Dimanche 28 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réplique Serigne Mansour Sy Djamil au ministre des Finances : « C’est la présence des banquiers dans le gouvernement qui est plus inquiétante »

Single Post
Réplique Serigne Mansour Sy Djamil au ministre des Finances : « C’est la présence des banquiers dans le gouvernement qui est plus inquiétante »

Premier coup médiatique du nouvel opposant au régime de Macky Sall. Serigne Mansour Sy Djamil n’est pas rassuré par la présence des banquiers dans le gouvernement actuel. Une réponse au ministre des Finances qui s’inquiétait de la présence de «religieux» à l’Assemblée nationale.

La surprise des Législatives du 1er juillet dernier, Serigne Man­sour Sy Djamil, avec 4 députés pour sa liste Bes du ñakk, va faire mal. Ulcéré par les propos qualifiant l’entrée des mouvements dit religieux dans la politique et à l’Assemblée nationale, il n’a pu retenir ses crachats à ses détracteurs. Même pas au gouvernement de Macky Sall dont il a participé à l’élection dans le cadre de Benno bokk yaakaar. Et en marge de la conférence sur Le soufisme et la démocratie, animée, hier, par Dr Saoud Ali de l’université d’Arizona aux Etats-Unis, il a raconté une anecdote à forte dose. Un échange entre lui et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane qui lui demandait de rassurer le gouvernement sur la présence des religieux à l’As­semblée nationale. Serigne Man­sour Sy de répondre : «pourquoi vous rassurez ?» Et l’argentier de l’Etat de préciser : «Est-ce que la «percée» dont on parle ne va pas être un obstacle à la laïcité ? Est-ce que la présence de ceux qu’on appelle les «religieux» à l’Assemblée nationale, vu ce qui se passe dans les pays voisins, ne constitue pas une source d’anxiété et d’inquiétude ?» Le leader de Bes du niakk de rétorquer : «Il faut demander au Peuple sénégalais qui nous a élus.» 

Mais au fond, la véritable inquiétude c’est,  pour Djamil, l’autre présence dans l’Etat : celle des banquiers dont le ministre des Fi­nan­ces lui-même et le Premier ministre. «Moi, je demande à être rassuré par des hommes qui viennent du privé, qui ont toujours servi le privé, dans un contexte de ce qu’on appelle le «rétro pan­touflage» (Ndlr : quel­qu’un qui a quitté le service public pour entrer dans le privé) qui pose un problème fondamental du délit d’initié et du conflit d’intérêts. Quelqu’un qui est du privé, ce qui l’intéresse, c’est de financer : investir un dollar et gagner 1,5 dollar», rapporte-t-il. Parole d’ex-banquier et de spécialiste de la finance islamique !

A Amadou Kane, Man­sour Sy Djamil ajoutera : «Etant don­né que vous étiez directeur de ban­que, vous êtes aujourd’hui ministre des Fi­nan­ces ; mon seul problème, c’est comment vous allez opérer les arbitrages ?» Subtile manière de soupçonner de l’arbitraire ?



25 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Juillet, 2012 (16:28 PM)
    N'importe quoi cette déclaration. Elle ne mérite même pas de réponse tellement elle est saugrenue: Une présence d'un banquier dans un gouvernemrnt qui est inquiétante???????? Il faut être au Senegal pour entendre des énormités pareils. Il aurait franchement pu trouver d'autres arguments.
    Top Banner
    • Auteur

      Soda Diop

      En Juillet, 2012 (16:44 PM)
      c'est extrémement inquiétant! le privé doit rester dans le privé et faire ses affaires et gagner de l'argent! les dés sont pipés dès l'instant que les affaires sont sont au coeur de l'état! il n'y a qu'à voir youssou ndour et abdoul mbaye (des personnes du privé)qui usent de leurs habits de ministre et pm pour vouloir faire avaler à macky sall ce qu'ils ont voulu faire avec le complexe king fadh: c'est-à-dire le donner sans appel d'offre à la chaine pullman
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pour Avis

