Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETOUR - Après environ cinq mois d’absence du territoire national : Aujourd’hui, Idrissa Seck foule le sol d’un Sénégal en ébullition

Single Post
RETOUR - Après environ cinq mois d’absence du territoire national : Aujourd’hui, Idrissa Seck foule le sol d’un Sénégal en ébullition

C’est aujourd’hui même, sans grande pompe, presque discrètement, que l’ancien Premier ministre et actuel maire de Thiès, Idrissa Seck, foule le sol du pays natal, après presque cinq mois passés à l’étranger, la plupart du temps dans la capitale française. Idrissa Seck débarquera ce soir à Dakar par vol régulier en provenance de Paris.

Ce retour était attendu, scruté et épié par les Sénégalais et surtout par la presse qui l’a annoncé à plusieurs reprises. Finalement, c’est aujourd’hui, dans la soirée que l’ancien Premier ministre débarquera à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, quelques heures seulement après le retour de son ex-«père d’emprunt», le Président Wade, auréolé d’une médaille controversée au pays de l’Oncle Sam. Idrissa Seck revient aussi dans son pays natal, le même jour où le Sénégal attend l’initiateur et théoricien de l’immigration choisie, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la France, Nicolas Sarkozy.

Sur le retour de Idrissa Seck, nous avons tenté de joindre sa garde politique rapprochée, notamment Oumar Sarr, Awa Guèye Kébé et Waly Fall. Malheureusement, nous sommes tombés sur leur boîte vocale où nous avons laissé des messages afin d’en savoir, éventuellement, un peu plus sur ce retour de leur candidat aux prochaines élections présidentielles. Seule Mme Awa Guèye Kébé, ancienne ministre du Commerce, nous a répondu, mais c’est pour signifier qu’elle n’est pas au courant de l’arrivée aujourd’hui de Idrissa Seck à Dakar. «C’est vous qui m’informez», dira-t-elle. A la question de savoir si elle se rendra à l’aéroport pour l’accueil, elle a répondu dans un éclat de rire : «Je ne peux pas me rendre à un accueil dont je ne suis pas informée». Jusque tard, dans la nuit, les autres n’ont pas répondu à nos messages. Peut-être que ce mutisme est lié à une stratégie ou à des craintes sur la sécurité de Idrissa Seck dont nous a fait part une source bien au fait de l’arrivée de l’ex-Pm.

L’actuel maire de Thiès avait quitté le Sénégal après avoir posé des actes politiques majeurs, dont le plus important, aura été sa déclaration de candidature à la prochaine présidentielle, déclaration faite le jour même de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal. A cette occasion, il avait promis aux Sénégalais un programme de redressement national dans la perspective des prochaines joutes électorales. Auparavant, il y a eu la visite qu’il avait rendue au khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké et avait déclaré qu’au traditionnel café, ce dernier lui avait servi aussi du lait. L’autre acte politique posé, c’était la visite que Idrissa Seck avait effectuée à Médina Baye auprès de son allié du Rassemblement du peuple, Serigne Mamoune Niasse.

Le retour de Idrissa Seck coïncide avec un contexte de bouffée de chaleur électorale, consécutive à la clôture des inscriptions sur les listes et à l’ouverture du mois des contentieux électoraux, mais aussi d’agitations politiques autour du projet de suppression du quart bloquant, annoncé par le camp présidentiel. C’est également une période caractérisée par la montée d’adrénaline entre les partisans de Idrissa Seck et les libéraux fidèles à Me Wade, sur fond de refus de retrouvailles pour les premiers et de menaces de réactivation du dossier des chantiers de Thiès, chez les seconds.

Le retour de Idrissa Seck intervient également dans un contexte particulier où le Sénégal traverse une dépression économique et un malaise social. <11>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email