Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Retour du poste de PM : Tout ça…pour ça !

Single Post
[Focus] Retour du poste de PM : Tout ça…pour ça !
Sacrifié sur l’autel du fast track, le samedi 4 mai 2019, il aura fallu deux ans et six mois pour que le poste de premier ministre soit restauré. Un revirement qui cache mal un aveu d’échec.

Pompeusement annoncé le 6 avril 2019, dans le sillage du fameux fast-track, et défendue bec et ongles sur tous les plateaux télé, la suppression du poste de Premier ministre s’est dégonflée comme un ballon de baudruche au bout de deux ans et six mois. Chargé de vendre et de driver la réforme qui allait sceller le sort du poste qu’il occupait jusqu’alors, à l’issue de la lecture de la liste du nouveau gouvernement par Maxime Jean-Simon Ndiaye, Mouhamed Boun Abdalah Dione déclarait le 6 avril 2019 : « il est venu un temps nouveau. Le temps d’un mieux d’Etat pour rapprocher justement l’administration des administrés, comme le Chef de l’Etat en parle très souvent à travers le concept administration de développement ».

L’idée a été fécondée au lendemain de sa réélection, le jour de sa prestation de serment devant le conseil constitutionnel, le 3 avril 2019, le président réélu, Macky Sall annonçait implicitement « des changements dans la gouvernance de l’exécutif pour un meilleur suivi des politiques publiques ». L’objectif était de « resserrer » l’organe gouvernemental et « recentrer » les missions essentielles de l’Etat. Et ceci sur la base de trois viatiques : « la simplicité dans l’organisation, la souplesse dans l’action et le fonctionnement et enfin, la clarté et la lisibilité des échelles de responsabilité ».

Ainsi, Macky avait jugé approprié de « reconsidérer le niveau intermédiaire de transmission et d’animation gouvernementale que constitue la fonction de premier ministre pour être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs chargés de l’application, de l’exécution et de la mise en œuvre ». En des termes plus clairs -exit le jargon du marketing politique-, il venait de décider de la suppression du poste de premier ministre. Et ceci, contre toute attente puisqu’en aucun moment, aussi bien pendant la précampagne que la campagne présidentielle  cette réforme n’a fuité.

22 articles de la constitution modifiés

Enfantée dans la douleur en dépit des cris d’orfraie de l’opposition, de la société civile et des praticiens du droit (débats houleux sur la question, arrestation de Guy Marius Sagna et d’autres activistes), le projet de loi a été adopté avec toutes ses incidences sur la constitution. Au total 22 des 108 articles de la Constitution, soit le cinquième du texte fondamental, ont été modifiés. Il s’agit des articles 40, 43 49 50 51 52 53 55 56 57 59 76 80 81 82 83 84 85 86 87 101 et 103 de la constitution.

Tout ce chamboulement, pour, dit-on, «diminuer les goulots d’étranglements ». In fine, ces « goulots d’étranglements » qu’on cherchait à réduire se sont mués en de véritables bouchons. En effet, entre cafouillages, cacophonies, doublons, errements et chevauchements, le gouvernement new-look a littéralement perdu le nord, en l’absence d’un métronome capable de mettre en cohérence les notes discordantes de cet orchestre.

Un gouvernement en perdition


D’ailleurs à ce propos, le journaliste Madiambal Diagne déclarait dans sa chronique du 1er juin 2020 : « la crise provoquée par la pandémie du Covid-19 a révélé les faiblesses, carences, lacunes et autres dysfonctionnements dans l’action du gouvernement. Les ratés sont nombreux. Et comme touchés par une malédiction, les ministres n’arrivent presque plus à faire les choses comme cela se devrait. A la vérité, ce gouvernement ne peut pas aller plus loin, au risque d’abîmer l’image du chef de l’Etat et de finir par compromettre tout ce que le Président Macky Sall a eu à réussir dans sa gouvernance publique ».

Les hésitations et tâtonnements étaient si perceptibles que le Président de la République a dû procéder, à son corps défendant, à un remaniement en novembre 2020, histoire de changer de fusil d’épaule. Mais, force est de constater qu’il ne s’agissait point d’une question d’hommes mais plutôt de système puisqu’un an après ce changement de l’attelage gouvernemental, la mayonnaise n’a toujours pas pris. Macky Sall s’est finalement rendu à l’évidence, ce mercredi 24 novembre 2021, en retournant au statu quo ante avec la restauration du poste de Premier Ministre.

