Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Renouvellement des bureaux du parlement : Wade solde ses comptes avec ceux qui l’ont trahi

Single Post
Renouvellement des bureaux du parlement : Wade solde ses comptes avec ceux qui l’ont trahi

Les députés Mamour Cissé, Me El Hadji Diouf et le sénateur Mamoune Niasse ont tous été éjectés hier de leurs postes.Ces parlementaires paient ainsi pour leur liberté de ton.Les récompenses sont allées aux alliés sûrs.

 

Le renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat intervenu hier à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2011-2012 est plein d’enseignements en cette veille de pré-campagne électorale. D’abord, le premier enseignement qui saute aux yeux, c’est que Me Wade a chassé tous les alliés qui dérangent par leur liberté de ton ou qui lui ont tourné le dos. Il s’agit notamment des députés Mamour Cissé et Me El Hadji Diouf pour l’Assemblée nationale. Si le premier nommé se réclame toujours de la mouvance présidentielle, ses sorties parfois critiques et son manque d’engagement dans la défense de la candidature de Wade sont suspects. Beaucoup de libéraux ne comprennent pas le silence du désormais ex-sixième vice-président sur la candidature de Me Wade qui fait pourtant couler beaucoup d’encre et de salive.

Quant à Me El Hadji Diouf, son éviction du fauteuil de président de la commission de l’Urbanisme et de l’Habitat ne surprend guère. Ce candidat déclaré à la prochaine présidentielle, est devenu un allié gênant depuis qu’il s’est affiché publiquement aux côtés de l’opposition lors de la mémorable journée du 23 juin et son engagement dans le M23. ‘On ne le considère plus comme un allié. Il est devenu notre adversaire. On s’attendait même à ce qu’il démissionne de notre groupe. De toute façon, on ne le considère plus comme membre du groupe parlementaire’, commente un député de la majorité. Me El Hadji Diouf a été donc remplacé par Balla Moussa Daffé. Un transhumant longtemps oublié.

 

De même, au Sénat, le chef de l’Etat a soldé ses comptes avec Serigne Mamoune Niasse qui vient de s’allier avec Idrissa Seck. Le marabout de Kaolack a été éjecté de son poste de vice-président du Sénat et remplacé par une alliée, Marième Wane Ly.

 

Mais il n’y a pas que ça. Pour faire face à Aminata Tall à Diourbel, le chef de l’Etat à promu Abdourahmane Bocoum, un député de Diourbel, au poste de rapporteur général. Un poste qu’occupait le député rufisquois Seydou Diouf devenu président de la commission de l’Economie générale. Cette promotion du poulain de Mbaye Jacques Diop s’explique en partie par le brillant boulot abattu en tant que rapporteur, mais également par une volonté de renforcer ce fils de Rufisque après le décès de Ndiawar Touré. Mais aussi calmer la famille politique de Mbaye Jacques Diop qui ne digère toujours pas la mise en hibernation de son mentor.

 

L’autre responsable libéral qui s’est vu féliciter, c’est Alé Lô qui devient le 2e vice-président en remplacement de Abdou Fall. Me Wade lui avait promis ‘quelque chose’, le 14 juillet dernier pour avoir réussi à réunir les élus locaux du Sénégal autour du Pape du Sopi après la tempête du 23 juin.

 

Pour ne pas fâcher les souteneurs de la mouvance présidentielle, les rebelles ont été remplacés par deux alliés sûrs. Il s’agit de Aliou Dia qui fait montre d’un engagement sans faille pour la réélection de Wade depuis qu’il a été nommé président de la défunte Alliance Sopi pour toujours (Ast), et de Diègane Sène dont le leader Djibo Leïty Kâ clame haut et fort qu’il ne se présentera jamais à une élection présidentielle tant que le Pape du Sopi est candidat. Diégane Sène monte en puissance comme 5e vice-président alors que Aliou Dia est au 7e rang.

 

Au Sénat, les alliés ont été aussi récompensés avec Marième Wane Ly et Abdoul Guissé ( Aj-Decroix) qui ont intégré le bureau comme vices-présidents aux côtés de Souty Touré (Psa) et Boubacar Thioub (Urd).

