Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RESTITUTION DES TRAVAUX DES ASSISES NATIONALES : Le spectre du chaos généralisé

Single Post
RESTITUTION DES TRAVAUX DES ASSISES NATIONALES : Le spectre du chaos généralisé
NETTALI.NET- La cérémonie de restitution des travaux des Assises nationales a démarré ce dimanche 24 mai, vers 9 heures, au Méridien-Président. Plusieurs intervenants, membres du Bureau des Assises ont indiqué les directions saillantes à prendre pour « sauver le Sénégal », plus que jamais en danger.

La mise en place de nouvelles règles du jeu, à tous les niveaux de la vie nationale, c ’est ce que proposent les Assises nationales dans ses conclusions désormais publiques. Après le Général Mouhamadou Lamine Keïta, coordonnateur des Assises nationales, qui a expliqué le processus par lequel les travaux ont été menés sur l’ensemble du territoire national, des membres du bureau des Assises, vont successivement prendre la parole.

A l’image d’Abdou Salam Fall, secrétaire général de la Commission scientifique des Assises nationales, qui va indexer une « crise des valeurs » multiforme. Liée, selon le compte-rendu fait par ce dernier, « à la déliquescence du système de référence ». Ce qui créé un « individualisme plus marqué », où les solidarités s’essoufflent. Créant ainsi l’exclusion des circuits de distribution, de larges franges de la populations. La crise des valeurs est aggravée par la croissance économique jugée « insuffisante pour faire reculer la pauvreté ».

Toutes choses qui créent une « vulnérabilité du Sénégal par rapport au contexte international ». Plusieurs scénarii ont été esquissés. Qui renseignent les voies que peuvent prendre le Sénégal et qui donnent des résultats différents. Aussi, l’index a-t-il été mis sur le « scénario pessimiste » qui se décline, dans un contexte d’après Locales, par l’aggravation de la corruption, l’impopularité des dirigeants, la crise économique... Un scénario à conjurer absolument, selon les responsables des Assises nationales. Qui estiment que le Sénégal a intérêt à s’engouffrer dans la brêche d’un progrès durable, en conjurant les contre-valeurs, la corruption, la mal-gouvernance, le pilotage à vue etc. A suivre…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email