Aveu d’échec !

Il faut également noter que de 1960 à nos jours, c’est sous Macky Sall que la suppression a le moins duré, deux ans et six mois. Sous Léopold Sédar Senghor, la suppression du poste est intervenue au lendemain de la crise politique de décembre 1962 (entre Senghor et Mamadou Dia). Senghor a gouverné sans PM de 1963 jusqu’en 1970, soit 7 ans.

Élu pour la première fois à l’issue de l’élection présidentielle du 27 février 1983, Abdou Diouf qui a achevé le mandat de Senghor, décide de supprimer le poste de premier ministre le 3 avril 1983. Ce n’est que 8 ans après, en 1991 que le poste de Pm sera réhabilité.

Si Pour Senghor et Diouf cette suppression était motivée par une volonté de prise en main réelle du pouvoir (Senghor voulait mettre fin au bicéphalisme à la tête du pouvoir et Diouf a voulu prouver sa légitimité), pour Macky Sall, réélu avec plus de 58% des suffrages, les motifs servis peinent à convaincre. Ce virage à 180 degrés n’est en réalité qu’un aveu de l’échec d’un schéma irréfléchi.


45 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (09:52 AM)
    Il est en train de c.r.a.q.u.e.r.,sous le poids de l'échec total de ses politiques toutes scandaleuses et la pression populaire qui exigé son départ immédiat. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:20 AM)
      sa se voit qu'il n est pas conseillé ou ne consulte personne pour certaines decisions importantes. en procedure d'urgence pour supprimer le poste et en procedure d'urgence pour restaurer le poste...devant une assemblée toujours prete à donner son accord sans meme savoir ou essayer de savoir les tenants et aboutissants du projet.
      Un aveu d'echec c'est pas un débat, mon probleme c'est par qui sommes nous diriges vraiment? Un Etat de tatonnement et des decisions à  prendre sur coup de tete ou dans l'emotion par  une personne, sa en a tout l'air.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:36 AM)
      Macky Sall a certainement des qualités :il est intelligent, calme, courageux, tenace. Ce sont ses belles qualités qui l'ont fait monter au sommet. Mais de tous les présidents que le Sénégal a eus, c'est Macky qui est le plus diviseur et le plus violent. Il a créé une ambiance très propice à la violence verbale que l'on entend dans les médias, comme à violence physique dont on souffre dans la rue. C'est sous son magistère que la crimininalité a explosé : on insulte, on vole, on tue, on viole, on escroque, on embastille à tout va. Le Sénégalais est devenu vulgaire et sans complexes de l'être. On peut même faire une belle carrière en s'armant de la plus crasse des vulgarité. Les exemples foisonnent. Des personnes qui, sous Senghor ou diouf, auraient été la lie de la société se sont retrouvées avec Wade puis Macky puissantes, craintes à défaut d'etre respectées. Macky a aussi considérablement affaibli l'Etat : il a protégé ses alliés auteurs de crimes de gestion, il a honteusement instrumentilisé la Justice, il a privatisé le patrimoine foncier national, il a ethnicisé et politisé les nomimations aux postes de responsabilité publique,  il a livré le pays aux multinationales francaises. C'est un Président qui nous aura apporté relativement peu par rapport à ce qu'il nous a pris. D'impressionnates infrastructures ont été érigées mais en même a été détruit le socle de valeurs qui, jusqu'ici, avaient forgé le Sénégalais :  Yiw, Yaatou, Dal, Am Jom, Wakh Deug,  Dokhé NDjoub, Nongou Mougn, Woné Yàr, Am Soutoura. Le dernier rempart a sauté, même les religieux sont rentrés dans la danse endiablée, le ndaw raabin de l'indignité. Do ko meuneu gueume : lii Sénégal la ba tèyy ?    En fait, Macky dans un autre style se situe dans l'exact sillage de son mentor Ablaye Wade :  sèn bopp mo lènn gueuneul fouf  Sénégal.   On est vraiment mal barrés !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tio Le Démocrate

