Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Réunification : rêve ou stratégie politique

Single Post
Réunification : rêve ou stratégie politique

La Glasnost et la pérestroïka en Union soviétique, la chute du mur de Berlin, le discours de feu François Mitterrand au sommet de la Baule, dans les années 1990, avaient sonné le glas des idéologies. Le clivage Est-Ouest, les tensions idéologiques entre capitalistes et communistes, avaient fondu comme du beurre au soleil. Le monde entra dans l’ère de la globalisation en accentuant la mondialisation. Sur le vieux continent, l’Europe des douze, avec sa Communauté économique (CEE) cédera la place à l’Union Européenne et sa monnaie unique. Partout dans le monde, c’est l’ère des grands ensembles.

En Afrique, cette bonne vieille Afrique, toujours en rade de l’évolution mondiale, se bat et se déchire encore pour des questions idéologiques. Cette situation d’une autre époque est aujourd’hui davantage accentuée au Sénégal. A chaque fois qu’un parti perd le pouvoir, il voit la nécessité au nom de son idéologie dominante, d’appeler à une union sacrée pour la défendre, la protéger et la faire prospérer. Il y a de cela quelques années, c’était le cas pour les socialistes d’appeler aux retrouvailles de la ‘’grande famille… socialiste’’. Une famille qui s’était disloquée. Chacun des enfants avait l’ambition de «bâtir une maison plus belle que celle du père». Moustapha Niasse était parti avec un pan de la famille, suivi de Djibo Ka. Après la défaite de 2000, d’autres marcheront sur leurs traces. Il s’agit d’Abdoulaye Mactar Diop, de Mamadou Diop, de Souty Touré, de Robert Sagna, et même du dernier des mohicans, Abdourahim Agne.

 Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et la famille socialiste peine encore à revenir au soleil, se contentant par moments de ce que le président Abdou Diouf appelait «des alliances contre-nature». Pourtant, un de ces fils putatifs de Léopold Sédar Senghor, Djibo Ka pour ne pas le nommer, avait réaffirmé sa volonté de ne jamais «renier ses convictions socialistes». Ce qui ne l’a cependant pas empêché en 2007 et en 2012, de se présenter contre ses anciens camarades socialistes. Il n’est d’ailleurs pas le seul. C’est dire alors que la réunification de la famille socialiste, relevait plutôt d’une chimère.Aujourd’hui, après la débâcle libérale du 25 mars dernier, l’heure est à la réunification de la famille bleue. Pourtant, ce débat avait été agité il y a quelques années, surtout après les départs d’Idrissa Seck et de Macky Sall, de la maison du père, sans que cela ne soit repris en écho. Aujourd’hui, c’est le libéral en chef, Me Abdoulaye Wade lui-même, qui sonne la charge pour parler d’une volonté de collaborer avec le nouveau président. 

Volonté politique réelle, ou simple astuce d’un vieux renard de la scène politique, pour tenter de semer le trouble dans les rangs adverses ? Nous donnons notre langue au chat. Toutefois, il ne serait pas difficile d’imaginer la suite que pourrait avoir une telle proposition dans les rangs de l’Alliance pour la République (APR). Cette formation politique qui bien qu’arrivé au pouvoir, n’en est pas moins un conglomérat d’hommes politiques, avec des idées et des orientations hétérogènes, qui ont décidé à un certain moment de l’histoire, de s’allier «pour sauver la République». Seront-ils prêts à rejoindre un quelconque camp libéral ? Time will tell. Pour l’heure, des notes discordantes commencent à se faire entendre dans la symphonie ‘’apériste’’. Le vieux a-t-il déjà réussi son coup ?