      En Juillet, 2012 (16:57 PM)
      vous ne voyez pas le risque de conflit d'intérêt entre un premier ministre et un ministre des finance issu de la banque privée? ne sois pas nihiliste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @avis

      En Juillet, 2012 (17:09 PM)
      tu dois aller te renseignait toi!!! la presence de banquier est plus que inquietant. rien la porte pls ouverte pour la banque mondiale et fmi me donne des frissons dans le dos car cela signifie une paupérisation plus accrue du peuple sénégalais qui souffre déjà énormement.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      M

      En Juillet, 2012 (10:19 AM)
      c'est parce que tu es extrement naif si tu crois que les banquiers sont des gens honnetes. ma premiere reaction a été l'inquietude exprimée par moustapha sy djamil lorsque j'ai appris la formation de ce gouvernement. comment peut-on faire autant confiance á des banquiers? ces mêmes gens qui mettent le feu partout ou ils passent. il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde actuel et d'essayer de savoir qui en tire réellement profit... vous serez surpris!

      il faut rester tres vigilents et surtout ne pas verser dans la propagande anti-valeur humaine orchestrée par l'occident dont le seul but et de pervertir le monde et de detourner l'être humain de sa veritable nature qui sont la bonté, l'entre-aide, la compassion, la pieté etc...

      salam
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Stopper La Barbarie

    En Juillet, 2012 (16:33 PM)
    les griots comme mansour mbaye sont le cancer du senegal,ce boy niang doit etre sanctionné severement, mais s'il ya quelqu'un que je ne comprendrais jamais c'est malick gakou,au lieu de sévir et de dégager des stratégies pour assainir le sport senegalais,il passe tout son temps a distribuer de l'argent et des tee shirts aux lutteurs,il est temps que l'etat se départisse de la lutte qui ne fait que pervertir nos petits freres.

    au docteur alioune sarr je veux demander s'il pense qu'a ce rythme ou la lutte pervertit la société,que le sénégal aura des medecins dans un horizon de 20 ans ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Spaghetti

      En Juillet, 2012 (18:50 PM)
      @ stopper li ma donne khalatt nga wakh ,mansour mbaye daff ma diakhal ,gakou mome il est en quette de cèlèbritè
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopper La Lutte

    En Juillet, 2012 (16:43 PM)
    les griots comme mansour mbaye sont le cancer du senegal,ce boy niang doit etre sanctionné severement, mais s'il ya quelqu'un que je ne comprendrais jamais c'est malick gakou,au le de sévir et de dégager des stratégies pour assainir le sport senegalais,il passe tout son temps a distribuer de l'argent et des tee shirts aux lutteurs,il est temps que l'etat se départisse de la lutte qui ne fait que pervertir nos petits freres.

    au docteur alioune sarr je veux demander s'il pense qu'a ce rythme ou la lutte pervertit la société,pense t il que le sénégal aura des medecins dans un horizon de 20 ans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Out ?

    En Juillet, 2012 (16:43 PM)
    l'entrée des religieux dans la scène politique est très dangereux ! les sénégalais vont vraiment le regretter ! ces religieux sont un danger réel !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kourka

      En Juillet, 2012 (09:31 AM)
      les sénégalais n'ont pas des religieux , ont n'est quoi donc , si on est pas des religieux ok désolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Interloqué

    En Juillet, 2012 (16:45 PM)
    Pourquoi rapporter les termes d'une discussuion privée ? C'est une recidive car i l'a fait avec Moustapha Niasse. Marabut et homme politique: c'est de la retenue
    Top Banner
    Auteur

    Bilbassy

    En Juillet, 2012 (16:47 PM)
    Djamil, Un peu de retenue, SVP!!!!

