Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre avec le Ministre de l'intérieur : Des leaders de partis se donnent en spectacle

Single Post
Rencontre avec le Ministre de l'intérieur : Des leaders de partis se donnent en spectacle
Quand on annonce une rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les partis politiques dans le cadre du processus électoral, le citoyen lamba pense que tout va se passer dans la sérénité avec un sens élevé de la responsabilité. L'importance de la question l'exige. Seulement, ce n'est toujours pas le cas. Et hier, il ne manquait que les coups de poing dans la salle de conférence du ministère.

Il est 16 h au ministère de l'Intérieur. La salle de conférence du 4e étage devant abriter la rencontre entre Me Ousmane Ngom et tous les partis politiques légalement constitués, est déjà remplie comme un œuf. Ils sont tous là. Du chef ou représentant du parti politique le plus représentatif au plus insignifiant, en passant par ceux-là dont on ignore tout jusqu'au sigle. C'est de bonne guerre puisque c'est une manière de justifier le récépissé délivré par le ministre de l'Intérieur et prouver qu'on existe.

A l'arrivée de Me Ousmane Ngom, toute la salle se lève pour l'accueillir. L'organisateur des élections donne aussitôt l'organigramme de la rencontre. ‘Pour des raisons pratiques, je vais d'abord donner la parole au coordonnateur de la Cpa. Puis, ce sera au tour de celui de la Cap 21 et, enfin, au porte-parole des partis non alignés’, déclare Me Ousmane. ‘Non, Monsieur le ministre, nous ne sommes pas des non-alignés. Nous sommes le Cpc’, rétorque Samir Abourizk qui donne, ainsi, le la de la pagaille. ‘Mais le Cpc n'existe plus depuis longtemps’, répond un chef de parti. Abourisk clame encore : ‘Qui a enterré le Cpc ? Il existe bel et bien et nous y sommes. Ce sont les traîtres qui ont,plutôt quitté le Cpc’, fulmine le patron de Démocratie citoyenne (Dc). Me Massokhna Kane vole à son secours en pestant : ‘Il a raison, il n'y a pas de non-alignés. Il faut dire partis indépendants’.

Malgré cette cacophonie, Me Ousmane Ngom arrive à recentrer les débats. Et la parole est donnée à Ousmane Badiane, coordonnateur des plénipotentiaires de la Cpa. Comme à son habitude, celui-ci se met à faire une sorte de bilan du processsus électoral. C'était sans compter avec la présence de Mahmouth Saleh. ‘Motion de procédure Monsieur le Ministre, il fait hors sujet’, hurle le leader de l'Urd/Fal. ‘Non, M. Saleh, vous n'avez pas la parole. Laissez Ousmane Badiane terminer’, tempère Me Ngom. Rien n'y fait. Saleh, le tout nouveau ministre-conseiller du président Wade, continue de crier faisant raisonner toute la salle. Ousmane Badiane se résout à écourter son discours pour ne pas créer un incident.

La parole est maintenant à Samba Diouldé Thiam qui y va sans fioritures. C'est le tour au porte-parole des non-alignés. ‘Il ne peut pas y avoir de porte-parole, car ce groupe n'existe pas’, s'emporte encore Abourisk soutenu par Abdoulaye Makhtar Diop. Comme un maître devant ses élèves, Ousmane Ngom rappelle encore à l'ordre : ‘Mais laissez quand même votre ex-porte-parole s'exprimer’. Abdou Diouf, puisque c'est ainsi qu'il se nomme, y va dans un discours truffé d'incongruités. Au point d'énerver toute la salle.

Arrive maintenant le clou de ce cinéma. C'est un certain El Hadji Malick Badji, secrétaire général du Rassemblement démocratique des républicains (Rdr) qui tient à parler. ‘Non, on respecte les formes. J'ai déjà donné la parole à toutes les tendances’, martèle Ousmane Ngom. ‘C'est un diktat Monsieur le Ministre, mais je vais parler’, s'entête le leader du Rdr qui défie ainsi le ministre de l'Intérieur. ‘Encore une fois, je ne vous donne pas la parole et si vous continuez, vous sortez de la salle’. Badji continue malgré tout. ‘Sortez-le de la salle. Allez, faites-le sortir’, ordonne Me Ousmane Ngom. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le secrétaire général du Rdr est jeté dehors par les policiers comme un malpropre avec sa veste et son cartable. Avait-il oublié qu'il se trouvait dans les locaux du patron des policiers. Sûrement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email