 

Par ailleurs, le chef de l’Etat qui vient de recevoir la présidente de l’Observatoire pour la Parité n’a pas oublié les femmes. Elles sont désormais deux dames à accéder au poste de vice-présidentes. Il s’agit de Khadidiatou Diédhiou (6e) et Ndèye Gaye Cissé (8e). Ainsi, de cinq dans le bureau de la session 2010-2011, le nombre de femmes est passé à six dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale, qui est constitué de 17 membres avec Gnagna Touré, Astou Kane Sall et Fatou Younouss Aidara parmi les secrétaires élus et Awa Diop comme questeur.

 

PRESIDENCE DU SENAT ET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Pape Diop et Mamadou Seck reconduits

 

C’est sans surprise que Pape Diop et Mamadou Seck ont été reconduits hier comme respectivement président de la chambre haute et de la chambre basse du Parlement. Au Sénat Pape Diop va continuer avec presque les mêmes vices présidents que sont Kansoubaly Ndiaye, Boubacar Thioub (Urd), Daouda Faye, Abdoul Guissé (Aj-Decroix), Meissa Ndiaye, Marième Wane Ly, Sokhna Dieng Mbacké et Souty Touré.

 

A l’Assemblée nationale Mamadou Seck va composer avec le nouveau bureau composé des députés Ibar Der Thiam (1er vice-président), Alé Lô (2e), Amadou Ciré Sall (3e), Moussa Sow (4e), Diégane Sène (5e), Khadidiatou Diédhiou (6e), Aliou Dia (7e) et Ndèye Gaye Cissé (8e).



52 Commentaires

  1. Auteur

    Bafi

    En Octobre, 2011 (04:44 AM)
    ils iront tous en prison, surtout ALE le singe :sn:  :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Limokhew

    En Octobre, 2011 (04:46 AM)
    Mr president Dimbalel bebe modou!!! Mr President yaw linguay fey say mindane france rek warna meuna fetch khale bi. Seguam amougnou doctors you meuna fetch ak hopital you meuna sauver niit. Mr President en tant ke citoyen du Senegal damalako niane guir yallah, kholal say seuth yi soulen dara dalone do ame diam, karim sou febarone do ame diam. Je sais ke soula nekhe doko def wante yeurmande si sa peuple ndakh bebe modou souko ken meuneh fetch insyi dou kenene koudoul yaw!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamleepwakhleep

    En Octobre, 2011 (05:16 AM)
    il faut se demander òu se trouve le principe de la sèparation des pouvoirs exècutifs,lègislatifs et judicaire,partout c'est wade qui dirige et dècide,le dèputè n'a pas la libertè d'expression et d'opinion,on doit dire ce que wade dit ou se taire si wade ne dit rien,si il fait des betises pour assumer,ce principe de separation n'existe pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2012

    En Octobre, 2011 (06:37 AM)
    Le vent, l’eau et tous autre creatures qui, tous, sont necessaire pour la vie de l’homme je vous prend temoins car vous avez etez creeez avant que l’homme ne soit.

    Le soleil, tu preside au jour et la lune et les etoiles vous qui preside a la nuit,je vous prend temoins ,car vous avez etez creeez avant que l’homme ne soit.

    je m adresses a mes freres et soeurs ,aux vieux , aux mamans,aux jeunes, garcons et filles

    Le jour des élections, si vous vous trompez de personne, c'est 7 ans de perdus pour notre pays,Maitre Abdoulaye wade est la chance de ce pays à ces élections .

    militants , militantes parti democratie senegalais,

    Tu ne peux pas être membre du Pds et chercher à déstabiliser Notre president maitre Abdoulaye Wade, Il faut critiquer pour construire

    Mais quand on critique pour détruire, ça devient un problème

    Ne déstabilisez pas notre candidat, Ne touche pas A notre president ,

    Dire que Wade appartient à un seul parti, c’est diminuer la côte de son candidat.

    Dire Notre candidat n’est pas celui d’un parti politique,

    Wade est au-delà des partis politiques. Il est le candidat d’une union, d’un peuple

    Il faudra choisir Maitre Abdoulaye Wade

    Le bilan est positif

    Wade a montré l’exemple. Alors, nous qui l’accompagnons devons suivre cet exemple

