Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retour avorté de Wade : l'ANACIM invoque des ''modifications'' aux paramètres du vol

Single Post
Retour avorté de Wade : l'ANACIM invoque des ''modifications'' aux paramètres du vol

L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) affirme avoir été amenée à annuler l’autorisation de survol et d’atterrissage du territoire accordée à la compagnie devant transporter l’ancien président Abdoulaye Wade, de Casablanca à Dakar, en raison de "modifications substantielles" apportées aux paramètres du vol."Le 22 avril 2014, les services de l'ANACIM ont reçu une demande de survol et d'atterrissage de la compagnie marocaine Alfa Air sur le trajet Casablanca-Dakar-Casablanca. Le vol devait transporter trois personnes de nationalité marocaine", rapporte un communiqué parvenu à l’APS, jeudi. 

 "Les demandes de survol et d’atterrissage du territoire national sont tenues d’être déposées au moins 72 heures avant le décollage des vols. Sur la base des informations fournies, une autorisation a été délivrée pour la période du 23 au 24 avril 2014", fait savoir l’ANACIM. "Le 23 avril 2014 à 11 heures 20, l’ANACIM a reçu des informations complémentaires selon lesquelles des paramètres importants du vol ont été modifiés", mentionne le communiqué. "En effet, précise-t-il, il est attesté que l’immatriculation de l’aéronef ainsi que le manifeste passager ont subi des modifications substantielles. Le vol en question est prévu pour transporter exclusivement l’ancien président Abdoulaye Wade et sa délégation".

 "Devant cette situation, l’autorisation délivrée a été annulée conformément à la procédure en la matière, pour suit le communiqué. Une nouvelle demande a été formulée le 23 avril à 14 h 30 par l’affréteur qui a reçu, après étude, un avis favorable". De son côté, Me Wade dit être bloqué à Casablanca et affirme être ‘’victime d’une violation’’ de sa liberté, selon des propos rapportés par des quotidiens sénégalais parus ce jeudi. "Les pilotes ont dit qu’ils ont attendu plus de dix heures pour obtenir l’autorisation de décoller. Techniquement, ils ne veulent pas prendre le risque de décoller après une si longue attente. C’est la raison pour laquelle Me Wade va passer la nuit à Casablanca, et il sera là demain jeudi à 15 heures", a rapporté le coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Omar Sarr. 

Il délivrait un message de l’ancien président Abdoulaye Wade aux militants et sympathisants libéraux venus accueillir leur secrétaire général national, mercredi soir, à la permanence du parti, à Dakar. Me Wade devrait faire une déclaration publique devant ses militants et sympathisants, une fois arrivé au siège de son parti, ont fait savoir les responsables du PDS. Un meeting était prévu, à la place de l'Obélisque, à Colobane, mais il a été interdit par les autorités, qui invoquent notamment une "menace de troubles à l'ordre public". Le meeting est interdit en raison notamment d'un "risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique" et d'un risque avéré d'infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés", explique l'arrêté préfectoral. 

AMercredi matin, déjà, la sécurité était renforcée sur certains points névralgiques de Dakar dont l'aéroport, la Place de l'Obélisque et les alentours de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Abdoulaye Wade vivait à Versailles, en région parisienne, depuis sa défaite face à Macky Sall, l’actuel chef de l'Etat sénégalais, au second tour de la présidentielle sénégalaise de mars 2012. Son retour est finalement prévu vendredi, selon un communiqué publié mercredi soir par le direction du PDS. BK/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Absa

    En Avril, 2014 (10:39 AM)
    Victime de sa propre ruse ,il a fait dèclarè 3 passagers marocains a la compagnie,arrivè au maroc il voulait faire changer les parametres de vol violant ainsi les lois de l'aviation.Si celà peut se faire comment peut on ètre tranquille devant la menace des terroristes et des trafiquants de drogue?
    Top Banner
  2. Auteur

    Dert

    En Avril, 2014 (10:43 AM)
    La venue de maitre wade dans ce pays devrai être l’occasion pour les deputés de de voter encore une loi qui sera en mesure de contredire ou de remplacer la loi ezzan ‘’ qui avait annulé toutes poursuites sur les crimes politique qui ce sont passé avant 2000’’

