Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réponse à la coordination SAES/Université Thiès

Single Post
Pr. Aliou Diack

Dans sa livraison N°4099 du jeudi 21 juillet 2016 et dans la rubrique textos en page 2, le quotidien « Libération » a reproduit pour ses lecteurs, une sortie au vitriol du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES)» relative à la question d’une éventuelle remilitarisation de l’Ecole Polyttechnique de Thiès (EPT). Cette sortie était surtout dirigée contre M. Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Industrie et des Mines et M. Abdoulaye Sène, ancien Polytechnicien et enseignant, qui auraient eu le tort d’avoir fait part lors de la dernière semaine culturelle des élèves ingénieurs de l’EPT, de leur penchant pour un retour à une gestion de cette école d’élite par les militaires. 

Je voudrais avant tout rectifier certaines informations foncièrement erronées diffusées dans le journal er prêtées à la coordination/SAES de l’université de Thiès. Dans l’article il est dit ce qui suit, je cite :  « La semaine culturelle des élèves ingénieurs de l’EPT a servi de prétexte pour 2 hôtes, anciens diplômés de I’EPT, Abdoulaye Sène et Aly Ngouille Ndiaye, pour faire l'apologie de la militarisation de I'EPT. Selon un communiqué de la Coordination Saes/Université de Thiès de poursuivre : «Mr Abdoulaye Sène, 1êre promotion de I'EPT, ingénieur à la retraite, ancien Président de l’Association des diplômés de I’EPT (ADEPT), s’adressant aux élèves, en vrai mégalomane, retraçait son parcours scolaire et professionnel en insistant sur les bienfaits de la militarisation, affirmant par ailleurs, que sous le règne militaire, il existait un statut pour le corps enseignant. 

Mr Aly Ngouille Ndiaye (promotion 1988), actuel ministre des Mines, ayant rempli les conditions minimales pour obtenir son diplôme d'ingénieur, a poussé le bouchon jusqu’à dire que «si cela ne tenait qu’à lui, le projet de militarisation serait signé». Pour le Saes local, «ces assertions démagogiques et gravissimes constituent la preuve irréfutable que ces sires, avec leurs acolytes tapis dans l’ombre, sont les vrais manipulateurs des élèves et les instigateurs des perturbations engendrées à I’EPT.» (fin de citation). 

Au-delà des passions soulevées, des invectives et des condamnations par le SAES/Thiès de ces deux personnes susvisées, je voudrais apporter d’abord quelques éclaircissements et précisions pour avoir été au cœur de la gestion de l’Ecole Polytechnique. J’étais en effet le chef du Département de Génie Civil de 1984 à 1988 (le premier Sénégalais à l’avoir été) et j’étais aussi le Professeur de la promotion à laquelle appartenait M. Aly Ngouille Ndiaye. 

L’assertion qu’Aly Ngouille Ndiaye aurait obtenu son diplôme d’ingénieur en ne remplissant que les conditions minimales, est totalement fausse ! Au contraire, et les notes que chacun peut consulter au département de génie civil de l’EPT, en attestent : Aly Ngouille Ndiaye était un crack parmi des cracks. Il était le meilleur en mécanique des Fluides et en Structures et béton armé, que je dispensais moi-même, le meilleur en mathématiques et Recherche Opérationnelle que dispensait le Professeur Oumar Dioume, et dans d’autres matières encore. Il est sorti avec brio major de la promotion de génie civil de 1988, avec la meilleure note globale toutes matières confondues. Je l’avais, pour cette principale, raison fait embaucher sans qu’il en fît la demande, à la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), où Abdoul Mbaye le Directeur Général d’alors tenait coûte que coûte à recruter des cadres Sénégalais d’excellence. M Ndiaye, ingénieur de conception a excellé à la Direction Technique de la BHS sous ma responsabilité, en gérant beaucoup de projets difficiles de construction de logements, depuis le montage technique et financier jusqu’à la réception des chantiers, en passant par les procédures d’appel d’offres et le suivi physiques des travaux sur site. 