    On gagne dans tout et on gagne partout

    {comment_ads}
    Auteur

    Diakis

    En Octobre, 2011 (06:39 AM)
    doyna war
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (06:44 AM)
    Le président n'a soldé aucun compte. C'est le parlement en toute souveraineté qui a renouvelé ses instances en tenant compte effectivement du comportement opportuniste de certains parlementaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (06:52 AM)
    Le journaliste qui a écrit cet article a oublié ou ne sait pas du tout qu'il y a 3 pouvoirs séparés au Sénégal : l'exécutif, le législatif et le judiciaire donc accuser le président sur un quelconque réglement de compte c'est méconnaître comment marche la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (06:57 AM)
    Le parlement est majoritairement composé de membres de la coalition sopi. Ceux qui sont allés rejoindre l'opposition comme le marabout niassène, Elhadj Diouf qui a déclaré sa candidature etc... n'ont plus leur place dans le groupe de la majorité et c'est comme c'est le dit groupe qui distribue les postes c'est sans commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Octobre, 2011 (07:02 AM)
    Le seul hic qu'il y a c'est que la parité n'a pas été respectée comme le veut le président qui a fait voté la loi sur la parité.
    Top Banner
    Auteur

    Detectiv

    En Octobre, 2011 (07:07 AM)
    non non
    {comment_ads}
    Auteur

    Less

    En Octobre, 2011 (07:49 AM)
    De toute façon c'est un parlement illégitime élu avec avec moins de 25% du corps électoral, il ne représente pas du tout les sénégalais. Tout le monde se rappèle d'une participation à la mi journée d'autour de 11% aux dernières parlementaire et le pouvoir qui a fait des pieds et des mains pour combler le gab en allant contraindre les gens à aller voter dans l'après midi physiquement ou financièrement. Quand au sénat on sait comment ça était monté et inutile de dire pour qui il roule.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:32 PM)
      Vous avez TROP RAISON! Les sénégalais sont mauvais et aigris. Ils se comportent comme des animaux! Pauvre Sénégal! On a un bijou et on se comporte comme ça c'est dommage!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (17:32 PM)
      Vous avez TROP RAISON! Les sénégalais sont mauvais et aigris. Ils se comportent comme des animaux! Pauvre Sénégal! On a un bijou et on se comporte comme ça c'est dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (08:32 AM)
    L'indigne wade, qui passe sa funeste existence à mentir, à trahir, à comploter, à combiner, à diffamer, à dénigrer, à calomnier, à nier, à hair, à violer, à violenter, à tuer, à voler, à brader, à saccager, à piller, au vu et au su du monde entier (un pur FASCISTE!), TOUTE HONTE INDIGNEMENT INGURGITEE, vient encore nous exhiber ses ignobles culture-nature-éducation! Ces mesquins pseudos députés, marionnettes avides de sous volés-terres bradées-ressources pillées-privilèges indus-strapontins fictifs, faussement promus par l'ingrat-raciste-menteur-corrompu wade, se tapent des intérêts généraux de la République laique du Sénégal! Malgré les collines de HONTES qui poussent comme des champignonss partout au Sénégal! L'indigne wade a entamé sa descente irréversible dans les abysses! Alors toutes les bêtes rapaces se bousculent-se cognent-se croquent aux mangeoires-beuveries de l'indigne wade! Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avon

    En Octobre, 2011 (08:44 AM)
    c'est bien de sortir du groupe parlementaire les adversaires de wade, on ne peut pas être contre wade et rester dans l'espace des alliés de wade; il est temps de redéfinir les grandes lignes pour les élections à venir, on veut hisser wade à la plus haute marche du podium donc tous ceux qui sont contre du balaie
    Top Banner
    Auteur

    Mamour.

