Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrait de passeports diplomatiques : Des marabouts, un magistrat et des enfants de ministres visés

Single Post
Retrait de passeports diplomatiques : Des marabouts, un magistrat et des enfants de ministres visés

Macky Sall a pris la décision, en conseil des ministres de mercredi dernier, de retirer les anciens passeports diplomatiques en vue d'une plus grande rationalité dans leur octroi. En mode «fast track», le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a remis à la police des airs et des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer.

Parmi celles-ci, rapporte L'Observateur, il y a haut magistrat, trois enfants de ministres et des marabouts. D'ailleurs, les passeports diplomatiques d'un célèbre avocat et d'un chef religieux ont été confisqués par la police à l'Aibd. D'ici mai, tous ces documents, valables un an, seront retirés du circuit.


Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    Masse

    En Avril, 2019 (07:48 AM)
    et celui de mame gor diazaka?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:32 AM)
      donc a part cette diazaine de personne, tous les autres vont garder les leurs? et le fils de aly ngouille? ces gens sont tout sauf serieux. je savais que c'etait juste du grand bruit pour faire croire aux senegaais qu'ils sont travailleurs.
      la solution serait de donner un liste restrainte a la direction des passeport et services de renouvellement pour que toute personne ne figurant pas sur la liste ne soit pas detenteurs de passeport diplo. il y'en a des dizaines de lilliers qui circulent et bcp d'etrangers en disposent.
    • Auteur

      Scott

      En Avril, 2019 (13:18 PM)
      sage décision mr le président et très bon courage vous êtes sur la bonne voie fini le désordre et la pagaille de toute sorte...........
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (07:48 AM)
    Tres bonne initiative bravo macky y avait trop d anarchie avec la delivrance des passeports diplomatiques .... des gens qui ne le merite meme pas .... certains en profitaient avec ce statut pour faire leur betise a l etranger di yakkeu derou senegalais yi
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:35 AM)
      il était temps de mettre un terme à cet anachronisme inadmissible dans une république qui se respecte. le passeport diplomatique est un document dont l'usage fait l'objet d'une convention internationale et très réglementée.comment peut-on imaginer qu'un tel document se retrouve entre des mains qui n'en ont pas le droit, des trafiquants, voire des terroristes. une pratique qui mettait le sénégal en porte à faux par rapport aux conventions internationales. celui qui avait initié cette pratique était plus qu'irresponsable et y mettre un terme est une œuvre de salut public.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:04 AM)
    mandat bi dé mi khégne nékhe c'est bien Mr le président bonne continuation
    Auteur

    Jules

    En Avril, 2019 (08:05 AM)
    Le désordre est créé non pas par les bénéficiaires de ces titres mais par ceux-là qui les ont délivrés.Un État qui se respecte doit aussi respecter sa parole.il y'a des délais de péremption sur les titres déjà accordés..je suis pour le refus de renouvellement lorsque le bénéficiaire n'en avait pas le droit.Mais pas de retrait avant expiration du délai sauf faute avérée .
    • Auteur

      Zeussss

      En Avril, 2019 (10:05 AM)
      je suis en phase avec toi . pourquoi leur donner pour les humilier après . c’est vilain de armer de retrait . il faut plutôt parler de non renouvellement et en plus le président n’a as besoin de s’y mêler . et même le ministre de l’intérieur n’a pas besoin de mettre une liste à l’aéroport . il na qu’a les contacter pour leur demander de les restituer c’est simple et si ce n’est qu’une centaine on na pas besoin ni d’en parler ni de réagir
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:05 AM)
    Même dans les ambassades, il ya des recrutés locaux à qui on a frauduleusement donné des passeports diplomatiques pour certains d'autres ont des passeports de service. Les missions de renouvellement ne peuvent pas vérifier et renouvellent automatiquement alors que celui-ci ne doit concerner que le personnel diplomatique.
    Auteur

