Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retour de Me Wade au Sénégal : Les coups d'un voyage

Single Post
Retour de Me Wade au Sénégal : Les coups d'un voyage

Un accueil politique du Pds à son leader. Un accueil vraisemblablement judiciaire que le pouvoir réserverait à Abdoulaye Wade. L’argent de la location de son jet privé, 21 millions de Francs Cfa, aurait transité d’un compte logé à Hong Kong vers Casablanca via Banjul.

L’avion de Wade n’a pas fini de faire débat. Au-delà des autorisations d’atterrissage du jet privé, Le Quotidien a appris de sources proches du pouvoir que l’ancien président de la République aurait loué son jet privé à 42 000 dollars soit 21 millions de francs Cfa. Mais là n’est pas le hic, poursuit-on. Il se dit que c’est le mode opératoire qui intrigue au plus haut sommet, mais surtout les hommes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

En effet, l’on confie que la somme indiquée proviendrait de «Hong Kong et aurait atterri à Casablanca via Banjul». Bref, l’on chercherait à faire le link entre Hong Kong et Singapour, l’autre paradis fiscal dans lequel les magistrats de la Crei ont trouvé 45 milliards de francs Cfa dans un compte dont le fils de Abdoulaye Wade, Karim est «propriétaire à 100%» en même temps que la société African handling services Guinée Bissau (Ahsgb) qui lui est attribuée. Tout laisse croire que ce voyage «hautement politique» de Wade pourrait devenir une affaire «hautement judiciaire». 

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Dieureudieufeuty Serigne Salio

    En Avril, 2014 (15:32 PM)
     :love:   :sn:  Macky est devenu président ce jour-là…Serigne Saliou avait…

    Xibaaru

    28 avril 2014By Xibaaruin Exclusivités 0 Commentaires



    Le dimanche 11 mars 2007, La présidente du Conseil constitutionnel, la magistrate Mireille Ndiaye, confirmait les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’était déroulée le 25 février 2007. Elle annonçait la réélection, dès le premier tour de scrutin, du président sortant, Abdoulaye Wade.



    Euphorique, le nouveau président, fraîchement réélu, veut aller remercier son marabout à Touba. Alors, il embarque l’un des artisans de sa victoire. Son directeur de campagne Macky Sall, fidèle premier ministre depuis le 21 avril 2004.



    Dans le cortège, tout le PDS victorieux est présent. De Madické à Samuel Sarr en pasant par Aïda Mbodj et autres. Et complétez la liste par Moustapha Cissé Lô. Tous les patrons de l’APR actuel étaient à Touba ce jour-là.  Sauf Mimi Touré. C’était le 13 avril 2007.



    Assis en retrait à la droite de Serigne Saliou, Wade dédiait sa victoire au vénéré Marabout et à ses prières.



    Ensuite, aussitôt après l’hommage au Marabout, Wade a tenu à remercier l’ensemble du peuple sénégalais (partisans et opposition) pour sa réélection. Ensuite il remercie la coalition « Sopi 2007 » qui l’a fait gagner. Ensuite Wade se retourne en bon Talibé vers le Marabout et sans le regarder dans les yeux, il demande avec modestie au saint homme : « Je voudrais que vous priez pour Macky Sall, mon directeur de campagne, un homme fidèle. Et je souhaite que ce soit lui qui me remplace quand je partirai ».



    Et le Marabout a prié pour Macky.



    Wade, dans sa logique de se faire remplacer par Macky Sall le démet de ses fonctions de premier ministre le 19 juin 2007 pour le nommer président de l’Assemblée nationale dès le lendemain, le 20 juin 2007.



    Serigne Saliou verrouille tout et s’en va



    Le 28 décembre 2007, le Saint homme répond à son créateur. Mais avant de partir Serigne Saliou avait verrouillé ses prières. « Macky sera président » selon la demande de Wade.



    Mais dès le début de 2008, des troubles sociaux liés à la vie chère naissent partout dans le monde et le Sénégal connaît des tensions. Macky n’est plus premier ministre. Il est remplacé par le ministre délégué chargé du Budget, Hadjibou Soumaré. L’homme ne maîtrise ni le gouvernement ni la rue. Alors les violences éclatent. Wade est affaibli et ne sait plus quoi faire.



    Macky Sall, assailli par les députés de l’opposition sur le train de vie de l’Etat face aux complaintes de la population, essaie de faire la lumière. Alors il convoque à l’Assemblée nationale les ministres pour s’expliquer. Mais les choses se gâtent quand il convoque Le super ministre Karim Wade. Wade ne voit pas d’inconvénients mais les mauvais conseillers comme Cheikh Diallo interviennent.



    Le rôle crucial de Cheikh Diallo



    Et quand Cheikh Diallo parle à Wade, ce dernier écoute et ne dit jamais non. Cheikh Diallo avait lancé le samedi 08 juillet 2006 son livre « Si près, si loin avec Wade ». Il aimait les concepts et avait créé « la génération du concret ». Et c’est encore lui qui a créé le slogan de l’OCI « en route vers le Sommet ».