    En Octobre, 2011 (10:32 AM)
    en bataille ou en guerre, dans le même camp il faut être avec des alliés ou partenaires pour ne pas etre surpris, on est avec wade ou on est contre lui; et si on est contre il faudra assumer sa position
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (10:35 AM)
    QUOI DE PLUS NORMAL NOUS ALLONS VERS DES MOMENTS DÉCISIFS LE PRÉSIDENT WADE A BIEN FAIT DE PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN SE SÉPARANT DE CEUX QUI SE DISENT ALLIES MAIS TRAVAILLENT A LE DÉSTABILISER.IL FALLAIT S'Y ATTENDRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (10:38 AM)
    L'HEURE EST GRAVE PERSONNE N'A LE DROIT D'ARMER SON ADVERSAIRE SURTOUT QUAND ON EST L' APPROCHE D'UNE BATAILLE QUI SERA LIVRÉE SANS MERCI.WADE PAR LE TRUCHEMENT DE SA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE A PRIS UNE DÉCISION CORRECTE ET NORMALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (10:41 AM)
    QUI ÉTAIT A LA PLACE DU PRÉSIDENT WADE PRENDRAIT LA MÊME DÉCISION OU ADOPTERAIT LA MÊME POSITION VIS A VIS DE CES PARLEMENTAIRES QUI LE LUI TRESSENT DES LAURIERS LA NUIT TRAVAILLENT EN PARFAITE COLLABORATION AVEC SES ADVERSAIRES POLITIQUES QUI CHERCHENT A LE BOUTER HORS DU POUVOIR.
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (10:47 AM)
    CETTE DÉCISION DU PRÉSIDENT WADE ME RAPPELLENT LES PROPOS DE ABDOURAHIME AGNE MEMBRE DU PARTI SOCIALISTE DE L'EPOQUE QUI DISAIT SUIT A L'AMENDEMENT NIDIAR SENE QUE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE SERT A QUELQUE CHOSE.WADE A DONC SOUS SON RÈGNE BIEN APPLIQUE CETTE POSITION JURISPRUDENTIELLE APPLICABLE AUX PARLEMENTAIRE REBELLE DEPUIS L’ÈRE SOCIALISTE.DONC CE N'EST UNE GRANDE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bunga- Bunga

    En Octobre, 2011 (10:47 AM)
    Bien joué Me WADE, à la guerre comme à la guerre ,on ne saurait cautionner un traitement de faveur pour des traitres qui ne s'embarassent pas de vous planter un couteau dans le dos . MAMOUNE NIASSE, Me ELHADJI DIOUF et MAMOUR CISSE font aussi le jeu de l'opposition .IL etait temps que Me WADE siffle la fin de la recreation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Cléopâtre

    En Octobre, 2011 (10:51 AM)
    Pourquoi parlez vous de solder des comptes , Wade n'a même ce temps , il a d'autres chat à fouetter que de jouer le rancunier
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (10:51 AM)
    ON NE RENFORCE PAS SON ENNEMI CETTE DÉCISION LE PRÉSIDENT A TARDE A LE PRENDRE D'AUTANT PLUS QUE DEPUIS TRÈS LONGTEMPS DES GENS QUI SE DISENT MÊME DE LA MAJORITÉ ET QUI EN ONT ACQUIS DES POSITIONS DE VOIR SE DÉSOLIDARISENT TOUJOURS AU PROFIT DE L'OPPOSITION SANS AVOIR L’HONNÊTE DE DÉMISSIONNER DE LEUR POSTE.
    Top Banner
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2011 (10:53 AM)
    WADE a agi en bon chef,ce qui est d'ailleurs normal ,il doit se séparer les gens qui veulent torpiller ses œuvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Octobre, 2011 (10:56 AM)
    LES TRAITRES NE SONT PAS DIGNES DE CONFIANCE,IL FAUT LES ÉCARTER POURTANT WADE A BEAUCOUP FAIT POUR SES DERNIERS MAIS LE JOUR J ILS SERONT TOUS DÉÇUS PARCE QUE WADE GAGNERA LES ÉLECTIONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (10:57 AM)
    CES DÉPUTES ET SÉNATEURS ONT MANQUE DE COURAGE MAIS ILS DEVRAIENT PAS ATTENDRE JUSQU’À CE QU'ON LEUR REMPLACE DE CETTE MANIÈRE POUR LES HUMILIER.CAR SI ON EST PLUS AVEC UNE MAJORITÉ PARLEMENTAIRE DIRIGE PAR LE PRINCIPAL PARTI AU POUVOIR LE DEVOIR MORAL NOUS RECOMMANDE DE RENDRE LE TABLIER AVANT DE REGAGNER L'OPPOSITION.MAIS MALHEUREUSEMENT LE SÉNÉGALAIS N'A PAS LA CULTURE DE DÉMISSION C'EST POURQUOI IL EST SOUVENT HUMILIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Octobre, 2011 (11:00 AM)
    wade ne solde pas ses comptes ,c'est un vrai démocrate et républicain qui agit en démocrate donc les détracteurs seront isolés pour que wade puisse travailler et réussir dans tous ses projets.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:04 AM)
    CETTE DÉCISION DU PRÉSIDENT WADE ET DE SA MAJORITÉ N'A EN FAIT SURPRIS AUCUN OBSERVATEUR AVERTIT DANS LA MESURE OU LES GENS DE L'OPPOSITION DISENT TOUJOURS QUE LEUR PREMIER ACTE UNE FOIS QU'ILS ACCÈDENT AU POUVOIR SERA CONSACRE A LA DISSOLUTION DES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES.DONC CETTE POSITION DE WADE VIS A VIS SES PARLEMENTAIRES POLITIQUEMENT ENGAGE CONTRE LUI EST TOUT A FAIT LÉGITIME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:09 AM)
    JE SUIS SOUVENT TRÈS REGARDANT ET TRÈS CRITIQUE SUR CERTAINES DÉCISIONS DU PRÉSIDENT WADE MAIS POUR CETTE MESURE INTERVENUE LORS DU RENOUVELLEMENT DU BUREAU PARLEMENTAIRE JE SUIS TOUT A FAIT EN PHASE AVEC LUI.MAIS IL NE DOIT PAS S’ARRÊTER A CELA CE PROCESSUS DÉJÀ ENCLENCHE DOIT CONNAITRE SON ÉPILOGUE POUR UN NETTOYAGE SYSTÉMATIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 S'APPROCHE ET LE JEUX POLITIQUE SE CLARIFIE DE JOURS EN JOURS.MAIS CE QUI EST ÉTONNANT C'EST QUE LE PRÉSIDENT WADE CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION EST EN ORDRE DE BATAILLE AU MOMENT OU DU COTE DE L'OPPOSITION LES PERSPECTIVES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS SOMBRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doorat

