le PS n'existerait plus au moment où l'on parle,au point de susciter autant de convoitises?IL l'a réorganisé de fond en comble,iinjecté des sous qu'il na pas dilapidé après la débacle de 2000 quand kes rats avaient quitté le navire pensant qu'il allait couler!Tout le monde je parle des gens objectifs bien sùr,sait que le PS ne pése 11% que grace aux manipulations du fichier par Satan et sa meute(fichier qui n'est d'ailleurs pas toujours clean).demandez à Bakar Ndiaye qui dit que déjà en 2007,le Ps devait arriver en tete n'eut été les djinns!!et que dire de l'émergence des jeunes comme Barth,Malick Noel et autres Youssou Mbow lancés par TANOR!personne n'ose mettre en doute la compétence de Serigne Mbaye,encore moins l'expertise de Haidar ou l'expérience de Ami Mbengue Ndiaye?sans rien enlever au mérites des autres!!Le PS est éternel n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure!!!
    Top Banner
    Auteur

    France

    En Avril, 2012 (12:56 PM)
    Je suis socialiste sénégalais de France Je suis outré par ces méthodes d'un autre temps utilisés par Tanor. Même Senghor, fondateur de ce parti discutait avec ses camarades. j'ai honte d'appartenir à un parti qui n'a de sérieux que de nomet que Tanor a réduit en GIE d'intérêt politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minal

    En Avril, 2012 (13:05 PM)
    Ousmane tanor a raison, il faut lui laisser le soin de nommer les ministres, c'est le leader;;la prochaine fois s'il n'est plus leader il n'aura plus cette prerogative...Aissata n'a qu'a prendre le parti ensuite elle va parler ou khalifa, mais la il n'ont qu'à la boucler en attendant que Tanor parte
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouclier

    En Avril, 2012 (13:21 PM)
    C'est toi qui devrait plutot la boucler Minal !! Le Ps est un parti où on ne fait pas n'importe quoi! Bala kham khamadi khaw la raye!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Camus

    En Avril, 2012 (13:36 PM)
    Le Ps est un grand parti avec de grands hommes.
    Top Banner
    Auteur

    Otd

    En Avril, 2012 (13:53 PM)
    Tanor va finir sa tache historique: liquider le PS. C des parachutages comme celui de Serigne Mbaye Thiam qui a foutu en l'air le PS. Comment on peut mettre en avant des gens qui n'ont pas une dizaine de personnes avec eux comme ce Thiam et vouloir rester un parti de masse. Tanor a bouzille son avenir avec de tels profiles et va mourir le PS avec ce type de Thiam. Tanor il veut jamais de débat. Pour un socialiste c grave. Justement c le sans débat qui a tué le PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (13:57 PM)
    C'est évidemment une légèreté de TANOR d'accepter d'être acculé par Macky (si cela est vrai): Macky a justement gagné les élections à la place du PS très certainement à cause justement de cette force de conviction pour son parti qui a bien refusé la Candidature unique de BENNO et a passé son temps à faire campagne.



    Le PS ne doit pas continuer à faire des erreurs tout le temps alors que très certainement il rest à ce jour le plus grand Parti qui a recueilli à lui tout seul 11% sans avoir fait de campagne et en l'absence programmée par WADE et bien d'autres des Jeunes Ténors comme DIAZ, Malik N SECK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen/lg

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    SI LE PS EST REDEVENU UN PRODUIT DE QUALITE POUR LES SENEGALAIS,C'EST GRACE A TANOR DIENG QUI A EU LE COURAGE ET LA TENACITE DE TENIR LA BARRE AU MILIEU DE LA TEMPETE DES ELECTIONS DE 2000.SON OBJECTIF N'ETAIT PAS DE FAIRE REVENIR L PS AU POUVOIR APRES TOUT JUSTE 12 ANS.SON SEUL ET UNIQUE OBJECTIF,IL l'A PLEINEMENT REUSSI:REDORER LE BLASON DU PS EN CONTRECARRANT LE PROJET DEMONIAQUE,MALHONNETE ET ANTI-DEMOCRATIQUE DE ABDOULAYE WADE:demanteler le parti socialiste;LE POUVOIR,TANOR L'A DEJA EXERCE ET EN CONNAIT LE GOUT ET LA SAVEUR.IL EST HABITUE A FAIRE DES CHOIX OBJECTIFS ET LUCIDES.ET LE DERNIER EN DATE EST LE PLUS OBJECTIF ET LE PLUS HONNETE DETOUS.AMINATA MBENGUE,SERIGNE MBAYE THIAM ET ALI AIDAR CONSTITUENT POUR LA MAJORITE DES SENEGALAIS UN TRIO DE QUALITE ET EN MESURE DE REPRESENTER DIGNEMENT ET HONNETEMENT LE PS ET SA COALITION DANS L'INTERET DES POPULATIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2012 (15:26 PM)
    sa ce voit que le parti socialiste est rempli de bonne personne , a voir les commentaires on sent que le parti est composé de patriote à la tête pleine ( machala) , débâtons soyons loyale et déterminé et nous pourrons remettre le parti sur le bon chemin et reconquérir le pays; cela ne dépend que de vous mes chers camarade
    Top Banner
    Auteur