      il y a 6 jours (12:05 PM)
      Il pensait que le pétrole et le gaz allaient couler à flot après sa réélection au forceps, il a voulu tenir le pays à lui seul sans intermédiaire et tout diriger comme un roi. Dieu avait d'autres plan, et le covid et passé par là.  Pas d'argent, un peuple sénégalais en colère. La réalité le rattrape.
      Ici pas de dictature, pas de 3ème candidature... préparez vos valises, 1er ministre ou pas c'est fini pour vous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:18 PM)
      Devenu président parceque Wade la chassé du pouvoir.En rancunier,il devait se venger de celui qui pourtant lui a tout donné, lui a donné ce que peu d'hommes n'ont  donné à un autre.Les Français ont découvert un véritable exécutant capable de même trahir son père pour le pouvoir,l'ont sponsorisé, l'ont soutenu .Il ne lui restait que de mentir,lui promettre m'ont et merveilles pour recueillir ses suffrages....Une fois élu,arrogance.Il ne sourit même plus à ce peuple.Cest le nianghal pour cacher ses faiblesses,ses incompétences.Il le le snobe, le lorgne de haut....Lui vole ses biens.Offre gracieusement ses richesses aux étrangers.Emprisonne,tue...
      Arriva le jeune Sonko.Yalla nagnouko Yalla féyal.Et le peuple se dresse comme un seul homme pour lui dire que nous ne voulons plus de vous.DEGAGEZ.!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:06 PM)
      Blinker a mis les points sur les iii. Raison pour laquelle il va préparer son dauphin pour 12/24.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 6 jours (09:57 AM)
    Reconnaissance implicite de son échec,de ses échecs. Pour encore continuer à bluffer,c'est comme pour nous dire:"Maintenant, je vais faire mieux...."
    {comment_ads}
    • Auteur

      3 Ministres Sur 5 Inactifs

      il y a 6 jours (10:12 AM)
      On a l'impression que c'est toujours les 5 à 7 ministres stars qui supportent ce pays. Que font les autres, acte de présence??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:51 AM)
      @3/5 ministres
      Le seul commentaire intelligent, proactif et non partisan que j'ai lu !
      En deux phrases vous faites avancer le débat positivement ! Le nombre pléthorique de ministres conseillers, de ministres, de ministres d'état se justifie t il pour la gestion des affaires politico économiques d'un petit pays comme le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:03 AM)
    Ce président tâtonne, il ne fait rien de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 6 jours (10:07 AM)
    Ce qui est frappant chez Macky est que notre Président aime prendre des décisions tout azimut, à l'emporte-pièce, sans suivi ni lendemain avec des revirements spectaculaires à 180 degrés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Où Est Le Fin Politicien??

      il y a 6 jours (14:01 PM)
      Un pays en lambeaux, ambulances charrettes et sa jeunesse boat-people qui fuit en pirogues vers l'Europe, mort ou vif ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 6 jours (10:07 AM)
    Il va peut-etre nommer le 'GLORIA' comme PM
    Top Banner
    • Auteur

      Aounzou Bilahi Mina Idy Seck

      il y a 6 jours (10:11 AM)
      Idy alias Makka ou Bakka ? Aounzou bilahi mina Shaytani radjim Seck.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Si Mack Demissionne Avant..

      il y a 6 jours (10:19 AM)
      Je vois Mack demissionner avant 2024 pour roder son poulain protecteur? Methode Senghor.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    El Gringo

    il y a 6 jours (10:12 AM)
    c'est dire que les senegalais ne connaissent pas la politique. C'est un poste prevu pour Idy et comme celui ci ne fait pas parti de la maison , 1 il faut supprimer le poste. 2 Ramener Idy a ses cote en passant par une petitte porte, 3 ramener le poste et le confir a Idy et la on a deja consommer le Mbourou ak Soow pas de debat.