    En Octobre, 2011 (11:13 AM)
    WADE n'a rien dicté au le parlement ,c'est la démocratie qui a triomphé à l'assemblée nationale,il faut savoir qu'il y a séparation de pouvoir donc la majorité a décidé et a adopté la bonne voie.
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:16 AM)
    CES PARLEMENTAIRES N'AVAIENT PAS LE COURAGE DE DÉMISSIONNER ET D'EN DÉCOUDRE FACE A FACE AVEC LE PRÉSIDENT WADE.MAIS CE DERNIER LEUR FACILITER LA TACHE EN LEUR MONTRANT QU'ILS NE PEUVENT RIEN CONTRE LUI ET LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE LES JUGERA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:21 AM)
    CERTES LE SÉNÉGAL TRAVERSE UNE SITUATION POLITIQUE PARTICULIÈREMENT MARQUÉE PAR LES PRÉPARATIFS DE LA PRÉSIDENTIELLE DE 2012 MAIS AUSSI ET SURTOUT AVEC UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A AFFRONTER SES ADVERSAIRES SUR LE TERRAIN POLITIQUE.CES ACTES DE TOUS LES JOURS LE PROUVENT PLUS AMPLEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cléopâtre

    En Octobre, 2011 (11:24 AM)
    Wade est un visionnaire qui pose des jalons pour renforcer leur stratégie politique afin de barricader l'opposition qui n'a aucune chance pour remporter les élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:26 AM)
    CES PARLEMENTAIRES DÉCHUS SERONT OBLIGES D'ALLER A VISAGE DÉCOUVERT A L'OPPOSITION ET A TRAVAILLER POUR LE DÉPART DE WADE EN 2012. BATAILLE DÉJÀ PERDUE QUAND ON SAIT L'OPPOSITION N'A PLUS AUCUNE CRÉDIBILITÉ AUX YEUX DES SÉNÉGALAIS QUI ONT DÉJÀ PORTE LEUR CHOIX SUR WADE POUR 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Cléopâtre

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    Tu a parfaitement raison Wade a élargi le champs démocratique et a instauré la transparence dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:40 AM)
    LES GENS DISENT SOUVENT QU'IL N'Y A JAMAIS DEUX SANS TROIS CE QUI ME POUSSE A DIRE QUE LE PRÉSIDENT WADE A POSE LES PREMIERS JALONS D'UNE LUTTE ACHARNÉE CONTRE CEUX QUI SONT DANS SA MAJORITÉ ET QUI EN MÊME TEMPS LORGNENT DU COTE DE L'OPPOSITION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (11:51 AM)
    Ou encore avez vous déniché ces infos laconiques,c'est pas de cette manière que les choses se sont déroulées, Wade après tout respecte l’être humain et les droits qui lui sont spécifiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Yawoudial

