Lundi 08 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

RETICENCES A FOURNIR DES DOCUMENTS AUX AUDITEURS DE L’ARMP : Baïla Wane, Aminata Samaké Sow, Ndèye Khady Diop, moutons noirs de la transparence

Single Post
RETICENCES A FOURNIR DES DOCUMENTS AUX AUDITEURS DE L’ARMP : Baïla Wane, Aminata Samaké Sow, Ndèye Khady Diop, moutons noirs de la transparence

Il a fallu exercer une pression énorme pour que des autorités contractantes acceptent finalement de mettre à la disposition des auditeurs les documents nécessaires à la poursuite des investigations. Les plus récalcitrantes ont été Baïla Wane de la Lonase, Ndèye Khady Diop du ministère de la Femme et Aminata Samaké Sow de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpecpt).

Le travail des cabinets qui ont réalisé la deuxième phase des audits commandités par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) n’a pas été de tout repos. Des autorités contractantes ont usé de stratagèmes pour freiner l’ardeur des auditeurs. Trois structures publiques se sont illustrées dans cette « mauvaise volonté de fournir les documents exigés par les agents chargés de mener les investigations », confie-t-on.

Le cas le plus spectaculaire est, selon des membres de l’Armp, celui de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). On rapporte que l’ancien directeur général de la société, Baïla Wane, a opposé « un refus catégorique de mettre à la disposition des auditeurs les documents relatifs à certains marchés et procédures de décaissement ». Si l’on en croit nos différents interlocuteurs, « M. Wane a clairement indiqué qu’il ne va pas coopérer pour ensuite essuyer les critiques comme cela a été le cas lors de la première phase des audits ».

L’ancien directeur de la Lonase n’a pas varié dans sa position de refus de permettre aux auditeurs de fouiller dans les comptes et les archives de la société. D’ailleurs, « ce n’est qu’après son départ que son successeur s’est résolu à ouvrir aux auditeurs les portes de la société », souligne-t-on. Cette position alors affichée par Baïla Wane n’est pas gratuite, analyse-t-on, car « au terme des investigations, il est révélé que cette société fait partie du lot des moins transparentes des 82 autorités contractantes visitées ».

Après Baïla Wane, le ministre d’Etat ministre de la Femme, Ndèye Khady Diop s’est aussi illustrée dans la « campagne de rétention de documents ». On souffle, d’ailleurs, « qu’il a fallu nombre de correspondances de relance pour que le ministère accepte enfin de se soumettre à l’exercice de vérification ». Selon des membres de l’Armp, cette « frilosité » du ministre d’Etat peut s’expliquer par le scandale alors soulevé par l’Armp dans le même département, alors dirigé par Awa Ndiaye. On se rappelle que le ministre Awa Ndiaye avait battu le record des écarts de gestion avec l’achat de cuillères à soupe à 37.500 francs Cfa l’unité, de couteaux grand modèle à 42.000 francs Cfa pièce et de tapis de prière à plus de 15 000 francs l’unité.

L’autre personnalité du trio ayant obstrué le travail d’investigations des auditeurs est Aminata Samaké Sow, directrice générale de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (Anpecpt). L’épouse du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, aurait été « intraitable » dans sa volonté de ne pas coopérer avec les auditeurs. La « pugnacité des cabinets » et « la pression énorme exercée par la direction de l’Armp » ont fini par faire céder la patronne de l’Anpecpt. « Ce qui a permis aux auditeurs de déceler nombre d’irrégularités et des bizarreries dans la gestion de la structure », fait-on constater. La restitution, aujourd’hui, des résultats des audits réserve bien des entorses graves au Code des marchés publics.

 

NDIAGA NDIAYE - lobservateur.sn


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (19:15 PM)
    Héhé!
  2. Auteur

    El

    En Avril, 2011 (19:23 PM)
    Vraiment triste pour le senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Avril, 2011 (20:13 PM)
    Comme tous les autres ce sont des voleurs !Il faut pas creuser trop profond pour trouver !!!!Voila SOPIII!Et il y a en beaucoup plus si ce n'est la totalité !!!Ils sont où les supporteurs de ces VOLEURS !!!BRAVO !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2011 (20:20 PM)
    a kand un audit sur l'anoci??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Avril, 2011 (20:21 PM)
    pourquoi ces gens la ne sont pas sous les verrous ???? autant d'argent detourne ,gaspille unitillement comme ca !!!!

    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (21:06 PM)
    sathi you mag yii bougnou demmee yee nen sath yu gueuneu mag nionfiy nieuw
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasteef Ci Fulla

    En Avril, 2011 (22:18 PM)
    Aminata Samake Sow ! Ceyy Adina !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2011 (22:38 PM)
    au lieu d'aller à la mairie de Thiès, aliou sow sait ou trouver les voleuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicat

    En Avril, 2011 (09:09 AM)
    nous demandons un audit pour la gestion de babacar diagne qui ne fait que magouiller et d'embaucher des filles moyennant le sexe c'est grave et surtout qu'il est à la retraite et qui continue d'occuper toujours ce poste de DG de la RTS1 c'est manqué de respect aux jeunes citoyens et décourageant pour tous de grâce monsieur le président aidez nous en nous débarrassant de ce minable
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2011 (21:10 PM)
    Baila WANE,un bandit de grand chemin,sa place est à Rebeuss si on était dans une République normale,ses délits d'adultère sont connus,il a brisé des ménages dont les époux n'osent pas parler et gardent le silence
    {comment_ads}
    Auteur

    @modou

    En Avril, 2011 (22:36 PM)
    Kou Tak Tiaga sa Afér la My boy  :-D 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email