    Gourdin

    En Avril, 2019 (08:08 AM)
    Good job Macky!
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:23 AM)
    Bravo mon président pour diriger un pays comme le Sénégal ou tout est masla mêmes quand ça nous plait pas c est un désastre on sait plus qui est honnête ou qui ne l ai pas il faut vraiment agir redresser les choses surtout chez nos hommes de lois il se passe tellement de choses sous leur il ne le e pas le petit doit je l’ai vécu avec un gendarme je l ai regardé par rapport à ce qui ce passer sous nos yeux il a tout simplement tourné la tête le plus sidérant il était en tenue il a raté l occasion de rectifier le comportement de cet individu par l imposant de de sa ténue mais hélas j ai toujours entendu dire que certains corps étaient plus sérieux que d autres çà ne devrait pas être le cas si la population de retenue devant un homme qui est sensé mètre de où on va s il vous plait mettez de l orde dans ce pays la population en a vraiment besoin dans un désordre tout ce passe et çà arrange que ce qui le font
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:33 PM)
      il est beaucoup trop tôt de féliciter macky sall ! en 2012, pendant la campagne électorale il avait fat les mêmes promesses relatives aux passeports diplomatiques ! rappelez vous quand moustapha niasse qui avait donné des passeports diplomatiques à des.... chinois !
      qui était le ministre des affaires etrangères de macky sall au cours du 1er mandat et qui donnait les passeports diplomatiques: mankeur ndiaye ! il a eu une promotion aujourd'hui ! donc ne féliciter pas encore macky sall !
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:30 AM)
    je ne sais pas comment on peut délivrer un passeport diplomatique a un fils de ministre ou un marabout car si un détenteur de passeport diplomatique voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport différent. Le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en activité officielle. Lii motakh kenn repectéwouniou car on se respecte pas.
    Auteur

    Sauvons Notre Pays

    En Avril, 2019 (08:45 AM)
    Que Macky arrête de nous divertir les sénégalais avec des bêtises de retrait de passeport diplomatiques les vrais problèmes se situent ailleurs, les sénégalais survivent au jour le jour avec un train de vie très chère, il devrait plutôt se concentrer à ce point capital ainsi que de trouver des solutions radicales quant à l'anarchie qui règne au Sénégal plus précisément à Dakar, qui étouffe dont l'encombrement est devenu monnaie courante partout dans les cratères d'une capitale déjà assez répugnante, ou circuler librement sur une chaussée ou un trottoir vous dégoutte plus qu'autre chose. Ne parlons même pas d'un taux de chômage très élevé et qui touche quasiment tous les jeunes de ce pays.

    Pour des intellectuels attitrés comme nous, nous ne serons jamais divertis par ces fantassins avides et cupides, qui iront à la perte de notre pays.

    Pauvre de nous, que Dieu nous vienne en aide.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:03 AM)
    ...trois enfants de ministres et des marabouts.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:05 AM)
    Le mal, sil y'a lieu, étant déjà fait, à sa place j'allais notifier à ces détenteurs que leur passeport ne sera pas renouveler. Cela par ecrit. Tous leurs citoyens ont des passeports diplomatiques pour venir chez, mêmes les plus pauvres. Donc pourquoi humilier nos concitoyens pour des fautes dont ils sont de pas responsables? On ne doit pas s'affoler face a la pression.Comme son nom l'indique, un passeport diplomatiques c'est pour un diplomate, c'est pas donc compliqué de le refuser aux n'ayant pas droit.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:06 AM)
    Et les passeports des tes enfants, de tes beuk négg, de tous ces rapaces qui tournent autour de votre épouse?



    Faut pas nous divertir way

    Auteur

    Lamaranadallo

    En Avril, 2019 (09:21 AM)
    Domou patarong doupouté diabarou patarong doupouté nong
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:28 AM)
    Et il n' y a que 3 enfants de ministres et des marabouts ??

    Auteur

    En Avril, 2019 (09:37 AM)
    pourqioi e pas notifié personnellement a ces personnes que leur passport leur sont retirés pourquoi les . humiliés a laeroport

    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2019 (09:47 AM)
    j'espère Ali Magouiile commencera par son propre fils
    Auteur

    Laye56

    En Avril, 2019 (10:03 AM)
    Ne pas renouveler leurs passeports pour éviter l'humiliation des détenteurs est la meilleure solution pour moi

    car ils ne sont pas les seuls responsable. Il y a aussi ceux qui ont délivré les psports
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:05 AM)
    il veut nous divertir ce gros plein de soupes
    Auteur