    Otdout

    En Avril, 2012 (16:07 PM)
    2000 .. 42%

    2007.. 16%

    2012 .. 11% (Parti de soutien)

    Voila ce qu'est devenu le Parti avec Tanor



    Prévision 2017 avec Tanor .. 3% Et même Diouma Dieng sera devant le PS.;

    Voilà ce qui risque d'arriver si On y laisse Tanor



    Baala lolou yeup di gnu si fék, na dém

    {comment_ads}
    Auteur

    Ps Nouveau

    En Avril, 2012 (16:55 PM)
    Voilà, ça que ce point est réglé, Que OTD parte.

    Et que soit le nouveau parti socialiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafissatou Kane

    En Avril, 2012 (19:11 PM)
    Je n'ai eu oui de militants de Niass ou 'dIdrissa Seck s'acharner pour autant inutilement sur le leader de leur parti, alors qu'apparement ils ont tous utiise la meme procedure pour designer leurs candidats a Macky. Tanor l'a explique on ne peut plus claire - les delais etant relativement courts, pour convoquer l'ensemble du bureau et trancher sur une question dont en tant que responsable, il esperait que celui-ci devrait lui faire confiance. Mais c'etait sans compter avec la rancune de quelques louvoyeurs, d'espricts calculistes et comploteurs tapis dans l'ombre, se plaisant a tirer les ficelles des marionnettes qui debitent a tout de go des niaiseries. Cette guerre de proxis a engendre des bulles mediatiques. Resultat: la presse en fait ses choux gras.

    La question logique et objective a se poser est pourquoi certains membres du PS continuent de critiquer vertement la decision de Tanor, et non les ceux de Niass our d'Idy ? Quelles sont les ambitions inavouees qui se cachent derriere ces critiques ? A vrai dire, c'est parcequ'il y a des coups fourres ourdis et orchestres par une frange du PS aux ambitions demesurees qui veulent forcer leur destin a la tete du parti avant maturation. Ils ont pour noms, Aissata Tall Sall, Khalifa Sall et Cie... Et c'est dommage ! Car, si le 1/4 des responsabilites - des defis que Tanor a releve durant ces 12 ans dans l'opposition avait echu sur leurs epaules, aujourd'hui, on se souviendrait du PS a travers sa 12eme messe de requiem, jour pour jour. De grace rentrer dans les rangs, et montrer une position de solidarite a l'endroit de Tanor. Autrement vous allez le regretter, meme si pour cause de desaccord, vous voulez transhumer/former un nouveau parti, vous allez encore buter sur les memes problemes au sein de ces formations. Il s'y ajoute que vous risquez de subir le meme sort que certains de vos camrades frondeurs qui, malgre leurs richesses recoltent des scores humiliants aux elections. Je veux nommer par exemple Niass ( 2000 17%; 2007, 5%, et 2012 fort d'une coalition de 49 partis, 13%). Quand a Djibo Ka, qui, par coup de tete a commise la meme erreur croyant que le chemin a parcourir sera facile, s'est tot desillusionne en cours de route, monayant ainsi sa dignite, et reduisant ses ambitions a un simple strapotin dans les gouvernements successifs de Wade auxquels il a siege. La sagesse, c'est la faculte d'anticiper sur l'avenir en s'appuyant sur les lecons tirees d'experiences vecues. D'autant plus qu'en politique, qui est votre domaine partage, tout semble etre un pertpetuel recommencement car, rien en termes de frustrations mal contenues ou d'ambitions, ne vous differencie de vos malheureux camarades ex-frondeurs qui ont tente l'aventure a leurs frais, ou tous les coups etaient permis. Aissata, Khalifa, Noel, et consorts, reflechissez-y avant de vous y prendre - matiere a reflexion !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafissatou Kane (bis)