Je peux donc en âme et conscience, témoigner, que l’ingénieur Aly Ngouille Ndiaye était le meilleur de sa promotion et fait partie des meilleurs ingénieurs de génie civil à un niveau international. Les anciens professeurs de M. Ndiaye peuvent certainement corroborer mes témoignages, ainsi que les nombreux polytechniciens et polytechniciennes partout présents dans les plus hautes sphères de l’état, dont Maïmouna Ndoye Seck, ministre du tourisme et des transports aériens (Première Polytechnicienne de l’EPT, promotion 1987 en génie mécanique), Abdou Ndéné Sall, secrétaire d’état chargé des réseaux ferroviaires, de la promotion 1986, pour ne citer que ceux-là. 

Concernant le statut des enseignants de l’EPT, je peux aussi témoigner qu’il n’a effectivement pas vu le jour sous la gestion des militaires, mais la faute ne leur en incombait nullement. C’était plutôt une option de blocage des autorités sénégalaises de l’époque, qui sous la pression d’intérêts étrangers, ne voulaient pas laisser prospérer un modèle anglo-saxon nord-américain, qui faisait pourtant partie des meilleures du monde et que nous avons fini d’adopter avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans nos universités. 

Je crois qu’il faut mener le débat de l’EPT avec beaucoup de sérénité et de responsabilité. Cette école qui a formé une élite d’ingénieurs africains de grande compétence, est la seule école d’ingénieurs dont les diplômes étaient reconnus aux USA, au Canada, en Allemagne etc, où ses diplômés pouvaient s’inscrire directement en cycle de Master puis Doctorat (PhD) sans avoir à faire des cours de rattrapage qu’on imposait à pourtant à beaucoup d’autres.. 

Sur la gestion des militaires, je voudrais juste en magnifier la qualité, la compétence, la visibilité et les excellentes performances avec des officiers de qualité exceptionnelle, en l’occurrence, le colonel Sidy Bouya Ndiaye, le général André Nelson et le général Lamine Cissé, que j’ai tous bien connus en tant que chef de département, professeur et souvent porte-parole des professeurs Sénégalais qui y professaient. Chaque fois que je retourne à l’EPT, j’éprouve un pincement de cœur et beaucoup d’amertume sur la dégringolade physique des infrastructures et des laboratoires. 

Toute la nation est interpellée pour sauver ce haut lieu du savoir. 

Pr. Aliou Diack 

Dr. es Sciences en Structures 

Ancien Professeur à l’EPT 

Ancien Chef du Département de Génie Civil 

Membre de l’Association Internationale des Ponts & Charpentes 

Ancien Directeur Technique de la BHS. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Majoor

    En Juillet, 2016 (19:13 PM)
    Est-ce-que le "Professeur" Diack peut nous dire en quelle année il a été inscrit sur la LAFMA, en quelle année il a été inscrit sur la LAFMC et en quelle année il a été inscrit sur la LAFPT ? S'il n'est inscrit ni sur la LFMC ni sur la LAFPT qu'il cesse d'usurper le titre et le grade Professeur et qu'il retourne vaquer à ses occupations.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:48 PM)
    Hop là. Uppercut bi dalna
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2016 (20:01 PM)
    La remilitarisation complète de l'école est une erreur. Cependant l'école peut être gérée par l'armée sans que les profs n'en dépendent ou n'aient de compte à rendre au futur commandant. Maintenant, concernant les grèves, l'état peut signer une clause avec les profs de l'école moyennant quelques avantages financiers au départ. Le Sénégal a besoin d'une école qui forment l'élite pour son développement. Par contre, on ne gère pas une école d'ingénieur comme on gère une université, ça c'est claire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:03 PM)
    lol, c ridicule ce que ce monsieur vient de deverser comme diatribe et autres laudatio....Aly ngouy est ceci est cela...il a invente quoi moi tout ces gens k on dit ingenieur au senegal...si c est our juste apppplique des formules inventes par les autres ca ne sert a rien....IL FAUT INVENTER KELKE CHOSE DE NOVATEURS et la on p se dire ingenieur...mais juste appliquer...mon oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Pourquoi pas un mot sur Mr. Ablaye Sene qui a ete major de la toute premiere promotion.
    Top Banner
    Auteur