12 Commentaires

  1. Auteur

    Sn

    En Juillet, 2012 (19:19 PM)
    Vous croyez que wade va pardonner Macky de l'avoir viré du palais et surtout de lui avoir piqué ses militants de base? no no, pour le vieu rancunier je ne pense pas, cette proposition d'union sonnera la mort politik de macky s'il l'accepte  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Com

    En Juillet, 2012 (19:30 PM)
    si jamais macky sall accepte la main empoisonnee que lui tend wade, il aura commis une erreur polititique fatale. comment macky elu du peuple peut il s'allier avec wade l'ennemi n1 du peuple senegalais. wade ne reculera devant rien pour empoisonner le senegal. macky ne tombe pas dans le piege de wade wax waxeet. il ne cherche qu'une chose, ton echec. pour aussitot apres crier sur tous les toits que lui wade et son fils carim sont les seuls capables dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jetrix

    En Juillet, 2012 (19:41 PM)
    et il reussira a mener le debat politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Pic

    En Juillet, 2012 (19:43 PM)
    wade wax waxeet est l'opium du peuple senegal. il est bon pour la poubelle de l'histoire. pour l'eternite. wade est une vilaine ecole. a jeter aux oubliettes definitivement. pour le bonheur et la sante du senegal. macky doit se mefier de wade comme de la peste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faac

    En Juillet, 2012 (20:30 PM)
    Macky et Idy ont refuse de rejoindre la famille Liberale pendant k'elle etait au pouvoir. Ils ne sont pas fous d'accepter la proposition de Waxeet. Ils n'ont rien a gagner mais tt a perdre. Ils ont la majorite au legislatif et controlent l'executif, pourquoi faire cette alliance qui ne leur apporte en rien et rien.

    Waxeet parle seulement pour parler, rien de logique dans sa pensee, sauf pour sauver ses enfants biologiques qui sont en plein ds de la merde.
    Top Banner
    Auteur

    Mouh

    En Juillet, 2012 (21:26 PM)
    PDS is dead. Who would want be in the coffin with Wade et all? Macky is not that foolish.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slipsakhmotouko

    En Juillet, 2012 (07:51 AM)
    il me semble que Macky manque de poigne je ne sais au nom de quelle magnanimité voudrait il rendre leur virginité à ces charognards à qui on a du arracher le morceau de force. Meme s ’ils ont cheminé ensemble Idy et Macky ont eu la clairvoyance ou l’opportunité de s ’arreter ce qui n ’est pas le cas de tous les arrogants zeles ,sans foi ni loi qui ont suivis wax waxet Wade sheitan! Le Nts ne veut pas de compromissions, ni de cote mal taillée avec les fossoyeurs de la république,les croque morts de la bonne gouvernance! A bon entendeur….
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Juillet, 2012 (09:32 AM)
    Macky la balle est ds ton camp car le peuple ds son ensemble à dégager ce vieux fou au pouvoir et ses hommes maintenant si vous voulez trahir les dignes citoyens de ce pays Dieu nous jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Logique

    En Juillet, 2012 (11:09 AM)
    Le jeu de Wade n'est rien d'autre qu'une simple astuce d’un vieux renard de la scène politique, pour tenter de semer le trouble dans les rangs adverses.Mais force est de comprendre que cela ne passera pas....C'est fini pour lui et ces alliés.
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Juillet, 2012 (12:37 PM)
    si l'APR signe la paix avec le PDS ce sera sa fin. Wade est un filou et en dehors de lui même, son "génie" de fils, sa fille et sa madame, il n'a aucune considération pour le Sénégal et les sénégalais. C'est un roublard invétéré et n'arrêtera de jouer que lorsqu'il sera mis sous terre. Et encore !!! parce que même là bas il va essayer de doubler Satan qui l'attend de pieds fermes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aw

    En Juillet, 2012 (13:17 PM)
    Macky on a besoin de ca tout ce qu'on veut est de redresser le pays ,et de récuperer l'argent que la famille libérale a volé et mis dans les comptes de l'étranger ;ils ont pillé toutes nos ressources pour le moment le pays a besoin de redorer son blason ,s'il vousq plait touys ces gens la ce qu'oils veulent est de vopus divertir
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Juillet, 2012 (16:24 PM)
    vraiment laye wade est la honte nationale du senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email