    Pourquoi ? car faut pas oublier comme l’avait dit cledor sene l’un des assassins de maitre babacar seye que c’est abdoulaye wade avec l’aide de samuel sarr qui avaient organisé l’assassina de maitre seye . selon cledor sene ‘’ c’est samuel sarr qui nous avaient donné les armes avec la presence de viviane wade’’ donc ceci devrai permettre au deputé d annulé la loi ezzan comme la justice pourra faire sont travail

    Wade a assassin » maitre seye il cledor est arreté mais une fois au pouvoir il libère cledor sene, adopte la loi ezzan a l’assemblée avec ses deputés qui etaient comme des chiens aveugle pour enfin dédommager la famille pensant tout ceci est réglé

    Donc un assassin comme samuel sarr se permet de mettre devant les radio pour traiter une ministre de la republique de voleuse hoooo c le monde a l’envers

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2014 (10:48 AM)
    L'ANACIM se prend dans ses propres mots.



    Elle dit :

    "Les demandes de survol et d’atterrissage du territoire national sont tenues d’être déposées au moins 72 heures avant le décollage des vols."



    Elle dit aussi :

    "Le 22 avril 2014, les services de l'ANACIM ont reçu une demande de survol et d'atterrissage de la compagnie marocaine Alfa Air sur le trajet Casablanca-Dakar-Casablanca."



    Puis :

    "Sur la base des informations fournies, une autorisation a été délivrée pour la période du 23 au 24 avril 2014"



    LISEZ BIEN, L'ANACIM reçoit une demande le 22 avril 2014 et donne une autorisation pour la période du 23 au 24 avril 2014. OU SE TROUVE LE DELAI DE 72 HEURES MINIMUM?????



    De plus, n'importe quel Sénégalais peut se rendre à l'aéroport, acheter un billet d'avion et prendre le même jour un vol pour le Maroc.



    {comment_ads}
    Auteur

    @ Pape

    En Avril, 2014 (11:12 AM)
    On parle de vol régulier, on parle de vol irrégulier avec affretement d'un avion. Il faut des autorisations de survol :::
    {comment_ads}
    Auteur

    Joesy

    En Avril, 2014 (12:16 PM)
    le delai c'est 72 h au maximum pas au minimum
    Top Banner
    Auteur

    Mossanne

    En Avril, 2014 (13:49 PM)
    parce que lui il a les moyens de se financer un avion personnel avec une délégation personnel et un équipage personnel pour venir ici. un vol ordinaire en classe affaires ce n'est pas assez digne de sa personne, de sa grandeur d'ancien président? alors que les sénégalais peine à rejoindre les deux bouts, et nous nous acceptons cela en planifiant une manifestation pour l'accueillir à cris de joie les bras grands ouverts? nous avons la mémoire bien courte; mais qu'Est-ce que c'est que cette comédie humaine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Rousse!

    En Avril, 2014 (18:11 PM)
    merci" mossanne".un peuple qui a la mémoire courte est un jouet entre les mains d'un manipulateur comme wade.

    il se moque de nous car il pouvait prendre un vol commercial en classe affaires.

    il veut faire son cirque au maroc.les marocains doivent sans doute mépriser ce wade!

    aux usa,l'ancien president carter voyage avec ses gardes du corps et sa femme d'atlanta a washington par delta airlines.mes compatriotes qui vivent aux usa savent ce que je dis.ne vous etonnez pas si ces pays sont a des annees de lumiere de nous.

    les anciens presidents occidentaux savent tourner la page apres avoir fait leur temps au pouvoir.ou sont bush pere et fils?et clinton?ils enmmerdent pas leur successeur et sont passés a autre chose.obama fera la meme chose des la fin de son mandat.

    ce qui est dramatique c'est que personne au sein du pds n'ose dire la verité a wade.

    tout le monde se moque de nous a cause d'un vieillard de 87 ans officiellement qui veut jouer a l'interressant.

    heureusement qu'on a des hommes comme senghor et diouf qui ont eu un comportement exemplaire apres leur depart du pouvoir.BOU LENE GNOU SONALE SOUBA AL JUMMAH LA!

    UN PEU DE DIGNITE SVP LE MONDE NOUS OBSERVE!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email