    Aladin

    En Juillet, 2016 (20:55 PM)
    Depuis un certain temps, un groupe d'aigris, nostalgiques de la "Belle époque" des militaires veulent remilitariser l'EPT pour la sauver disent-ils ! Première question s'il faut sauver l'EPT, il serait utile que ces "brillants" polytechniciens nous démontrent scientifiquement en quoi elle est en péril en termes de qualité des enseignants qui y officient, en termes de recrutement des élèves, en termes de qualité de la formation qu'ils reçoivent.S'agissant de la qualité des enseignants qui y exercent, il n'y a pas photos entre les nouveaux et les anciens. Les titulaires de Masters ont fait place à des titulaires de doctorats, les enseignants qui ignoraient quasiment tout de la recherche ont fait place à des chercheurs qui cherchent, trouvent, publient et passent régulièrement les grades du CAMES. Pour ce qui est des élèves, ils sont toujours recrutés sur la base d'un concours des plus sélectifs qui voit réussir nombre de de bacheliers détenteurs de mention. Pour ce qui est de la qualité de la formation, que nos polytechniciens d'hier nous disent convrètement en quoi leurs cadets sont moins bien formés qu'eux. Les laboratoires dont ils parlent et dans lesquels ils n'ont sans doute guère remis les pieds depuis leur départ de l'école il y a plusieurs décennies, sont en train d'être réquipés à neuf ! Des entreprises comme la Sonatel, excusez du peu, not signé des accords de partenariat avec l'EPT. A peine sortie de l'Ecole, voire avant leur sortie, les élèves ingénieurs ont pour la plupart déjà trouvé du travail. C'est peu bizarre pour des gens qui seraient mal formés. Les batiments ont certes vieillis, mais certains sont en cours de réhabilitation et d'autres viennent d'être construits. Alors où sont les problèmes de fonds ??? Et puis, admettons que l'on remilitarise l'Ecole, est-ce que ce sont les militaires qui font donner les cours ? Que vont-ils apporter concrètement à cette formation d'ingénieur ? Autre question, qu'on fait tous les anciens qui ont occupé et occupent actuellement des postes importants dans l'appareil d'Etat et dans le secteur privé pour l'Ecole qui a fait d'eux ce qu'ils sont devenus ? Combien donnent ils chaque année pour achter des équipements neufs ? Combien donnent-ils chaque année pour réhabiliter des batiments ? Combien donnent ils chaque année pour récompenser les meilluers élèves de l'Ecole ? Que font-ils pour faire la promotion de l'Ecole ? Ah oui c'est vrai dsormais le bizutage des nouveaux est interdit pour des considérations liés au respect de la dignité humaine et cela chagrine beaucoup certains anciens ! Qu'ils nous disent en quoi le fait de faire subir des traitements dégradants aux nouveaux élèves constitue-t-il un gage pour en faire de futurs bons ingénieurs ! Comme on le voit, en dehors d'être nostaligiques d'un passé révolu et enjolivé, les partisans de la remilitarisation de l'EPT n'ont pas d'argument sérieux à présenter pour soutenir leur projet. D'ailleurs l'Ecole polytechnique de Montréal, sur le modèle duquel a été créé l'EPT at-t-elle un statu militaire ? La célèbre EPFL de Lausanne a-t-elle un statut militaire ? L'Ecole centrale de Paris a-t-elle un staut militaire ? Le MIT a-t-il un statut militaire ? La réponse est NON ! La place des militaires est dans les casernes et d'ailleurs aujourd'hui partout dans le monde c'est un nombre croissant d'universitaires venus du monde civil qui concourrent à la formation des officiers qui constituent l'élite de l'armée. D'ailleurs nos "brillants" polytechniciens savent-ils que l'EPT a signé une convention avec l'Armée de l'Air sénégalaise pour former ses officiers ? Brillants les partisans de la remilitarisation l'ont peut-être été mais visionnaires ils ne le sont définitivement pas. Un ingénieur nostalgique du passé n'est pas digne d'être un ingénieur qui doit vivre en étant tourné vers l'innovation, le progrès et le futur, si jamais il a un tout petit peu de génie ! Sinon il devient un géneur et et déssert la corporation des vrais ingénieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:16 PM)
    Je suis élève ingénieur à l'EPT mais je jure devant ALLAH rien ne va dans l'école. certes y'a quelques bons profs mais y'a plusieurs profs qui sont nuls et on demande même comment ils on fait pour être à l'EPT et pourtant on ne les critiquent pas parce que nos anciens nous ont toujours demander de les respecter. Je dénonce l'attitude de Mr SEYNI TAMBA qui est resté des mois sans faire cours avec la DIC3 parce que tout simplement il était en colère contre eux et qui fait du n'importe quoi pour les cogner, et pourtant les élèves par respect ne l'ont jamais dénoncé.

