Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETRAIT DES AMÉRICAINS DE LA PLATE-FORME DE DIAMNIADIO : Le Front siggil Sénégal dénonce une manœuvre de Wade

Single Post
RETRAIT DES AMÉRICAINS DE LA PLATE-FORME DE DIAMNIADIO : Le Front siggil Sénégal dénonce une manœuvre de Wade

Le Front siggil Sénégal a tenu hier, la réunion hebdomadaire de la conférence de ses leaders, à Dakar. Lors du point de presse qui a suivi cette rencontre, le porte-parole du jour de cette opposition M. Massène Niang, s’est prononcée, entre autres questions, sur le retrait des Américains de la plate-forme de Diamniadio. Ils soutiennent que ce retrait est le fruit d’un plan machiavélique de Wade.

"Wade savait bien qu'en posant certains actes, il provoquait le retrait des Américains. Ayant tout calculé comme à son habitude, il a fait partir les Américains après les avoirs engagés, pour ouvrir la voie à ses amis indiens ou pakistanais". La déclaration est de Massène Niang. Il ajoutera aussi que, "la transparence dans la gestion de cette plate-forme exigée par les Américains n'est pas chose qui relève de la culture du régime libéral". Toutes choses qui, à en croire le porte-parole du jour de l'opposition, "ont fait que Wade a recouru à ses pays où l’on peut se permettre certaines choses". Sur un autre registre, l’opposition s’est intéressée à sa propre stratégie face au régime de Wade pour balayer d’un revers de main les accusations qui pèsent sur elle.
Le porte-parole du jour indiquera que l’opposition est loin d’être molle mais que "c'est un choix de comportement fait pour faire face à Wade". C'est dire qu’"elle n'a pas peur de recourir à la marche et aux méthode dures" si l'on en croit M. Niang. Il fera observer cependant : "Nous avons opté pour une opposition responsable. Car, nous avons retenu que ce n'est pas par la rue et l'hécatombe que Wade lui même est arrivé au pouvoir". Le Front siggil Sénégal a dit entendre d'abord se battre sur le plan des idées afin d'allier à sa cause, les Sénégalais comme elle l'a fait lors des législatives.
Cette opposition compte procéder de la même manière avec les pays amis du Sénégal et les bailleurs de fonds. Cependant, quand cela est nécessaire, le Front a soutenu qu'il sortira les moyens forts comme il l'a fait lors de sa dernière marche, pour dire non.

« Boulimie » de terre de Wade

Le cas de l’hôpital Le Dantec a fait l’objet de réflexion de la part des leaders du Front "Tout le discours que Me Wade a tenu sur Le Dantec ne démontre que son envie de récupérer les terres de cet hôpital". M. Niang a indiqué que, "Wade a une boulimie de terre, que les Sénégalais doivent comprendre et y mettre fin". Sinon, à l'en croire, "le chef de l'Etat va bientôt finir de vendre l'essentiel des belles terres, à ses amis pour en faire des hôtels et autres lieux de busness". M. Niang s'en veut pour preuve que, "Wade a déja essayé pareille chose avec le lycée Lamine Guèye et certains camps militaires".
S’agissant de l'affaire qui a opposé l'entreprise de Dubaï au Groupe Boloré sur le terminal à conteneurs du port de Dakar, l'opposition a été on ne peut plus claire: "Que l'intérét du Sénégal soit sauvegardé dans cette affaire". Et pour ce faire, le porte-parole du jour a fait observer qu'"il faut que toutes les transactions soient établies sur des textes très clairs". Une manière, selon M. Niang "d'écarter la nébuleuse qui est une pratique coutumière du régime de l'alternance". Aussi, le Front siggil Sénégal s'est-il prononcé en faveur "de la préservation dans tous les cas, des acquis sociaux des travailleurs".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email