    Au finish Idy a les reines et appele Karim pour reunir la grande famille.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:30 AM)
    Macky loumouy politique khedioul senn bopp yi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:10 AM)
      Je suis sidéré d'entendre des tarés jurer que Macky est un génie politique. Le Sénégal n'a pas encore connu de génie politique. Un génie qui dispose de toutes les ressources pour faire tourner la machine et qui, depuis 9ans, passe d'échec en échec. Et des couillons lui tresse des lauriers en criant que c'est un génie politique. Arrêtez svp!
      Dou dara!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:42 PM)
      Vous êtes là à faire des plans sur la cométe et êtes incapables de voir comment il vous tourne en bourrique. 
       
      Nieuwatt di bari wakh 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:10 PM)
      Il faut être l'idiot que tu es pour penser que Macky berne quelqu'un au Sénégal.
      Au 21è siècle, même Paul Biya ne brime pas le peuple camerounais comme Macky.
      Si tu es assez idiot pour te faire berner par Macky, tu es libre! Cela n'engage que toi!
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:18 PM)
      Vous êtes des pseudo-républicains incapables de débattre dans la sérénité ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 6 jours (10:31 AM)
    Ce macky sall n a honte de rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khasim

    il y a 6 jours (10:37 AM)
    Hahaaaaa dîna neeekh. Sonko Barry dollleeh
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (10:39 AM)
    force est de vreconnaitre qu'il tatonne et c'est terrible
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    il y a 6 jours (10:39 AM)
    Quand des ''analystes politiques'' qualifient pompeusement Macky Sall de ''bete politique'',de ''fin stratége'' je rigole.Macky n'a rien d'un génie politique.C'est même un piètre politicien.Il n'a pas background administratif de Diouf, encore moins le génie politique,les qualités intellectuelles et le courage de Ablaye Wade.En réalité ,il est arrivé au pouvoir par concours de circonstance qui a joué en sa faveur.Mais il n'a pas la stature de la fonction.C'est ce qui explique tous ces tâtonnements.Et c'est très grave de tâtonner à ce niveau de responsabilité. La constitution n'est pas un cahier de brouillon où on peut écrire,puis barrer, réécrire pour ensuite gommer.Un Président qui a programme,une vision,une ambition pour son pays,ne peut  supprimer le poste de premier ministre pour le faire revenir 2ans après.Cette attitude montre à suffisance est un politicien du même acabit que les Serigne Mbacke Ndiaye , Farba Senghor et autres.Macky Sall n'est pas un homme d'État.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Coumba

    il y a 6 jours (10:41 AM)
    un bon guide essaie ts les systèmes pour sortir son pays en crise c comme une équipe foot tu peux joué avec des systèmes différents il a fait tt sa c pour le pays en crise il pourra jamais détesté son pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:52 AM)
      10 ans et on a pas encore trouvé la bonne formule. Enlève 10 ans de la carrière d'un jour et tu risque de l'envoyer à la retraite immédiatement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    il y a 6 jours (10:45 AM)
    C'est grave tout ça pour en arriver là, un Président qui ne sait pas sur quel pied danser, qui tatonne. Pauvre Sénégal !
    Top Banner
    Auteur

    Dure Dure

    il y a 6 jours (10:47 AM)
     j'ai un autre problème plus sérieux que le nouveau premier ministre;

    je vis en Italie avec ma petite famille (femme et enfants), je dépense énormément ici et je peine à joindre les deux bouts! un découvert de -500 € minimum à la fin du mois!  en plus j'ai 3 crédits conso en cours (sinon je ne réalise rien pour moi même (voiture par nécéssité, achats de meubles ici, voyage au sénégal après une longue absence).

    Là mon père au bled qui n'a jamais travaillé dans sa vie et qui s'est permis d'avoir 4 femmes et plusieurs enfants (dont des petits) m'harcèle tous les jours pour des futilités (son propre confort de vie). Alors que je leur paie la nourriture et les factures (mais pour lui c'est obligatoire et c'est un minimum, OK)

    là mon père veut se faire construire une maison en terrasse nouvelle génération comme si il démarré sa vie alors qu'il a 75 ans. Donc un projet de 20 000 € minimum pour moi avec tout ce que je subis ici comme dépense et labas pour leur quotidien.

    depuis ce matin je pense à me suicider mais je pense à ma femme et mes enfants qui ne pourront pas s'en sortir sans moi. 