    Mais quad Macky convoque Karim Wade à l’Assemblée nationale, Cheikh Diallo souffle aux oreilles du vieux le slogan « PPK » qui veut dire « Pourquoi pas avec Karim » pour sa succession.



    Et les choses s’emballent. Serigne Saliou n’est plus là. Son premier ministre incapable de satisfaire la demande sociale, Wade n’écoute plus que Cheikh Diallo, son chef des relations publiques et Hassan Bâ, l’homme puissant du palais de l’époque qui a aujourd’hui disparu sans laisser de traces, abandonnant sa femme et son enfant.



    La suite on la connaît



    Macky s’en va le 09 novembre 2008 de l’Assemblée et créé son parti en décembre 2008.



    Il devient président le 25 mars 2012 à la surprise générale. Sauf Wade n’était pas surpris car c’est lui qui avait appelé Macky pour le féliciter. Lui qui savait que Serigne Saliou avait verrouillé son vœu avant de partir. Car c’est lui Wade qui avait demandé au Saint homme de le faire succéder par Macky.



    Doudou Andy NGOM.xibaaru.com  :love:  :sn:  :up: 
    • Auteur

      Suite

      En Avril, 2014 (15:35 PM)
      macky est devenu président ce jour-là…serigne saliou avait…
      xibaaru
      28 avril 2014by xibaaruin exclusivités 0 commentaires

      le dimanche 11 mars 2007, la présidente du conseil constitutionnel, la magistrate mireille ndiaye, confirmait les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’était déroulée le 25 février 2007. elle annonçait la réélection, dès le premier tour de scrutin, du président sortant, abdoulaye wade.

      euphorique, le nouveau président, fraîchement réélu, veut aller remercier son marabout à touba. alors, il embarque l’un des artisans de sa victoire. son directeur de campagne macky sall, fidèle premier ministre depuis le 21 avril 2004.

      dans le cortège, tout le pds victorieux est présent. de madické à samuel sarr en pasant par aïda mbodj et autres. et complétez la liste par moustapha cissé lô. tous les patrons de l’apr actuel étaient à touba ce jour-là.  sauf mimi touré. c’était le 13 avril 2007.

      assis en retrait à la droite de serigne saliou, wade dédiait sa victoire au vénéré marabout et à ses prières.

      ensuite, aussitôt après l’hommage au marabout, wade a tenu à remercier l’ensemble du peuple sénégalais (partisans et opposition) pour sa réélection. ensuite il remercie la coalition « sopi 2007 » qui l’a fait gagner. ensuite wade se retourne en bon talibé vers le marabout et sans le regarder dans les yeux, il demande avec modestie au saint homme : « je voudrais que vous priez pour macky sall, mon directeur de campagne, un homme fidèle. et je souhaite que ce soit lui qui me remplace quand je partirai ».

      et le marabout a prié pour macky.

      wade, dans sa logique de se faire remplacer par macky sall le démet de ses fonctions de premier ministre le 19 juin 2007 pour le nommer président de l’assemblée nationale dès le lendemain, le 20 juin 2007.

      serigne saliou verrouille tout et s’en va

      le 28 décembre 2007, le saint homme répond à son créateur. mais avant de partir serigne saliou avait verrouillé ses prières. « macky sera président » selon la demande de wade.

      mais dès le début de 2008, des troubles sociaux liés à la vie chère naissent partout dans le monde et le sénégal connaît des tensions. macky n’est plus premier ministre. il est remplacé par le ministre délégué chargé du budget, hadjibou soumaré. l’homme ne maîtrise ni le gouvernement ni la rue. alors les violences éclatent. wade est affaibli et ne sait plus quoi faire.

      macky sall, assailli par les députés de l’opposition sur le train de vie de l’etat face aux complaintes de la population, essaie de faire la lumière. alors il convoque à l’assemblée nationale les ministres pour s’expliquer. mais les choses se gâtent quand il convoque le super ministre karim wade. wade ne voit pas d’inconvénients mais les mauvais conseillers comme cheikh diallo interviennent.

      le rôle crucial de cheikh diallo

      et quand cheikh diallo parle à wade, ce dernier écoute et ne dit jamais non. cheikh diallo avait lancé le samedi 08 juillet 2006 son livre « si près, si loin avec wade ». il aimait les concepts et avait créé « la génération du concret ». et c’est encore lui qui a créé le slogan de l’oci « en route vers le sommet ».

      mais quad macky convoque karim wade à l’assemblée nationale, cheikh diallo souffle aux oreilles du vieux le slogan « ppk » qui veut dire « pourquoi pas avec karim » pour sa succession.

      et les choses s’emballent. serigne saliou n’est plus là. son premier ministre incapable de satisfaire la demande sociale, wade n’écoute plus que cheikh diallo, son chef des relations publiques et hassan bâ, l’homme puissant du palais de l’époque qui a aujourd’hui disparu sans laisser de traces, abandonnant sa femme et son enfant.

      la suite on la connaît

      macky s’en va le 09 novembre 2008 de l’assemblée et créé son parti en décembre 2008.

      il devient président le 25 mars 2012 à la surprise générale. sauf wade n’était pas surpris car c’est lui qui avait appelé macky pour le féliciter. lui qui savait que serigne saliou avait verrouillé son vœu avant de partir. car c’est lui wade qui avait demandé au saint homme de le faire succéder par macky.

      doudou andy ngom.xibaaru.com :love:  sn:
    • Auteur

      Cheu-teut-teut-teut!!

