Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RENCONTRE - L’ancien Premier ministre reçu aujourd’hui par la Cpa : «Des points de convergence avec Idrissa Seck», selon Massène Niang

Single Post
RENCONTRE - L’ancien Premier ministre reçu aujourd’hui par la Cpa : «Des points de convergence avec Idrissa Seck», selon Massène Niang

Le ci-devant Premier ministre, actuel président de Rewmi, sera reçu aujourd’hui à 11 heures, sur sa demande, au domicile de Amath Dansokho, par les leaders de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa). Les discussions entre Idrissa Seck et ces leaders d’une coalition de l’opposition vont sans doute porter sur les élections et les modalités de faire front à Me Wade, président de la République et candidat à sa propre succession. D’ores et déjà, Massène Niang, membre de la Cpa, au nom du Mouvement pour le socialisme et l’unité, (Msu) soutient que son parti et Idrissa Seck ont des points de convergence.

C’est ce matin, vers les coups de 11 heures, que Idrissa Seck s’entretient avec les leaders de la Cpa, après avoir sollicité lui-même une rencontre avec eux. En effet, rappelle Massène Niang, leader du Msu, membre de la Cpa, «Idrissa Seck avait sollicité, par l’intermédiaire de Dansokho, une rencontre avec la Cpa». Cette sollicitation, que confirme M Niang, avait d’ailleurs été éventrée par le Pr Madior Diouf, alors porte-parole de la Cpa, le 12 octobre dernier (lire Le Quotidien du 13 octobre 2006). C’est en l’absence de Dansokho, que la communication a été faite à la Cpa, par Magatte Thiam du Pit. Seulement, en ce temps-là, la rencontre avec Idrissa Seck n’avait pas pu se tenir compte tenu du fait que Dansokho et Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Afp, étaient absents de Dakar. La demande formulée par Idrissa Seck avait été acceptée, sous réserve que ces deux leaders soient à Dakar.

«Quand on s’est réunis jeudi, à la fin de la réunion, j’avais parlé à Dansokho. Du fait qu’on devait passer lundi matin chez lui pour retirer les rapports définitifs que l’on avait adoptés jeudi passé, on s’est dit pourquoi ne pas convoquer Idrissa Seck une bonne fois, puisque tous les leaders sont à Dakar. On est tombé d’accord sur le principe, sous réserve de contacter les autres leaders qui n’étaient pas présents. Alors vers le soir, Dansokho a confirmé à tous les leaders que la date était maintenue, et nous étions d’accord». Ce sont là les explications fournies par M Niang.

Rendant compte maintenant de la position de son parti, le Msu, Massène Niang considère qu’ils ont «des points de convergence», avec le leader de Rewmi. Un de ces points de convergence est que «Idrissa Seck a rejoint l’opposition, dans une situation critique en matière électorale, parce que Abdoulaye Wade est en train de gérer de manière unilatérale le processus électoral et dans l’insatisfaction de toute l’opposition». Et qui plus est, relève M Niang, Idrissa Seck a fait une déclaration en disant que si, demain, on vote et que les autres partis de l’opposition ou coalitions sortaient pour aller au 2e tour, il soutiendrait le candidat de cette opposition. «C’est une déclaration qui montre déjà que Idrissa Seck s’est aligné du côté de l’opposition», affirme Massène Niang.

Ce dernier fait remarquer également que l’opposition a «besoin de Idrissa Seck pour sécuriser le processus électoral, c’est-à-dire faire un front républicain pour bien poser le respect du calendrier électoral, car on est convaincu que Wade ne veut pas le respecter». Pour le responsable du Msu, «les grimaces, les chinoiseries qui sont en train d’être effectuées ne visent qu’à trouver une fenêtre pour remettre en cause le processus électoral». L’heure dicte, pour lui, d’«imposer l’audit du fichier électoral». En plus, soutient Massène Niang, «il faut faire de telle sorte que les droits collectifs soient respectés, car il est inadmissible que lorsqu’on veut arrêter quelqu’un, on instrumente les institutions de la nation pour régler des comptes politiques». L’autre point de convergence avec Idrissa Seck se trouve dans «la même volonté de changement». Et pour finir, Massène Niang dira : «On est convaincu, après un diagnostic pertinent de la situation de notre pays, que ceux qui ne sont préoccupés que par l’intérêt de la nation veulent un changement, et je crois que Idrissa Seck est de ce côté-là». Le responsable du Msu assure que c’est ce qu’il dira aujourd’hui à Idrissa Seck. <10>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email