    En Octobre, 2011 (11:57 AM)
    La rançon des traitres ,c'est tout ce que meritent ces personnes qui n' ont pas rendu la monnaie de la piece à Me WADE .Malheureusement des personnes de cette race font légion dans ce pays et on a du mal à comprendre pourquoi personne ne montre au front pour defendre un bilan des plus honorables du candidat ABDOULAYE WADE . ALLEZ BOUGEZ VOS ........ET RENDEZ COUPS POUR COUPS .
    Top Banner
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (12:01 PM)
    L’OPPOSITION PEUT ENREGISTRER DANS LES JOURS A VENIR DES NOUVEAUX ADHERANTS DANS LA MESURE CES GENS FRUSTRES PAR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE NOUS ONT HABITUES A CELA.DEPUIS L’ALTERNANCE LES BLESSES DE GUERRE DU POUVOIR REJOIGNENT TOUJOURS L'OPPOSITION SANS AUCUNE CONVICTION.IDY MACKY LANDING ET AUTRES NE ME DÉMENTIRONT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (12:08 PM)
    On ne peut rien faire contre quelqu'un qui ne travaille que pour son pays aille de l'avant c'est ce qui lui donne une force, personne ne peut le contrer il sera président et ceci dés le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (12:12 PM)
    Wade est un leader et ceci se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective par différentes façons que nous verrons dans les prochaines sections.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (12:13 PM)
    wade a bien fait de se débarrasser des traitres qui après avoir été protégé par wade ont finalement décidé de le trahir pour devenir ses principaux ennemis donc ils ne peuvent pas continuer de bénéficier des opportunités de wade
    Top Banner
    Auteur

    Nat

    En Octobre, 2011 (12:23 PM)
    si ces traitres n'ont pas eu le courage de démissionner des postes qu'ils ont acquis grâce à wade ce dernier ne peut que les remettre à leur place habituelle pour aller souffrir comme avant ainsi ils vont réaliser que personne ne doit être contre wade car il est le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (12:33 PM)
    Y'a des personnes hideuses qu'il faut les éliminer pour avancer , car ces gens que Wade vient de set aside , ont stagné l'affermissement du parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Octobre, 2011 (12:34 PM)
    en période de guerre il faut toujours se débarrasser de ces traitres et de ces incompétents qui ne feront que de t'enfoncer dans la boue au lieu de t'en sortir wade a pris une bonne décision il est dans ses droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyss

    En Octobre, 2011 (12:48 PM)
    Choisir les personnes compétentes , c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions entourés que des moisissures ,Merci Wade d’être débarrassé de ces épines
    Top Banner
    Auteur

    Maya

    En Octobre, 2011 (15:27 PM)
    Cet article manque de convenance et de pertinence, vous n'avez rien écrit d'importance qui mérite d’être lu, l'inspiration vous manque pour cerner vos thèmes car ce que Wade a fait n'a rien à voir avec le fait de solder des comptes , car c'est plus avantageux de connaitre des personnes incompétentes pour pouvoir avancer dans les affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Octobre, 2011 (15:34 PM)
    es traites n'ont pas leurs places au sein du parlement, Me diouf n'a qu'à aller s'occuper des dossiers de ses clients il n'a aucune crédibilité, il va vendu son âme au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    M C S

    En Octobre, 2011 (16:44 PM)
    wade doyna
    {comment_ads}
    Auteur

    Cléopâtre

    En Octobre, 2011 (16:56 PM)
    Le Sénégal n'a pas de ressources naturelles nous permettant d'avoir la richesses , mais on a une richesse plus symbolique ,plus significative et plus bénéfique que la leur qui est la paix et des ressources humaines qui fait de notre pays une nation avancée matérialisée par un dirigeant qualifié et ambitieux qui est WADE
    Top Banner
    Auteur

    Maya

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    Wade nous a tant fait rêvé, on doit lui montrer notre gratitude et notre reconnaissance au lieu de le dénigrer, mais comme on dit le bienfait ne sera jamais nul, Wade sèmera ce qu'il a récolté autrement dit Wade gagnera les élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Octobre, 2011 (17:31 PM)
    ndeye gaye cissé fayale sa boryu princése diama tu ne mérite pa détre a lasenblé



    {comment_ads}
    Auteur

    Maya

    En Octobre, 2011 (19:26 PM)
    Utilisez vos cerveaux au lieu de jeter des pierres Wade je m'adresse à ceux qui sont contre Wade et son gouvernement vous ne pouvez pas avoir un autre président meilleur que lui son indulgence et sa clémence pour les sénégalais est indiscutable il mérite de gagner ces élections et ça se fera par la grâce de Dieu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email