Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REMPLACEMENT DE RUFIN, DOSSIER IRANIEN...: Quand Wade agace Paris

Single Post
REMPLACEMENT DE RUFIN, DOSSIER IRANIEN...: Quand Wade agace Paris

S’il y a un déplacement qui est bien surveillé par la France et les Etats-Unis, c’est celui que le Vieux compte effectuer aujourd’hui même à Téhéran en Iran, dans le cadre du sommet du G15 qui regroupe 19 pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. L’Iran qui préside ce machin depuis 2006 a envoyé une invitation à Gorgui pour cette rencontre qui aura lieu le 15 mai. Mais là n’est sans doute pas l’essentiel. Car, selon nos sources scotchées à ses babouches, le Vieux qui est maintenant un habitué de la destination iranienne intéresse bigrement les services américains et français. Pour dire qu’il est surveillé comme du lait sur le feu. Va-t-il relancer ses initiatives fermement décriées par le Quai d’Orsay pour encore demander aux Iraniens de libérer Clotilde Reiss ? Certaines sources croient savoir qu’il devrait faire une médiation discrète dans ce sens. Il faut cependant dire à ce propos que les nombreuses tentatives initiées par Gorgui dans cette affaire se sont soldées par un échec. Après sa dernière visite en Iran, le Vieux avait déclaré que le Président Mahmoud Ahmadinejad était disposé à libérer la Française, en échange de deux Iraniens détenus en France dont Ali Vakili Rad, condamné en 1994 à Paris pour l’assassinat de l’ex-Premier ministre iranien Chapour Bakhtiar. Une déclaration qui avait soulevé l’ire de Kouchner. Interrogé par Europe 1, le chef de la diplomatie française avait livré une réponse tranchée et sans concession, coupant l’herbe sous les pieds du Vieux. C’est «inacceptable, scandaleux et inimaginable dans un État de droit», avait-il dit. Clotilde Reiss a été arrêtée par la police iranienne le 1er juillet dernier pour avoir participé, selon les autorités de ce pays, à des manifestations à Ispahan.

Sénégal/France
Restons dans les coulisses des relations exécrables, malgré les apparences, entre le Sénégal et la France. C’est pour dire que Gorgui souffle le chaud et le froid en même temps. Alors qu’il ne rate jamais l’occasion de taper sur la France, surtout après les déclarations de Parant, dans les coulisses c’est une autre stratégie, plus conciliante qu’on déploie. Car, contrairement à ce qu’on raconte du côté du Palais, faisant croire que le Vieux est tellement fâché, après le «boycott» par l’hexagone de l’inauguration du Monument de la renaissance (qu’est donc devenu ce machin à 12 milliards ?), voilà que selon des sources dignes de foi, il a manifesté à la France son intention de s’y rendre. Comme pour dire que le boycott est juste avancé pour…amuser la galerie. En même temps, on nous assure que le Palais manœuvre – vous aurez compris facilement que Karim y est pour quelque chose – pour que le prochain ambassadeur de France à Dakar, soit sénégalaisement correct. C’est-à-dire qui sache la boucler et qui ne se mêle pas de choses qui ne le regardent pas. Vous comprendrez aisément que Gorgui veut un profil qui ne soit pas trop proche de la tronche de l’académicien, trouble-fête malgré les apparences, Jean-Christophe Rufin. Faut dire que ces clins d’œil agacent bougrement les Français.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email