Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Résultats-Législatives 2022 : Pr Ngouda Mboup analyse les forces et faiblesses de Sonko

Single Post
Pr Ngouda Mboup,Enseignant-Chercheur en Droit
Enseignant-chercheur en Droit Public, Pr Ngouda Mboup a analysé les résultats des récentes élections législatives du 31 juillet 2022, pour en tirer ses propres conclusions. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur Iradio, Pr Mboup de commenter les points forts et faibles du leader du Pastef, Ousmane Sonko, à l’issue de ce scrutin qui marque une recomposition de la scène politique.  D’après lui,  « deux avantages » : D’abord, il s’est positionné comme le leader naturel de l’opposition. Il y avait une inter-coalition Yewwi-Wallu, c’est lui quasiment qui a mené la campagne. Il était la force d’attraction de cette campagne (électorale). »

Pr Mboup souligne qu’ « il a réussi à prendre de l’avance sur ses potentiels concurrents parce qu’en réalité, la campagne électorale était, pour lui, une façon de se préparer par rapport à l’élection présidentielle. Il a fait de son parti une machine électorale et ça c’est important. Parce qu’il savait qu’à l’élection présidentielle de 2019, il lui manquait certaines choses. Il n’avait pas ce maillage du territoire à travers de grands électeurs. Aujourd’hui, il a des élus. Pastef va se retrouver avec plus de 30 députés à l’Assemblée nationale. »

Évoquant ses faiblesses, l’enseignant-chercheur estime que « (Sonko) est dans une coalition où ses coalisés sont ses potentiels adversaires : Khalifa Sall et Karim Wade. Est-ce que s’ils partent en ordre dispersé, cette machine électorale pourrait permettre d’engranger autant de voix ou plus de voix  », s’interroge Pr Ngouda Mboup, invité sur Iradio. 


25 Commentaires

  1. Auteur

    Total L

    En Août, 2022 (13:51 PM)
    Les forces obscures de Sonko sont les professeurs sans objectivité, les oustaz qui ont laissé de côté le coran, les journalistes manipulateurs et malhonnêtes, les insulteurs du net, les gosses manipulés, les chroniqueurs faux sans compter les enseignants qui enseignent sonko aux élèves. Et encore et encore. Les faiblesses de Sonko sont le temps car tôt ou tard ses mensonges seront découverts, les sweet beauté, 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (14:39 PM)
      Ce la fait beaucoup trop de forces obscures, elles sont certainement le fruit d'imagination d'esprits obscures et mal intentionnés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:06 PM)
      Je me trompe ou bien, WALLU et YEWWI sont deux coalitions distinctes ? Si on réfère aux résultats des législatives, et aux nombres sièges obtenus, Bby : 49,70% de la représentation populaire, YEWWI: 34,35% et WALLU: 14,72%. À entendre certaines analyses, on croirait que Sonko qui obtenu et les résultats et YEWWI et ceux de WALLU. Sachant que "l'inter- coalition" que nous vendent la presse et certains analystes n'existe pas dans les faits, n'est-on pas en train de nous endormir ? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:29 PM)
      Arrêtez nous ces affirmations gratuites sur Sonko. On a tout compris.
      Après l'échec des complots maintenant vous en êtes aux opérations de dénigrement en le peignant comme un menteur et vous  savez pertinemment que les vrais menteurs ce sont nos dirigeants qui nous volent, nous mentent et nous tuent pour un rien.
      Son seul péché c'est d'avoir pointé du droit les divers combines et bradages de nos ressources qui constituent le sport favorit de Macky Sall  et son régime.
      Mais tkt, bientôt Incha Allah l'heure des réditions des comptes sonnera et Wallahi vous serez bien servi.
      Arrêtez ce vieux disque raillé  on a tout compris. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Maa

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Merci Pr pour les analyses pertinentes. Je pense pour ma part que la majorité des sénégalais seront avec Sonko lors de l'élection présidentielle de 2024, bien que le Pasteef aura besoin de soutien pour remporter la palme au deuxième tour 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sounoukeur

