Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Retrouvailles avec Macky: Momar Thiam décrypte le "jeu" de Wade.

Single Post
Retrouvailles avec Macky: Momar Thiam décrypte le "jeu" de Wade.
Abdoulaye Wade ne perd rien en se réconciliant avec l'actuel Président, Macky Sall. C'est l'avis du communicant politique Momar Thiam qui pense que le Pape du sopi a ce géni politique qui fait qu’on n’arrive pas à le ranger dans un registre d’opposant ou d’homme politique complaisant.

«Au fond, la politique est un jeu. Et un jeu a ses règles, soit on gagne soit on perd. Et c’est rare qu’il (Wade) perde. Il réfléchit d’abord avant de passer à l’action. Wade sait tout ce qu’il fait. Je ne pense pas que dans ces retrouvailles, Wade ait un calcul qui serait uniquement lié à l’amnistie de son fils. On peut supposer qu’il veut aussi la réconciliation de la grande famille libérale », a-t-il analysé dans l'émission Jury du dimanche.

Mieux, d'après Thiam, Wade est un symbole, au-delà du Sénégal, de la politique africaine et de la manière de faire de la politique en Afrique.

Il dit: «Aujourd’hui, il fait partie des derniers dinosaures sinon le dernier dinosaure de la politique africaine. Wade est un homme politique qui, dans sa manière de faire, est toujours en décalage avec les autres. C’est-à-dire il est quelque part un anticonformiste. Et, cela l’identifie par rapport aux autres, cela le singularise. Tout cela fait de lui une représentation symbolique mais monumentale de l’homme politique qu’il est et qu’il restera ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:29 PM)
    COMMENTAIRE VIDE D'INFORMATION. CES OISIFS QUI PARLENT POUR NE RIEN DIRE ET QUI NE SONT EXPERTS EN RIEN

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:20 PM)
      ce n’est qu’un jeu de dupes. ils ont tous les deux des motifs inavoués mais les sénégalais ne sont pas cons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:02 AM)
      vous vous êtes trompé symbole ? il est vu comme celui qui a trahi khadafi l'actualité .mauvaise analyse .wade s'est réconcilié pour avoir l'amnistie de son fils .il n'y aura pas de troisième mandat donc pour lui macky devrait donner la chance à son fils . analyse : sonko et khalife devraient faire attention sinon ils seront sacrifiés.
  2. Auteur

    Temoin

    En Octobre, 2019 (13:01 PM)
    du bla bla rek ; le pépé est venu emmbrassé les chaussures du Boss et il a demandé pardon

    au président.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:11 PM)
    Vraiment quand Seneweb publie une analyse d'un 'expert" ou "spécialiste " c'est que c'est vraiment nul, rien que du blabla. Faut il être agrégé en sciences politiques pour savoir que Wade cherche la réhabilitation de Karim pour qu'il soit presidentiable. À lire certains analystes sénégalais on a l'impression qu'ils minimisent les aptitudes tactiques de Macky Sall qui est pourtant le meilleur stratège politique du Sénégal depuis l'indépendance à nos jours. Macky ne parle beaucoup, mais il est très efficace. Macky a toutes les cartes en main, pour ne pas l'avoir compris, les opposants ont perdu toutes les batailles contre lui.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:43 PM)
    Macky kaye dou un grand stratege politique.il a a ses ordres des magistrats et des ministres (interieur par exp) qui executent ses volontes.dou gentleman en matiere politique.sou done football avec le var actuel dou masa gagne matche...en position hors jeu rek laye dougale. Yi adversaires mou teuthieu nienene gni mou tek deugue seureukh (parrainage) oute ay arbitrame ministre interieur ak demba kandji....
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (16:49 PM)
    Yow expert tu dis Des betises Wade a une seule preoccupation mettre son Fils a la Tete du Senegal rien d autre nee interessent pour ceux qui pensent que mcky lui facilitera la tache vous pouvez vous mettre un doigt dansl oeil macky connait Karim Wade mieux que quiconque Il sciera jamais la branche sur laquelle I'll eat assis c est un metis sans d etat d ame mecreant franc macon qui le mettrait tout de suite en prison avec toute sa famille et nee cedera a aucune pression
    Auteur

    Kedire

    En Octobre, 2019 (18:43 PM)
    En l'etat actuel des choses, seuls Dieu,Macky et WADE savent ce qui se trame. Tous ceux qui parlent ne font que des conjectures. Conjecture pour conjecture, je pense que le deal entre Lacky et WADE doit être analysé à l'aune de l'impossibilité constitutionnelle pour Macky de se représenter en 2024 car nul ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs. Pour moi, le deal consisterait en une réunification d'une partke de la famille libérale, avec Macky à la tête du nluveau parti. Avant la fin de son mandat, il fait aministier Karim pour l'investir en 2024. S'il gagne, il fait un mandat et permet à Macky de se représenter en 2029, ce qui est constitutionellement possible car Macky n'aura que 68 ans. Les retrouvailles actuelles ne seraient donc qu'un jalon pour construire le deal. S'il y a accord, Karim serait amnistié, autremeent il ne le serait pas. Remarquez que Macky est entrain d'affaiblir tous ceux qui auraient intérêt à contrecarrer ce deal en raison de leurs ambitions présidentielles. Mais ceci n'est qu'une conjecture de plus.
    Auteur

    Abdoulaye Wade

    En Octobre, 2019 (19:36 PM)
    N'importe quoi,encore une fois les politiciens senegalais sont au dessus de tous soupçons et narguent toujours le peuple senegalais qui ne voit que du feu dans ce jeu politique.Wait and see,les carotes sont cuitent depuis,continuons à parler et faire kes experts politiques.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email