    aidez moi svp; c'est très sérieux et urgent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorboundar

      il y a 6 jours (11:08 AM)
      Le suicide n'a jamais ete une solution. Tu es majeur, aie le courage de parler a ton pere en "borom keur que tu es toi aussi. Faut toujours communiquer, dire la verite, expliquer ta situation. Que tu vis pas au Paradis. Que t'as aussi tes problemes, une famille a gerer, etc. S'il comprend pas, a l'impossible nul n'est tenu. Meme Allah ne nous contraint pas, a fortiori un etre humain fût-il ton pere!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Dure Dure

      il y a 6 jours (11:09 AM)
      Aounzou bilahi mina shaytani radjim. Je comprends ta situation étant moi-même émigré. Cependant rien ne peut  justifier le suicide et celui qui se suicide va tout droit  en enfer. Parle à ton père honnêtement et s'il refuse de  comprendre, arrête de lui envoyer la dépense quotidienne.  Là il verra si construire une terrasse ou manger à sa fin est une priorité. Parle aussi à ta femme.  Mais  surtout  crois en Allah fermement et sincèrement et demande Lui de t'aider à sortir de cette crise.  Mais aussi parle à un imam, un homme de savoir islamique qui peut t'aider en m'apportant le soutien nécessaire. Pense à tes propres enfants.  Si tu te suicide qui va  les entretenir ? May Allah swt help you overcome this situation.  Yalla na la Yalla djapalé.  Amine !  امين يارب العالمين 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (11:16 AM)
      Si ce que tu écris est vrai, je te conseillerais de ne pas te suicider et de regarder la réalité en face: continue à leurs besoins essentiels, si c'est toujours possible. Le reste, n'en fais même pas un problème. S'ils le veulent, tant mieux, sinon tant pis.
      Je rencontre le même problème, alors que je ne suis qu'en dbut de carrière. Moi, je ne me fatigue pas, je dis oui rek, mais je sais ce que je dois faire ou non. Les parents sont ceux qui appauvrissent le plus et surtout les parents qui se sont fait la malle quand tu avais besoin d'eux. C'est mon cas. 
      Sois fort et prépare l'avenir de tes enfants.
    Top Banner
    • Auteur

      Mo Diallo

      il y a 6 jours (11:50 AM)
      Bro du courage. T es brave ,tu soutiens ta famille au Senegal. Que personne ne te force a faire ce que tu ne veux pas.Dis a ton pere que t as bcp de charge et t as pas 20000 euros pour sa maison.,c est tout.Et si ta femme travaille elle doit t'aider,les charges sont lourdes.yallah nala yalla diapale . Du courage, on continue a vivee et a se battre pour nos enfants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (12:13 PM)
      Penses surtout à ta femme et à tes enfants. Dis leur la vérité et continues ta vie.
      Et comme l'a si bien dit quelqu'un plus haut " Moi, je ne me fatigue pas, je dis oui rek, mais je sais ce que je dois faire ou non."
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:07 PM)
      Il ne comprendront jamais tant que tu dis oui a leurs besoins interminables. Penses a ta famille en Italie d'abord et c'est le plus important. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:52 AM)
    un dirigeant doit toujours essaiyer des systemes qui sortent son pays du sous developpement
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    il y a 6 jours (10:53 AM)
    C'est un aveu d'échec certes. Et c'est grave ces tâtonnements de Macky qui semble toujours se chercher. Mais ce qui est gravissime, c'est qu'il n'y a pas d'alternative crédible face aux errements du Chef de l'état. Sonko n'a que  la  culture de la violence et de l'invective comme programme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (10:55 AM)
    C'est idy oubien plus plutôt Amadou Ba. Peut être idy même n'en veut plus et son état de santé sera un obstacle. Il est déjà chef d'une institution et voudra plutôt des portefeuilles ministériels pour caser ses hommes. Thierno bocoum et Dethier fall ont été très pressé mais idy compter sur eux. Amadou de retour à la primature pour sa discipline et ce sera peut-être une rétrogradation ou le départ tout simplement de Aissata Tall sall pour contre-performances politique. De nouvelles têtes peuvent apparaître comme Racine Sy au tourisme et renforcement de Diouf sarr. Le Retour de Aly ngouille Ndiaye au premier plan est risqué car il n'est pas discipliné. Mimi Touré également peut revenir aux affaires étrangères et un retour de mobilisateur de foule mame mbaye Niang pour un poste de secrétaire d'état.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (10:56 AM)
    Il est nul !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:05 AM)
    tatonnement d un apprenti sorcier qui joue avec les institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:06 AM)
    Toi tu es un être abjecte . Tu es un pauvre type . Tout le monde a des problèmes mais personne ne met ses problèmes dans la rue . Les bonnes personnes gèrent leurs problèmes dans la dignité et la discrétion et de manière stoïque sans tambour ni trompette . . Toi tu es un pauvre type , un homme sans envergure, un minus 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:08 AM)
    Seuls les idiots continuent d'alimenter leur espoir sur ce gouvernement. Un président élu accidentellement parce que le peuple n' avait pas eu le temps suffisant de le connaitre, ne peut que accumuler des scandales de tout bord, (sex, finances, passports), qui sont le résultat attendu de cet echec. 
    Top Banner
    Auteur

    Biba

    il y a 6 jours (11:08 AM)
    yéna ko teyy un ingenieur petrol vous lui donnez un etat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:08 AM)
    wifi ADIE ne marche pas depuis 5 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxijam

    il y a 6 jours (11:08 AM)
    Le plus nul président de l'histoire du sénégal. Il a détruit notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyyyyypppmm

    il y a 6 jours (11:20 AM)
    Très bon article
    Top Banner
    Auteur

    Cayorman

    il y a 6 jours (11:39 AM)
    Le tatonnement et l' incompetence d' un homme assoiffe et surpris par les delices du pouvoir. Pendant ce temps le pays sombre dans la pauvrete et le manque d'emplois. Il voyage pour une conference sur la protection des femmes alors que chez lui les talibes sont dans la rue et les femmes subissent des viols organises.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:41 AM)
    Qui peut nous dire le nombre de fois que la constitution a été modifiée depuis le référendum de 2016 jusqu’à aujourd’hui? un juriste chercheur sérieux devrait pencher sur le sujet et nous en édifier . Un Professeur nafekh du temps de Wade avait sorti un livre indigne d’un prof d’université en attaquant Wade sur le nombre de fois qu’il a modifié la cons en l’intitulant réformes consolidantes et déconsolidâtes. Aujourd’hui c’est ce même prof toute honte bue qui piétine la cons pour les beaux d’un apprenti dictateur . Quelle déchéance!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Astonisth

    il y a 6 jours (11:48 AM)
    Comme vous le savez Macky sall est un président par défaut il n'a été propulsé au sommet que parceque les sénégalais voulait que wade dégage et maintenant c'est le temps des regrets. Macky sall est un gros nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (11:48 AM)
    Des vendus en font un génie politique alors qu'il est très limité il est à bout de souffle et risque de plonger le pays dans le gouffre
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    il y a 6 jours (11:50 AM)
    Macky Sall restaure le poste de premier ministre.S'il veut redorer son blason et faire face à la nouvelle génération d'hommes politiques qui le harcèlent voilà ce qu'il doit faire.                                                                     _Il doit nommer un premier ministre qui est de la même génération que Sonko, Barthélémy Diaz et autres.Parmi son entourage le seul qui me semble faire l'affaire est Fofona qui a été ministre de l'habitat.             _Il doit ramener dans le gouvernement des hommes d'envergure comme Aly ngouye Ndiaye, Amadou Ba et des technocrates sans attaches politique.Mais il ne le fera pas.Comme à son habitude il fera un mauvais casting.Je ne serai même pas surpris s'il faisait de Idy son premier ministre dans le but de lui refiler le pouvoir en 2022 parce qu'il n'a pas le courage de se présenter à un troisième mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    il y a 6 jours (12:03 PM)
    Ce sera Daouda Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Objection

    il y a 6 jours (12:23 PM)
    actualité politique chqaue jour té rien n'est utile au peuple; Basta wayy c'est à nous de diriger le debat vers des questions sociaux et bilan mais pas suivre ces leaders . Moi vraiment merena sama bopou ak journalistes senegal de grace faites le suivi sur les scandales faux billets et faux passeports , encore sur nos ressources naturelles ; la vie chere etccc mais nada top gni divertir niou rek
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (12:30 PM)
    Ça saute aux yeux qu'aujourd'hui la seule personne de confiance de Macky est ABD qui avec Mimi a l'air moins corrompu que tous ceux qu'on cite habituellement. Si le choix se fait parmi tous ceux qui ont participé à un gouvernement depuis 2012 ce sera lui. Reste à savoir s'il en a l'envergure. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 jours (12:37 PM)
    Il supprime le poste de PM : on râle. Il le rétablit : on râle.
    {comment_ads}
    Auteur

    ??????????

    il y a 6 jours (12:46 PM)
    Normalement, la suppression n'aurait jamais du intervenir. Il aurait pu se contenter de dire que "le Président de la République peut, à son initiative, nommer un premier ministre". Une telle disposition aurait permis d'éviter tout ce gâchis. Ils étaient où ses tailleurs constitutionnels?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vwrite

    il y a 6 jours (13:24 PM)
    En tout cas qu'il nous mette pas encore un Toucouleur ou Peulh comme premier ministre cela risque d'alimenter ethnicisme.. il y'a pas mal de sénégalais compétent. le problème avec les halpular il y'a cettes beaucoup de compétent et des religieux  mais ils ont tendance à s'accaparer du pouvoir ce qui peut être dangereux à long terme et peut entraîner des persecutions. Macky Sall il est temps que tu privilègies le politique. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Electeur Temoin

    il y a 6 jours (13:41 PM)
    En 2000, après après avoir voté, je rentrais la nuit sur Dakar avec des amis. Sur tout le trajet, c'était la fête, et à Dakar c'était le carnaval. Jusqu'au petit matin c'était la fête, j'avais vu toutes les composantes du folklore sénégalais dans les rues, cette nuit-là. Remake en 2012, arrivé à Dakar, j'ai suivi avec émotion à la télé jusqu'à une heure très avancée, le regroupement des Ténors de l'opposition  au Radison, comme de vrais héros! En 2019, la déclaration de victoire de Boun Abdallah à la radio m'a trouvé sur le chemin du retour. Arrivé à Dakar, j'ai vu des camions remplis de gendarmes sur toutes les grandes artères. Au rond point EMG et vers les maristes, on se croirait dans un pays en guerre. Le lendemain, atmosphère de deuil dans toutes les grandes villes, ou presque. Aune fête, pas la moindre célébration pour une victoire électorale. Usurpée? Qu'en sera-t-il en 2024 ?
    Top Banner
    Auteur

