Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

REPORTS DES ELECTIONS DEPUIS L’ALTERNANCE DE 2000 : La botte secrète de Me Wade

Single Post
REPORTS DES ELECTIONS DEPUIS L’ALTERNANCE DE 2000 : La botte secrète de Me Wade
Si le report des élections locales du 18 mai prochain venait à se confirmer, comme la tendance le montre, notre pays enregistrait ainsi le nième report d’élection, depuis la survenue de l’alternance politique dans notre pays en 2000. Les premières élections locales de 2001, sous l’ère Wade, ont été reportées, en permettant aux délégations spéciales d’assurer la phase transitoire. Les législatives de 2006 ont été reportées sous le prétexte du couplage, puis du découplage. Mais le principal argument avancé par les autorités, à l’époque, était le « Plan Jaxaay », pour secourir les sinistrés, victimes des inondations. On pourrait dire qu’une tradition de report des élections est en train de s’installer dans ce pays.

La probabilité du report des élections locales initialement fixées au 18 mai prochain, se précise de plus en plus. L’Assemblée nationale sera certainement saisie dans les prochains jours pour examiner une proposition de loi en ce sens. Et tout laisse croire que les assurances du porte-parole du président de la République, Me El Hadji Amadou Sall, qui a martelé, le vendredi 22 février dernier, face à la presse « qu’il n’y aura pas de report des élections locales, la date est maintenue », vont se liquéfier au contact de la « realpolitik ».

Si cela venait à se matérialiser – ce qui est de l’ordre du possible – ces élections locales feront l’objet de deux reports. Celles-ci devaient se tenir, si l’on se réfère au premier calendrier électoral, en mai 2007. Mais les autorités ont finalement décidé du report pour le 18 mai 2008, en avançant l’argument budgétaire. Car pour elles, notre pays qui fait partie des Ppte, ne pouvait se permettre de luxe d’organiser trois élections la même année. Aujourd’hui, c’est l’argument « massue » des libéraux, c’est la prise en charge des préoccupations du monde rural. Après la Perspective libérale et citoyenne (Plc), par la voix de Meïssa Touré, c’est autour de Aminata Tall, de se faire l’avocate du report en se rappelant, subitement, au bon souvenir d’un monde paysan qui a envoyé depuis toujours, pour ne pas dire, depuis plusieurs années, des signes de détresse.

Les Sénégalais commencent à s’y habituer. L’amendement « Moussa Sy » du nom du député libéral Moussa Sy rappelle un autre report. Ainsi, les premières locales de l’ère Wade devant se tenir en 2001, ont finalement été reportées en 2002. En effet, le 21 novembre, l’Assemblée nationale examinait le projet de loi prorogeant le mandat des élus locaux. Coup de théâtre, le député Moussa Sy court-circuite l’opposition parlementaire, en proposant un amendement du projet de loi. Conséquence, les conseillers locaux cèdent la place aux délégations spéciales suite à un arrêt du Conseil constitutionnel, en date du 11 novembre, qui a déclaré conforme à la constitution l’amendement Moussa Sy.

Les élections législatives prévues en 2006, connaîtront le même sort. L’on se souvient, comme si c’était hier, que le président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait, le 28 août 2005, dans son allocution télévisée, pris la décision de saisir l’Assemblée nationale pour obtenir le couplage des législatives de 2006 avec la présidentielle de 2007. « Il n’est pas raisonnable, pour un pays pauvre, de consacrer en 2006 la somme de 7 milliards (de FCFA, plus de 10,67 millions d’euros) pour des élections, et la même somme en 2007 pour d’autres élections, alors que les deux sont séparées seulement de huit mois et peuvent être tenues en même temps, comme cela se fait dans toute l’Afrique. Cela nous fait une économie de 7 milliards, que nous affecterons à l’opération de relogement des sinistrés » des inondations », déclarait-il. C’est le fameux « Plan Jaxaay » pour secourir les victimes des inondations. Mais le président de la République reviendra sur ce couplage. C’est ainsi que les législatives seront découplées avec la présidentielle, pour se tenir finalement le 3 juin 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email