    En Avril, 2012 (19:49 PM)
    jour pour jour. De grace rentrer dans les rangs, et montrer une position de solidarite a l'endroit de Tanor. Autrement vous allez le regretter, meme si pour cause de desaccord, vous voulez transhumer/former un nouveau parti, vous allez encore buter sur les memes problemes au sein de ces formations. Il s'y ajoute que vous risquez de subir le meme sort que certains de vos camrades frondeurs qui, malgre leurs richesses recoltent des scores humiliants aux elections. Je veux nommer par exemple Niass ( 2000 17%; 2007, 5%, et 2012 fort d'une coalition de 49 partis, 13%). Quand a Djibo Ka, qui, par coup de tete a commise la meme erreur croyant que le chemin a parcourir sera facile, s'est tot desillusionne en cours de route, monayant ainsi sa dignite, et reduisant ses ambitions a un simple strapotin dans les gouvernements successifs de Wade auxquels il a siege. La sagesse, c'est la faculte d'anticiper sur l'avenir en s'appuyant sur les lecons tirees d'experiences vecues. D'autant plus qu'en politique, qui est votre domaine partage, tout semble etre un pertpetuel recommencement car, rien en termes de frustrations mal contenues ou d'ambitions, ne vous differencie de vos malheureux camarades ex-frondeurs qui ont tente l'aventure a leurs frais, ou tous les coups etaient permis. Aissata, Khalifa, Noel, et consorts, reflechissez-y avant de vous y prendre - matiere a reflexion !
    Top Banner
    Auteur

    Jaures

    En Avril, 2012 (20:54 PM)
    Et Tanor qu'était-il quand apprenti géomètre on l'a affecté a la Présidence de la Republique? Par quelles procédures démocratiques Tanor s'est-il imposé et maintenu a la tête du PS? Sur quelle base finance t-il les activités politiques de sa clique alors qu'il ne peut plus justifier d'une fiche de salaire depuis plus de 12ans? Qui connait depuis 5 ans une seule source de revenus a OTD? les arguments sont toujours les mêmes, contre Djibo, contre Niasse, contre la candidature unique et aujourd'hui contre Aissata et Khalifa. Une bande d'illustres inconnus sans base se sont appropriés le PS, ils cooptent, se réservent tous les privilèges, se pavanneent dans les rédactions ou les meilleurs places des coalitions alors qu'ils ne représentent qu'eux -mêmes. Où est le fameux critère de représentativité? ses défenseurs semblent s'en etre servi comme d'un suppositoire. Toujours la même arrogance, les mêmes mensonges quand ils s'agit d'usurper quelque chose ou de tuer l'ennemi.Et aortes on passe sans honte a d'autres mensonges et a d'autres ennemis. Planifier les crimes de ceux dont le seul tort est de représenter quelque chose, c'est pas du socialisme mais la dictature sanguinaire. Le PS, OTD l'a vidé de son sang et de son âme. Pitié au moins pour les militants!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Avril, 2012 (21:16 PM)
    le seul facteur qui empeche le parti de decoller c est ousmane Tanor car il represente l ancien systeme et a un manque criard de charisme .Lors des elections passés bcp de senegalais auraient voulu voter pour un candidat socialiste autre que Tanor je crois k pres de 15 ans passén à la tete du parti l heure du depart est arrivé . WA SALAAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Blum.

    En Avril, 2012 (23:06 PM)
    Pourquoi Tanor s'accroche t-il? Il fait comme Wade. Il doit remettre le flambeau a Khalifa Sall et ça doit bien se passer. On veut le respect des formes. Aucune manigance ne sera tolérée. Dire qu'il a fait de Aissata Tall Sall un Minsitre de la république alors que Tanor n'a jamais été PM ou élu PR, c'est reconnaitre les reproches que beaucoup lui ont fait. Alors vraiment si c'est toi Thiam qui pollue les sites et forums web pour cracher sur A. T. Sall ou Khalifa sache que les socialistes se reconnaissent. vous tentez de gagner du temps pour imposer vos choix mais votre victoire a toujours été synonime de défaite et de recul pour le PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrétez De Crier

    En Avril, 2012 (23:58 PM)
    ce n'est pas bon pour le parti il fallait félicité tanor si le ps était au pouvoir personne n'allait contester ce choix fini la récréation tanor s'est expliqué ma xawma kan mais le ps ne sera jamais entre les mains du nord pesonne ne peut pour le moment succéder à tanor c'est clair
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email