      En Avril, 2014 (16:55 PM)
      yaw moom, gagné nga coupe bi, trophé bi, prix bi, diplome bi ak raaya bi !!
      bii moom fénou tokh katou sinébar la (drogue) !
      car si on te suit, être contre macky sall, c'est être contre seurign saliou, donc wade "nellou nen" (crane d'oeuf) est contre serigne saliou !!!
      pourtant, il presque certain que tu as acheté ton overdose avec l’argent du « terrou » de wade !
  2. Auteur

    Galsen For Ever

    En Avril, 2014 (15:38 PM)
    Wade n'a pas une fortune de 8 milliards, allez donc épingler Macky, le destituer et le foutre en prison pour enrichissement illicite, au lieu de faire votre cinéma sur les 21 millions qui ont servi à Wade de louer un jet privé
    Auteur

    Maya

    En Avril, 2014 (15:43 PM)
    mais yaw loy mère laisse la justice faire son boulot



    yam mi di wakh li ma lere moy que khalisse bi sou guenone fi nga tol di nga fa romb 12 ans de pouvoir 12ans de retard rek la ci guisse
    Auteur

    Dakaro.net

    En Avril, 2014 (15:44 PM)
    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    dakaro.net/2014/04/examen-diff-elle-recopie-les-lecons-sur-ces-jambes-pour-tricher/

    V

    V
    • Auteur

      Al Amine

      En Avril, 2014 (16:38 PM)
      alors elle n' est pas une sérère... car les sérères ne xéssalisent pas!!!:-d:-d:-d
    Auteur

    Xcccc

    En Avril, 2014 (15:51 PM)
    le journal lequotidien, libération et enquête sans oublier l'obs sont devenus les portes voix de ce pouvoir. Mais macky commettra l'erreur de sa vie s'il cherche à emprisonner wade dans cette histoire de traque des biens mal acquis, comme le suggère cet article. PERSONNE ne sera convaincu que l'emprisonnement de wade ne sera pas politique et, du coup, les arrestations de karim, aida ndiongue et cie seront vues de la même façon. Et surtout, aucun sénégalais ne comprendrat l'arrestation d'un viellard de 88 ans.Macky ressaisi toi. Demain, tu quittera le pouvoir.Et il ne faudra jamais oublier ce que sera ce moment pour toi et ta famille.
    Auteur

    Fr

    En Avril, 2014 (15:51 PM)
    doul rek encore
    Auteur

    Heli Et Yoyo

    En Avril, 2014 (15:54 PM)
    Il ne faut pas se contenter aux paroles il faut mettre ce vieux babouin dans sa cage à jamais quant à toi qui parle de serigne saliou à Macky je ne sais quoi arrete de poluer le forum par des mensonge et des propagandes inutiles.
    • Auteur

      @ Hedi Et Yoyo

      En Avril, 2014 (16:38 PM)
      :-d tu es un parent du traitre peul de macina cheikh diallo?
      ce mbidou dont les anceres avaient trahi el hadji oumar foutiyou tall  :cry: 
    Auteur

    Marie Beye

    En Avril, 2014 (16:26 PM)
    NOUS VOULONS la réouvertur du dossier de maitre BABACAR SEYE NOUS SOMME UNE ASSOCIATION DE JEUNES saint-louisien et nous avons des membre un peu partout dans le pays.Nous allons déposer une demande d'autorisation de marche pour alertez l'opinions nationale et internationale
    • Auteur

      Le Prix De Sang

      En Avril, 2014 (16:34 PM)
      je ne sais pas qui avait tue feu maitre babacar seye mais le prix du sang a été paye a sa famille et elle a accepte.
      vraiment la communication de la coalition aperiste- parti socialiste et communiste de mimi touré est minable.
      arrêtez de réveiller des morts pour vos besoins badement politique.
      aidez cette famille comme wade l'a fait a oublier cette épreuve épouvantable leur cher père.  :sn: 
    Auteur

    Luca

    En Avril, 2014 (23:20 PM)
    Chomeur longue durée , obligé de donner des cours dans les instituts privés pour joindre les deux bouts et qui se retrouve parachuter à cette station . c'est vrai que cela rend fou , je pense qu'il est atteint d'amnésie . C'est normal , dans un pays où youssou ndour se retrouve quelqu'en soit son mérite ministre , que des types de ce genre se retrouvent à ces postes .
    Auteur

    Jamm

    En Avril, 2014 (05:20 AM)
    C'EST PAS DU JOURNALISME C'EST DE L'INTOX LIVRE DANS UN FRANCAIS BOITEUX HEUEREUISEENT QU UN ANCIEN PRESIDENT DU SENEGAL A 21 MILLIONS S DEPANSER VRAIMENT SINON CE SERAIT GRAVE !!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email