    Beny

    il y a 6 jours (13:58 PM)
    c est dommage quel gachis ! tant d espoirs ruines en presque 10 ans de presidence ,le peuple souffle la misere s installe dans les familles et pendant ce temps notre cher president et son clan repus jusqu a babord narguent le petit peuple avec insolence dedain mepris et toujours la politique politicienne a leurs seuls profits....et dire qu il en a qui taxe notre cher president de genie politique...laisser moi rire sous cape
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    il y a 6 jours (14:06 PM)
    Macky président scientifique, doté d'une culture logique, prend ses décisions suivant une logique mathématique, il ne prend pas de décisions sans une analyse complète de l'environement. c'est pour ces raisons qu'il ne faut pas se fatiguer, ce sont nous qui lui avons donné la légitimité par le vote, donc il faut le laisser dérouler ses stratégies. moi je ne vais pas me fatiguer pour le rétablissemnt du poste de PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (14:14 PM)
    Macky sall  n'est ni intelligent courageux ni tenace. c'est par une conjoction de circonstance qu'il a ramassé le pouvoir avec l'aide la France en se victimisant et avec les betises politiques de wade en plus de la manipulation et des mensonges d'une certaine presse d'une  sté civile à la solde des occidentaux, qui ont réussi à semer le trouble et la subversion dans  le pays face à un peuple manipulable et naïf. Macky sall est tout simplement un homme qui n'hésite pas de trahir n'importe qui face à ses intérêts c'est ce que les français ont compris et l'ont utilisé contre Wade. En plus, certains ont le malin plaisir d'attribuer hypocritement des qualités de républicains aux socialistes, je pense qu'ils doivent etre des jeunes des  années 2000 pour penser à cela. Moustapha niass est un pur produit de Senghor alors que actuellement il gère l’assemblée la plus catastrophique de l’histoire de ce pays de même que Aminata Mbengue Ndiaye et tant d’autres socialistes de la vieille garde sous les ordres de macky sall un supposé fils de Wade . Si nous sommes à ce niveau de déchéance de la république c'est à cause en grande partie des socialistes qui ont géré le pays pendant 40 ans . Le pays est sombré dans le clientélisme politique, dans l’incompétence sur le choix des hommes, dans la corruption surtout au niveau de l'administration depuis la crise de dia et senghor. C'est vrai que macky sall a fait 20 ans avec Wade , mais vu la façon dont il gouverne le pays depuis 2012 avec violence , dictature sans aucun respect des lois , le vrai mentor de macky c'est abdou diouf et le parti socialiste , d'ailleurs ce sont les socialistes ,  niass , aminata mmbengue et macky sous coupe de diouf qui tiennent le pays depuis 2012 à maintenant. les seuls traitres libéraux se sont ralliés tout dernièrement. C'est ce qui explique tous les honneurs et traitements respectueux dont bénéficie abdou diouf diouf sous  macky sall et les humiliations pour  celui par qui il a tout obtenu. Donc cessez vos mensonges en essayant de tjs diaboliser Wade , alors qu'il a  fait dans ce pays ce qu'aucun président n'a fait jusqu'ici , sur le plan démocratique , sur le plan économique et sur le plan des libertés , d'ailleurs c'est sur cela que les traitres de la république à la solde des occidentaux ont profité pour le diaboliser et le faire perdre son pouvoir. Assumez vos responsabilités d'avoir mis macky sall en 2012 en toute liberté et en connaissance de cause à la tete du pays et laisser Wade tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    il y a 6 jours (14:58 PM)
    Pour Senghor, c'est bon - juste! Pour Abdoul Basse (falsifié diouf) c'est  également bon - juste! Mais quand il est question du Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, les sinistres "êtres", à savoir les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES, s'agitent, sautillent, galopent, trottinent et crachent leurs éternelles foutaises pour déguiser les macabres desseins à la base de leurs souillées réactions réactionnaires, voire fascistes. Alors que ni Senghor, ni Abdoul Basse (falisifié diouf), ont réalisé effectivement 1/4 des saines-saintes réalisations effectives du Président Macky Sall. NOUS informons les sinistres "êtres", éternels souilleurs de notre éternellement CHER SENEGAL, que la saine-sainte Mère de Senghor est une Peule pure Souche du Fouta Toro, que les Père-Mère de Abdoul Basse sont tous les deux des Peuls pure Souche du Fouta Toro, tout logiquement, tout naturellement. Léopold Sédar Senghor, Abdoul Basse n'ont jamais au grand jamais nié, camouflé, charcuté, ignoré, masqué l'originalité originale du sain-saint SANG Peul qui coule à flot dans leurs corps - âmes. Ah... le CERTAINISME...? Un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es? 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Youkhou

      il y a 6 jours (16:17 PM)
      Etes vous entrain de dormir debout, le reveil sera brutal pour vous, qui seme le vent recolte la tempete.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:57 PM)
    Sans conteste le Président le plus nul de l'Histoire du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moses

    il y a 6 jours (16:01 PM)
    Apres lecture de tous ces commentaires on se rend compte en toute objectivite du degré de repulsion que suscite macky maintenant pour ne pas dire son impopularite chez les citoyens.Et il se fait tard president reagissez dans le bon sens les senegalais sont fatigues et mecontents
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:51 PM)
      dans tes maudites  statistiques je  crois  que tu  as  effectue  un  sondage  sur la moitie  des  senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Verique

    il y a 6 jours (16:35 PM)
    J'espéare juste que ce ne sont pas les meme députés qui avaient voté pour la suppression du poste de PM qui vont encore voté pour remettre le poste de PM si oui aucun principe pour eux que des suiveurs de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 4 jours (19:39 PM)
    Macky Sall un génie politique? Foutaise ! Il n'arrive même pas à la cheville de Wade.

    Il est Président parce que les gens ont voté contre le 3ème mandat de Wade.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email