Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report ou non de la Présidentielle 2024 : Macky Sall prend une décision

Single Post
Report ou non de la Présidentielle 2024 : Macky Sall prend une décision

 Il y a quelques jours, des personnalités politiques, à l'image de l'opposant Boubacar Kamara, et de l'ambassadeur à l'UNESCO Souleymane Jules Diop ont émis l'idée d'un report du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024 pour, avancent-ils, des raisons de sécurité. 

Ces derniers peuvent déchanter, car le chef de l'État Macky Sall semble aller dans le sens du maintien de la date retenue. 

En effet, le projet de décret portant convocation du corps électoral pour cette élection présidentielle a été adopté, hier mercredi, en Conseil des ministres. Ce qui veut dire qu'il va incessamment signer ledit décret.  «Je pense qu'au regard de la situation politico-sociale, il y a plus urgent pour le Sénégal qu'une élection. Ce qu'il faut, c'est de travailler à faire revenir le calme dans le pays. C'est pourquoi j'ai pensé que dans ces conditions, il n'est pas raisonnable d'exclure le report consensuel de l'élection présidentielle. Si nous sommes justes et nous regardons la réalité en face, on comprend que dans ces conditions, il n'est pas possible d’aller vers une élection présidentielle sans qu’il y ait des problèmes dans le pays. Et il faut éviter au pays d’entrer dans une spirale négative de laquelle il sera très difficile de sortir. Ma conviction est que le Sénégal n’est pas prêt (…)", avait déclaré le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax,  dans une courte vidéo largement partagée sur la toile.

 Pour sa part, le délégué permanent du Sénégal auprès de l'UNESCO estime que ce "report" est inévitable  "Je pense que pour le bien de ce pays, pour connaître de nouvelles avancées, le faire ne serait pas une mauvaise chose, mais ce serait une première (...) Il (le président) ne veut pas être le premier sénégalais à reporter une élection présidentielle. Il ne veut pas qu’on lui dise encore que vous aviez donné votre parole et vous êtes en train de vous renier. Mais le Sénégal le vaut, le bien du Sénégal le vaut. Je salue le courage de Boubacar Kamara qui a eu le courage de poser le débat sur la table. Je pense qu’à quelques mois de la Présidentielle, nous ne sommes pas prêts. Nous risquons de connaître des convulsions, des contestations, des difficultés, des mouvements de rue qui risquent de compromettre pour longtemps la sécurité de ce pays et peut-être sa défense », avait-il fait savoir dans l'émission "Grand Jury" sur la RFM. 




17 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Novembre, 2023 (12:35 PM)
    Non au repport, benno a passé tout son quinquennat à intrumentaliser "rat bi" au détriment d'un investissement réel au bénéficie des populations. Maintenant, pensant qu'ils ont neutraliser leur principal opposition, ils veulent se donner le temps de diffisuer leur propagande électorale. Puisque Amadou ba a 3 millions de parrains, tant mieux élection rek. 

    Ce régime est profondément lâche, toujours dans la manigance, le complot et l'utilisation des institutions pour des intêrets égoistes et politiques.
    Top Banner
    • Auteur

      Merci Encore Mr Le Président !

      En Novembre, 2023 (13:15 PM)
      Beug beuré , beuré ;  ragal beuré beuré !  Que le Meilleur Gagne en toute démocratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:24 PM)
      L’enjeu de ces élections est de combattre le système mafieux des impôts et domaines qui va se renforcer si Amadou Ba, Sonko ou Diomaye Faye sont élus
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Paco

    En Novembre, 2023 (12:41 PM)
    seul sonko est  victime de son bangala
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:51 PM)
      Et alors? Même aprés la décision de justice qui le blanchi,vous continuez votre propagande,le disque est rayé,changer le. Sinon,le réveil sera brutal. A bon entendeur,salam.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:43 PM)
    Maquis complotera jusqu'au jour où il sera chassé du palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:02 PM)
    Le comploteur c'est celui qui a quitté son domicile tout seul, laissant deux femmes, garde du corps et chauffeur, se déguiser en capuchon pour se rendre à Sweet Beauté en plein couvre-feu afin de se faire branler par une jeune fille dans une jaccuzi. Dès qu'il a été accusé de viols, il répondit qu'il ne s'y était jamais rendu avant de se dédire le lendemain pour dire qu'il y était pour une séance de massage mais que c'est Macky qui lui a amené là-bas avec la bénédiction de son faux marabout Mbacké Mbacké.

    Ce menteur, manipulateur immature et irresponsable a voulu mettre le chaos dans notre pays. Il mourra en prison. Il a troqué le projet de l'ex Pasteef avec le plaisir de partager des moments intenses dans une jaccuzi avec une jeune nymphe.

    Dans l'islam c'est de l'adultère, dans la loi viols répétitifs c'est un crime. Enfin dans la morale c'est une malédiction.

