Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rémunération des agents de l’Etat : Le rapport de la discorde

Single Post
Rémunération des agents de l’Etat : Le rapport de la discorde

Une rencontre sur le système de rémunération a réuni les responsables syndicaux, des acteurs de la Société civile et le ministère de la Fonction. De l’avis des derniers, le pré-rapport soumis à leur appréciation n’apporte pas beaucoup de correctifs. Ils restent donc dubitatifs. Ils ont réagi sur la Tfm.

Cheikh Seck (Syndicat de la santé)

«Mettre à notre disposition l’essentiel du rapport. Cela nous permettra de faire une orientation. Dans le rapport, ils ont évoqué un décalage c’est-à-dire entre presque moins de six ans, on est passé à moins de 173 milliards à 670 milliards de francs Cfa. Mais moi en tant qu’agent dans le secteur de la Fonction publique, je me demande sur l’écart, qu’est-ce que j’ai gagné. Je dis, rien du tout. Donc, où est passé tout cet argent ?»

Saourou Sène, secrétaire général du Saems

«Il ne s’agit plus de revenir sur le diagnostic. Il est déjà connu de tous. C’est que nous avons un système de rémunération frappé d’iniquité et d’injustice. S’il ne s’agit que de faire de la littérature, nous ne sommes pas là pour faire semblant. Pour un travail scientifique, il était important que nous puissions avoir tout le rapport étant donné que le rapport existe.»

 

El Cantara Sarr (Syndicat des Inspecteurs de l’Education)

«Nous pensons que le gouvernement est en train de dérouler sa feuille de route qui consiste à faire de l’habillage, du formalisme. Montrer que ‘’oui nous respectons les engagements’’. Mais en réalité au bout, cela va accoucher d’un résultat qui sera très faible. Et, ça sera une perte de temps. Il faut au préalable et c’est un minimum, disposer de la bonne information et de l’information pertinente. »



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:51 PM)
    Auchan, Casino et autres Kiabi ont envahi le Senegal parce qu'il y a de i'argent à gagner dans ce pays.

    Les syndicalistes en mettant le couteau sous la gorge orientent nos maigres budgets vers la consommation au détriment de l'investissement indispensable pour le developpement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndiattiar

    En Août, 2018 (22:13 PM)
    le système n'est ni déséquilibré, ni désarticulé, ni injuste. Il y'a simplement qu'un groupe d'enseignants, entrés dans la fonction publique par la lucarne du vacatariat, après avoir échoué à l'université et à tous les concours, veulent prendre l'état en otage en profitant de l'ignorance des politiciens qui nous gouvernent.



    Le statut de la fonction publique est très clair sur les questions de rémunération.



    IL dit en son article 27 que le fonctionnaire, tout fonctionnaire, a droit à un traitement (différent des indemnités), à l'indemnité de résidence et aux suppléments pour charge de famille. Ce traitement (salaire de base) est déterminé, selon cet article 27 dernier alinéa par référence à l'indice de base de la grille des traitements publics.



    Donc tous les fonctionnaire ont le même salaire de base (traitement) selon leur niveau de recrutement, du magistrat à l'instituteur.



    Maintenant, reste les indemnités. L'article 27 deuxième alinéa du statut de la fonction publique dit qu'elles "peuvent" s'ajouter au traitement (salaire de base). Donc c'est facultatif. Et doivent se rapporter aux frais, ou justifiées par des sujétions et risques inhérents à l'emploi.



    Ainsi, l'article 27 alinéa 2 de ce statut dit bien que les indemnités ne sont pas automatiquement attribuées aux fonctionnaires, mais sont conférées en fonction des sujétions et charges inhérentes à chaque corps!!!! Donc ce n'est pas parce que tel corps a telle indemnité qu'un autre devrait être en droit de la revendiquer, sans justifier les charges et sujetions de même nature que l'autre corps!



    Il résulte de ce texte que tous les fonctionnaires ne peuvent avoir ni les mêmes indemnités, ni le même montant d'indemnité. Tout dépend des charges et sujetions de chaque corps.



    Mais les enseignants bernent les autorité politiques en mettant le diplôme sur la table alors que celui-ci ne règle que le montant du salaire de base et non l'indemnité.



    Le système de rémunération de notre fonction publique est donc équitable (car tenant compte des sujétions et charge de chaque corps pour l'allocation d'indemnité), contrairement à ce que veulent faire croire les enseignants -vacataires entrés par effraction dans la fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (23:50 PM)
    Ndiattar tu nous saoules. Cesse de dire des contre-verites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:16 AM)
    Ndiattar . Tu n'es qu'un membre de l'APR. Arrétes d'insulter les enseignants; Sans eux tu ne saurais ni lire ni écrire. INGRAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2018 (09:11 AM)
    commencez par titulariser les enseignants qui remplissent les conditions, faites siéger les commissions d'avancement, payez les rappels: pour ça aucune négociation n'est nécessaire, c'est un droit. Dans un Pays où il suffit de bien chanter pour etre nommé ministre de la culture, il est normal qu'un ancien footballeur se débatte dans l'espoir de devenir ministre du football; c'est aussi compréhensible que ceux qui ont été renvoyés de l'école parce que incapables de raisonner soient les plus grands détracteurs des enseignants : c'est des complexés, eux qui gagnent leur vie en vendant une paire de lunettes ou des margouillats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:12 AM)
    le texte de ndiattiar est cohérent, argumenté et convainquant alors vous enseignants apporterz une réponse argumentée à la hauteur au lieu de dénigrer automatiquement sans fondement légal
    {comment_ads}
    Auteur

    Amyr

    En Août, 2018 (11:55 AM)
    il ne faut pas convoquer des article sans comprendre le sens. la revendication financière des enseignants réside dans l'indemnité de logement. comment pouvez-vous justifier l'indemnité de logement de 60 000 f pour un inspecteur de l'enseignement moyens et secondaire avec son bac +6 et 200 000f attribué à un inspecteur du trésor par exemple sans compter l'indemnité lié à la fonction et les fonds communs. c'est ça un systeme juste et équitable. au sénégal, c'est le débat politique qui tue l'intelligence. nous ne faisons pas de debat politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:16 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email