    Meme les vigiles qui étaient là aux temps des militaires disent que la gestion militaire est meilleure et que ceux qui gèrent actuellement l'EPT à l'occurence Bamba Diaw et compagnie ne se soucient que de leurs intérets.

    L'état doit prendre ses responsabilités et signer ce projet pour le rayonnement de l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:57 AM)
    Chers etudiants,

    on sait ce que vaut le jugement d un etudiant, surtout s il es nul, il pensera toujours que quelqu un a essayer de le cogner..c est vieux comme le monde. Nous avons ete etudiants et avons juge ceux qui nous on enseigne comme vous sans regarder de notre cote. L ept est en train de changer de visage et les autorités s´efforce de reconstruire tout ca...alors les militaires restent dans leur casernes, les ingenieurs n´ont qu´a inventer des choses pour faire avancer l´afrique...mais si c´est ppour reciter des cours et aplliquer des formules pprefabriques....tout le monde ppeut devenir ingenieur alors surtout de nos jours avec les nvlles technologies...c fini cette vielle concetion de l´ingenieurie-appplication...maintenant c est concevoir-developer-innover---sorry.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    Mais pourquoi les professeurs refusent la militarisation de l' EPT.



    Quels sont leurs arguments?



    Personnellement militarisée ou pas, nous devons revoir le fonctionnement de l' EPT . Vraiment ce n'est plus comme avant. Une école d'ingénieure de gère dans la rigueur et le sérieux ( Personnel administratif, professoral et étudiant car formant les futurs leaders dans tous les domaines.

    Vive le Sénégal .

    Vive l'la formation publique sénégalaise . Nous tous nous sommes passés par là

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:26 PM)
    aujourd'hui l'ept est devenue une propriete des enseignants, ils font que foutre le bordel dans le systeme en imposant leurs fils à l'ecole avec des niveaux regrettables au detriments des fils de paysans qui ont fait le concours et sont plus meritants que les siens.

    en plus ce M. Tamba qui au lieu de poser un debat debat fait qu'entrer dans l'invective, les injures, les insultes et qui n'a de respect en vers personne( ablaye sene au moins est ton ancien, et il a une famille donc si tu te respecte chers professeur t'as pas à l'insulter)

    comme l'a dit plus haut quelqu'un l'EPT est bondee d'enseignants nuls que l'on imposent des cours qui sont pas de leur specialites et qui n'ont ni la formation d'ingenieur encore moins de technicien dont tenus à dispenser des cours qu'ils n'ont jamais fait et meme pour ceux qui ont eu à le faire dans des universites, c'est pas les meme objectifs ni la meme approche.

    l'ancien PCA de l'ept et ancien premier ministre ABDOUL MBAYE disait que " TANT QUE M. TAMBA EST A L'EPT, L'ECOLE NE MARCHERA JAMAIS" et à chaque fois tu ne fais que nous le confirmais avec des injures qui t'honorent pas mais aussi ta famille.

    a chaque fois que tu ouvres la bouche, c'est pour debiter des sottises

    VIVE LE SENEGAL

    VIVE L'EXCELLENCE

    VIVE LA REMILITARISATION DE L'EPT  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:44 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email