    Gueum Sa Bopp

    En Avril, 2019 (10:16 AM)
    Face a un régime prêt à tout pour rester au pouvoir . On ne peut que constater les dégâts et être indigner . Macky est un grand manipulateur et les preuves sont là

    Mais le peuple est souverain pour faire face à ce régime incompétent qui ne sont là que pour leur poche

    Gueum sa Boop pour une alternative
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (10:18 AM)
    C'est juste de la publicité pour nous faire croire qu'il travaille alors qu'en réalité il ne fout rien.Il a volé les élections uniquement pour dormir et voler des milliards.
    Auteur

    Zedicus

    En Avril, 2019 (10:24 AM)
    Déshabillé Jean pour habiller Paul
    Auteur

    Pool

    En Avril, 2019 (10:30 AM)
    Mais ki vous dit k ces documents sont valables. Bon sens faites des vérifications avant de publier vos conneries là
    Auteur

    Kala

    En Avril, 2019 (10:42 AM)
    Arrêter de nous tympaniser avec ce machin qui ne sert a rien. Nous savons tous que c'est pour bien étouffer cette affaire qui mouille toutes les pourritures du régime jusqu'au big boss que ce machin a été crée. Gueum sa Boop pour ramener du sang neuf
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:45 AM)
    il faut donner des passeports diplomatiques a tous les citoyens senegalais comme ça la population diminuera considerablement et il fera bon vivre au senegal.

    Auteur

    Tchimm

    En Avril, 2019 (10:45 AM)
    Sur quelles bases le Gouvernement n'a fait retirer uniquement 100 Passeports Diplomatiques? Combien y-en-a-t’il au total: 300, 700, 1000?

    Quelles sont les personnalités qui figurent parmi ces 100 ciblés: marabouts, politiciens, commerçants, étudiants, élèves, étrangers, etc?

    Les sénégalais n’auraient jamais les réponses à ces questions! Avec Macky, tout est opaque! Pourtant, les militants de BBY vont ajouter au bilan de Macky Sall « le retrait de tous les Passeports Diplomatiques indus » ! Et puis, l’on passera à autre chose alors que…. !
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:54 AM)
    il ya des gens qui contestent tout sans rien mettre à la place ,personne ne peut conrester l'anarchie qui existe dans ce probleme de passeport ,quand on pense à y remedier tout homme de bonne foi doit pouvoir y souscrire ,autre question est de savoir comment y parvenir et signaler au besoin les eceuils et les obstacles socio politiques,c'est cela que l'on attend du citoyen de bonne volonté et non des injures insensées de Macky
    • Auteur

      Jj

      En Avril, 2019 (11:07 AM)
      dans dit civilisé, on ne donne pas des passeports diplomatiques comme des bons ,c est la poudre aux yeux de dire vouloir y remédier alors que c est lui même qui décide ,,du il retire les passeports de ses enfants d abords .
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:16 AM)
    C est à ces „personnes „ d aller les rendre si elles ont un peu de joom!!!! Au lieu d attendre que l on les demande de le faire Basta
    Auteur

    Diogoye

    En Avril, 2019 (11:39 AM)
    Monsieur le président il faut suivre ta logique jusqu au bout. Ici dans la province de Almería en Espagne le représentant de l Apr qui ne sait ni lire ni écrire le détient sans mérite. De même que des filles mbacke mbacke l ont a travers de leurs maris marabouts. C est pourquoi moi je ne condamne pas les jeunes qui viennent par al traversée. On leur refuse le visa pendant que des non ayants-droits le detiennent. La diplomatie sénégalaise ne vaut plus rien ici. Tu vois une personne qui l à et se présente à la maison pour avoir un certificat de domicile en vue de rassembler des preuves pour avoir un séjour en Espagne. Déplorable. On ne peut pas tout dire. J en connais plus de 30 ki l ont vía, la politique.

    Auteur

    Bacari

    En Avril, 2019 (11:44 AM)
    C'est de la politique spectacle, de la poudre aux yeux

    Ils ne vont pas me faire croire qu'il y a qu'une centaine de passeports frauduleus qui circulent

    Et tous les autres; on en fait quoi

    Quelle démagogie
    Auteur

    Germany

    En Avril, 2019 (11:44 AM)
    On dirait un groupe de gamins qui parlotent quoi!

