Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre comité de suivi du pacte républicain Me Wade Attaques, remerciements, aveux et confidences au menu

Single Post
Rencontre comité de suivi du pacte républicain Me Wade Attaques, remerciements, aveux et confidences au menu
Venu discuter du pacte républicain avec le président de la République, le Comité de suivi du pacte républicain a eu droit à des attaques, des remerciements, des aveux et des confidences de la part de Me Wade. Au finish tout est rentré dans l’ordre.

Le président de la République a reçu hier une forte délégation du comité de suivi du pacte républicain. Me Abdoulaye Wade a reçu les amis d’Alioune Tine, en compagnie de Souleymane Ndéné Ndiaye, son directeur de cabinet, d’Assane Bâ le chargé de communication de la présidence, et d’Alioune Diop, le chargé de mission de Me Wade. La délégation d’Alioune Tine est composée de trente personnes, représentant chacun une organisation syndicale ou de la société civile. La rencontre s’est déroulée en deux phases. Après la lecture par Alioune Tine, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), du texte liminaire, Me Wade a attaqué la délégation. «Qui vous a envoyé?, qui êtes-vous pour vous immiscer dans des affaires qui ne vous concernent pas?». « Vous parlez de pacte républicain alors que nous sommes dans une république. Et dans une République c’est la majorité qui gouverne et l’opposition s’oppose. Si je dois dialoguer avec l’opposition, je vais les convoquer et d’ailleurs je n’arrête pas de les appeler au dialogue»., déclaré tout de go Wade. A la grande surprise des visiteurs, le président de la République n’a eu que des échos lointains du pacte républicain et a été mal briffé à ce propos. Ils ont même pensé que ce sont les fossoyeurs du dialogue politique national et du pacte républicain, qui sont passés par là. Il a fallu les prises de parole de Fatou Sow Sarr, Mme Mariama Touré, toutes sociologues, et de Tamsir Ndiaye Jupiter, journaliste de nouvel horizon, de Khady Fall Tall et de …pour ramener Me Wade à de meilleurs sentiments. Dans cette deuxième phase, les intervenants ont apporté des réponses aux interrogations de Me Wade sur la motivation de ces patriotes, sur la légitimité de ces responsables de groupes sociaux, et sur leur bonne volonté. Finalement le président de la République et non moins secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) a accepté d’adhérer au pacte républicain. Il a aussi beaucoup apprécié la démarche du comité. Il a même souhaité que ce comité soit permanent, pour gérer d’autres dossiers en dehors de ceux du Sénégal. Pour finir Me Wade a accepté les huit proposition du comité. Qui peuvent se résumer à la mise en place de mécanismes de suivi des décisions qui seront retenues pour un pacte républicain, la convocation individuelle par Me Wade des leaders de l’opposition, mais surtout l’engagement pour le respect du pacte républicain de tous.

Vue son état de santé Wade respectera la date des élections

La discussion ne s’est pas limitée au pacte républicain. Il y a eu des digressions. D’abord sur les relations opposition/majorité. Assane Bâ qui a été le seul du côté du gouvernement à prendre la parole après Wade, a répondu aux interpellations du comité, quant aux arrestations des hommes politiques. M. Bâ s’est demandé pourquoi les membres du comité ne dénoncent pas les dérives de Dansokho et Cie. Il est même allé jusqu’à les traiter d’être de connivence avec l’opposition. Vu leur passivité face aux sorties sulfureuses de l’opposition sur Wade. Et à Me Wade d’ajouter, que ces opposants ne sont pas au-dessus de la loi. Et si la justice les a pris c’est parce qu’ils ont fauté. Sur le respect de la date des élections Me Wade a confié que «vue son état de santé il ne se voit pas prolonger son mandat». Il a confié que les élections se tiendront à la date indiquée.

Avec la Ld/Mpt Wade a bloqué le système scolaire

Me Wade a profité de l’occasion et de la présence de certaines têtes pour aborder l’actualité. Face à Mamadou Diop Castro, Me Wade a dit qu’il va porter plainte contre les syndicats d’enseignants. «Je vais porter plainte contre les syndicats d’enseignant au niveau du Bureau international du travail (Bit) et des organisations internationales des droits des enfants» déclare Me Wade. Pour lui, il y a la politique derrière cette grève. Lorsque que Castro a pris la parole pour lui dire que cette grève n’a rien à voir avec la politique, Me Wade lui a rétorqué : «ensemble, (Ndlr : le Pds et la Ld-Mpt), combien de fois avons-nous bloqué le système scolaire du temps du régime socialiste, uniquement pour des raisons politiques, donc je connais vraiment comment ça marche. » Voilà qui a le mérite d’être clair pour l’histoire et la postérité »



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email