Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Présidentielle 2019 : Le Conseil constitutionnel rend son verdict ce mardi

Single Post
Présidentielle 2019 : Le Conseil constitutionnel rend son verdict ce mardi

Seneweb est en mesure d'informer que les 7 Sages du Conseil constitutionnel vont procéder ce mardi à partir de 16h à la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 24 février 2019. Lesdits résultats seront dévoilés par voie d'affichage devant le siège de la juridiction électorale, comme c'était le cas avec la publication de la liste définitive des cinq candidats retenus. 

La Commission nationale de recensement des votes, dirigée par le juge Demba Kandji, avait livré, jeudi passé, les résultats provisoires donnant le candidat de Benno, Macky Sall, vainqueur du scrutin avec un score de 58,27%.

Il est suivi d'Idrissa Seck (20,5%). Ousmane Sonko est arrivé en troisième position avec 15,67 %. Madické Ninag et El Hadj Issa Sall ont obtenu respectivement 1,48% et 4,7%. 

Les candidats de l'opposition avaient cependant fait savoir, dans une déclaration commune lue par Idrissa Seck, qu'ils ne comptaient pas saisir le Conseil pour recours. Mais, il faut le dire, des observations ont été faites par les représentants du PUR et de PASTEF. Le juge KANDJI avait signalé que ces indications seront jointes au rapport qui sera remis Conseil constitutionnel. 

Après l'expiration du délai de 72h, les juges du Conseil vont donc, comme le prévoit l'article 35 de la Constitution, proclamer les résultats définitifs, ce mardi.


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Beuz

    En Mars, 2019 (03:52 AM)
    R.A.S

    Naniou mougne tè xamnè YALLA moye are Senegal.

    Mettons nous au travail.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (08:46 AM)
      waw mougnal té bayi di wakh deukeu bi dafa macky !
      té nguene bayi di wo diaspora di gnane xaliss.
      mougne lène rék !
  2. Auteur

    Ibra

    En Mars, 2019 (03:53 AM)
    pourquoi faire, ah ne perdons pas notre temps.
    Auteur

    Mkane

    En Mars, 2019 (04:06 AM)
    You Senegalese you don’t know what you have the people in the all world and the best president in your neighborhood you better keep up and give him an other change and don’t listen those politicians.
    • Auteur

      Be Quiet

      En Mars, 2019 (05:11 AM)
      hey you, i don’t know what country you are from but we willl not settle for less. macky sall is a dictator and a selfish ass who only cares about his family and his tribe. he lost the elections and still forced himself to re-election. we don’t need advice from someone who does not know what we are going thru. the senegalese people are sick and tired of this old system and we want true change.

      we will get it and will keep fighting until we boot him out of power.
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:37 AM)
    le conseil constitutionnel, cette vaste blague... arrêtez de faire semblant, tout le monde sait qu'ils sont au service de Macky
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (05:25 AM)
    On est un pays de merde ! Et nos magistrats n'ont aucun génie ils sont en effet d'un niveau trop moyen.C'est pourquoi ils sont corruptibles et menaçable à ce point.
    Auteur

    Moor

    En Mars, 2019 (06:16 AM)
    Opposer ne veut nullement dire avoir raison. On peut dire ce qu'on veut mais les resultats sontl la. Heureusement que les media ont peu d'influence sur les raisonnements de ceux analysent les faits afin de les comparer au cheminement escomptedu pays vers le progres.
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:45 AM)
    les sages du conseil constitutionnel avez -vous compris pourquoi l'opposition n'a pas fait de recours . réfléchissez un peu .parce ce que il y'a trop de choses a dire dans ce processus électoral sauf vous autre vous ne servez a rien vous êtes téléguidés vous devrez tous démissionner bande de marionnettes
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2019 (06:55 AM)
    Voilà la vérité sur cette élection :https://youtu.be/HLwVy8-Wymk
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:09 AM)
    lecture en public de la dictée de maky, rien de plus
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:52 AM)
    aucun mérite dans un vote truqué , sans karim et khalifa
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:52 AM)
    triche
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:43 AM)
    ce n'est pas la peine de prononcer ces résultats, car ce conseil n'a aucun mérite, il est téléguidé. Libérez ce pauvre colonel kébé
    Auteur

    Rupture

    En Mars, 2019 (10:37 AM)
    Nous n'attendons rien de ce conseil const. la plupart des senegalais plutot "brebis" qui ont vote pour le regime sont entretenus mensuellement par ce dernier et ont peur de perdre cette gamelle de la Republique. C'est dommage pour ce pays car le sentiment nationaliste n'est pas encore encre dans nos moeurs. Quand ce jour arrivera la rupture attendue se fera.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:22 AM)
    Je suis désolé de constater que ce peuple sénégalais n'arrive même pas à prendre son destin en main. Comment pourrait-il prétendre à l'émergence. Magistrats corrompus, journalistes corrompus, peuple illetré dans sa majorité. Il vous faut une vraie révolution et n'espérez surtout pas que l'émergence vous tombera du ciel. Dieu est bien gentil mais je doute fort qu'il vous fera ce cadeau de vous rendre émergent à coup de baguette magique comme ça.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:58 AM)
    Le Peuple sénégalais peut être fier de ses Juges. Ils sont compétents, libres

    , indépendants, intègres, incorruptibles et ininfluencables. Tels qu'on en voit rarement dans ce monde. Vive le Sénégal de Macky Sall ! ! !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email