    Il est maudit votre gourou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:33 PM)
    Tous ceux qui parlaient de report sont des pions de Sonko et pensaient qu'en gagnant du temps, ce dernier peut revenir dans le jeu politique!J'espère qu'ils comprendront un jour ou l'autre, que Macky en renonçant au 3ème mandat, avait décidé d'amener avec lui Sonko par tous les moyens!
    Top Banner
    Auteur

    Mathiass

    En Novembre, 2023 (14:22 PM)
    Si tout est organisé de manière indépendante et que les élections sont transparentes pourquoi songer à un report,ne prêchons pas le semblant pour chercher le faux,soyez digne jusqu'au bout,ne mettez dans la tête des Sénégalais l'improbable ceux qui ne veulent pas aller aux élections ou qui n'ont pas confiance en eux n'ont qu'à laisser les endurants candidater.En bon entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:59 PM)
    En lisant les commentaires et d'ailleurs en ayant une lecture de la vie politique au senegal, on s'apercoit que Macky est plus intelligent que tous les senegalais reunis. A chaque fois que le peuple s'engage sur des debats fallacieux, sans fondement et denus de sens, il leur prend au depourvu par des actes concrets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (15:28 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:48 PM)
    Non mais franchement, vous pensez que le Sénégal va reporter ses élections présidentielles prévues de longue date parce que Boubacar Kamara, et Souleymane Jules Diop l'ont demandé et l'ont souhaité ? Allons allons, un peu de sérieux quand même !

    Aucun report ne sera accepté. On y va et on ne veut plus voir Macky au pouvoir. Qu'il ait l'élégance de nous organiser des élections inclusives et surtout transparente et ensuite qu'il ait l'élégance et la dignité de rendre le pouvoir sans bagarres ni querelles et sans effusion de sang comme l'ont toujours fait ses prédécesseurs. On ne veut plus de Macky, il nous a fait assez de mal et que lui et ses équipes et ses proches aient aussi la dignité de rendre compte de leur gestion du pouvoir et de répondre à la réddition des comptes.  
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (16:54 PM)
    Un report pour donner à Sonko la chance d'être candidat si Sonko est président du Sénégal ce pays sera défait à jamais.Sonkoest son parti de vrais amateurs et du populisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:39 PM)
    Ils nous lancent des ballons de sonde rek. Si  la réaction est favorable, ils vont reporter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2023 (19:02 PM)
    Sacré ousmane sonko meme en prison il fait le buzz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:06 PM)
    Des insultes,rien que des insultes , voilà ce qu'une catégorie de senegalais apporte à notre pays.

    Souvent d'ailleurs,ce n'est qu'une personne au style facilement identifiable qui inonde cette page de ses grossièretés.

    Macky n'a pas hérité de ce pays de son père ,comme vous dîtes , mais vous non plus .

    LUI est le QUATRIÈME PRESIDENT DU SÉNÉGAL pour l'éternité.

    Rien ni personne ne pourra le lui enlever.

    Un président aux réalisations multiples et utiles pour son pays.

    VOUS X , vous êtes la personne  la  plus grossière du web.

    Le nom  du père du Macky est inscrit en lettres d'or au panthéon des grands sénégalais,lui qui nous a donné un si grand président .

    Le vôtre  nous est inconnu mais nous pouvons nous faire une idée de qui il est à  travers les insanités que vous déversez sur le Président.

    Wa Salam.

    PS: C'est le jour où un ex pastefien ou quelqu'un  qui y ressemble arrivera au pouvoir que l'on mesurera réellement l'immensité de l'oeuvre accomplie par  le Président Macky Sall.

    BOBA LA GNOUYE KHAM NÉ THINE BOKOUL THIAFINE.

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Iso

    En Novembre, 2023 (21:42 PM)
    Le report  ne peut masquer  l'échec de 12 ans de pouvoir et une présidence ratee. Une vraie honte et du gâchis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:07 PM)
    Ayib Daffé devrait aller chercher le caleçon rouge de Sonko a Sweet Beauté et laisser les politiciens civilisés aller chercher leurs fiches de parrainage. Sonko c'est au moins dix ans de prison pour appel à l'insurrection. Il ne va plus participer à une élection au Sénégal. La mairie de Ziguinchor sera bientôt gérer par une délégation spéciale. D'ailleurs Sonko n'a rien foutu à Ziguinchor à part apprendre aux jeunes à se battre et à brûler. Il y a rien à Ziguinchor à part les moto Jakarta. Pourtant tout semblait revenir à la normale quand le gourou violeur ibandit de Sweet Beauté surgit et mis dans la tête des populations que Macky Sall est contre les casamançais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:42 PM)
    le meilleur prensidents du senegal et Macky sall il a rentre dans lhistoir du senegal personne nes peu enleve et en plus cest un Homme de paix nous luis souhaiton lomg vie quil restes au senegal a besion de vous Mr le president merci encor merci tous que ta fait pour le PAYS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:12 AM)
    Billahi diarouko deh sokhna bator

    tu va partir d gres ou d force
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email