    Ayons la langue la moins deliée possible et c ’est tout à notre honneur. Un musulman c ’est aussi celui qui a de la retenue et surtout dans le cadre de propos tenus dans un cercle où l ’intimité occupe une place de choix. Ce que les initiés appelent communément le OFF. J ’ai toujours eu de l ’admiration (et Dieu sait que je l ’ai encore) à l ’égard de votre personne mais force est de reconnaitre que vous m ’étes par moment méconnaissable surtout quand vous adoptez cette facheuse tendance à raconter des anecdotes d ’une platitude extrême. Vous vous y etes donné à mermeille pendant la campagne des législatives en racontant des propos que vous attribuez à Moustapha Niasse. Et aujourd ’hui encore une fois vous nous le reservez un menu à la sauce Amadou Kane. Ah! mon Dieu, le temps et le lieu ne s ’y pretent pas, au Ramadan, nous nous soumettons

    Mais Là, la comédie s ’avére pour le moins burlesque : Comment un ex (ou ancien) banquier peut il s ’inquiéter de la présence d ’un banquier dans un gouvernement? Quel courtoisie?

    Et pourtant courtois, il vous arrive de l ’être par enchantement ou que sais-je. Je ne citerai que cette défense des banquiers que vous adoptiez lors de votre passage dans l ’émission Le Grand RV sur la 2STV.

    Infine,

    banquier on l ’est ou on ne l ’est pas,

    guide religieux on l ’est ou on ne l ’est pas,

    politicien (de gauche, de la périphérie…) on l ’est ou on ne l ’est pas.

    Le mélange des genres n ’est pas votre tasse de thé. Votre choix nous édifiera, faites le mais avec un Ramadan re-tenu.



    {comment_ads}
    Auteur

    .......

    En Juillet, 2012 (16:53 PM)
    Pertinente question vu le nombre de plus en plus eleve de delinquants a col blancs qui ne sont la que pour les interets des grandes compagnies et des banques au detriments des nations et de l'interet de la majorite de la population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manip

    En Juillet, 2012 (16:57 PM)
    @Soda diop : tu as des éléments ? des preuves ? Non des "on dit, yaka, focon d'une presse du bled qui ne brille pas par sa probité...Mais les manips de médias sont légions quelque soit le pays; remember "notre frère Colin Powell et les armes de destruction massive en Irak !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Riutou

    En Juillet, 2012 (16:58 PM)
    ces banquiers me rassurent vraiment, ils sont la pour gerer merci
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Président Ghana

    En Juillet, 2012 (17:03 PM)
    Décès du Pdt du Ghana.....Paix à son âme ..Exemple de démocratie dans le continent
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Juillet, 2012 (17:29 PM)
    le ministre etait en droit de se poser les questions qu il vous a pose en prive,maradepute!beaucoup de senegalais se posent ces questions et vous devez y repondre au lieu de faire de la diversion.dans un regime qui croit a une economie liberale,il est normal d avoir en son sein des banquiers rompus aux finances.c est le cas de tous les pays qui croient au systeme du marche libre.quand tu choisiras une fois pour toutes entre le costume et le boubou ak tiaaya ak kaala ak kourouss,nous pourrons nous determiner sur ton orientation politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xman

      En Juillet, 2012 (00:57 AM)
      vous n'avez que vos gueules pour critiquer, vous n'avez aucune idée de la portée de la replique donnée par jamil à cet individu.le monde traverse une periode de crises financières economiques qui a fini de se transformer en crise humaine ,provoquée par une connivence entre les politiques et le secteur bancaire qui par leur cupidité , ont créé un chaos financier sans precedent qui a provoqué un veritable drame humanitaire dans les pays riches.la pauvrete s'est installé dans les familles de classe moyenne, des gens ont vu leur epargne de toute une vie disparaitre du jour au lendemain sans qu'ils ne puissent rien faire, et tout ceci par la faute de ces banquiers........
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadime

    En Juillet, 2012 (17:45 PM)
    je demande à djibo ka,mamadou diop decroix,demba diop sy,elhadji diouf de suivre les exemples de tanor dieng,pape diop et mamadou seck en cédant leurs places à leurs suppléants
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2012 (18:01 PM)
    Mais ce M se prend pour qui ???



    Il est vraiment culotté , j'hallucine !!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ware

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    J'avais beaucoup d'estime pour ce Monsieur, mais je trouve son analyse limite. Pourquoi les gens du privé devraient rester dans le privé ? C'est quoi cette ineptie de dire que lorsqu'on est travailleur du privé, on ne peut pas servir le Senegal en tant que ministre.Ce Monsieur est bien placé pour savoir que La compétence ne connait pas de secteur, la vertu ne connait pas de secteur, on peut être un banquier, assureur, entrepreneur, cordonnier, ingénieur et bien servir son pays. Et l'histoire du senegal, nous montre que ce sont les politiciens, les hauts fonctionnaires, certaines personnes issues des familles religieuses qui ont pillés ce pays. Je pense qu'on devrait botter les familles religieuses et les politiciens en touche et donner la gestion de ce pays à des gens du privé.

    Donc arrêtons un peu, ces déclarations puériles et contre productives, et il faudra dire à ce Monsieur de se consacrer à sa nouvelle fonction de député et d'essayer de servir le pays au mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2012 (19:02 PM)
    Jamil a raison ! le futur problème dans ce pays , c'est les conflits d'intérêts ! un chef d'entreprise qui devient ministre, parfois même dans son secteur d'activités, pourra t-il faire la part des choses, au moment où le Sénégal ne dispose pas d'une législation sur les conflits d'intérêts? si Jamil a donné cet exemple c'est parce que la question est en passe de devenir un débat... je crois que le Sénégal a suffisamment subi les logiques des banquiers ou comptables pour trouver des gens capables de tenir compte de la dimension sociale des différents plans de gestion des finances publiques....depuis le duo Sakho - Loum, le ministère des finances a toujours été géré par des Trésoriers ou banquier (exception faites la courte période de Mamadou Seck)....Jamil et ses semblables religieux à l'assemblée ne sont que le résultat d'une profonde aspiration des sénégalais à être mieux gouvernés....
    {comment_ads}
    Auteur

    Satigi

    En Juillet, 2012 (19:14 PM)
    La au moins, on assiste `a un debat de haut niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cours De Coran En 3 Leçons

    En Juillet, 2012 (20:17 PM)
    abba ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis our vous et vos enfants
    Top Banner
    Auteur

    Foudre

    En Juillet, 2012 (20:19 PM)
    MANSOUR SY DJAMIL NE S'EST PAS INVESTI EN POLITIQUE SOUS UN MANTEAU DE RELIGIEUX, IL L'A TOUJOURS PROCLAME EN TOUTE HONNETETE. L'OPINION MALHONNETE A FINALEMENT REUSSI A LUI FAIRE PRENDRE CETTE POSITION. ET LA REPONSE QU'IL A SERVI AU MINISTRE DES FINANCES EST PLUS QUE APPROPRIEE. COMMENT AU SENEGAL LA PRESENCE DE RELIGIEUX A L'ASSEMBLEE NATIONALE PEUT-ELLE CONSTITUER UNE MENACE ET SUSCITER UN INQUIETUDE ? PENDANT QUE CES RELIGIEUX, DURANT LA CAMPAGNE ELECTORALE, N'ONT JAMAIS FAIT REFERENCE A LA RELIGION. POURQUOI LE MINISTRE DES FINANCE A-T-IL CRU DEVOIR POSER SA QUESTION ? POURQUOI MANSOUR SY NE LUI REPONDRAIT-IL PAS ? ET QUE LE REPONSE EST UNE BELLE REPONSE. OUI !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mannmi

    En Juillet, 2012 (21:36 PM)
    A CHACUN SA SENSIBILITE. LE MINISTRE DES FINANCES A POSE SA QUESTION SELON SES PREOCCUPATIONS, MANSOUR SY DJAMIL A REPONDU SELON SES PREOCCUPATIONS. POURQUOOI LA PRESENCE DE RELIGIEUX A L'ASSEMBLEE NATIONALE PREOCCUPE-T-ELLE ? PENDANT QUE DANS LA MEME ASSEMBLEE DES MEMBRES DES SECTES ET LOBBYE MACONIQUES Y SIEGENT, MEME S'ILS SONT MASQUES ? LES RELIGIEUX N'Y SIEGENT PAS EN TANT QUE RELIGIEUX. J'AI ENTENDU MANSOUR SY DJAMIL DIRE QU'IL N'EST PAS LE DEPUTE DE TIVAOUANE NI DES TIDIANES. CELA NE SUFFIT PAS NON ? IL EST UN GRAND INTELLECTUEL, HONNETE QUI SAIT FAIRE LA PART DES CHOSES ET LES DEMRAQUATIONS ENTRE LA POLITIQUE ET LA RELIGION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Technocratepolitique

    En Juillet, 2012 (21:44 PM)
    MANSOUR SY JAMMIL A PARFAITEMENT RAISON:C'EST TRES FACILE POUR CES BANDUIERS AFFAIRISTES DE S'ASSOIR SUR LEURS MILLIARDS SANS JAMAIS S'INTERRESSER AUX SOUFFRANCES DU PEUPLE ET SORTIR UN BEAU JOUR DE LEURS BOITES COMME DES BEAUX DIABLES COMME DISAIT L'AUTRE, POUR SE METTRE AU SOMMET DE L'ETAT PROFITER DE CE QUE LES POLITIQUES ONT SEMME, CULTIVER, BECHE ET TOUT FAIT POUR FLEURIR ET MURIR POUR VOULOIR RECOLTER ET TOUS MANGER: C'EST CA LE GOLO DI BEY BABOUN DI DOUNDE! DEMANDEZ AU PRESIDENT MACKY SALL COMBIEN DE TONNES DE POUSSIERE IL A AVALE ET DE CHALEUR TORRIDE IL A SUPPORTE? JE NE COMPRENDS PAS ALORS ET PAS DU TOUT QU'IL OUBLIE TOUT CELA POUR PROMOUVOIR CES EGOISTES QUI NE PARTAGENT PAS AVEC LE PEUPLE ET SONT PRES A L'ABANDONNER EN PLEIN GUE POUR REPRENDRE LEURS BUSINESS QUAND LESquels CAROTTES SERONT CUITES! DEMANDEZ AU PRESIDENT WADE QUI A FORCE DE VOULOIR IMPOSER KARIM A CHASSE LES VRAIS POLITIQUES AU PROFIT DES NOVICES DE LA GC: LE PRESIDENT MACKY EN SAIT QUELQUE CHOSE!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Juillet, 2012 (22:23 PM)
    sûrement que les banquiers , comme les religieux, sont inquietants quand ils entrent en politique : KIF- KIF
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thiaroye

    En Juillet, 2012 (01:05 AM)
    Bien dit Serigne Mansour. C Bizarre, ce banquier qui n'a jamais combattu le régime de Wade se retrouve au poste de Ministre des Finances du jour au lendemain. Je suis sur que ces gens, d'ailleurs comme Abdoul Mbaye, le PM, se moquaient éperdument du combat des sénégalais contre le régime de Wade. Voila, un arriviste qui ne comprend rien à la réalité politique qui se permet de s'inquiéter du vote des Sénégalais!!! Pardi!!! Amadou Kane et Abdoul Mbaye, limitez-vous à booster l'économie, si vous n'en etes pas capable, le PR vous debarquera car au finish, avec vos actions de restriction et vos calculs d'épiciers, vous allez plomber son action politique. Le PR Macky vous a choisis. Ne le décevez pas avec vos calculettes...Libérez les fonds pour que le pays tourne!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boypalm

    En Juillet, 2012 (05:53 AM)
    Ce gars commence à se la pêter fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Interet

    En Juillet, 2012 (10:03 AM)
    Et de plus pour clouer le bec sur les assises nationales, Le ministre des finances Amadou Kane est le "GORO de Amadou Mactar Mbow" TONG TONG MAGISTRAL,  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bergamo

    En Juillet, 2012 (11:25 AM)
    c est votre probleme vous avez combattue ensemble pour faire tombè wade vous allez tous regrettè
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email