    Si c'est ca du journalisme ,mieux vaut etre politiciencar c'est plus rentable. Khana CESTI amatoul
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:44 AM)
    Ce sont l'UNION EUROPEENNE ET LES US qui ont dénoncé l’utilisation abusive et les fraudes dans les hôpitaux américains des détenteurs de Passeport Diplomatique sénégalais. Ils ont obligé et menacé le Sénégal à mettre de l'ordre sur les Passeports Diplomatiques ou sinon ils vont bloquer tout détenteur de Passeport Diplomatique sénégalais.

    Mais sans cela, le Bordel allait toujours continuer.
    Auteur

    Sala

    En Avril, 2019 (12:42 PM)
    Les sénégalais se sont des hypocrites on voi tous que le pays vas mal á cause des saltés de politiciens qui ont détruites notre belle nation

    Geuem sa Boop rekk
    Auteur

    Lamine

    En Avril, 2019 (12:50 PM)
    En tout cas il est temps le temps de travail des soi-disant diplomate ils n’ont rien à foutre de 7 pays en train de faire des va-et-vient je suis désolé pas si désolé mais c’est grave
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:24 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (14:45 PM)
    Et les passeports des amis de Amadou Sall, ceux des nombreux soutiens lors de la présidentielle ???
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:14 PM)
    SAUF VOTRE RESPECT MR LE PR JE PENSE QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'UTILISER L'EPREUVE DE FORCE POUR LE RETRAIT DE CES DOCUMENTS QUE VOUS ET VOTRE GOUVERNEMENT SONT LES PRESCRITEURS.MON CHER PR J'AI HOREUR DES PERSONNES QUI SE SERT DU PEUPLE AU LIEU DE LE SERVIR MAIS LA J'APPROUVE L'IDEE DE CREER DES NERV
    • Auteur

      Xmx

      En Avril, 2019 (15:27 PM)
      sauf votre respect mr le pr je pense que vous n'avez pas besoin d'utiliser l'epreuve de force pour le retrait de ces documents que vous et votre gouvernement sont les prescriteurs.mon cher pr j'ai horeur des personnes qui se sert du peuple au lieu de le servir, mais la je n'approuve pas l'idee du simple fait que sa peut creer des nervi .la solution est de ne pas les renouveler si le detanteur n'a plus le droit de l'avoir avec lui et c'est simple comme bonjours. pour terminer le senegal n'appartient a personne mais nous tous nous appartenons au senegal. donc un senegal pour tous comme vous avez l'habitude de le dir.
      vive le senegal
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:17 PM)
    "Parmi celles-ci... un haut Magistrat". Seneweb, pour votre information les hauts Magistrats ont droit au passeport diplomatique. C'est expressément prévu dans le décret.
    Auteur

    Tchim

    En Avril, 2019 (19:11 PM)
    Quid des étrangers à qui la carte de nationalité (CNI) est donnée afin qu'en retour, ils reviennent investir comme sénégalais avec tous les avantages fiscaux et douaniers liés à ce statut ! Et ces gens-là sont aidés par des autorités de la République comme pour les Passeports Diplomatiques !
    Auteur

    Ibrahima

    En Avril, 2019 (20:12 PM)
    Que nous apporte cette mesure ? Quel est l'impact d'une telle décision sur le quotidien des sénégalais? RIEN NADA Si on arretait de donner des passeport diplomatiques est-ce que ce serait la fin du monde wala Encore que c'est ceux qui ont crée le désordre qui se lamente comme des enfants. Weuy on va mettre de l'ordre niak diom niak khrom thippiri
    Auteur

    Ndiakhoum

    En Avril, 2019 (20:17 PM)
    Il ne fait qu' amuser la galerie.

    C'est un lion qui dort toujours
    Auteur

    Ndiakhoum

    En Avril, 2019 (20:17 PM)
    Il ne fait qu' amuser la galerie.

    C'est un lion qui dort toujours
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:00 PM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:03 AM)
    Je n’y crois pas une seconde. 100 passeports sur combien? En gros une goutte d’eau dans la mer. Arrêtez d’insulter l’intelligence des gens. Comme vous le croyez, nous ne sommes pas tous bêtes. Macky et ses passeports diplomatiques c’est un faux débat.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR