Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Score ] Résultats provisoires du second tour : Macky Sall rafle 37 départements sur 45 et la diaspora

Single Post
[ Score ] Résultats provisoires du second tour : Macky Sall rafle 37 départements sur 45 et la diaspora

Les résultats provisoires publiés hier par la Commission nationale de recensement des votes font ressortir le grand écart qui sépare Macky Sall (64,80 %) de son rival qui a réalisé un taux de 34,20 %. Le président sortant a seulement raflé huit départements sur les 45. 

 

Le candidat Macky Sall remporte le second tour de la présidentielle de 2012 avec un pourcentage de 65,80 %, soit un million 909 mille 244 voix. Là où son rival, le président déchu Abdoulaye Wade, arrivé deuxième de la course à la présidentielle, réalise un score de 34,20 % avec 992 mille 556 voix. Le nouveau président de la République du Sénégal réalise un écart de 916 mille 688 voix. C’est à l’issue des résultats officiels provisoires publiés hier par la Commission nationale de recensement des votes de la Cour d’appel de Dakar, en attendant la confirmation, par le Conseil constitutionnel, dans un délai de 72 heures, que ces chiffres ont été rendus publics.

Ainsi, sur les 45 départements que compte le Sénégal, seulement huit ont été gagnés par la coalition dirigée par le président sortant. Avec notamment Mbacké, Kédougou, Kébémer, Ranérou, Bounkiling, Goudomp, Sédhiou et enfin Médina Yoro Foulah. Toutefois, même si le candidat Abdoulaye Wade a battu son protagoniste dans ces différentes localités, il n’en demeure pas moins qu’un faible écart le sépare de son ex-Premier ministre. Les résultats provisoires rendus publics par la Commission nationale de recensement des votes font ressortir le grand écart qui sépare le vainqueur du vaincu dans plusieurs localités du Sénégal. Il s’agit principalement des départements de Dakar (272 mille 268 contre 83 mille 249), Pikine (179 mille 948 contre 72 mille 034), Mbour (107 mille 316 contre 29 mille 903) Thiès (109 mille 522 contre 37 mille 890), entre autres. Il en est de même au niveau de la diaspora où le candidat Macky Sall l’emporte largement avec un score de 63 mille 830 voix contre 23 mille 866 pour Me Wade.

 

En effet, pour le second tour, cinq millions 301 mille 648 électeurs ont été inscrits sur le fichier électoral. Seulement, sur les deux millions 915 mille 893 électeurs ayant accompli leur devoir citoyen, les suffrages valablement exprimés sont chiffrés à deux millions 901 mille 800 voix. Le taux de participation est de l’ordre de 55 %. Le second tour de la présidentielle a vu le nombre de votants augmenter de manière considérable avec un surplus de 180 mille 758 électeurs. Idem pour le taux de participation qui a augmenté de 3, 42 %.

 

REVELATIONS DU MINISTRE OUMAR SARR : Le Pds exclut toute idée de recours

 

Le ministre Oumar Sarr, présent à la publication des résultats provisoires du second tour de la présidentielle estime que ses camarades ne vont pas déposer de recours. ‘Il n’est pas envisageable de déposer un recours. Le président Wade a appelé Macky Sall pour le féliciter de sa victoire à l’issue du second tour de la présidentielle’. Pour lui, l’heure est à la mobilisation pour une large victoire lors des prochaines législatives prévues en Juin 2012. ‘Même si le président ne se présente pas, il sera avec nous dans le parti. Il y a des responsables qui ont gagné dans leurs départements. Beaucoup d’entre eux se sont affirmés durant cette élection. Le Pds s’est renforcé durant les deux tours de la campagne électorale en termes d’organisation’. Le ministre de l’Habitat impute la défaite de son parti au manque d’organisation dans sa formation politique. ‘Il se trouve que nous n’étions pas bien organisés. Nous allons nous organiser dans l’opposition avec les plus grands responsables (…)’.

 

DECRYPTAGE 

MALGRE LES RALLIEMENTS ET NDIGUEL DES MARABOUTS : Wade n’a pas fait mieux que lors du premier tour

 

Macky Sall obtient 65,80 % des suffrages. Au premier tour, le vainqueur de la présidentielle avait obtenu 26,58 % des voix. Son score, à l’issue du second tour de la présidentielle, fait presque celui de l’ensemble des autres candidats réunis au premier tour, y compris le président sortant. De l’autre côté, le candidat Abdoulaye Wade qui avait réalisé un taux de 34,81 % s’est retrouvé avec 34,20 % des voix. Soit une perte de 0,61 % des voix. Les nombreux ralliements enregistrés durant la seconde campagne électorale n’ont pas contribué à renverser la tendance. Il en est de même pour les consignes de vote brandies çà et là par des hommes religieux qui n’ont, hélas, pas permis au président sortant de battre son rival. Les ndiguël maraboutiques qui n’ont pas opéré auront ainsi le mérite de mettre fin à la prolifération de ce que l’on a appelé les ‘ndiguël périphériques’. Et qu’aucune communauté religieuse ne s’aviserait à affirmer qu’elle a élu tel candidat président de la République. En tout état de cause, la consigne de vote de certains hommes religieux a coûté cher au candidat Abdoulaye Wade ! Cette situation a provoqué la frustration d’une certaine classe maraboutique dans plusieurs foyers religieux où des défections ont été notées.

 

Certains membres de la confrérie à laquelle le président sortant dit appartenir estiment que la défaite de Wade est synonyme d'une perte énorme pour cette communauté religieuse. Ils justifient ce propos par le fait que ce serait le mouridisme qui perdrait un de ses hommes forts. Il n’en est rien, pour d’autres ! ‘Si Wade subit une défaite électorale au soir du dimanche 25 mars prochain, la communauté mouride n'aura aucune déception puisque le khalife n'a donné aucune consigne de vote. Il a demandé aux talibés d'élire le candidat de leur choix’, indiquait, sous le couvert de l’anonymat, un membre du clergé mouride, rencontré dimanche à Touba.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Meel

    En Mars, 2012 (13:36 PM)
    idy vient reprendre le PDS cette grande machine electorale pour les legislatives :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wooo

    En Mars, 2012 (13:37 PM)
    KARIME PALAIS BI DOUTOUL SA KEUR BAYE!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Karimo

    En Mars, 2012 (13:47 PM)
    NDETELOU PDS mé macky mo sokhor écrasé na 3W
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Mars, 2012 (14:55 PM)
    Dites -moi ou Bethio a mis son betail electoral?N est ce pas lui qui revendiquait 12 millions de talibes?Dans tous les cas de figure ces elections ont montre que les candidats ne peuvent plus compter sur l electorat religieux.wade avait fait une mise en scene en remplissant ses meeting mais au finish ce st des Njaga njaay remplis de gens payes pour garnir le decor.wade en tout et pour tout ne vaut meme pas 30% et de la a vouloir demander les legislatives je me demande avec quel fond va-t-il remplir son decor?Bethio et la wadesie representent l arnaque du siecle de la scene politique senegalaise.Bethio s est bien sucre sur le dos de la wadesie sans lui etre d un apport decisif.Il vaut mieux a mon avis s occuper du peuple et la apres 12 ans c trop tard plus personne ne s avanturera dans leurs meeting.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2012 (17:05 PM)
    "Malgré les ralliements et ndigueul '' doli tchi achat de conscience
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2012 (18:44 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT MEFIEZ VOUS DU MAIRE DE LA COMMUNE DE LA SOMONE ET DE SES PROCHES QUI SE PREPARE A TRANSUMER SE SONT EUX QUI ONT INSTAURE L ACHAT DE CONCIENCE DANS LA COMMUNE IL VE SE COUVRIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email