      En Août, 2022 (15:11 PM)
      Sounou keur amna 7 personnes yo khamni ils n ont mas pu voter los de ces legislatives partqu ils ont moins de 18 ans 
      ils auront tous l age de voter et ont deja leur carte d identite parsk ils ne veulent pas de surprise 
      yakamtiwougn lou doul 2024 rek
      pour ce qui disaient que Sonko n est suivi que par des enfant pensez que bcp de ces enfants auront l age de voter en 2024 
      waxi karim mom ... il est pire de Macky 
      il se sait pas ce que vit les senegalais 
      senegal ne l as jamais interesse le probleme c qu au pds il n ya pas de leader et ils veulent faire croire au senegalais que karim a les memes qualites que son pere et il n ya rien de plus faux et meme s il les avait gnam nagn bayam khamnagn loumou saf 
      nagn gnou bayi gnou niam gorou Adji Sarr rek senegal dieum kanam
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:57 PM)
      Et vous osez vous allier à Karim.
      On ne peut pas être plus opportuniste que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Yewi a eu 56 députés , Pr Ngouda peut il nous dire où Pastef a collecté ses 30 députés . Ce que Ngoga semble oublier c'est que PASTEF ne gagne réélellement que les voix de la Diaspora en occident , celles du Departement de Zinguichor, Bignona et Sédhiou . Numériquement cela ne permet pas à SONKO d'etre meme au second tour à plus forte d'emporter une présidentielle .Cette élection a surtout montré que SONKO allié à Barth , Khalifa, Gakou, Wade, et des dizaines de petits partis satellites se feront laminés par Macky si jamais il est candidat et mene campagne . LE GRAND PROFESSEUR ne doit pas oublier que près de 53 % des sénégalais ne sont pas allé voter , mais dans une présidentielle on aura un taux de particiapation d'un moins 60 % et je crains fort que Macky ne l'emporte car vu le contexte difficile actuel ceux qui sont confrontés aux difficultés ne s'abstiennent pas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:59 PM)
      Tu essaies de te rassurer car en 2024 tu n'a pas de de candidat. Si Macky se présente il n'aura pas 50% malgré tout tes calculs les Sénégalais ne pardonne pas le wakh wakhet, il n'a qu'à demander à me Wade. Il faut savoir que le faible taux de participation profite plus au parti au pouvoir qu'à l'opposition car il peut mobiliser plus facilement ses ses électeurs pour aller voter. BBY a perdu quasiment dans tous les centres urbains a l'exception du Saloum et du nord et même la on a une percée de l'opposition. Cette même analyse a été fait par Macky lors de la défaite aux locales pour aboutir à une défaite lors des législatives. Le déni ne règle rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:43 PM)
    Sonko ne peut pas gagner des élections ou karim, khaf, et benno sont candidats. Son électorat serait faible. Pour avoir 40% des suffrages au présidentiel, il faudrait que Karim, Khaf et Barth se rangent derrière lui. Ce qui est improbable. Benno gagnerait les présidentiels quelque soit leur candidat, ça c'est une certitude. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:00 PM)
    Les sénégalais se sentent bien avec Macky Sall. Il fera son troisième mandat en attendant de voir sortir de l'ornière son futur successeur. Dans l'arène politique actuelle, y'a personne qui pourrait le remplacer. 
    Top Banner
    Auteur

    Sonkogate

    En Août, 2022 (15:06 PM)
    Une faiblesse de taille de Sonko est qu'il est limité intellectuellement et prend le reste du monde pour des demeurés. L'absence de programme est son autre faiblesse. En effet tout le programme de Sonko se résume à Macky Sall soubeu Macky Sall midi Macky Sall ngoone. Or les Sénégalais veulent une alternative crédible. Et non quelqu'un qui viole le couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close puis accuse son maître coranique de lui avoir dit que c'était Halal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:17 PM)
    Yewwi Askane Wi c'est 1 million de voix sur un électorat de 7 millions avec un taux de participation de 46%. Voici les faits !!!!!

    Pour des gens qui pensaient pouvoir aller déloger un président élu, il y a de quoi se calmer.... beaucoup se calmer même :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Août, 2022 (17:23 PM)
    Ngouda Mboup l'inconditionnel d'ousmane SONKO, son guéwélou djioudou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:30 PM)
    La principale faiblesse de Sonko c'est son niveau intellectuel. Le seul à ce niveau de l'opposition qui peut tant soit peu se débrouiller, mais qui est un nain face au président Macky Sall, c'est sans doute Thierno Alassane Sall 
    Top Banner
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2022 (17:37 PM)
    Ce professeur est trop partisan autant quand il analyse sur Macky que sur Sonko. Donc son analyse reste biaisée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:50 PM)
    Macky n a qu à finir son mandat et partir c est une catastrophe vomi par très grande majorité des sénégalais il suffit de discuter avec les populations il a fallu pour gagner mobiliser énormément de milliards utilisé les moyens de l état le résultat est lamentable pour un parti au pouvoir du jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:13 PM)
    rien de surprenant: le bamboulien c'est des muscles autour d'un tube digestif et d'appareils génitaux....

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfftt

    En Août, 2022 (18:14 PM)
    Façon après deux mandat tous les présidents sont vomis. C'est pas seulement Macky, Wade en a fait les frais. Et aujourd'hui il est accueilli en héros malgré tous les dégâts commis. Macky sera acclamé quand il reviendra au Sénégal disons en 2026 malgré tout ce qu'on lui reproche. La versalité des sénégalais avec les hommes politiques est inégalable.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Versatilité Des Sénégalais

      En Août, 2022 (18:21 PM)
      Tu as parfaitement raison. Pour les Sénégalais ki gnawagoule moo baakh wala ki dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ezo

    En Août, 2022 (18:19 PM)
    Méchant que vous etes sonko le plus populaire et le intelligent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:49 PM)
    C'EST LA POPULATION QUI ENDOCTRINÉ PAR LES SONKO ET CIE GATE TOUT DANS CE PAYS  APRÈS LES GENS VONT VENIR ACCUSÉS LES DIRIGEANTS POLITIQUES. MOI JE DIS ET JE PERSISTE LE SÉNÉGALAIS EST TROP CHANCEUX CAR DES IMBÉCILES AU SEIN DE LA POPULATION CRI A LA SOIT DISANTE DICTATURE ALORS QUE C'EST EUX MÊME QUI FOUTE LE BORDEL, ILS SONT LÀ A SOUTENIR DES DES VOLEURS ET ILS EN DÉNONCE D'AUTRES QUELLE CONTRADICTION. L'HOMME QU'IL  FAUDRAIT AUX SÉNÉGALAIS C'EST UN TYPE COMME XI JIPING LE PRÉSIDENT CHINOIS POUR BIEN MATER LES GENS OU UN MILITAIRE COMME CELUI QUI A RÉFORMÉ LA CORÉE DU SUD ET QUI A BIEN TABASSÉ  SA POPULATION ! LE SÉNÉGALAIS EST TROP VOLEUR MENTEUR ET ESCROC ! ON A MÊME DES VIOLEURS COMME SONKO QUI SE PROMENE EN TOUTE LIBERTE AINSI QUE DES PÉDOPHILES QUI VEULENT APRES SE FAIRE PASSER POUR DES SAINTS ET QUI CRITIQUE LE GOUVERNEMENT ! ON A BESOIN DE PERSONNE QUI C'EST LA POPULATION QUI ENDOCTRINÉ PAR LES SONKO ET CIE GATE TOUT DANS CE PAYS  APRÈS LES GENS VONT VENIR ACCUSÉS LES DIRIGEANTS POLITIQUES. MOI JE DIS ET JE PERSISTE LE SÉNÉGALAIS EST TROP CHANCEUX CAR DES IMBÉCILES AU SEIN DE LA POPULATION CRI A LA SOIT DISANTE DICTATURE ALORS QUE C'EST EUX MÊME QUI FOUTE LE BORDEL, ILS SONT LÀA SOUTENIR DES DES VOLEURS ET ILS EN DÉNONCE D'AUTRES QUELLE CONTRADICTION. L'HOMME QU'IL  FAUDRAIT AUX SÉNÉGALAIS C'EST UN TYPE COMME XI JIPING LE PRÉSIDENT CHINOIS POUR BIEN MATER LES GENS OU UN MILITAIRE COMME CELUI QUI A RÉFORMÉ LA CORÉE DU SUD ET QUI TABASSÉ BIEN SA POPULATION ! LE SÉNÉGALAIS EST TROP VOLEUR MENTEUR ET ESCROC ! ON A MÊME DES VIOLEURS COMME SONKO QUI SE PROMENE EN TOUTE LIBERTE AINSI QUE DES PÉDOPHILES QUI VEULENT APRES SE FAIRE PASSER POUR DES SAINTS ET QUI CRITIQUE LE GOUVERNEMENT ! ON A BESOIN DE PERSONNE QUI METTE AU PAS TOUT CE BEAU MONDE LÀ !  AU PAS TOUT CE BEAU MONDE LÀ ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamode

    En Août, 2022 (21:00 PM)
    Les sénégalais aimes la nouveauté et la mode même en politique ! Ça n'a rien de qui fait bien ou qui a des bon projet! Ce question de qui est en actualité! 
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Août, 2022 (02:21 AM)
    Kon li moy analyse???
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (06:31 AM)
    Beaucoup de choses peuvent se passer à Ndoumbelane d'ici 2024.

    Il risque d'y avoir beaucoup de surprises.

    Seul le bon Dieu sait.

    Peut être que le futur président est un illustre inconnu qui va laisser les gens bouche bée !
    {comment_ads}
    Auteur

    V.

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Dire que cet analyste est un professeur... on comprend le niveau de plus en plus affligeant des étudiants. Des critères obscurs plus basés sur une subjectivité partisane qu' autre chose... il faut au moins admettre que ce monsieur a toujours fait des sorties très marquées et tendancieuses... il s'y ajoute des interprétations douteuses dans le domaine du droit. Bref c'est le Sénégal des hurleurs narcissiques qui regardent avec des oeillères. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barbara Gonzales

    En Août, 2022 (04:31 AM)
    95% des gens pensent que tous les témoignages sur Facebook et d'autres blogs sur la façon dont ils ont été guéris d'une maladie à l'autre sont faux en raison des niveaux d'arnaque dans le monde Internet. Je suis ici pour vous dire l'amère vérité sur tout cela. Honnêtement parlant, de nombreuses personnes ont raconté comment elles se sont fait arnaquer alors qu'elles cherchaient des solutions à leur maladie. Mais il y a encore de bons médecins dignes de confiance dans le monde Internet et je peux vous dire en toute confiance que le Dr Dagama Umudu est l'un des médecins que je respecte tant. parce qu'il a guéri ma fille de l'épilepsie. J'ai été victime d'une arnaque deux fois avant de rencontrer le Dr Dagama Umudu qui m'a donné des herbes naturelles et m'a dit comment cuisiner et filtrer l'eau à l'intérieur des bouteilles car il n'était pas autorisé à envoyer le médicament. sous forme liquide aux États-Unis, il m'envoie les herbes et j'ai suivi ses instructions et tout a été bien traité. Ma fille a pris l'eau à base de plantes qui a été filtrée et à ce jour, elle n'a plus eu d'épilepsie depuis. elle a guéri après une série de tests que nous avons effectués. Il n'y a pas d'effets secondaires. Les médicaments sont purement naturels. Le Dr Dagama Umudu est l'un des médecins les meilleurs et les plus fiables que j'ai rencontrés jusqu'à présent. [email protected] WHATSAPP ; +2349157400601. Quelle que soit la maladie dont vous souffrez, n'hésitez pas à vous connecter avec le DR DAGAMA UMUDU. Guérit toutes sortes de maladies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelec Nord Foire

    En Août, 2022 (05:02 AM)
    Pendant ce temps, trouvez-vous normaux les deslestages que nous habitants de Nord Foire subissons de SENELEC voilà une dizaine de jours ? 

    Deux jours avant la Tamkharite, le jus a disparu pendant 25 heures dans tout le quartier, voire plus.

    Nos produits congelés sont devenus inutilisables, nos chambres et maisons des pépinières de moustiques et le paludisme frappent ainsi à nos portes.

    Alors que Mme la Chef d'agence de Yoff ne rate jamais l'occasion pour vous appliquer des frais de coupure ou vous sceller vous le compteur.

    Si vous êtes autant rigoureux dans le recouvrement, il faut aussi l'être dans la performance du réseau et la qualité du service fournie aux abonnés. Sinon, nous ne vous pardonnons jamais les désagréments causés et vous exprimons publiquement notre manque de satisfaction. LI AKH LA

     
    Top Banner
    Auteur

    Noumadia

    En Août, 2022 (10:34 AM)
    Ces faiblesses? ses mensonges infinits ; Points forts? Que personne n'arrive a attiser plus de haine que lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:35 AM)
    Ces elections prouvent que notre systeme democratique fonctionne correctement contrairement a ce qu'il dit tous les jours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussama

    En Août, 2022 (10:36 AM)
    Sonko a reussi a banaliser la desinformation dans ce pays.. Une vrai honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy Kane

    En Août, 2022 (10:38 AM)
    Un homme incapable de faire face a la realite et de diriger son parti avec success. Ses pleintes frequentes prouvent qu'il est bien trop infentin pour diriger ce pays. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email